Luclyon · 1 août 2008 à 0:01 16 messages · 9 participants · 3 184 affichages | | | | Bonjour,
je commence à rêvasser doucement à un voyage à vélo en Amérique Latine
Peut on faire ce type de voyage en cyclo-hotel ou faut il prévoir la tente impérativement (cyclo camping) ???? Ce n'ai pas une question de budget car je sais que dans ces pays les logements sont peu chères pour nous, mais un problème de distance et de "densité" d'hotel.
Idem pour la "cuisine".... Faut il emmener la popote ou trouve-t-on partout des petits resto de petites gargottes pour manger (le casse croute, c'est la station service du cyclo  , je ne suis pas bourin mais si je n'ai pas mon picotin je ne vaut plus rien)
J'ai une préférence pour le cyclo-hotel,.... surtout dans les cotes  Mais, dans tous les blogs que j'ai survolé (je débute mes recherche) c'est cyclo-camping.... et avec des vétements chauds (et des chaussures de rando???)
Merci, de vos retours d'expériences
Luc | | | Salut Luclyon
Personnellement je n'y suis jamais allé à vélo, mais au début des années 70 j'ai voyagé sac au dos pendant 5, 6 mois dans ces pays, et je peux dire que ça prend des vêtements chauds parce qu'on passe la majorité du temps en montagne (cols au dessus de 4000).
J'apporterais aussi une tente et le nécessaire pour faire la bouffe au cas où.Tomber en panne sèche en cyclo-touring c'est pas trop bon.Par contre c'est une de nos joies que de mettre le carburant dans nos ventres.
Moi aussi l'Amérique latine à vélo m'attire.
Si tu lis l'Anglais, je te conseille le journal de Jeff Kruys dans le site crazyguyonabike.Ça fait plus d'un an qu'il pédale dans ces coins là.
Bonne route ! | | | Coucou
moi je reviens de 3 mois en Bolivie perou chili argentine a velo. je pense que sans la tente c est faisable mais avoir une tente au cas ou c est qd meme plus sur! Si jamais il vous arrive un truc sur la route et que vous ne pouvez pas continuer, il faut une tente pr dormir!!!! Je ne sais pas qd vous prevoyez d y aller (ete ou hiver) mais les temperature en hiver sont vraiment froides!
Apres, cela depend aussi d ou vous aller dans les pays. si vous traverser les andes, il se peut que vous ne croisiez aucun village pendend plusieurs jours!
Les fabricants de tentes en font de plus en plus legeres!!! je pense qu elle vous servira toujours!
Benedicte | | | Bonjour et merci,
j'ai découvert votre blog hier (je ne l'ai pas encore totalement lu)
Ce matin, ça "patine" un peu et je n'ai pas réussit à lire votre liste de matériel mais je ne comprend pas comment vous avez fait pour n'avoir que des sacoches arrières
Aviez vous des chaussures de rando (montantes) ?
les andes, il se peut que vous ne croisiez aucun village pendend plusieurs jours!
Aie donc il faut tout (nourriture) ???
Eau ????
Luc | | | Coucou
Alors pr les saccohes arriere, on a acheté des Decathlon, les seules qui existent. Comme c'etait notre premier voyage, on a du tout acheter et ca revient vite cher!! les saccoches decathlon nous paraissaient pas mal!! Elles ne sont pas etanches mais il y a des housse et pour le peu qu il pleut la bas c est pas un gros risque!!! Elles ont aussi le merite d etre super grande (75 litres pr les 3) mais pas du tout pratique et surtout surement pas tres solides. on n'a pas eu de pb tres grave mais des ataches ont sautées... on ne les recommande pas plus que ca!!!
Ensuite, on a vraiment emmené le minimun, surtout niveau vetements! 2 pantalons, 3 tshirt et le necessaire pr avoir chaud.. mais on avait tente duvet matelas et tout rentrait ds les sacs!!!!
je pense qu il n y a aucun pb avec les saccoches plus classiques, nous avons rencontrés bcp de cyclistes avec tout le materiel de camping!
Mais c est vrai que pr notre prochain voyage nous allons acheter des saccoches avant, histoire de se sentir moin lourd sur l arriere..
Pour les chaussure des rando, nous avions acheté des chaussure de trekking a decathlon, elles sont supers!!!! et nous faisions velo et trek avec, le seul pb c est qu elles ne sont pas étanches mais bon, la bas, la pluie, nous l'avons vu seulement 1 jours!!!!!
Ensuite, pour la nourriture, il faut tjs en avoir un minimum juste au cas ou!!! surtout des cookies histoire de prendre du sucre.. des pates de fruit c est pas mal mais ils ne connaissent pas trop.. Ensuite, en fonction du trajet pour lequel on partait (par exemple, San pedro de atacama à Salta) il faut se renseigner sur les villages ds lesquels on peut achter de l eau et des pattes... sur ce trajet, nous avons passé plusieur jours sans trouver d eau. Apres, si vous avez une pompe c est plus simple! Nous avions seulement des pastilles mais nous n avons jms osé tester l eau des lacs avec!
Enfin, nous prenions toujours au moins 5 jours de nourritures juste au cas ou!!
N hesitez pas pour d autre renseignements!!! | | | Bonjour Luc, Moi aussi !!! J'envisage en fait de partir 10 mois environs de Vancouver ou San Francisco jusqu'à Ushuaia et je recherche des compagnons de voyage. En fait je compte partir avec un trike. Je compte coucher en hôtel ou chez l'habitant ou en camping. J'ai été voir sur le site du ministère des affaires étrangères et si on les écoutait, on resterait couché chez soi !!!! Il y a des pickpockets partout des agressions des enlèvements des vols à main armée des tremblements de terre, des éruptions volcaniques, des inondations, des cyclones des moustiques affreux qui donnent des tas de maladies, des scorpions des chiens errants enragés, etc.... Bon OK quand on voyage, il faut être vigilant mais là, c'est de la parano... Enfin, c'est vrai que les consulats voient surtout les voyageurs qui ont eu des problèmes, ça explique peut être.... Ceci dit je me dis que dans certains pays, il vaut mieux voyager à vélo à 2 ou 3 minimum voire plus pour faire face à certaines situations. On n'a pas de carrosserie pour se protéger et on peut être plus vulnérable. Quand est ce que tu compte partir ? Actuellement j'envisage de partir approximativement fin avril des USA ou du Canada et de revenir en France fin février 2010 mais ces dates restent conditionnées à la résolution de certains problèmes personnels. En particulier, il faut vachement faire gaffe aux dates par rapport au climat mais il est impossible d'optimiser complètement un tel périple partout par rapport à la météo. Je compte acheter certains choses sur place (tente duvet popote matelas mousse quelques vêtements...) pour plusieurs raisons : éviter une surtaxe dans l'avion C'est peut être moins cher aux USA ou au Canada. Pour la popote il faut un réchaud à essence plutôt que des cartouches de gaz car on en trouve partout et que les cartouches de gaz ne sont pas forcément normalisées d'un pays à l'autre. Je connais 3 pays d'Amérique latine : Mexique, Chili et Cuba. Mexique Chili en voiture ou en bus. Cuba à vélo, et certaines régions des USA : Alabama, Californie Arizona Utah et un petit peu le Texas mais pas à vélo. I speak english y hablo español también, entonces no hay problemos para hablar con los gentes :-) J'ai effectué plusieurs voyages à vélo en France en Belgique en Roumanie et à Cuba soit en cyclo camping soit hébergé dans des salles de sport (en Belgique essentiellement en participant au circuit dynamobile organisé par le GRACQ mais il fallait porter les bagages) Je prendrais peut être les chaussures de rando pour randonner à pied dans certains endroits ou on peut pas aller à vélo (dans certains parcs nationaux étasuniens, tour de l'Alpamayo au Pérou car pas de route au Machu Pichu, parc Pumalin et Torres del Paine au Chili glacier Perito Moreno en Argentine) Une question est ce que tu est déjà monté en altitude au delà de 3500 m ? En effet il vaut mieux connaitre un peu ses capacités avant de partir même si nous avons peu d'endroits au delà de 4000 m en Europe. Sur l'altiplano, il y a de nombreux villages au delà de 4000 m d'altitude et je te garantis que tu ne trottes pas comme une chèvre à ces altitudes. Avant d'aller au Chili, j'avais fait un raid glaciaire entre Chamonix et Zermatt pour voir si je tenais le coup. Avant d'entreprendre mon périple, je vais peut être faire une virée à Ténériffe pour monter au Teide. C'est aussi pour cette raison que je partirais avec un trike car avec cet engin on peut s'arrêter au cours de la cote sans trop se soucier du redémarrage. Pierre. | | | bonjour a vous votre projet m interresse ai voyagé 7 mois en perou bolivie et argentinereviens d un tour de france a velo cette fois l amerike a velo m attie dites moi ou en etes vous de vos projets j ai deja tout le matos, tente legere et rechaud multifuel et suis pret phisikement pour le logement, ya des hotel a 1euro, et dans les andes, camping sans problemes relativiser sur les agressions, bocoup de oui dire au plaisir d avoir de vos news aurel de bretagne | | | Bonjour Aurélien, Merci pour ta réponse, Pour le moment, je suis justement à la recherche d'informations de contacts et je roule régulièrement à vélo pour me maintenir en forme. (mais ça fait plus de 20 ans que je vais à mon boulot à vélo alors j'ai quand même une bonne forme) Je suis aussi randonneur à pied et je compte bien éventuellement laisser ma monture en lieu sur pendant quelques jours pour faire aussi de la marche en montagne. Je vis seul et je cherche un/ou des compagnon(s) de route même si ils ne font qu'une partie du voyage. Je vais aussi faire un bilan de santé complet (vaccinations soins dentaires si si il vaut mieux éviter une rage de dent au fin fond de la Patagonie...) Je me renseigne aussi sur les "trikes" A Toulouse il y a bien un vendeur mais hélas il n'y connais pas grand chose, j'ai beaucoup plus d'informations que lui simplement en ayant fouiné sur internet. Je pense avoir acheté mon engin avant fin septembre mais pas à Toulouse et dès que je le reçois, je vais m'entrainer avec car il parait que ce n'est pas les mêmes muscles qui travaillent que sur un vélo droit. Je vais à une sortie de vélos couchés et de trike le 13 septembre organisé par un copain qui a un vélo couché. Sinon si tu est intéressé pour voyager ensemble, ça serait sympa de faire ta connaissance avant de partir. Pierre. | | | Peut on faire ce type de voyage en cyclo-hotel ou faut il prévoir la tente impérativement (cyclo camping) ???? Ce n'ai pas une question de budget car je sais que dans ces pays les logements sont peu chères pour nous, mais un problème de distance et de "densité" d'hotel.
Idem pour la "cuisine".... Faut il emmener la popote ou trouve-t-on partout des petits resto de petites gargottes pour manger (le casse croute, c'est la station service du cyclo  , je ne suis pas bourin mais si je n'ai pas mon picotin je ne vaut plus rien)
Sur une grande partie du voyage tu peux le faire sans tente, mais à coté de ca, t'auras des zones très désertiques, et là, pas le choix que de dormir et manger dehors  Notamment en Bolivie, c'est le désert.
et avec des vétements chauds (et des chaussures de rando???)
C'est qu'il fait froid dans les Andes  Voir très froid sur l'Altiplano
J'ai fait le Pérou et la Bolivie en vélo : www.andes.dubuis.net | | | Bonsoir,
j'ai oublié de te répondre. Tu as raison, physiquement ça doit être dur de pédaler à plus de 3000m et c'est pour cette raison que je renonce à ce projet. Je suis plus voyageur que cycliste ; le vélo pour moi n'est qu'un moyen agréable pour voyager, pas une fin. D'après les réponses obtenues à ma question il faut faire ce type de voyage avec beaucoup de bagages (tente...) De plus, je sais que je supporte pas très bien l'effort en altitude...
Ton projet est magnifique, profites en bien ; tu as raison c'est plus agréable de rouler avec un compagnon de route, mais attention à son niveau (j'ai roulé avec des plus jeunes, des sportifs....    )
Cuba à vélo me semble plus dans mes cordes et je pense que je aller y rouler. J'aimerais bien visiter l'ouest US mais en vélo c'est trop dur. Pour l'amérique latine je ne sais pas quand et comment y aller...
Luc | | | Hello,
Deux fumeurs de plus de 42 ans qui ont traversé les Andes (plusieurs passages à 5000m) te disent que c’est loin d’être insurmontable que de réaliser une traversée de l’ Amérique du sud.
Avant de partir, nous n’avions jamais roulé plus de trois journées d’affilées.
Ce serait idiot de renoncer à ton rêve.
Nous avons même, durant notre périple, rencontré un couple de Danois de 62 ans qui effectuait le même périple ( Quito – Ushuaïa).
Allez, courage ! | | | Bonjour Luc, Je suis parfaitement d'accord avec Enzo et Corinne, il ne faut pas te décourager. Pour moi, ça fait quelques années que je rêve de ce type de périple, j'ai aussi été à Cuba à vélo et en plus en plein été. Mais pour des raisons personnelles, je ne vais pas y retourner immédiatement (en effet je m'y suis marié en 2005 mais aujourd'hui nous sommes hélas séparés, mais j'espère bien y retourner plus tard). Pour l'ouest des USA, a mon avis c'est plus facile que la Cordillère des Andes, car le relief est quand même moins haut et en plus, les cartes sont plus précises (il suffit de voir sur Google Maps...) En partant fin avril, il est possible de rencontrer de la neige dans la nord ouest des USA, mais j'ai calculé qu'il fallait bien partir fin avril de Vancouver pour arriver fin janvier ou début février à Ushuaia. En cas de difficulté, il est possinle de choisir un autre itinéraire. C'est peut être même un peu ambitieux mais si c'est nécessaire, je prévois des étapes en bus en train en bâteau ou en avion. Enfin à toi de voir, mais ça serait quand même dommage de renoncer à un tel rêve. Je m'en voudrais si mes propos un peu alarmistes t'on fait renoncer :- (Par contre un voyage comme ça se prépare : documentation sur les pays visités, formalités visas santé prise de contacts avec des gens sur place recherche de l'engin adapté.... (en effet ma randonneuse à 20 ans de bons et loyaux services mais aussi beaucoup de km...) En effet en discutant ici même et avec un copain qui a un vélo couché, j'en suis arrivé à la conclusion que le "trike tadpole" était le plus adapté. Et c'est ce que je suis en train de faire. A Enzo et Corinne félicitations pour votre périple et votre site qui va peut être m'éviter des galères en Bolivie à cause d'El niño. En effet, après avoir lu le récit d'Enzo (désolé, je ne comprends pas le flamand) j'ai modifié mes plans et les dates par rapport à la météo. Merci à vous.  Pierre. | | | Hola avec ma copine on vient de rentrer de 1 an de velo d' equateur à Ushuaia. la tente et le rechaud sont indispensables. Il est vrai q'On a bien plus camper au chili et argentine que les 3 pays Bolivie Perou et Equateur. Car dans ces pays les hotels sont peu chers et il n'y a pas d'atres campeur que les touristes... donc on s'y sent pas tjs a l'aise de camper... Mais il nous est arrivé de camper bien cachés, ou à coté d'habitation mais egalement de demander l'hospitalité notamment dans des petites ecoles de campagne... www.mitchetnini.canalblog.com
Bon trip
Mich | | | Merci pour toute vos réponses
Simon je connais ton site depuis longtemps (il fait parti de ce qui m'a donné envie d'un tel voyage)
Même observation pour le site Cyclocosmos, si un jour vous avez l'envie, et le temps de traduire la partie Flamande prévenez moi (nous).....
Deux fumeurs de plus de 42 ans
Heu j'ai arrêté de fumer.... donc soit je rajeuni, soit je refume   
Mich10000, ton (votre) blog est superbe, je l'ai lu d'une traite hier soir....
Pvirlo, ton projet est tentant, sachant que j'ai aussi très envie de visiter l'ouest US, mais je te signale que 10mois c'est le temps qu'ont mis Mich10000 pour faire Quito Ushuaia (10000km).... En partant de SF et en tournant vers les grands parks, je ne me rend pas compte de combien de km ca fait en plus ????
Pour le trike c'est surement bien face au vent et confortable, mais ne crains tu pas que ca manque de souplesse dans les transports en commun (bus) et que ce soit lourd et difficile sur les pistes et dans les pentes.... Je n'ai jamais essayé le trike ni le bent....
Luc | | | bonjour, super votre voyage!!!! je ne manquerai pas de vous poser quelques questions si vous le permettaient; | | | Salut Luc, Pour la distance, j'ai fait fait une première estimation avec l'outils de calcul de distance de Google Maps Vancouver Panama en passant par Yellowstone le centre du Mexique puis la Guatémala le Honduras le Nicaragua le Costa RIca, le Panama c'et environs 7500 km, Quito Ushuaia envrirons 9000 km, ça fait à la louche 16500 km soit moins de 60 km/j J'ai déjà fait des voyages en France et à l'étranger avec des étapes de 90 à 100 km dans la journée avec une fois une étape de 130 km. J'étais très chargé (je le serais aussi) avec un vélo droit mais sans cale pied ni pédales automatiques. Et lors d'un Toulouse Bruxelles à vélo en 98, j'ai eu un bon vent du nord est pendant presque tout le voyage... et je faisais bien 90 km/j sans problème. Effectivement c'est assez ambitieux mais ça me parait jouable en acceptant de prendre occasionnelemnt le bus, le train le bâteau ou l'avion (quasiment la seule slution entre Panama et Quito). Le choix du trike, j'avais envisagé le bent mais le problème c'est les montées car sur un bent on ne peut pas se mettre en danseuse dans les côtes. Le trike résout ce problème du fait qu'on n'a plus à se préoccupar de l'équilibre à très basse vitesse. En cas de coup de pompe dans une côte, on peut s'arrêter en étant sur de repartir. On peut avec un trike avoir des rapports très courts pour grimper aux arbres ! (J'ai vu sur un site un modèle à 81 vitesses avec un dual drive et 3 plateaux à l'avant !) En plus pour améliorer le rendement, je vais l'équiper de pédales automatiques SPD pour améliorer le rendement. Il parait que les pédales et chaussures shimano SPD se trouvent à peu près partout dans le monde en cas de pépin en tout cas plus facilement que les campagnolo ou les look. Enfin pour les transports publics, j'ai trouvé un trike pliant : www.cycleszen.com/ice.htm ou le site du fabriquant en anglais : www.ice.hpv.co.uk/ A priori je pense opter pour le modèle T pour avoir un peu plus da garde au sol au détriment de la stabilité. Mais je pense aller voir un vendeur situé à Montpellier qui l'air d'être un peu plus compétant et motivé que le vendeur situé à Toulouse.... Pierre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 428 visiteurs en ligne depuis une heure! |