Bon alors resultat des courses:
Une journee de grimpe au site de Pak Ou aujourd'hui 16 mars 2009 a 30 km au nord de
Luang Prabang, au
Laos donc.
Le site est bien mieux que prevu !
Acces en 1H de tuktuk (40 000 kip = 0.4 Euros aller-retour), arrivee a un petit village d'ou on prend une pirogue pour traverser la riviere (10 000 kip), la falaise est a 500 m a vol d'oiseau d'une grotte tres prisee des touristes. Pas de pbm donc.
Sur place 13 voies, bien equipees en plaquette italiennes 10mm. Elles ont 10 ans mais si on ne le sait pas, on ne peut pas le deviner. Elles sont en tres bonnes etat. Y'a pas beaucoup de passage sur se site (chemin d'acces un peu scabreux), mais de la pof sur les prises (grrr!) et des sangles en bon etat au relais (2 spits avec deux maillons rapides, relies par corde ou cordelette et 2 mousquetons de degaine au milieu).
Le rocheux est plutot bon. Quelques ecailles qui sonnent creux mais plutot compact dans l'ensemble. On trouve des passages en dalles et d'autres en devers dans les stalagtites. L'ensemble est plutot vertical et technique. A noter, les cotations ne sont pas celles de Tonsai ou de VangVieng. Le 6a qui permet d'acceder a une vire d'ou partent 3 autres voies met dans l'ambiance direct ! Points espaces et mouvements fins sur prises verticales ou reglettes. Il faut se servir de ses pieds (enfin!). Ensuite eu le temps de faire que le 6b+... tres beau, continu et legerement deversant. Un bon 6c/6c+ de Tonsai. Le niveau general est plutot eleve (6a plus facile, jusqu'a 7c je crois).
Le site est magnifique, on grimpe au dessus d'une riviere qui va se jeter dans le
mekong 100 m plus bas. Calme absolu, vue degage, super ambiance. Et un potentiel enorme !! Avis aux equipeurs, y'a de quoi faire!! La falaise doit faire 50-60 m de haut et 100-150 m de long. Bon evidemment y'a du nettoyage a prevoir, mais ca peut valoir le coup...
Y'a meme du deep water soloing possible.
Le topo se trouve assez facilement sur le web en format pdf a telecharger. Suffit de taper le nom de l'equipeur dans Google Dan MORRIS ou d'aller la:
www.greendiscoverylaos.com/...ing/luangprabang.pdf
Le lien que tu m'avais envoye concerne un autre site, ouvert par des francais dans le centre du
Laos. J'ai des amis qui sont la bas en ce moment, j'attends un retour et je te tiens au courant.
Voila des infos fraiches Sidartha.
Qu'elles puissent servir au plus grand nombre.
Si besoin de plus de details, n'hesite pas.
Bonne grimpe !
Fabien Matte