J'ai alors compris qu'il faut formater sa carte mémoire régulièrement ce que je n'ai jamais fait jusque maintenant (info pas vraiment soulignée ds le manuel d'instructions ni proposé par défaut et automatiquement par l'appareil photo lorsque l'on supprime les photos de l'appareil
J'espère que quelqu'un pourra t'aider !....
Moi pas, hélas, car je ne suis pas très doué pour les manipulations génétiques photographiques...
Que ton message serve au moins aux autres VfIstes voyageurs..
Personnellement, je suis d'un naturel extrèmement prudent et je respecte les règles de base suivantes :
- Je n'achète que des cartes de marque "réputées fiables" (en général SanDisk ou Lexar) même si elles sont souvent plus cher et même si beaucoup de revues photographiques sérieuses disent que ce n'est pas nécessaire. A ce sujet, ne jamais oublier que les journalistes photos essaient les cartes une seule fois, et pas cent fois consécutives, donc ils testent la qualité d'origine mais pas la fiabilité !
- Je vide
puis reformate systématiquement mes cartes mémoires avant chaque week-end photo et à chaque "vidage" en vacances
- Je ne les remplis jamais à plus des deux-tiers de leur capacité mémoire
- Je sauvegarde toutes mes photos en deux exemplaires (sur l'ordinateur et sur un disque dur externe)
- En vacances je "disperse" mes photos sur trois ou quatre cartes mémoire différentes, ce qui permet d'éviter de tout perdre en cas d'accident car il vaut toujours mieux perdre une carte de 1 Giga sur quatre utilisées, que l'intégralité d'une seule carte de 4 Gigas
Rappel utile : Une carte mémoire est un support informatique, avec des micro-broches métalliques pour assurer la liaison avec l'ordinateur et reste donc quelque chose de fragile... Attention en particulier lorsqu'on branche la carte dans l'appareil ou sur le micro-ordinateur... Appuyer en douceur sans jamais forcer !
P.S : (En forme de consolation) Il m'est aussi arrivé de détruire accidentellement des photos de vacances, même en argentique, suite à perte d'un de mes films chez Kodachrome (
USA-Ouest

) ou erreur technique du labo FNAC ! (
Portugal 
)...
On est furieux pendant quelques jours mais on se console vite, car ce qui est le plus important dans les voyages, ce sont les souvenirs qu'on a dans la tête, pas les photos !