Remdeb · 25 août 2013 à 11:55 61 messages · 18 participants · 10 048 affichages | | | | À: Partylike · 13 septembre 2013 à 20:01 Re: L' Equateur avec Iberia Message 41 de 61 · Page 3 de 4 · 1 777 affichages · Partager Dernièrement j'ai voyagé en business plus entre Buenos Aires et Madrid, profitant d'une promotion qui me donnait le billet à 1 800 € alors que les autres compagnies le proposaient à près de 3 000 €.
Que dire de la Business Plus d'Iberia ? Qu'au niveau de l'espace c'est pratiquement la première de beaucoup de compagnies avec un siège, même si on se rend compte qu'il date, confortable, s'allongeant totalement à plat, disposant d'un système de massage intéressant. De ce côté, quand Iberia annonce que vous avez deux mètres pour vous tout seul vous avez réellement deux mètres... et pas deux faux mètres avec des sièges qui vous offrent cet espace grâce à un truc : en plaçant les pieds sou le siège de devant comme dans la business de beaucoup de compagnies. Certes... cela ne durera pas sur certaines destinations car Iberia est en train de remplacer ses Airbus A340 par des Airbus A330-300 qui sont agencés un peu comme ceux d'Air France.
Question commodités, l'écran de divertissement à bord est de piètre qualité... mais bon... je m'en fiche un peu. Pour moi l'intérêt était de pouvoir voyager allongé.
Question nourriture : même si Iberia se vante d'avoir 4 chefs 2 étoiles (soit 8 étoiles au total) pour concevoir les menus... je n'ai pas était enthousiasmé par ce qu'on m'a proposé... et encore moins au retour car on nous a donné le choix entre un seul menu  Mais là encore... je ne suis pas très exigeant côté nourriture... quand j'ai faim je mange.
Question attention : à part la coupe de faux Champagne au départ, le personnel n'était guère plus attentif que dans la classe économique... mais entre un steward ou une hôtesse qui vient me voir à chaque instant pour savoir si tout est correcte et être tranquille pendant le voyage... je préfère la tranquillité.
Au sol... rien à redire. Les salons VIP (celui de LAN à Ezeiza et celui d'Iberia à Madrid) sont confortables, propres, calmes, et si on ne fai pas attention on se remplit rapidement le ventre... ce qui d'un certain côté permet d'oublier un peu la frugalité de ce qui est proposé à bord.
En bref... en prenant la Business Plus d'Iberia on sait qu'on aura de l'espace, qu'on pourra dormir facilement... et peu importe le reste. | | | À: Americas · 13 septembre 2013 à 20:09 Re: L' Equateur avec Iberia Message 42 de 61 · Page 3 de 4 · 1 766 affichages · Partager Merci pour tes impressions Americas  Tu as voyagé avec l'Airbus A340-600? Ce sera mon cas pour le Madrid- Los Angeles. | | | À: Partylike · 13 septembre 2013 à 20:37 Re: L' Equateur avec Iberia Message 43 de 61 · Page 3 de 4 · 1 760 affichages · Partager "mais elle reste pour moi en terme de service à bord et de prestation identique à Air France, Alitalia, KLM, etc... "
Pas tout à fait. AF offre quand même du champagne, de meilleures friandises, plus un programme TV étendu. KLM: pas de champagne, de de digestifs, friandises, repas assez basiques. Avianca: entre Iberia et AF. | | | À: Partylike · 13 septembre 2013 à 21:41 Re: L' Equateur avec Iberia Message 44 de 61 · Page 3 de 4 · 1 757 affichages · Partager mon prochain voyage se fera en Business jusque Los Angeles, je vous donnerai mes impressions vu qu'il y a peu de récit sur la Business d'Iberia en long-courrier.
alors je vais vous raconter mon vol guyaquil- madrid- paris en business.
le vol est arrivée de quito avec les sièges de classe affaires occupés au 3/4. De fait, malgré une présence à l'ouverture du guichet d'enregistrement, il a fallu se rendre à l'évidence, nous étions déclassés, sans ménagement, compensation ni amabilité.
Comment ont ils choisis leurs passagers? mystère. Nous avons été refusés à l'embarquement alors que d'autres passagers arrivés après nous ont eu leurs sièges. C'étaient des vacanciers aussi, je suppose sans en avoir la preuve que leurs billets avaient peut être été pris par une grosse agence, alors que nous les avions acheté directement sur le site de la compagnie, 6 mois avant...
Nous n'étions pas les seuls, nous étions 12 passagers dans ce cas. Autant le dire tout de suite, Iberia ne s'était pas laissé déborder d'un ou 2ou 3 sièges, non non, il avait vendu en toute bonne conscience près de 2 fois le nombre de sièges de la classe. la raison? elle est toute simple: ça leur coute moins cher de rembourser uner partie du billet selon de règlement européen que de ne pas vendre de billets, car ce faisant on voyage en classe éco en payant plus cher que son voisin de siège. En plus, ils remplissent l'avion a bon compte.
Arrivés à Paris, il a fallu batailler en courriers recommandés pendant près de 5 mois pour obtenir le simple remboursement réglementaire. Pour obtenir plus il aurait fallu aller devant le juge et de guère lasse j'ai laissé tomber. Voila pourquoi le système perdure.
Pour être juste, Air France 1 mois avant m'avait fait le coup sur un vol de Bangalore à Paris, sauf que là, si le remboursement a été laborieux, AF m'a octroyé le doublement des miles fidélité.
Au final j'en conclus qu'Ibéria ne respecte pas ses clients quand il peut les traiter comme des pigeons (à plumer), mais que dans le système, ils font comme les autres dès lors que la concurrence n'est pas rude.
En classe affaires la nourriture est plutôt bonne, le personnel est parfois exécrable aussi, pour obtenir de l'eau c'est aléatoire, dès fois c'est facile, dès fois c'est la galère, le seul avantage c'est la place et le confort des sièges, incontestable, quand le contrat est respecté. C'est tout ce que je vous souhaite. | | | À: Partylike · 13 septembre 2013 à 21:57 Re: L' Equateur avec Iberia Message 45 de 61 · Page 3 de 4 · 1 752 affichages · Partager Un A340-600 à l'aller et un A340-300 au retour. Peu de différences en classe Business si ce n'est un peu plus de sièges et une configuration qui offre davantage de discrétion sur l'A340-600 car ils sont légèrement décalés par rapport à la ou les rangées voisines. | | | À: Americas · 13 septembre 2013 à 22:27 Re: L' Equateur avec Iberia Message 46 de 61 · Page 3 de 4 · 1 749 affichages · Partager Anacrouse effectivement c'est désolant d'avoir été déclassé comme cela sans en être averti au préalable...
Americas merci pour tes réponses!!  J'espère ne pas être déçu de mon premier voyage en business avec Iberia, même si je ne m'attend pas à un service à la Thai ou Singapore ^^ Sa me permettra de comparer avec la business d'Alitalia, qui m'avait laissé un souvenir bon mais sans plus!! | | | À: Partylike · 1 janvier 2014 à 13:06 Re: L' Equateur avec Iberia Message 47 de 61 · Page 3 de 4 · 1 626 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voilà avec quelques mois de retard je vais vous donnez en quelques lignes mes impressions sur mon voyage a/r en Business Class/Plus Bruxelles- Madrid- Los Angeles de septembre 2013.
Que dire sur l'ensemble des vols... et bien après avoir entendu de nombreux avis mitigés par rapport au PNC, la ponctualité et les prestations à bord, et bien je peux vous dire que sur l'ensemble des équipages l'accueil a été très bon et le personnel attentif! Tout mes vols ont été à l'heure, arrivée avec 1h d'avance sur Los Angeles et au retour 30min d'avance à Madrid.
Quand aux prestations à bord sur le long-courrier j'ai eu finalement un A340-300 au lieu du 600, on sent que l'avion prend de l'age intérieurement, les sièges sont très confortables, on dispose biensûr de couverture oreiller trousse de produit etc... L'IFE tactile personnel date un peu et la selection de films/musiques n'était pas énorme. Pour le service et bien verre de bienvenue, serviette chaude, apéritif d'après décollage, carte menue varié (soupe, assortiment charcuterie espagnol, 3 plats au choix, plateau fromages et fruits et desserts) on en a pour son estomac, c'est très bon dans l'ensemble mais ce n'est pas de la haute gastronomie! Nombreux passages du personnel vraiment très symphatique pour les boissons, bar snack/boissons correct durant le vol et le pti déjeuner au retour de Los Angeles également très bon et suffisant.
Voilà donc mes impressions sont dans l'ensemble bonnes, pour le prix de ce voyage Business avec Iberia bien inférieur aux autres grandes compagnies et bien c'est correct! Je voudrais bien tester en septembre prochain une autre compagnie mais si ce n'est pas le cas je reprend Iberia.
Voilà j'espère avoir complet, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas! | | | À: Remdeb · 31 janvier 2014 à 11:19 Re: L' Equateur avec Iberia Message 48 de 61 · Page 3 de 4 · 1 554 affichages · Partager J'ai pris de nombreuses fois Iberia, notamment pour l' Equateur, et je trouve effectivement que cela va de mal en pis. Surréservations et bagages vagabonds sont monnaie courante, il faut beaucoup batailler pour avoir le minimum. Le problème pour l' Equateur c'est que la seule autre alternative (à moins de multiplier les escales et/ou passer par les EU, donc problèmes aussi) est KLM, et c'est pas fameux non plus, je les ai rarement pris sans qu'ils m'égarent les bagages au moins dans un sens, directives bagages erratiques, la dernière fois ils nous ont séparé ma compagne et moi et même en s'y prenant des jours à l'avance, impossible de leur faire modifier leur erreur informatique. Beaucoup d'adrénaline et de beuglées ont été nécessaires pour que finalement dans l'avion nous soyons côte à côte. Moralité: vous avez le choix entre la peste et le choléra. | | | À: Oenogène · 31 janvier 2014 à 13:37 Re: L' Equateur avec Iberia Message 49 de 61 · Page 3 de 4 · 1 546 affichages · Partager non, sur la destination il y a plusieurs possibilités au départ de Paris, avec LAN, air europa, aeromexico mais c'est long, Air France aussi. pour tout comparer et rechercher de manière très large, je trouve que le site skyscanner est parfait caril ne vend rien, il redirige vers des vendeurs, agences ou compagnies directement.
Pour AF tout comme avec Iberia, il y a un plan très économique peu connu pour cette destination en faisant escale à Caracas, et en achetant les billets par Flydiscount (francophone)
la réduction obtenue est d'environ 30% sur le prix habituel, le vol paris- caracas est direct avec air france ce qui est confortable. il faut passer la nuit à Caracas, mais si a priori cette contraine est importante, en réalité c'est assez facile.
bref, il faut bien tout étudier, mais du coup la coup la classe affaire devient accessible.
il existe une discussion assez bien renseigné sur le forum routard: www.routard.com/...4664/flydiscount.htm | | | À: Oenogène · 31 janvier 2014 à 14:11 Re: L' Equateur avec Iberia Message 50 de 61 · Page 3 de 4 · 1 545 affichages · Partager J'ai voyagé de nombreuses fois avec Iberia pour Lima et je n'ai rien à redire: peu de retards, pas de problème de bagages et le prix en général compétitif.. C'est vrai que les avions datent un peu au niveau cabine (sièges, télés, syst audios) mais je crois qu'ils sont en train de rénover leurs A340 ce qui prendra du temps vu le nb d'avions.. | | | À: Jthomas31 · 31 janvier 2014 à 16:19 Re: L' Equateur avec Iberia Message 51 de 61 · Page 3 de 4 · 1 538 affichages · Partager Je rentre tout juste d' Amérique du sud, deux vols avec Iberia. Comme à l'aller, personnel sympathique, bouf très correct, respect des horaires, aucun problème avec les bagages... De Sao Paulo à Madrid l'avion était très récent avec des écrans individuels et un super choix de films ! Par contre je dois avouer que pour le coup le confort des sièges n'était pas top, équivalent à un bon bus Bolivien ;) J'étais dans la rangée du milieu avec deux places de libre à ma gauche, mais je n'ai jamais réussi à trouver une position adéquate, espace très très réduit avec le siège de devant, dommage. Le petit coucou de Madrid à Paris était plus confortable. Enfin bon, sur quatre trajets je ne déconseillerai pas pour autant cette compagnie... Libre à chacun de faire une généralité de la mauvaise expérience de certains internautes, quand tout se passe bien en n'en parle généralement pas ;) | | | À: Anacrouse · 1 février 2014 à 12:54 Re: L' Equateur avec Iberia Message 52 de 61 · Page 3 de 4 · 1 511 affichages · Partager En fait vous confirmez ce que je disais, on peut trouver d'autres options mais à condition de faire plus de changements d'avion ( Mexico, Bogota, Caracas...).Ça peut ne pas paraître très important quand on vit à Paris, mais n'oubliez pas que la majorité des gens doivent d'abord prendre un avion pour gagner un hub européen avant le grand vol, soit une escale de plus, et une chance supplémentaire de retard ou de pertes de bagages. C'est justement la force de KLM et Iberia, ils ont de bonnes correspondances... quand il arrivent à les tenir.
@Kmol: Certes quand tout se passe bien on n'en parle pas, malheureusement avec ces deux compagnies il y a bien souvent quelque chose à dire. Je pars en Amérique Latine presque toutes les années depuis 30 ans, je commence à avoir un certain recul statistique! Je ne leur reproche pas tant le manque de confort et la nourriture moyenne - à ces prix là il ne faut pas demander la lune – mais les nombreux couacs et leur manque de bonne volonté à résoudre les problèmes qu'ils ont eux-même engendré. | | | À: Oenogène · 1 février 2014 à 13:51 Re: L' Equateur avec Iberia Message 53 de 61 · Page 3 de 4 · 1 508 affichages · Partager Je pars en Amérique Latine presque toutes les années depuis 30 ans, je commence à avoir un certain recul statistique! Je ne leur reproche pas tant le manque de confort et la nourriture moyenne - à ces prix là il ne faut pas demander la lune – mais les nombreux couacs et leur manque de bonne volonté à résoudre les problèmes qu'ils ont eux-même engendré.
Je suis à peu près dans le même cas que vous mais quand je regarde la dégradation des services des différentes compagnies aériennes que j'ai utilisé entre les deux continents... je constate que c'est la même chose pour toutes les compagnies. Iberia a toujours été une compagnie moyenne depuis 30 ans et vu que c'est souvent elle qui offre les meilleurs tarifs... on en a pour son argent. Par contre j'ai constaté une dégradation des services beaucoup plus importante avec Air France ou TAM. Quand ces compagnies voulaient gagner des parts de marché le client était roi... maintenant que les parts de marché sont acquises ces compagnies proposent des billets d'avion bien plus chers qu'auparavant avec un service minimum. D'un autre côté, si on compare au niveau du personnel Iberia est bien sûr en deçà des autres... sans doute pour des questions de conditions de travail. Quand vous travaillez dans une entreprise qui remet en question constamment vos droits du travail il y a de quoi être stressé. Le personnel du côté de KLM est sans doute le plus aimable et le plus efficace que j'ai vu sur ces lignes... comme c'était le cas de TAM avant que la compagnie commence à avoir des difficultés et que ses employés craignent de perdre leur emploi. Il faut se rendre à l'évidence que les classes économiques sont devenues des bétaillères quelle que soit la compagnie. C'est la conséquence de la guerre des prix malgré des coûts d'exploitation en hausse constante. Il y a 30 ans... un billet d'avion aller/retour Paris/ Lima me coûtait près de 1000 €... soit un prix supérieur à ce qu'on peut trouver actuellement alors que le Salaire minimum a exploser entre temps. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la fermière comme on dit familièrement. | | | À: Americas · 1 février 2014 à 15:59 Re: L' Equateur avec Iberia Message 54 de 61 · Page 3 de 4 · 1 486 affichages · Partager Vous résumez assez bien l'évolution de l'aviation civile ces 30 dernières années. C'était en partie de sens de mon propos: l'une ou l'autre compagnie, bof... Je n'ai pas les moyens pour la classe business mais je paierais volontiers les prix d'il y a 30 ans* ou un peu plus pour avoir moins de chance de rester en rade ou d'arriver sans mes bagages si cette option existait. Je me fiche un peu des écrans individuels et des verres de champagnes, c'est du détail, et je n'ai jamais eu de problèmes avec le personnel de cabine KLM ou IB (il est vrai que je parle espagnol), ils venaient plutôt des bureaux et de l'organisation.
*Et en plus à l'époque les avions étaient souvent à moitié vide et on pouvait s'étaler. Ouaah, le bon vieux temps... | | | À: Oenogène · 1 février 2014 à 16:52 Re: L' Equateur avec Iberia Message 55 de 61 · Page 3 de 4 · 1 478 affichages · Partager bonjour, non je ne confirme pas ce que vous dites. En passant par Caracas par exemple, vous faites Paris- Caracas en vol direct, escale et nuit sur place et vol Caracas- Quito le lendemain matin. il n'y a donc pas plus d'escale qu'en faisant Paris- Madrid puis Madrid- Quito, mais ce n'est qu'un exemple. C'est juste le temps d'escale qui joue, mais si cette perte de temps est compensée par un prix qui descend de 30%, ça peut devenir une bonne affaire.
Donc le temps c'est de l'argent, reste à savoir à combien on évalue le sien. C'est ce que j'ai conclu, il faut tout bien regarder et comparer. | | | À: Anacrouse · 1 février 2014 à 17:10 Re: L' Equateur avec Iberia Message 56 de 61 · Page 3 de 4 · 1 475 affichages · Partager Si l'on habite pas Paris (ç'est le cas de pas mal de gens quand même), ça fait bien une escale de plus puisqu'il faudra d'abord aller sur Paris plutôt que Madrid ou Amsterdam et de la directement à Quito. | | | À: Domi22 · 2 juin 2014 à 18:31 Re: L' Equateur avec Iberia Message 57 de 61 · Page 3 de 4 · 1 327 affichages · Partager Bonjour Domi, ma voisine.
J'envisage egalement un départ pour cet automne, octobre ou novembre, je me rends à Cuenca, mais je pense atterir à Guayaquil, et voudrais éviter des 40 h de voyage. mon idée d'après ce que j'ai un peu étudié: aller jusque Barça, avec froggybus ou l'autre, puis Barcelonne- Madrid-Guyaquil que peux tu me conseiller ? cordialement Domi | | | bonjour Domi effectivement depuis PERPIGNAN le depart de BARCELONE est à mon sens le plus pratique. Nous partons en voiture et la laissons au parking. il y a un stop à Madrid, ou il faut un peu presser le pas (mais tout est bien indiqué) Nous avons atterri à QUITO, au retour nous avons eu un stop à Guayaquil, celà fait deux escales, mais le trajet n'est pas interminable. Bonne préparation | | | À: Domi22 · 3 juin 2014 à 12:07 Re: L' Equateur avec Iberia Message 59 de 61 · Page 3 de 4 · 1 303 affichages · Partager un mois la voiture au parking a Barcelone ce n'est pas plus cher que le bus ? | | | je ne sais pas combien coute le bus, c'est plus une question d'absence de contrainte, | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 493 visiteurs en ligne depuis une heure! |