Effectivement on ne sait pas du tout de quoi il s'agit !
Pour faire simple et court.
Je m'excuse de n'avoir pas, effectivement, donné le contexte. Voici ma prose, pour ceux que cela intéresse :
Tout d'abord, je précise -et c'est un tort- que je ne m'étais absolument pas informé des arnaques en cours en
Thaïlande, n'ayant pas l'intention d'y séjourner, seulement un pays de transit, fin novembre et fin janvier derniers. Le but du voyage était un pays plus paisible, le
Laos, où je suis donc parti avec mon amie qui en est originaire, ça a son importance dans la petite histoire...)
Donc, de retour sur
Bangkok, en fin de voyage, on décide de se promener à pied (n'aimant pas les tuk-tuk en particulier), la veille du retour de mon amie. Je me fais sympathiquement aborder par un thaï quinquagénaire, qui me demande ce que nous faisons. Devant notre désir de marcher, il me rétorque qu'il faut profiter d'une semaine particulière en
Thaïlande où l'on peut acheter des produits de luxe détaxés, et qu'en conséquence les tuk-tuk gouvernementaux sont moins chers aussi pour balader les gens, faire le tour des temples etc etc...Mon esprit est à mille lieues d'une éventuelle arnaque (alors que nous sommes déjà dedans en réalité...)
Un tuk tuk arrive (comme par hasard), un tuk tuk "gouvernemental" avec le bon macaron jaune sur le pare-brise...Le gars le hèle et lui dit trois mots, il accepte de nous faire faire le tour de quelques temples (dans une zone stratégique, je l'ai découvert après évidemment). Nous montons, allons voir un Bouddha doré géant. Bon, très bien, pourquoi pas après tout. On sort, cherchons un instant (désinvolture calculée ?) notre chauffeur, repartons vers un autre temple. Arrivés, notre chauffeur nous indique une direction -il n'y avait pas grand'monde pour ainsi dire-, nous y allons, et trouvons une personne qui semble attendre. Ce monsieur (un laotien habitant depuis longtemps l'
Australie...) nous dit que les moines sont en prière et qu'il faut attendre un peu. Il nous demande ce que nous faisons, d'où nous venons etc..."sympathise" avec mon amie du fait de leurs origines communes etc etc...
Puis vient son discours sur cette fameuse semaine spéciale, dont les dates changent en fonction de l'année, pendant laquelle le touriste lambda peut faire des affaires dans les boutiques d'import-export sans être membre (de quoi d'ailleurs ??), notamment en ce qui concerne des bijoux. Lui fait ça depuis 8 ans, il revient régulièrement à
Bangkok, il en achète un peu, car, dit-il, c'est limité (trois pièces par personne), on peut les revendre en toute légalité au moins deux fois leur prix d'achat en
France (il nous a cité évidemment tous les lieux chics de la capitale), sans le moindre problème de douane etc etc, il faut en profiter car c'est le dernier de cette fameuse semaine, bref il nous en martèle la tête, malgré notre réticence apparente.
Il ne s'agit pas de business, juste d'un "hobbie", et c'est un tuyau qu'il nous donne, cet homme sympathique de la même origine que mon amie (ils ont discuté en lao ensemble, rigolé etc etc...)
Donc, pression aidant, il nous a montré ses factures datant du jour, dit qu'il fallait aller au premier étage de la boutique et demander la "qualité export" et surtout, le fait qu'il soit parfaitement désintéressé (!!!) ont endormi notre méfiance, et là, alors, en une fraction de secondes, pourquoi pas, après tout, ne pas essayer, au pire je ne perdrais rien si je ne peux pas les revendre plus cher...Dix minutes après nous voici dans l'antre de cette joaillerie (
Erawan lapidary) très chic (et moi en t-shirt et bermuda troués...), d'apparence sérieuse etc etc...
Les prix en baths (on sait que c'est élevé mais alors dans mon esprit je n'ai pas la moindre méfiance, de doutes sur la qualité etc), l'aspect sérieux, sécurisé, les gens avenants, pas le moindre lien entre les gens et évènements qui m'ont amené ici, tout un enchaînement bien orchestré qui m'amènent à acheter un beau set de bijoux...Persuadé de rentrer dans ses frais, on n'a plus le même regard sur la valeur des choses.
La transaction effectuée, évidemment il ne faut pas garder sur soi une telle valeur, aussi pour une question d'assurance il vaut mieux l'envoyer par voie postale (en fait il s'agit d'être bien certain que le pigeon récupérera sa merde loin d'ici, de
Bangkok...), ce que je consens à faire...
La suite et le retour à la réalité en
France, dans les joailleries parisiennes...Au moins vingt fois le prix réel...Pas de recours, si ce n'est sur place, avec, en leur graissant la patte, le concours de la police touristique ?
Erawan Lapidary assure racheter à 80 % de leur prix d'achat ces bijoux de basse caste (cf. les factures). Seul point positif ?? Je sais que sur place, si je reviens, ce ne sera pas si facile que cela.
Pour conclure, j'ai largement péché par naïveté excessive, sans doute me suis-je monté la tête trop rapidement, mais le contexte et l'état d'esprit que l'on a peut-être au terme de deux mois de voyage sans encombres ont été déterminants dans l'accomplissement de cette grossière erreur.
Puis-ce cela mettre en garde d'autres voyageurs sur une combine connue de longue date, mais il suffit de n'en pas être informé (comme cela a été mon cas) pour devenir la proie idéale.
Merci de m'avoir lu si vous êtes allé jusqu'au bout !