Bonsoir,
Comme je commence à avoir une petite expérience dans l'envoi et la réception de colis je vais essayer de pondre un texte avec le maximum d'infos.
Je passe presque toujours par la poste. Parceque c'est souvent le moins cher, qu'il y a des bureaux de poste dans toutes les villes du monde et que la poste française livre à domicile ou en cas d'absence garde les colis 15 jours au bureau de poste du domicile sans frais supplémentaires et sans formalités.
Pour les envois jusqu'à 2 kilos il y a le paquet poste international ("small packet" in english). Avec 2 options: "ordinaire" donc pas de preuve de dépôt, pas de suivi, pas d'assurance: si c'est perdu ou endommagé c'est tant pis, on n'a droit au mieux qu'à des excuses et à ses yeux pour pleurer.
"recommandé ("registered" in english): le bureau où on envoie le paquet donne un reçu à conserver avec soin.
En cas de perte ou de casse on a droit à une indemnité maximum de 45€.
Attention il faut toujours signaler la casse au moment où on reçoit le paquet et aller au plus vite enregistrer une réclamation au bureau de poste. Sinon on n'a rien.
Pour les envois de + de 2kg jusqu'à 20kg il y a le colis postal (parcel post). Avec le choix entre "air" "SAL" ou "surface" voir message plus haut pour les détails.
La poste donne un reçu avec un n° d'enregistrement du colis (à conserver avec soin) et une assurance forfaitaire est incluse dans le prix payé.
Bien se renseigner sur la valeur assurée pour éviter les mauvaises surprises en cas de problème.
On n'est remboursé que sur la base du forfait prévu par la poste, pas sur la valeur réelle de ce que contient le colis.
Pour les envois de + grande valeur (dont la valeur dépasse le forfait assuré d'office) il existe le colis postal avec valeur déclarée (insured parcel).
Là on déclare la valeur REELLE du contenu, on paye une assurance supplémentaire (ce n'est pas très cher) et c'est cette valeur qui servira de base pour le remboursement en cas de perte ou de casse.
A l'arrivée en
France il y a la Douane (ben oui!! on l'oublie parfois).
Sachez que tout les paquets/colis provenant d'un pays hors UE sont susceptibles d'être inspectés par la Douane (j'en sais quelque chose j'ai été déclarant en douane).
L'inspection est plus ou moins poussée selon l'humeur du douanier ou les consignes de son Ministre (évitez d'envoyer du tabac, des contrefaçons de fringues ou des CD/DVD pirates en ce moment si je peux donner un conseil!!).
Jusqu'à 100€ de valeur normalement pas de taxes à payer (c'est une habitude, pas un droit, ne pas confondre).
Au-delà de 100€ la TVA de 19.5% s'applique (peut s'appliquer- voir pourquoi ci-dessus).
A condition bien sûr que par malchance le douanier vérifie plus attentivement notre colis. Mais ça arrive!!
Les taxes éventuelles seront payées au facteur qui livre le colis. Encore un avantage de la poste: on n'a pas à se déplacer au centre douanier pour récupérer un colis taxé.
Précision: on ne paie pas de taxes pour ses affaires personnelles -fringues, bouquins etc.
Mais n'essayez pas de faire croire au douanier que les 30 chemises indiennes du colis ont été achetées en
France et que vous les aviez emmenées en partant en voyage.
Vous risquez de l'énerver et un douanier énervé ça peut couter cher en taxes.
Pour répondre plus directement à ta question sur la sécurité des envois, je croise les doigts, en + de 20 ans de voyages et de colis envoyés à la maison de l'étranger: 1 seule perte (1 colis de
Thailande) remboursé après réclamation et quelques semaines de patience pour recevoir le chèque, pas de casse (quelques bouquins un peu endommagés mais rien de grave).
Je soigne toujours l'emballage et j'isole le contenu dans des sacs plastiques pour limiter les risques.
Pour les délais, là par contre rien de régulier, il faut parfois savoir être patient. Mais il y a aussi de bonnes surprises: un colis d'
Inde arrivé en 10 jours par exemple.
En souhaitant que ces infos puissent t'être utiles.
Philippe