Bonjour,
je suis justement en train de faire la même chose, à part que j'ai un vol pour
Amman et que je dispose de 3 heures de plus que vous. Je connais un peu
Istanbul mais je voyage avec mon père qui n'y a jamais été. Alors, je vais lui faire découvrir les incontournables. Essayez d'avoir un hôtel sur le quartier de
Sultan Ahmet pour être proche des sites le lendemain matin.
Pour le soir, je suis d'accord avec Bukka, rien de spécial à visiter vu que les sites sont fermés et que le temps d'arriver de l'aéroport à
Sultan Ahmet, vous ne trouverez que quelques restos et de rares boutiques de souvenirs encore ouverts. Vous pouvez voir l'hippodrome, l'obélisque et la colonne serpentine. Vous pourrez admirer les lumières de la
mosquée bleue et de
Sainte-Sophie mais vous ne pourrez pas entrer.
Si vous aimez sortir le soir, suivez le conseil de Bukka si vous pensez que ça ne vous empêchera pas de vous lever tôt le matin pour bien profiter de la journée.
Sultanahmet n'est pas très animé le soir en dehors de l'été et du ramadan.
Alors mon programme pour l'instant: Commencer par
Sainte-Sophie (prévoir 45 minutes-une heure) puis le
palais de Topkapi (prévoir 2 heures au moins pour le palais). J'essaie de garder la
mosquée bleue pour la prière de edduhr dont l'appel se fera vers midi. Les non-musulmans ont accès aux mosquées en dehors des heures de prière. Ensuite, direction Grand bazar. On peut prendre le tram pour y aller (2 stations seulement) mais en général, je le fais à pied. Ensuite, déambuler dans Mahmud Pacha, derrière le grand bazar. C'est un peu le quartier où les trucs font leur achat. La fabuleuse mosquée de Soliman se trouve derrière le grand bazar à 10 minutes à pied. Il y a la mosquée Beyazit qui est très jolie aussi, à côté du grand bazar.
On n'aura pas le temps mais j'aurai envie d'aller du côté d'Eminönü pour faire un tour dans le
bazar égyptien, admirer la mer et le
pont Galata, faire un petit tour dans le
bazar égyptien, admirer Yeni Camii (New mosque).
On déjeunera quand on aura faim, soit chez un kebap vers Mahmud Pacha ou des pide vers l'entrée du grand bazar ou un sandwich aux poissons vers le
pont Galata, à moins qu'on tombe sur un kumpir.
Voilà pour mon programme, piochez dedans pour vous faire votre petit programme.
Pour les sites à visiter, vous pouvez ajouter la
citerne basilique en face de
Sainte-Sophie.
Bon voyage!