Salut !
Je suis allé aux
Chutes Epupa et à Purros, et franchement, cela n'est pas redondant du tout, ce sont même mes plus beaux souvenirs de ce voyage.
Je n'ai pas traversé le
Kaokoland, car inexpérimenté en 4x4, donc je n'ai emprunté que les sentiers battus.
D'
Opuwo, nous avons fait l'aller et retour vers les
chutes Epupa où nous avons passé 2 nuits. Visite du site, rencontre avec des Himba (sans doute moins "authentiques" que ceux de l'intérieur du
Kaokoland, car nous avons payé un guide qui nous a emmené près de la piste d'aviation d'Epupa, et ils voient beaucoup de touristes...), grandiose !
A nouveau d'
Opuwo, de retour des chutes (nuit chez Orenes : il cause, le Jacky!) nous avons rallié Sesfontein par le Pass Joubert, puis Purros.
La piste entre Sesfontein et Purros est excécrable. 100 km, 4 heures 1/2, de la tôle ondulée presque tout le long. Je croyais qu'en roulant plus vite, l'effet de la tôle ondulée s'atténuait. Pas pour notre 4x4 pick-up en tout cas, à la structure ultra-souple ! Ca doit être vrai quand même, puisqu'un autre 4x4, de forme plus ramassée (et conduit par un habitué peut-être) nous a doublé à presque 100 km/h, dans un nuage de poussière (ce sera le seul véhicule que nous aurons vu sur cet itiénraire, aller et retour cumulés).
La récompense pour l'effort de conduire dans ces conditions : des paysages à couper le souffle tout le long du chemin, des animaux sauvages (springbock, oryx, girafes, autruches). Mais surtout la tranquillité, l'espace, des villageois accueillants. Et le clou du séjour : être réveillés le matin par les éléphants du désert, venus brouter l'acacia qui domine notre campement. Une matinée inoubliale à les regarder évoluer à moins de 20 mètres de distance. Impressionnant, mais captivant !
Epupa Falls et Purros, finalement, ont été beaucoup pls complémentaires que redondants.
Voilà aussi pourquoi le
Kaokoland est L'ENDROIT où je retournerais si j'avais l'opportunité de me rendre de nouveau en
Namibie.
Bon voyage !