Équipement pour traversée du Chili du Sud au Nord Inmuse · 7 novembre 2011 à 23:01 13 messages · 9 participants · 4 701 affichages | | | | 7 novembre 2011 à 23:01 Équipement pour traversée du Chili du Sud au Nord Message 1 de 13 · 4 660 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons, mon conjoint et moi, pour le Chili le 6 mars pour 5 mois. Nous allons traverser le pays du sud au nord, en faisant un bon bout de chemin à pied. Nous avons nos billets, nous avons à peu près notre itinéraire, en bref, dans les grandes lignes, nous sommes relativement prêts. Nous nous attaquons maintenant à notre équipement.
D'abord, les sacs à dos. Notre but est de pouvoir vivre en relative autonomie 3 ou 4 jours de suite. Nous avons prévu 16 kg pour Olivier et 14 kg pour moi maximum. On cherche à avoir des sacs très réglables, pour pouvoir vraiment les adapter à nos morphologie et avec des poches un peu partout pour pouvoir retrouver les choses facilement et rapidement. On a vu ces sacs à dos Lafuma, qui ont l'air vraiment bien, mais cher : www.lafuma-boutique.com/...807/manang-65-20.htm
Ou partir sur beaucoup moins cher parce que ça ne vaut pas le coup de mettre le prix : www.cdiscount.com/...ml#tabcustomerreview
Nous avons déjà des sacs à dos de rando, achetés chez Decathlon il y a quelques années, qui sont dans ces prix là, mais qui ne sont pas du tout réglable et du coup pas forcément confortable. Et puis on pense que plus le sac est léger, plus ça sera confortable !
Ensuite, il y a le dilemme des chaussures... Olivier souhaite des chaussures de rando à tiges hautes, car il est sensible au niveau des chevilles et souhaite donc avoir des chaussures qui maintiennent très bien les chevilles. Vous avez des conseils pour lui, sachant qu'il chausse du 46 (voire 47) ! ? Pour ma part, j'hésite... j'opterai bien pour des chaussures à tiges moyennes (nous allons faire un peu de montagne, mais pas ça ne sera pas nos rando quotidiennes), mais surtout, légères ! Je voudrai avoir des chaussures très confortables, aérées, et donc légères. J'en ai vu 2 paires en gros, mais qui sont totalement différentes :
- une paire chère, avec une marque que je connais et qui me semble correcte, mais c'est comme les sacs, est-ce que ça vaut le coup d'investir ou pas ? : www.salomon.com/...acker-mid-gtx-w.html
- une paire qui n'est peut-être pas de bonne facture, mais qui a le mérite d'être trouvable partout en france, et donc la famille peut en envoyer une paire facilement si les autres ont flanché, et surtout, qui est extrêmement légère : www.decathlon.fr/...sh-l-id_8169380.html
Ensuite, là où nous ne connaissons pas grand chose, car nous n'avons pas eu l'occasion de faire de la rando à ce genre de latitude (nous allons passer quand même 2 ou 3 semaines en Patagonie), c'est le choix des manteaux et des duvets. Si vous avez des conseils, des marques, nous sommes preneurs !!!
A côté de ça, si vous êtes au Chili durant la période où nous y serons (du 6 mars au 27 juillet), nous serions heureux de pouvoir échanger nos expériences !!
Merci pour les conseils que vous pourriez nous donner,
Marine | | | À: Inmuse · 8 novembre 2011 à 9:46 Re: Équipement pour traversée du Chili du Sud au Nord Message 2 de 13 · 4 622 affichages · Partager Bonjour, beau projet de voyage, il faut effectivement s'alléger au maximum dans ce genre de périple. Je conseillerais de ne pas faire d'économie sur le sac a dos et les chaussures, ce sont les points les plus importants dans votre cas. Donc chaussures de marche a tige montante légères, j'en ai avec semelles vibram et doublée goretex (pour la pluie) qui sont très légères.Mais je vous conseille des chaussures très aérées chez Decathlon marque Kalenji (classée dans la section course a pied) par temps sec c'est idéal, on se croirait dans des chaussons, je les porte des journées entières sans aucune ampoule ou douleurs.Coté climat vous montez dans le bon sens, car le sud Chili est très pluvieux et devient froid en hiver, par contre le nord est très agréable.Prévoyez une bonne veste imperméable a membrane goretex, pour la pluie et protège bien du froid avec un blouson en polaire dessous. | | | À: Inmuse · 8 novembre 2011 à 10:11 Re: Équipement pour traversée du Chili du Sud au Nord Message 3 de 13 · 4 608 affichages · Partager Je recommande plutot les chaussures de rando Decathlon (Forclaz 500 ou 600), tres bon rapport qualite-prix. Il ne fait pas extremement froid en Patagonie, par contre il faut etre bien protege contre la pluie. Je connais tres bien le Chili et j'y serai en mars. Si vous etes interesses par une ou plusieurs randos dans les Andes quelque part entre Santiago et la region de Puerto Montt (mais pas plus au Sud), contactez moi par message prive. | | | À: Inmuse · 8 novembre 2011 à 16:55 Re: Équipement pour traversée du Chili du Sud au Nord Message 4 de 13 · 4 595 affichages · Partager Bonjour
Je pense que vos sacs sont encore trop lourds car sur 5 mois en altitude cela risque d'être désagréable. Je vous suggère de vous orienter vers 8kg maximum de matériel hors nourriture et eau.
Dans un tel périple, les chassures et le sac à dos sont les garants de votre mobilité. Je pense qu'il serait judicieux d'investir dans du matériel de qualité pour ces deux équipements. Pour le sac, essayez les chargés en magasin car chaque morphologie est différente, de même pour les chaussures. Qu'importe le style de chaussures que vous choisirez, l'important est que vous vous y sentiez bien et même très bien.
En conclusion, ça vaut le coup d'investir dans du matériel de qualité, prenez le temps de les choisir, ne soyez pas pressés.
En cas de besoin, je reste dispo. | | | À: Willemspie · 15 novembre 2011 à 19:20 Re: Équipement pour traversée du Chili du Sud au Nord Message 5 de 13 · 4 523 affichages · Partager bonsoir,
A nouveau, je fais appel à toi qui connait b ien le CHILI.
Nous partons avec mon épouse courant février et mars pour un mois : d'après ce que tu dis, il vaut mieux faire le Sud d'abord puis le Nord. J'ai prévu le contraire : une fois à Santiago, je part vers Serena, Copiapo puis SPA, Arica, Putre puis je redescends vers Puerto Montt en passant par la région des lacs (parc national de Villarica, de Huerquehue..) Que me conseilles-tu comme rando ? Quelle période choisir : Février Mars ou Mars et Avril ?
Merci encore pour ton aide.
Rémy | | | À: Remyber · 16 novembre 2011 à 4:23 Re: Équipement pour traversée du Chili du Sud au Nord Message 6 de 13 · 4 517 affichages · Partager A partir de debut mars tu evites la haute saison chilienne. Tu as encore l'espoir de beau temps dans la regi9n des lacs en mars, meme debut avril. Puis tu as la belle couleur des feuilles en automne. La traversee du PN Villarica est superbe, par beau temps. S'il fait mauvais plus au Sud tu peux remonter au Chili central qui a de superbes randonnees et un bien meilleur climat autour de Talca, comme le circuit des condors ou le camp de base du Decabezado Grande. | | | À: Willemspie · 16 novembre 2011 à 8:26 Re: Équipement pour traversée du Chili du Sud au Nord Message 7 de 13 · 4 505 affichages · Partager Bonjour,
Excusez moi pour cette réponse tardive, mais j'ai eu quelques difficultés pour accéder à internet ces derniers jours !
Merci pour vos réponses !! Alors pour les chaussures, j'ai continué mes recherches, et les essayages : Les forclaz 500 comme tu me conseillais Willemspie, se sont avérées complètement inconfortables pour mes pieds ! Il y avait un espèce de frottement sur les orteils vraiment désagréable. Du coup, j'en ai essayé beaucoup, et la paire de Tecnica m'a vraiment paru les chaussures les plus confortables, les plus légères et les plus solides. www.decathlon.fr/...-gtx-id_8087124.html J'attends maintenant les soldes pour aller les acheter. Pour le sac à dos, je crois vraiment qu'on va suivre mabgast, investir dans les bons sacs lafuma que nous avions vu, et les alléger au maximum. Pour cela, nous sommes en train de fabriquer une espèce de petite cariole, que nous trainerons derrière nous, pour mettre les choses lourdes dedans (l'eau, la tente, etc.). Type ça : www.carrix.ch/harcarr.html Mais à notre façon (notamment, sans avoir à tirer avec les bras). Autre point, connaissez-vous la boussole GPS ? Est-ce que ça pourrait être utile ? Moi je me disais, avec une carte et une boussole à l'ancienne ça sera bien, mais un proche à moi m'en a parlé et j'aimerai bien avoir 2 ou 3 retours d'expérience.
Nous avons dû écourter un peu notre voyage à cause du travail, nous partons maintenant du mois de mars au mois de juin. D'ailleurs, l'agence Thomas Cook chez qui nous avons pris nos billets nous a surprise par sa réactivité et son efficacité !
Remyber, je ne connais pas bien le Chili. Je n'y suis encore jamais allé, je me suis juste renseignée depuis quelques mois. Nous faisons effectivement le Chili du sud au nord, puisque nous allons arriver au début de l'automne et l'hiver va arriver, et il s'avère que le sud est le plus sensible concernant ce changement de saison. Le centre du Chili est plus doux, et donc plus abordable au début de l'hiver. Après au nord, je pense qu'on aura froid la nuit ? :) Je te conseille le Lonely Planet pour ces infos, il est très bien fait. Et "où et quand partir", mais c'est un peu cher juste pour le Chili.
Allez hop, direction le boulot, encore quelques semaines :) | | | À: Willemspie · 16 novembre 2011 à 8:33 Re: Équipement pour traversée du Chili du Sud au Nord Message 8 de 13 · 4 501 affichages · Partager Merci encore et bonne journée. Rémy | | | À: Inmuse · 7 décembre 2011 à 23:05 Re: Équipement pour traversée du Chili du Sud au Nord Message 9 de 13 · 4 369 affichages · Partager Bonsoir,
J'espère que je ne réponds pas trop tard...
J'ai acheté tout dernièrement des chaussures Salomon mais avec une tige plus haute que celle de ton lien. C'est que du bonheur  et pourtant j'en suis à ma 7ième paire de shoes de rando (marque jamais essayée auparavant  )... Bref, dès l'essayage en magasin, il n'y a pas eu photo  . D'ailleurs, le 1er WE de rando fait avec beaucoup de dénivelé (+2500 et -2000), je n'ai eu aucune ampoule et j'y suis comme dans des chaussons. Je reviens de 10 jours de treck avec la Grande traversée de La Réunion et aucun problème tant avec humidité et que la chaleur qui pourtant entame les pieds avec autant de dénivelé et d'heures par jour réalisées. Par contre, je ne les ai pas encore testées par grand froid... Donc, je te conseille les Salomon ! 
Je confirme pour les sacs à dos, plutôt se baser sur un bon prix. Puis et surtout les essayer en magasin en les chargeant lourdement (mettre par ex. des cordes d'escale : c'est radical comme test  ).
Pour les parkas, je conseille plutôt les vêtements de type North Face par expérience pour le froid et grand froid, pluies, etc. Mais aie aie aie le prix. 
En espérant que vela vous soit utile.
Je veux bien un feedback sur le forum après votre voyage car j'envisage cela à moyen terme aussi. | | | À: Inmuse · 8 décembre 2011 à 8:38 Re: Équipement pour traversée du Chili du Sud au Nord Message 10 de 13 · 4 356 affichages · Partager A mon avis, partez plus sur des marques plus réputées montagne pour votre sac à dos style Millet, Deuter, Karimor... surtout si vous comptez marcher beaucoup !! 55L max et essayez le direct en magasin. Pareil pour les chaussures, mieux vaut du Millet, Meindl, etc que du Decathlon. Décathlon, c'est bien pour des vêtements techniques pas chers. Apres il vous faut de bonnes vestes imperméables genre North-Face léger puis des 1 ou 2 bons polaires Decat. Sac de couchage qui fait du comfort au moins 0° (mieux -5°) surtout pour le nord du Chili si vous comptez partir sur l'Altiplano au nord de l' Atacama.
Bonne chance pour le porte-monnaie ! | | | À: Petitsyeux · 8 décembre 2011 à 9:57 Re: Équipement pour traversée du Chili du Sud au Nord Message 11 de 13 · 4 211 affichages · Partager consultez randonner léger le forum des Marcheurs Ultra Légers
pas obligés de tout suivre mais plein de test de matériels et des idées à prendre | | | À: Magne2 · 27 décembre 2011 à 13:58 Re: Équipement pour traversée du Chili du Sud au Nord Message 12 de 13 · 4 097 affichages · Partager Bonjour,
Excuse moi pour cette réponse tardive, mais on a eu pas mal de choses à régler ces dernières semaines... Nous avons eu quelques difficultés professionnellement, pour pouvoir partir. Il a fallu échanger nos billets retour (billets non échangeables non remboursables, mais après négociations, nous avons pu échanger notre date de retour pour 110€ par personne : je conseille donc l'agence Thomas Cook !!!), faire quelques travaux dans la maison pour pouvoir la louer pendant notre absence, bref ça n'a pas été de tout repos !
Nous avons donc nos billets, Olivier a son passeport et je devrai avoir le mien dans les jours qui viennent, nous allons réserver nos 3 premières nuits en auberge de jeunesse à Ushuaïa cette semaine, et nous pouvons maintenant nous attaquer à notre matériel. Olivier a presque fini la fabrication de notre petite carriole qui nous suivra pendant ce voyage (en carbone pour qu'elle soit très légère, nous mettrons des infos sur notre blog par rapport à ça).
Avec les soldes qui arrivent, nous nous penchons sur le reste. Pour les chaussures, je vais surement opter pour les salomons finalement (comme tu le conseillais NC3175). Je vais certainement prendre des tiges hautes, mais essayer aussi des tiges basses, et me les faire envoyer là bas si je vois que c'est trop lourd. J'ai la chance de ne jamais avoir eu d'entorse, donc à voir. Olivier hésite encore aussi. On va certainement aller faire un tour à Nantes, chez GO SPORT, où apparemment il y a du bon matos (pour les chaussures et les manteaux notamment). Pour les sacs à dos, on reste sur les Lafuma, qui ont l'air vraiment bien. Pour la tente, on pense prendre ce type là : www.snowleader.com/lightent-2.html On ne s'est pas encore penché sur les duvets...
Sinon, la question qu'on se pose, c'est peut-on prendre un réchaud ? Certains en ont déjà amené en Amérique du sud ? On se demandait si c'était le même type de bouteille de gaz, si il valait pas mieux en acheter un directement sur place. Certains ont une expérience là dessus ?
Voilà un peu pour le matériel.
On commence à affiner un peu l'itinéraire, même si on ne veut pas être trop précis pour laisser place à l'imprévu.
On va très bientôt mettre en ligne un blog, je laisserai l'adresse dans ce sujet si certains veulent suivre notre aventure !
Merci encore pour vos réponses, fortes utiles !
Marine | | | À: Inmuse · 29 mai 2018 à 18:22 Re: Équipement pour traversée du Chili du Sud au Nord Message 13 de 13 · 1 159 affichages · Partager Bonjour,
j'envoie ce message comme une bouteille à la mer... sachant que votre texte date de six ans.
J'aimerais partir de Santiago de Chili et remonter à pied par le Pérou ou la Bolivie jusqu'en Écuateur. Je cherche un itinéraire qui me permettrait d'éviter de grimper en haute altitude.
merci | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |