Salut
En maniere de rando on peut dire qu'il y a 2 écoles :
La premiere c'est celle qui prévilégie l'aventure, d'une ceratine maniere, et qui se dit que pour partir en velo il suffit d'avoir les jambes pour pedaler. La premeire fois qu'on est parti c'etait de cette manire la avec nos vTT une porte bagage trouvé sur une epave et une paire de saccoche acheter 15 euros a lidl. Peu d (investissement et de grand moment d'exaltation. Quelques souci technique mais qui finalement ont pimenté notre voyage (comme l'embrochage d'une saccooche sur une branche dans un passage etroit, reparée au scotch marron (que je conseil d'avoir toujours sur soi). 2 voyages et 3000 km. super
La deuxieme ecole privilégie le matos afin de blinder au maximum le voyage. Je crois que cette vision la, un peu elitiste, gagne le pas par moment sur l'aventure en soi et qu'on devient plus amoureux du matos que du voyage. Mais si on prepare un vrai grand voyage (plusieurs 10ene de milleirs de KM) cela devient un peu plus important de préparer son matos. Et la il faut compter quelques milleirs d'euros d'investissement.
Pour ma part, je crois que l'important c'est de partir, de n'importe quelle facon que l'on souhaite.
Si tu penses etre hebergé chez l'habitant ou en auberge je crois que ton chargement devrait etre bien plus leger que 25 kg, donc choisi peut etre deja un bon porte bagage et le reste devrait passer.
De toute maniere, il suffit bien souvent de resserer les boulons et de graisser un peu un velo pour en faire une bete de rando
alestduquotidien.free.fr/TECHNIQU.HTM
de plus si tu prevois de rester en europe, tu trouvera toujours quelqu'un pour t'aider a surmonter les difficultés eventuelles, mais qui rende le voyage a velo interessant.
bon route