Hello cyclotrip,
j'ai fait mon premier voyage à vélo y'a 3 mois et j'étais dans le même cas que toi. Au départ je pensais prendre du matos de marque pour qui soit bien solide mais le budget explose vite et ce n'est pas utile. Je me suis donc tourné vers Décathlon pour la plupart du matos :
une tente T2 à 18€ largement suffisante pour 1 mois d'octobre en
Irlande un matelas autogonflant à 25€ un camping gaz de marque camping gaz mais c'est difficile de trouver des recharges en
Irlande un sac de couchage S5 (à choisir en fonction du climat du pays) une popote des maillots de rando respirants (plus facile à réutiliser que des maillots de vélo et super confortable !) un pantalon de rando séchage rapide d'une efficacité redoutable pour 20€
etc...
Y'a que pour les sacoches où j'ai pris le must, du Ortlieb ! C'est vraiment le plus important puisque c'est ce qui protège tout ton matos. Si elles prennent l'eau t'es mal ! Je suis allé sur ce site httpoutdoor-works.de suite à un conseil trouvé sur voyageforum pour les avoir 30% moins chère (l'astuce est toujours valable !). Elles sont super solides, parfaitement étanches, facile à fixer/sortir du porte bagage, bref elles sont parfaites pour moi.
Pour le porte bagage j'en ai pris un décathlon de base mais c'est au niveau du vélo que ça n'a pas super bien tenu. Il était fixé par 2 vis sous la selle en utilisant les emplacements prévu mais j'ai perdu une vis. Ca a tenu pour moi, mon pote a eu le même probleme mais il a perdu les 2 vis (galère...). Donc la fixation du porte bagage est très importante, n'hésite pas à la renforcer !
Bon préparatif, et si c'est ton premier trip à vélo, tu seras enchanté, c'est une expérience merveilleuse aprés laquelle tu ne vois plus les choses pareilles :)
Et si tu veux d'autres conseils, y'a pas de pb