| Porte bagage et équilibre du vélo StanleyH · 25 avril 2010 à 10:17 16 messages · 7 participants · 4 005 affichages | | | | 25 avril 2010 à 10:17 Porte bagage et équilibre du vélo Message 1 de 16 · 3 918 affichages · Partager Bonjour,
Je viens recueillir vos opinions sur les PB et l'équilibre du vélo. J'ai déjà lu pas mal de choses sur le forum. Beaucoup conseillent d'équilibrer l'arrière et l'avant, voire même de mettre plus de poids à l'avant qu'à l'arrière. Ce qui me pose question, n'ayant jamais eu de PB à l'avant, c'est la possibilité de se mettre en danseuse avec du poids à l'avant. J'ai lu quelque part que c'était quasi impossible de se mettre en danseuse avec des sacoches à l'avant; et ça m'inquiète un peu. Souhaitant faire pas mal de grimpées, renoncer "à la danseuse" ne me semble pas être une très bonne idée. Se mettre en danseuse apporte plus de confort pour grimper, et ça permet de changer de position de temps en temps. Alors est-il si difficile que ça de se mettre en danseuse avec des sacoches à l'avant? Je pense que ça peut dépendre du vélo, notamment de la forme de la fourche, "de son élancement vers l'avant". | | | À: StanleyH · 25 avril 2010 à 11:58 Re: Porte bagage et équilibre du vélo Message 2 de 16 · 3 903 affichages · Partager Salut !
Franchement je ne vois pas l'intérêt de monter en danseuse. Avec un bon rapport et un bon choix pignon/plateau tu montes le cul sur ta selle et les doigts dans le nez. | | | À: Miloc · 25 avril 2010 à 12:09 Re: Porte bagage et équilibre du vélo Message 3 de 16 · 3 896 affichages · Partager Salut !
Franchement je ne vois pas l'intérêt de monter en danseuse.
Pour ma part, c'est trés net pourtant. Sur une pente à +/- 10%, je monte entre 9 et 13km/h assis. En danseuse, j'arrive à 18 voir 20 sur une petite distance. Pour finir, un petit gabarit aura tout interêt, à tirer avantage du poid de son corps en se positionnant ainsi (c'est ce que j'avais retenu d'une brêve étude sur la question). | | | À: Miloc · 25 avril 2010 à 13:11 Re: Porte bagage et équilibre du vélo Message 4 de 16 · 3 875 affichages · Partager Salut
Ca repose le dos et les fesses, fait travailler d'autres muscles et désengourdis une partie des muscles utilisés assis. Ca étire aussi. Mais lorsque tu n'es pas habitué, ça fait monté le cardio, ce qui est assez désagréable. Il faut aussi une position des bras avancée, sinon ils fatiguent. Les cornes peuvent servir à ça.
Le problème lorsque tu tire une lourde charge en montée, c'est que tes muscles tétanisent et tu vois ta vitesse diminuer. Arrête toi une fois pour faire des assouplissements, et tu verras que tu repars de plus belle avec une sensation d'avoir les jambes reposées.
La danseuse, ça s'entraine et une fois habitué c'est bien pratique. Regarde une fois les pros dans une montée, rare sont ceux qui gardent le cul en permanence sur la selle, mais ils alternent danseuse et assis.
Serge | | | À: Erikavélo · 25 avril 2010 à 13:19 Re: Porte bagage et équilibre du vélo Message 5 de 16 · 3 864 affichages · Partager Sur une pente à +/- 10%, je monte entre 9 et 13km/h assis. En danseuse, j'arrive à 18 voir 20 sur une petite distance.
Effectivement, si c'est pour une question de vitesse je te comprends. A mon âge  je privilégie la méthode douce.
Ceci dit je ne crois pas que cela soit très bon pour la chaîne de monter en danseuse sur un vélo chargé à bloc | | | À: Vapkse · 25 avril 2010 à 13:21 Re: Porte bagage et équilibre du vélo Message 6 de 16 · 3 862 affichages · Partager J'utilise beaucoup la position "danseuse" pour grimper. Je vois, Vapkse, que tu n'as pas de PB avant; pourquoi ce choix? Pour ce problème de position "en danseuse", pour des raisons de budget? Avec le poids tout à l'arrière (tu as combien sur la photo: 15 kgs, 20kgs?), ton vélo est-il facilement déséquilibré dans les descentes ou sur les pistes abimées? Je me dis qu'avec des pneus grosses sections, en mettant tout à l'arrière, le vélo ne doit pas être si déséquilibré que ça - à moins de faire du cross country -, mais c'est l'opinion de quelqu'un qui a peu d'expérience.
Sinon, quand tu écris: "Le problème lorsque tu tire une lourde charge en montée, c'est que tes muscles tétanisent et tu vois ta vitesse diminuer. Arrête toi une fois pour faire des assouplissements, et tu verras que tu repars de plus belle avec une sensation d'avoir les jambes reposées. "; tu parles de la position "cul sur la selle", c'est bien ça? | | | À: StanleyH · 25 avril 2010 à 13:25 Re: Porte bagage et équilibre du vélo Message 7 de 16 · 3 860 affichages · Partager Salut
Je pense plutôt que ça dépend ce que tu dois transporter. De mon côté, je fait appel aux sacoches avant qu'en dernier recours. La différence du point d'équilibre ne se sent pas sauf si tu dois porter le vélo. Par contre du poids sur la fourche rend le vélo plus difficile à contrôler. Pour la danseuse, ça ne change pas grand chose.
Lors de mon dernier voyage, j'avais tout sur l'arrière (15kg), et je roulais principalement sur de la piste. Cela ne ma pas gêné pour autant, au contraire, dans le sable, j'étais content de ne pas avoir de poids sur l'avant ce qui me permettait de pousser le vélo et soulager l'arrière qui s'enfonçait, en le prenant sous la selle.
Pour le porter, je le saisissais par la barre qui relie l'axe de pédalier à la roue arrière. Elle est en plus à la bonne hauteur pour porter le vélo suffisamment haut et ne pas avoir l'axe de pédalier et les moyeux qui trainent dans l'eau lors de certains passages de ruisseaux.
Si tu ne fais que de la route, alors privilégie la maniabilité. | | | À: StanleyH · 25 avril 2010 à 13:35 Re: Porte bagage et équilibre du vélo Message 8 de 16 · 3 853 affichages · Partager J'utilise beaucoup la position "danseuse" pour grimper. Je vois, Vapkse, que tu n'as pas de PB avant; pourquoi ce choix? Pour ce problème de position "en danseuse", pour des raisons de budget? Avec le poids tout à l'arrière (tu as combien sur la photo: 15 kgs, 20kgs?), ton vélo est-il facilement déséquilibré dans les descentes ou sur les pistes abimées? Je me dis qu'avec des pneus grosses sections, en mettant tout à l'arrière, le vélo ne doit pas être si déséquilibré que ça - à moins de faire du cross country -, mais c'est l'opinion de quelqu'un qui a peu d'expérience.
J'ai entre 12 et 15KG sur l'arrière. Évidement avec 30kg sur l'arrière, ça peux devenir compliqué. J'ai par contre une roue de tandem pour supporter tous le poids. Si je met tout sur l'arrière, c'est vraiment une question de maniabilité. En roulant, je ne remarque pas de déséquilibre particulier, même sur les pistes
Tu parles de la position "cul sur la selle", c'est bien ça?
Oui, et j'utilise la danseuse pour assouplir. | | | À: Vapkse · 25 avril 2010 à 13:54 Re: Porte bagage et équilibre du vélo Message 9 de 16 · 3 845 affichages · Partager Regarde une fois les pros dans une montée, rare sont ceux qui gardent le cul en permanence sur la selle, mais ils alternent danseuse et assis.
Certes, mais il n'ont pas trois tonnes au cul et le même rapport pignon/plateau.
l'Eté dernier j'ai parcouru ton beau pays et la montée au Grindelwald, Furkapass, Grimselpass, le cul sur la selle, pépère | | | À: Miloc · 25 avril 2010 à 14:15 Re: Porte bagage et équilibre du vélo Message 10 de 16 · 3 840 affichages · Partager Ceci dit je ne crois pas que cela soit très bon pour la chaîne de monter en danseuse sur un vélo chargé à bloc 
La petite étude cynétique auquel je faisais allusion plus haut dit clairement que c'est une question de gabarit. Un grand aura plutôt intérêt à rester en selle et tirer profit de sa masse musculaire plus importante que le petit, qui lui, tirera pleinement avantage de son faible poid pour se mettre en danseuse et utiliser tout le poid de son corps. En gros, ça dépend beaucoup de la morphologie du cycliste. J'imagine que de même, ça doit aussi dépendre de la masse qu'il tire... Bref, c'est un peu a chacun de voir je pense. | | | À: Erikavélo · 25 avril 2010 à 14:31 Re: Porte bagage et équilibre du vélo Message 11 de 16 · 3 759 affichages · Partager Un grand aura plutôt intérêt à rester en selle et tirer profit de sa masse musculaire plus importante que le petit, qui lui, tirera pleinement avantage de son faible poid pour se mettre en danseuse et utiliser tout le poid de son corps.
Comment je fais moi qui suis grand et plutôt mince ? 
Comme tu dis c'est à chacun de voir et de faire sa propre expérience. | | | À: StanleyH · 25 avril 2010 à 15:37 Re: Porte bagage et équilibre du vélo Message 12 de 16 · 3 742 affichages · Partager Salut Stanley,
en ce qui me concerne, je roule énormement en danseuse. Que ce soit sur mon vélo de route ou avec mes 4 sacoches. Que ce soit pour placer un demarage en tirant très fort sur le guidon, pour relancer, ou plus géneralement pour rouler tranquille en utilisant mieux le poids de mon corps.
Travailler dans des conditions biomécaniques différentes (assis/en danseuse) est normalement un plus pour lutter contre la fatigue musculaire.
Pour ce qui est des sacoches avant, je ne trouve pas vraiment de gêne dans le balancement du vélo (+/-35 kg) lorsque je suis debout sur les pédales.
Evidement, le balancement du vélo est plus aisé si les sacoches sont basses et que les éléments les plus denses que l'on transporte sont placés au fond de celle ci.
nb: En danseuse, c'est le bike qui doit se balancer, et non le cycliste comme on le voit souvant. Les épaules restent normalement immobiles.
++
Bru | | | À: Kangoo72 · 25 avril 2010 à 17:59 Re: Porte bagage et équilibre du vélo Message 13 de 16 · 3 712 affichages · Partager bonjours
Travailler dans des conditions biomécaniques différentes (assis/en danseuse) est normalement un plus pour lutter contre la fatigue musculaire
Evidement, le balancement du vélo est plus aisé si les sacoches sont basses et que les éléments les plus denses que l'on transporte sont placés au fond de celle ci.
exactement un raisonnememt juste | | | À: Miloc · 25 avril 2010 à 18:08 Re: Porte bagage et équilibre du vélo Message 14 de 16 · 3 708 affichages · Partager Un grand aura plutôt intérêt à rester en selle et tirer profit de sa masse musculaire plus importante que le petit, qui lui, tirera pleinement avantage de son faible poid pour se mettre en danseuse et utiliser tout le poid de son corps.
Bahh même Andy Schleck 1m83 se met en danseuse.
Je trouve qu'il est encore plus important de pouvoir se mettre en danseuse si on est chargé ou en tandem, car c'est dans ces situations que les muscles se durcissent le plus. Mais bon comme dis Miloc, chacun fait comme il veut. | | | À: Vapkse · 25 avril 2010 à 18:47 Re: Porte bagage et équilibre du vélo Message 15 de 16 · 3 698 affichages · Partager Bahh même Andy Schleck 1m83 se met en danseuse.
Bah oui, mais c'est pas lui qu'a gagné en même temps | | | À: StanleyH · 26 avril 2010 à 9:14 Re: Porte bagage et équilibre du vélo Message 16 de 16 · 3 616 affichages · Partager Bonjour, Il faut peut être aussi prendre en compte l'accrochage des sacoches sur le porte bagage. Si le bas des sacoches (plutôt bas de gamme comme les miennes !!!) n'est tenu que par un élastique sur un œillet elles vont battre, si elles sont bien plaquées par un crochet au porte-bagage il y aura moins de réaction dans la direction. De même la position du centre de gravité des sacoches avant à la verticale (ou au plus près) de l'intersection axe de fourche/sol évite pas mal les problèmes de lourdeur dans le guidon. Il n'en reste pas moins qu'une "danseuse du type sprint" avec un vélo bien chargé et un pédaleur.... puissamment charpenté crée pas mal de contraintes sur le cadre et les roues. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 796 visiteurs en ligne depuis une heure! |