Alex84 · 5 septembre 2005 à 19:13 · Une photo 14 messages · 6 participants · 2 763 affichages | | | | 5 septembre 2005 à 19:13 Equateur: tour à partir de Coca Message 1 de 14 · 2 725 affichages · Partager Salut à tous,
J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous à decouvert l' Amazonie en Equateur à partir de Coca, Est ce vraiment la galére pour y aller (apparement 9h de bus)... les autres entrées sont un peu touristique.
Merci de vos conseilles. | | | À: Alex84 · 8 septembre 2005 à 13:49 Re: Equateur: tour à partir de Coca Message 2 de 14 · 2 698 affichages · Partager Salut Alex, je rentre ce matin d' Equateur. J'y ai rencontré 2 américains qui sont allés dans la jungle vers Coca, je ne sais pas où exactement, avec une agence de Quito. Ils sont partis en avion là bas depuis Quito, c'est vraiment le plus pratique. Ils ont adoré car c'était très riche en espèces animales par là bas, singes, perroquets, caîmans... Par contre, ils ont moins aimé le retour : en aoû la région de coca était très agitée à cause d'un conflit social dans les compagnies pétrolieres, et les ouvriers ont même bloqué l'aeroport de coca plusieurs jours. Du coup les 2 personnes dont je t parle ont du se rendre à Tena pour prendre l'avion de retour à quito, soit 30h de trajet en canoe, zodiaque, bus et 4*4 sur routes cahotiques... Sinon, moi je suis allée dans la jungle avec une agence au départ de Banos, on a commencé par une demi journée de rafting super sympa qui nous a fait descendre un peu vers l' Oriente, puis passé 3 jours dans une zone de forêt primaire située à 1h30 après Puyo. C'était super sympa, une expérience unique, rando dans la jungle pour aboutir à des superbes cascades d'eau, promenade en canoe de bois sur une rivière, rencontre avec une famille d'indiens artisans et explication des plantes médicinales ! Par contre, si tu tiens absolument aux animaux, c'est pas le meilleur endroit, car moi j'ai surtout vu des insectes en tout genre, des araignées géantes, et recherché le serpent dans le nuit... enfin ça vait son charme ! moi jai adoré de toute manière !
Enfin, juste pour te rassurer sur le côté "touristique"... j'ai vraiment eu l'impression qu'il y avait pas beaucoup de touristes en Equateur, à part quelques endroits tels que le train des Andes, où tout coup se rassemblent tous els touristes du pays ! Mais c'est jamais l'invasion tourtistique telle qu'on l'imagine à Paris un après midi de juillet au musée du Louvre ! De plus, la jungle est vaste, et chaque agence achète son petit bout de terre privé pour y faire ses tours tourisitiques, du coup, tu n'y croises personne d'autre que les quelques personnes de ton propore de groupe de touristes (nous, on était un groupe de 6 au maxi)
Si t as d'autres questions, n'hésite pas à me demander, je viens de passer 3 semaines magnifiques en Equateur, et je serai ravie d'y répondre. | | | À: Junoxie · 8 septembre 2005 à 17:59 Re: Equateur: tour à partir de Coca Message 3 de 14 · 2 693 affichages · Partager Je confirme totalement! le côté "touristique" n'est jamais vraiment pas écrasant, tout dépend de ce que tu recherches, évidemment, si tu es habitué au crapahutage à la dure et à la découverte épuisante des fonds de forêt, tu seras un peu déçu, mais le piémont des Andes, c'est déjà pas mal... Il y a aussi le coin de Puerto Misahualli, vraiment bien. Tu peux faire de jolis treks en forêt à partir de là... Il ne faut pas non plus se faire d'illusions sur la quantité d'animaux visibles en Amazonie, à moins de partir avec un guide chevronné et un bon équipement, en forêt primaire ou secondaire, ce n'est pas du plus évident! pour cela, le Costa Rica par exemple est 1000x plus chatoyant. Il faut effectivement faire gaffe aux mouvements sociaux actuels en Equateur: région pétrolifère, donc Coca et ailleurs: routes bloquées par exemple. Ce ne sera en principe jamais dangereux, mais parfois frustrant de devoir faire un détour de 200km! | | | À: Junoxie · 11 septembre 2005 à 15:34 Re: Equateur: tour à partir de Coca Message 4 de 14 · 2 674 affichages · Partager Salut Junoxie,
On part en Equateur avec mon ami dans 10 jours et j’ai suivi avec intérêt les discussions sur le forum. Tu disait que tu viens juste de rentrer, et tu parles entre autres du train des Andes. Alors... dans le tout nouveau guide du routard Equateur, édition 2005/2006, ils disent que le train n’existe plus, en tout cas pas comme avant : « La ligne Riobamba-Alausi ne fonctionne plus qu’en autoferro (bus monté sur les rails), mettant fin au mythique petit train des Andes. Seulement 44 passagers (contre 400 pour le train) et interdiction de monter sur le toit. »
Est-ce que tu (ou quelqu’un d’autre qui vient d’y aller) peux confirmer ça ? Il n'y a personne qui en parlait sur le forum, c’est pour ça que je voudrais bien le témoignage de quelqu’un qui vient d’y aller...
Merci !
Salut Alex, je rentre ce matin d' Equateur. J'y ai rencontré 2 américains qui sont allés dans la jungle vers Coca, je ne sais pas où exactement, avec une agence de Quito. Ils sont partis en avion là bas depuis Quito, c'est vraiment le plus pratique. Ils ont adoré car c'était très riche en espèces animales par là bas, singes, perroquets, caîmans... Par contre, ils ont moins aimé le retour : en aoû la région de coca était très agitée à cause d'un conflit social dans les compagnies pétrolieres, et les ouvriers ont même bloqué l'aeroport de coca plusieurs jours. Du coup les 2 personnes dont je t parle ont du se rendre à Tena pour prendre l'avion de retour à quito, soit 30h de trajet en canoe, zodiaque, bus et 4*4 sur routes cahotiques... Sinon, moi je suis allée dans la jungle avec une agence au départ de Banos, on a commencé par une demi journée de rafting super sympa qui nous a fait descendre un peu vers l' Oriente, puis passé 3 jours dans une zone de forêt primaire située à 1h30 après Puyo. C'était super sympa, une expérience unique, rando dans la jungle pour aboutir à des superbes cascades d'eau, promenade en canoe de bois sur une rivière, rencontre avec une famille d'indiens artisans et explication des plantes médicinales ! Par contre, si tu tiens absolument aux animaux, c'est pas le meilleur endroit, car moi j'ai surtout vu des insectes en tout genre, des araignées géantes, et recherché le serpent dans le nuit... enfin ça vait son charme ! moi jai adoré de toute manière !
Enfin, juste pour te rassurer sur le côté "touristique"... j'ai vraiment eu l'impression qu'il y avait pas beaucoup de touristes en Equateur, à part quelques endroits tels que le train des Andes, où tout coup se rassemblent tous els touristes du pays ! Mais c'est jamais l'invasion tourtistique telle qu'on l'imagine à Paris un après midi de juillet au musée du Louvre ! De plus, la jungle est vaste, et chaque agence achète son petit bout de terre privé pour y faire ses tours tourisitiques, du coup, tu n'y croises personne d'autre que les quelques personnes de ton propore de groupe de touristes (nous, on était un groupe de 6 au maxi)
Si t as d'autres questions, n'hésite pas à me demander, je viens de passer 3 semaines magnifiques en Equateur, et je serai ravie d'y répondre. | | | À: Alex84 · 11 septembre 2005 à 15:55 Re: Equateur: tour à partir de Coca Message 5 de 14 · 2 672 affichages · Partager bjr je suis allé en équateur il y a 3 / 4 ans je confirme pas beaucoup de touriste - si tu veux aller en forêt à la rencontre des huaorani va à Porto Mishuallli, c'est un bled perdu au bout de la route. 2 ou 3 petits hôtel autour de la place. Tu trouvera des petites agences si on peut appeler cela comme ça, elles travaillent avec des indiens qui t'enméeront en forêt ou vive encore une partie de leurs famille. pour quelques jour tu auras un dépaysement tpotal. n'oublie pas d'appporter des cadeaux fil de pêche, ameçons -sac de riz car là bas pas d'argent pour les 2 ou 3 familles que tu retroiuve en fo^rêt. il ne faut pas les coorompre. C'est pas parsque tu a un guide que tu arrive en touriste. Eux t'on pas demandé de venir, dont les petits cadeaux distribués équitablement à la fin son un signe de remerciement d'avoir partagé leur vie "très difficile" pour nous durant quelques jours. | | | À: Patasu · 11 septembre 2005 à 19:21 Re: Equateur: tour à partir de Coca Message 6 de 14 · 2 668 affichages · Partager Salut ! Bizarre le commentaire du Routard. je crois que je vois de quoi ils parlent, il y avait en effet un espèce de bus qui a quitté la gare sur les rails juste avant nous, avec peut etre une quarantiane de places, mais personne dedans (c'est vrai que ça a pas l'air follichon la dedans!). Nous on était tous sur le toit du fameux train des Andes, qui a 6 ou 7 wagons je pense, chacun avec un coussin loué 1 USD sur place (indispensable). Il faut être à la gare à 6h du matin, pour réserver sa place sur le toit du train, du côté droit si possible (plus belle vue tout au long du trajet). Le train quitte la gare vers 7h, uniquement les mercredi, vendredi et dimanche (peut-être que le Routard y est allé un lundi...). Au début il fait très froid, il y a du vent, prévoir bonnet, gants, vestes et pulls bien chauds. A la fin, on crame sur le toit du train (c'est de la tôle ondulée) pendant les 2 dernières heures à Nariz del Diablo. Arrivée finale vers 13-14h à Alausi. De là, vous pouvez prendre le bus vers Cuenca à 14h30, et 4h de trajet (5 USD, les billets sont vendus pendant le voyage en train). Ce bus vous met aussi sur la route pour un autre bus vers Guayaquil ou Ingapirca. Vous pouvez aussi retourner à Riobamba. Enfin tout ça pour dire qu'il y a 15 jours, le train circulait bien, mais seulement certains jours !! Et le voyage vaut vraiment le coup, ambiance touristique certes, mais les paysages grandioses et le pittoresque train vous font vite oublier que vous êtes assis au milieu d'allemands, français, hollandais et anglais... (Sur 7 wagons, 1 était réservé aux locaux exclusivement, les 6 autres sont uniquement remplis d'étrangers - tarif 11USD). A noter, vous pouvez laisser vos sacs à dos/bagages à l'intérieur d'un wagon fermé à clef pendant tout le trajet, c'est assez sûr et bien pratique ! Vous ne pouvez pas louper ça ! Bon voyage ! Ju. | | | À: Junoxie · 11 septembre 2005 à 20:12 Re: Equateur: tour à partir de Coca Message 7 de 14 · 2 666 affichages · Partager Merci !!
Ca fait plaisir de savoir qu'on n'y ira pas pour rien (à Riobamba, c'est à dire - en Equateur ça serait jamais pour rien qu'on y va...) 
Salut, Su | | | À: Patasu · 12 septembre 2005 à 9:47 Re: Equateur: tour à partir de Coca Message 8 de 14 · 2 656 affichages · Partager Confirmé: j'étais sur le toit en juillet....et pas seul (400, peut-être pas  ) c'est vrai que c'est sympa! attention: le départ est très froid (et encore, j'étais monté à la 2ère gare, pas à Riobamba), mais quand le soleil arrive: crème solaire obligatoire partout (et notamment entre le bas du pantalon et les chaussettes!  - autre petit conseil: louez un coussin (sur place) à moins d'être très rembourré du popotin! | | | À: Gorax · 12 septembre 2005 à 18:59 Re: Equateur: tour à partir de Coca Message 9 de 14 · 2 649 affichages · Partager  haha oui très important entre la bas du pantalon et les chaussettes... c'est là que j'ai pris les pires coups de soleil de mes vacances ! | | | À: Junoxie · 14 septembre 2005 à 5:42 Re: Equateur: tour à partir de Coca Message 10 de 14 · 2 631 affichages · Partager Salut les voyageurs...
Merci bien pour toutes vos reponses, mais je me suis resolu à entrer en amazonie par Tena... manque certains de temps pour aller à Coca...ou alors en avion locaux, mais au vu de ce qui arrive aux compagnies locales de certains pays... non, j'rigole mais budget reduit oblige...
En fait j'aimerais savoir, aussi, si les endroits où vous avez dormi (backpackers pour moi), vous laissiez vos sacs dans les chambres sans problemes.... et pendant vos transferts en bus....
Je pars dans trois jours, la pression monte.... Hasta luego
Ps: merci du conseil, je remonterai mes chaussettes!!! | | | À: Alex84 · 14 septembre 2005 à 17:23 Re: Equateur: tour à partir de Coca Message 11 de 14 · 2 601 affichages · Partager ah lala quelle chance tu as de partir dans 3 jours... Moi je viens juste de récupérer une partie de mes photos développées, et grosse nostalgie (la jungle ça rend super bien d'ailleurs !). Je suis sûre que vers Tena la jungle est très chouette, par là bas on m'avait notamment conseillé d'aller à Misahualli, il paraît que c'est bien. Pour ton sac de backpacker, ça dépend des endroits, mais il y a toujours une possibilité à ton hotel ou hostal, le personnel est habitué à rendre ce service : dans la chambre avec une clef à ta porte (faut pas laisser trainer d'argent c'est tout, mais dans les dortoirs d'hostal, tout le monde laissait son sac dans la chambre pendant la journée), ou parfois dans une salle cadenassée à côté de l'accueil prévue pour ça... Si tu fais un tour dans la jungle avec une agence, tu peux aussi laisser ton sac dans une salle à l'agence, c'est ce que j'avais fait. Dans le bus, il y a deux solutions : parfois il y a une soute surveillée et normalement verrouillée par le chauffeur du bus et son assistant (il y a toujours un gars qui met l'ordre dans le bus), ou alors sur le toit du bus (là c'est moins sûr mais une fois, j'ai pas eu le choix, et y pas eu de problème du tout, enfin je crois que le chauffeur n'a pas intérêt à te perdre un bagage, ils font vachement attention). L'autre solution, la plus fréquente dans les bus, c'est que tu gardes tous tes bagages avec toi dans le bus et là attention : ne surtout rien mettre dans les étagères au-dessus des sièges, car il y a souvent des vendeurs ambulants qui montent dans le bus à tout moment, et c'est le premier truc qu'ils regardent (vont-ils pouvoir choper le sac d'un touriste naïf ?). Donc là, pas trop le choix, sacs à dos et valises à tes pieds et sur tes jambes pendant tout le trajet... et en plus le bus, vide au départ, est très vite plein, et tu n'auras pas souvent la chance de t'étaler longtemps !
bon voyage ! ju. | | | À: Patasu · 14 septembre 2005 à 22:52 Re: Equateur: tour à partir de Coca Message 12 de 14 · 2 596 affichages · Partager une photo pour illustrer notre conversation sur le train des Andes... je pense bien qu'à droite, c'est le train qu'a pris le Guide du Routard... Image attachée: Photo postée par le membre Junoxie. | | | À: Junoxie · 15 septembre 2005 à 9:13 Re: Equateur: tour à partir de Coca Message 13 de 14 · 2 589 affichages · Partager Super sympa, merci !! (c'est bien de voir de quoi en parle...) | | | À: Patasu · 3 octobre 2005 à 17:12 Re: Equateur: tour à partir de Coca Message 14 de 14 · 2 500 affichages · Partager je reviens de l' équateur et j'ai pris le train des andes et je peux te l'assurer c'est encore le vieux train et on peut aller sur le toit.il se loue des coussins pour s'assoir pour etre plus confortable en haut.Il y a des centaines de personnes qui y montent alors ils faut etre la tres tot le matin pour avoir une bonne place.C'est un trajet qui dure 5hrs dans les montagnes c'est tres beau. | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |