|  |  |
 | | | | | Equilibrer les bagages en voyage à vélo? Pyrranat · 17 juin 2014 à 8:46 · Une photo 19 messages · 11 participants · 2 124 affichages | | | | 17 juin 2014 à 8:46 Equilibrer les bagages en voyage à vélo? Message 1 de 19 · 2 106 affichages · Partager Bonjour a tous,
Notre projet de traversee des Pyrenees par les cols est sur le point d'aboutir, puisque nous partons le 7 juillet  .
Nous avons opte pour des bagages legers, clipsables sur tige de selle. Malgre leur faible poids nous avons constate un tres net desequilibre des velos. Comme ce sont des velos de course je suppose qu'ils sont plus "sensibles" que d'autres ? Doit-on imperativement placer une charge au guidon pour compenser ? Ou bien il suffit de s'habituer...mais pour les descentes de cols notamment je m'inquiete un peu... Pour ma part j'ai 3kg sur une sacoche clipsee a la tige de selle (voir la photo), et mon mari a 4,5kg dans un sac a dos clipsable sur tige de selle, qui d'ailleurs donne du balan car c'est un peu trop haut.
Merci d'avance pour les conseils, y'a plus qu'a pedaler ! Image attachée: | | | À: Pyrranat · 17 juin 2014 à 9:56 Re: Equilibrer les bagages en voyage à vélo? Message 2 de 19 · 2 081 affichages · Partager Bonjour,
En mettant plus de poids sur la roue arrière, on a la sensation que l'avant flotte un peu (si c'est gérable, c'est normal, on s'y fait)
En mettant du poids sur le guidon, on a l'impression qu'il faut toujours cramponner le guidon (si c'est gérable, c'est normal, on s'y fait également)
En résumé, pédaler chargé, même un peu, c'est une autre manière de piloter la machine.
Sinon, certains conseillent la remorque (jamais essayée)
Bons cols... | | | À: Pierlu · 17 juin 2014 à 14:43 Re: Equilibrer les bagages en voyage à vélo? Message 3 de 19 · 2 030 affichages · Partager Le mieux de tout c'est......la CB  C'est léger et ça ne prend pas de place.... Il y a juste le compte en banque qui faut équilibrer..... | | | À: Claude19 · 17 juin 2014 à 15:43 Re: Equilibrer les bagages en voyage à vélo? Message 4 de 19 · 2 021 affichages · Partager | | | À: Claisse · 17 juin 2014 à 20:29 Re: Equilibrer les bagages en voyage à vélo? Message 5 de 19 · 1 981 affichages · Partager exact..... | | | À: Pierlu · 17 juin 2014 à 22:37 Re: Equilibrer les bagages en voyage à vélo? Message 6 de 19 · 1 958 affichages · Partager Merci, j'ai rajoute une petite sacoche de 2l au guidon, et je vais essayer. Dans tous les cas j'ai bien compris, il faut s'habituer, alors je vais m'entrainer a rouler avec tout ca. Encore merci. | | | À: Claude19 · 17 juin 2014 à 22:40 Re: Equilibrer les bagages en voyage à vélo? Message 7 de 19 · 1 955 affichages · Partager C'est tout a fait ca Claude...d'ailleurs la CB est incluse dans les 2,5KG | | | À: Pyrranat · 17 juin 2014 à 22:55 Re: Equilibrer les bagages en voyage à vélo? Message 8 de 19 · 1 952 affichages · Partager Bonjour, Je pense que ton bagage arrière est trop haut car très au dessus du centre de gravité de ta roue, idéalement il vaut mieux un porte-bagage qui permette d'accrocher les sacoches ou bagages assez bas : le vélo est beaucoup plus stable de cette façon. Si tu n'as pas d'oeillet pour fixer un porte bagage classique de solutions existent avec des colliers de serrages (va voir sur le site de "cyclorandonnée", il a des trucs qui marchent bien). Ensuite c'est encore mieux de privilégier le poids sur la roue avant (pareil, en baissant les sacoches), à la fois pour des questions de stabilités mais aussi pour soulager ta roue arrière qui porte déjà ton poids. Un inconvénient dans le cas de sacoches avant : il faut impérativement équilibrer celle de droite avec celle de gauche, sinon c'est franchement délicat dans les virages voire dangereux. Alors que sur un porte bagage arrière l'équilibrage est moins important. Dans la sacoche de guidon par contre c'est pas terrible de charger à mort, ça déséquilibre un peu la direction, mais il faut reconnaître que c'est pratique d'avoir des affaires sous la main en roulant. Quelques info ici :
Bon voyage ! | | | À: Picblanc · 18 juin 2014 à 21:35 Re: Equilibrer les bagages en voyage à vélo? Message 9 de 19 · 1 878 affichages · Partager Merci pour tes conseils tres interessants, j'aurais du me renseigner sur le forum avant d'acheter le materiel... Bon, j'ai compris le principe, alors je vais essayer de reduire encore le poids de mon bagage, et mettre le materiel de reparation dans ma sacoche de guidon car ce n'est pas tres lourd et ce sera plus pratique. La prudence sera de mise, point de vitesse grisante dans les descentes de cols, il vaut mieux arriver entiers.... | | | À: Pyrranat · 20 juin 2014 à 4:29 Re: Equilibrer les bagages en voyage à vélo? Message 10 de 19 · 1 822 affichages · Partager J'ai un Cannondale de route et j'étais assez chargé lors de mon dernier voyage de cyclotourisme. Au moins 15 kg sur la tige de selle (remorque mono-roue) plus sacoche au guidon. J'ai bien aimé le comportement du vélo lors de ce voyage. | | | À: Flam24 · 20 juin 2014 à 14:04 Re: Equilibrer les bagages en voyage à vélo? Message 11 de 19 · 1 780 affichages · Partager j'ai presque tout essayé en chargement ! entre 4 et 6 kg de bagages, le plus agréable pour moi c'est 2 petites sacoches surbaissées à l'avant.
Bon voyage | | | À: Flanoche · 31 juillet 2014 à 7:50 Re: Equilibrer les bagages en voyage à vélo? Message 12 de 19 · 1 596 affichages · Partager Nous voila de retour dans le 64, apres notre superbe traversee Anglet-Collioure  
Gros bingo pour le choix du parcours, nous avons reussi a passer entre les gouttes et surtout a eviter les colonnes de camping-cars et voitures de vacanciers ! En ne partant pas trop tard le matin on est bien tranquille sur les routes, que nous avions choisies sauvages (mais souvent cabossees...).
Pour nos bagages au final nous nous y sommes habitues des le J2, et avons repris notre facon habituelle de rouler sans problemes. Toujours Phil avec son sac clipsable sur tige de selle a environ 5kg et moi avec ma sacoche 8L/3,5kg aussi sur tige de selle, et une petite sacoche de guidon de 2L pour chacun tres tres pratique. Si un jour nous voyageons plus lourd je penserai aux sacoches surbaissees, merci de vos conseils.
Au final 21 cols (dont les mythiques) pour 14800mD+ et 750km en 9 etapes pour pouvoir visiter et profiter des vacances. Itineraire et details a votre disposition, pour ceux qui aiment rouler peinards sur des routes peinardes | | | À: Pyrranat · 31 juillet 2014 à 18:27 Re: Equilibrer les bagages en voyage à vélo? Message 13 de 19 · 1 543 affichages · Partager salut moi c'est deux grandes sacoches à l'avant. le top c'est à l'avant pour moi.
peux t on faire de la montagne avec un vélo de rando (16kg) + 20 kg de matos ? il parait que certains le font. pour moi c'est un mystère
impossible. je marche et pousse bcp trop souvent le vélo et ça le gonfle vous y arrivez vous ?
une cote a 10% et je pousse le vélo, même moins que ça ça m embête parce que j 'adorerais faire de la montagne il me faudrait course non chargé je suppose | | | À: Cyclomoulin · 31 juillet 2014 à 22:22 Re: Equilibrer les bagages en voyage à vélo? Message 14 de 19 · 1 501 affichages · Partager Salut,
Oui on peut faire de la montagne avec ton chargement, nous en avons croise plusieurs. Nous avons fait le final du Col d'Aspin avec un Hongrois qui faisait la traversee aller-retour (cote espagnol + cote francais), il pesait 60kg, avait un velo de 15kg et 20kg de bagages. Tout est affaire de developpement semble-t-il... Pour ce qui est du velo de course avec tres peu de bagages, il faut garder en tete que ca mouline beaucoup moins que les velos de rando...donc au final en pente raide on en bave bien ! Pour ma part, j'ai evalue la perte de vitesse sur les cols a 1kmh par kilo de bagage, tu vois ce n'est pas rien. Pour la montagne il faut s'entrainer souvent, nous avons la chance d'y habiter, et ne poussons jamais les velos (du moins pas encore a ce jour). Les belles cotes bien raides peuvent faire l'affaire, a toi de jouer | | | À: Pyrranat · 1 août 2014 à 2:12 Re: Equilibrer les bagages en voyage à vélo? Message 15 de 19 · 1 474 affichages · Partager Okay merci je suis vieux, donc c'est + dur | | | À: Cyclomoulin · 1 août 2014 à 9:09 Re: Equilibrer les bagages en voyage à vélo? Message 16 de 19 · 1 453 affichages · Partager Okay merci je suis vieux, donc c'est + dur
Bienvenue au club...je suis exactement dans le même cas que toi | | | À: Cyclomoulin · 1 août 2014 à 10:29 Re: Equilibrer les bagages en voyage à vélo? Message 17 de 19 · 1 440 affichages · Partager peux t on faire de la montagne avec un vélo de rando (16kg) + 20 kg de matos ?
Bonjour Cyclomoulin, Oui c'est possible ! Avec un développement approprié. A titre d'exemple, chargé à 15-20 kg, avec un développement 22x34 et roues de 26 pouces, je monte 8 à 9 %. Ensuite, je zigzague, puis je pousse... Mais cela laisse tout de même pas mal de possibilités. Dans l'Yonne ou, plus au sud, le Morvan, il y a de belles côtes assez courtes, ce qui permet de tester son matériel et ses propres possibilités. | | | À: Jpb21 · 1 août 2014 à 10:34 Re: Equilibrer les bagages en voyage à vélo? Message 18 de 19 · 1 438 affichages · Partager Il y a deux facteurs triviaux à prendre en compte également :
La force de tes jambes ! Si tu fais 10 000 km par an, ce sera vraisemblablement plus facile que si tu ne sors que de temps en temps !
Il y a aussi un paramètre important en montée : ton propre poids ! Un surpoids de 10 kg ca fait 10 kg de charges à monter en plus 
Perso, suis en surpoids de 5 kg mais je roule plus de 5000 km par an et pour le moment je n'ai encore jamais mis le pied à terre (avec un développement adapté :)) | | | À: Cyclomoulin · 1 août 2014 à 14:06 Re: Equilibrer les bagages en voyage à vélo? Message 19 de 19 · 1 424 affichages · Partager salut moi c'est deux grandes sacoches à l'avant. le top c'est à l'avant pour moi.
Les sacoches à l'avant sont généralement conçues pour abaisser le centre de gravité en améliorant au passage la stabilité. C'est le top sur du plat mais en montée, on en bave un peu plus... Idem avec une remorque.
peux t on faire de la montagne avec un vélo de rando (16kg) + 20 kg de matos ?
Faire de la montagne, c'est une chose. Je pense qu'on arrive toujours à grimper, quitte à finir en marchant. Y prendre du plaisir, c'est une autre histoire. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 450 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |