Claudz · 8 février 2010 à 1:37 · Une photo 18 messages · 10 participants · 4 317 affichages | | | | 8 février 2010 à 1:37 Équipements pour randonnées au Chili et en Argentine Message 1 de 18 · 4 218 affichages · Partager Bonjour,
Je pars seule en MARS pour la Patagonie, côté Chili, pour ensuite remonter vers le nord côté Argentine. Je compte faire le plus de randonnées possible. J'amènerai tout mon équipement car j'imagine que tout louer finit par coûter assez cher.
Je veux voyager le plus léger possible, évidemment. Je n'ai jamais fais de camping seule, alors je pars un peu dans une aventure folle. Certains me disent insouciante, moi je dis aventurière ;)
Questions:
1-Est-ce vraiment horrible si j'apporte un sac de couchage en duvet? Je sais que c'est mauvais pour l'humidité, mais est-ce SI terrible que ça ou bien je survivrai??
2-Est-ce vraiment utile, un matelas autogonflant?
3-Un réchaud multi-fuel, est-ce la meilleure option?
4- Des combines, un polar, une tuque, des petits gants, et un petit manteau coupe-vent imperméable (marmot) (pas si imperméable que ça), est-ce suffisant côté température froide? Et un poncho en plastique au dollarstore quand c'est le déluge...
Merci! (P.S. Je n'ai pas de gros budget alors j'essaie de limiter mes dépenses..!) | | | Bonjour, l'ennemi la bas c'est l'humidité et la pluie. Un sac de couchage en duvet une fois humide ou mouillé est très inconfortable et sèche difficilement, pourquoi ne pas en prendre un en polaire.Un matelas a l'avantage d'isoler du froid et de l'humidité du sol, donc utile.Vu le prix que l'on peut payer pour manger dans cette région, je me demande si cela vaut la peine de transporter un réchaud (plus les gamelles). Par contre il faut absolument une bonne veste imperméable, qualité maxi avec membrane gore tex et capuche, et pourquoi pas un pantalon imperméable. | | | J'utilise des sacs de couchage en duvet depuis 35 ans, notamment en Patagonie. A la longue (a partir de 100 nuits, je dirais), il commence a y avoir une odeur, c'est vrai. Le gros probleme, c'est que le duvet est ultra-difficile a laver sans perdre son efficacite. Matelas autogonflant, cela depend des gouts. Inconvenient: 500 grammes de plus qu'un matelas-mousse. Avantage: plus confortable. Je te recommande plutot un rechaud Camping Gaz Bleuet POUR CARTOUCHES 190 gr A PERCER (pas avec cartouches a valve, cheres et difficiles a trouver). Moins cher, plus facile et plus propre. J'utilise mon rechaud a petrole seulement la ou on ne vend pas de cartouches de gaz, comme en Inde/Pakistan. Je te recommande aussi une bonne vete impermeable/coupevent, meme si cela coute cher. | | | 1-Est-ce vraiment horrible si j'apporte un sac de couchage en duvet? Je sais que c'est mauvais pour l'humidité, mais est-ce SI terrible que ça ou bien je survivrai??
l'avantage du duvet c'est d'etre tres compressible donc gain de place et de poids dans les pays humides il faut prevoir un sac etanche pour le stocker à la moindre eclairie ne pas hesiter à le faire secher (je trouve qu'il seche beaucoup plus vite qu'un synthetique)
2-Est-ce vraiment utile, un matelas autogonflant? moi je trouve que c'est un gage de bonne nuit meme sur un terrain accidenté voir sur la neige pour moi une bonne nuit confortable au chaud et au sec est esentielle à mon humeur et ma forme 3-Un réchaud multi-fuel, est-ce la meilleure option? nous avons un multifuel depuis de nombreuses années (inde pakisan, nepal, NZ argentine..) et je trouve que c'est bien pratique de ne pas se prendre la tete à chercher des cartouches c'est le seul rechaud qui nous a permis de faire chauffer une cocotte minute de riz sur un glacier à 4800 m au pakistan !! par contre en utilisation c'est un peu "special" (prechauffage)
4- Des combines, un polar, une tuque, des petits gants, et un petit manteau coupe-vent imperméable (marmot) (pas si imperméable que ça), est-ce suffisant côté température froide? Et un poncho en plastique au dollarstore quand c'est le déluge...
avec le vent qu'il y a dans le sud le poncho sera un vrai cerf volant je dirais veste et pantalon impermeable + evntuellement guetres bonne polaire tous les vetements de rechange au fond du sac dans un sac etanche rien de pire que de trouver ses affaires mouillées apres une journée sous la pluie | | | Bonjour Claudia,
J'étais en Patagonie en Décembre dernier. Je n'ai pas encore ouvert mon site pour ce voyage www.patagonie.dubuis.net mais tu y trouvera bientôt la liste du matériel que j'avais. (j'avais presque la même chose que pour l'Islande www.islande.dubuis.net )
1) Je n'utilise que du duvet pour mes sacs de couchage. Plus chaud et plus léger. Bien sûr que si ton sac de couchage sous la pluie il ne va pas aimer  Il faut le mettre dans ce genre de housse, et il seras bien protégé. www.seatosummit.com.au/...etail.php?Code=ABRDB Mais un sac poubelle peut faire l'affaire.
2) Un matelas auto-gonflant t'apportes plus de confort et d'isolation qu'un tapis en mousse. C'est un vrai plus, mais c'est plus lourd.
3) Je ne sais pas ce qu'est : des combines, une tuque ? Pour la veste, il te faut une BONNE veste imperméable, qui te protègera aussi du vent violent. Oublies absolument le poncho ! | | | À: Simon · 8 février 2010 à 21:20 Re: Équipements pour randonnées au Chili et en Argentine Message 6 de 18 · 4 160 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes les réponses, c'est très apprécié!
Des combines: des genres de sous-vêtements (chandails et pantalons) pour garder au chaud... nécessaires ou non?Une tuque: un chapeau d'hiver 
Pour le sac de couchage, Simon et willemspie, vous n'avez pas eu de problèmes? Je vais le mettre dans un sac imperméable c'est certain, mais est-ce qu'il peut devenir mouillé seulement avec l'humidité de l'air? Je ne crois pas en acheter un synthétique, car je viens d'investir dans celui en duvet il y a quelques mois...
Pour le réchaud, est-ce facile de trouver des cartouches au Chili et en Argentine comme celles dont tu parles, eltopo? Ou serait-ce moins compliqué le multifuel?
J'ai compris, je vais oublier le poncho plastique, j'avoue que c'est pas très commode. J'ai un imperméable qui devait être de bonne qualité, mais après avoir passé des heures sous la pluie battante en randonnée, je me suis rendue compte que ma veste polar était mouillée. Est-ce que c'est la pluie qui a passé au travers ou bien est-ce que ça se peut que ce soit la transpiration? Car j'ai connu quelqu'un qui avait une goretex, et elle a vécu exactement le même problème, alors je me questionne...
Si vous avez d'autres commentaires ou suggestions côté équipements, s'il vous plaît dites-moi, je ramasse le maximum d'informations avant d'aller passer la journée au magasin de plein air... | | | je ne connais pas si les "combines " par contre je prends systematiquement des sous vetements hauts et bas type "capilene " de patagonia j'en ai 2 jeux * un pour marcher : s'il pleut ou qu'il y a beaucoup de vent c'est collant sous un pantalon impermeable * un qui me sert de pyjama
comme je suis frileuse je rajoute dans le fond du sac un gilet sans manche en duvet
pour le duvet en duvet cela fait 20 ans qu'on les trimbale sous toutes les latitudes sans souci majeurs | | | est-ce qu'il peut devenir mouillé seulement avec l'humidité de l'air?
La plume n'est pas un aspirateur d'humidité | | | le probléme de la marche sous la pluie avec un goretex + une polaire c'est la transpiration à priori  il vaut mieux marcher avec du capiléme mid + un goretex pour le haut et du capiléme silk (je crois que le nom à changé) ou le plus léger possible pour le bas
j'ai fait deux fois le tour du Paine avec la configuration suivante sac de couchage en duvet dans un sac solide au fond du sac à dos ledit sac avec un sursac étanche AUCUN problémes a chaque fois au début novembre 1/2 journée de pluie max | | | les neo zelandais qui trekkent dans un pays "humide" adoptent effectivement la tenue suivante collant en prolypropylene (qui seche vite) short en nylon (pour proteger le fond du collant) guetres
cela donne ça (cf photos) ils nous manquaient les guetres (il ne pleuvait pas ce jour là !!) seul mon mari a resité à cette experience (plutot concluente) | | | perso je n'ai pas trouvé la Patagonie trés humide mais plutot venté j'ai eu de la chance 3 séjours 2 fois 1/2 journée de pluie 1 fois 1 journée entiére mais l'intérieur du sac était sec le bonhomm moins | | | Bonjour, pour protéger contre l'humidité solution à petit coût que je trouve très efficace, c'est de répartir les affaires, sac de couchage compris (le mien est de petit volume), dans des sacs de congelation de différentes tailles autour desquels je rajoute un ou deux élastics, cela ne prend pas beaucoup de temps et est très efficace. Je prends des sacs congélation résistants que je trouve (en France) dans les drogueries et non en super marchés, car trop fins et pas assez résistants. En plus cela hiérachise bien ce que l'on a dans le sac en catégories et cela permet de ranger très rapidement et d'avoir toujours le minimum d'affaires sorties. Ma dernière balade de deux mois les sacs de congélation ont bien tenu le coup, faire attention quand on tasse dedans de ne pas tirer dessus mais de tasser puis refermer. Luc | | | certains sac Néo Z Aarn sont équipés d'un sac étanche à l'intérieur du sac à dos, c'est fixé en haut par des velcros et une marque allemande ortlien je crois vend un sac impérmeable de grand volume à mettre dans le sac à dos | | | Comme je te l'ai deja dit, je n'ai jamais eu de probleme d'humidite avec mon duvet. Et, oui, tres facile de trouver des cartouches de gaz C206 190 gr a percer pour rechauds CG. Le multifuel, c'est plus difficile a utiliser, et en plus sale par rapport au gaz. | | | Merci à tous, vous êtes extrêmement aidant, je prends tous vos conseils en note!!! | | | Bonjour!
J'ai attentivement lu la discussion que vous avez eu sur la patagonie. Je pars début Mai pour 4 mois en Argentine et au Chili en solitaire. Je voudrais savoir si c'est vraiment envisageable de faire du trekking entre Mai et Aout en Patagonie et terres de Feu, de surcroit en solo. J'ai lu que certains trekk étaient caréments interdits aux voyageurs solo! C'est la première fois que je pars pour ce genre d'aventure, et recherche donc le maximum d'infos sur le sujet...
Merci! | | | 1 - si tu le protege pas de pb, un sac poubelle comme le dis Simon marche tres bien. 2 - choix comfort/poid tout dépend de ton dos, par contre si tu ne prend pas un autogonflant il faut un matelas mousse qui isole assez. 3 - je n'ai pas encore été dans la région, suis les conseils de Willem :) 4- pas d'experience de premiere main sur la région mais si tu regardes les sites locaux genre blacksheep, vu le vent le poncho n'est surement pas une bonne idée. | | | Bonjour, je pars dans la famille à Cordoba ensuite je vais faire du trekking dans le NOA du 08 avril à début mai 2010. A ce jour mon programme n'est pas établi. Narbe | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 764 visiteurs en ligne depuis une heure! |