Salut, à ma connaissance, il n'y a pas de route entre Alausi et Macas. En revanche, tu peux accéder à Macas par
Puyo (au nord) ou Gualaquiza (au sud). Cependant, cette "route" doit être quasi impraticable à la saison des pluies. Il y a un aérodrome à Macas.
Je pense que tu parles de la frontière
Equateur/
Pérou en passant par
Vilcabamba. Cette route est praticable (même en saison des pluies, bien qu'un peu chaotique), elle te fait descendre sur Zumba puis sur le point frontière La Balza. De là, tu vas sur San Ignacio (
Pérou) puis Jaen (
Pérou). Part tôt le matin car il te faut te rendre à Zumba, de là attendre la connection pour La Balza. Tu traverses le pont et de l'autre côté tu dois attendre qu'une auto se remplisse pour partir sur San Ignacio. Donc, si tu n'as pas de chance avec les connections, ça prend du temps. San Ignacio-Jaen, il y a des combis ou bien des autos. Une fois à Jaen, tu peux te rendre au sud, sur la côté ou à l'est. Cette ville est très bien desservie. En prenant le premier bus à
Vilcabamba (entre 6 et 7h du mat., il se prend sur la route, c'est le bus qui vient de
Loja) et en ayant de la chance, tu peux être en début de soirée à Jaen, sinon dors à San Ignacio et parts le lendemain matin pour Jaen.
Pour les volcans, je n'ai pas d'infos.