Bonjour Patricia,
Ce qui est intéressant, avant d'arriver à
Kotor, ce sont les
Bouches de Kotor : le paysage est magnifique et rappelle un peu les fjords norvégiens. Pour pouvoir en profiter au mieux, il faut être sur les ponts 2 h avant l'horaire annoncé pour l'arrivée et, en général, peu de monde pour pouvoir faire de très belles photos (ne pas rater les 2 petits îlots avec, sur celui de gauche, l'église ND des rochers et, à droite, le monastère St Georges ainsi, qu'un peu plus loin, la jolie petite ville de
PERAST en bord de corniche.).
Si on loupe l'entrée dans les Bouches, être absolument présents pour la sortie mais la lumière n'étant plus la même, cela peut paraître un peu moins "magique" !
Comme le bateau est à quai aux portes de la vieille ville, c'est plutôt pratique pour visiter par soi-même.
En sortant du port, traverser la rue juste devant et longer l'allée aux palmiers pour arriver à la porte ouest. Juste avant cette porte, sur la gauche, il y a un point information où l'on peut se procurer le plan de la ville (très bien renseigné !).
On passe la Tour de l'horloge dès la place à l'entrée de la vieille ville (il paraît qu'elle penche depuis le séisme de 1979, mais nous, nous n'avons rien remarqué de particulier !).
Par les petites ruelles, se diriger vers l'église Ste Marie pour trouver le départ pour les remparts. (chemin sur la droite derrière l'église qui grimpe. Une sorte de guichet au départ des remparts (l'année dernière nous avions payé 3euros/personne). On vous donne un plan : il y a des endroits plus ou moins difficiles. Chemin correct jusqu'à la petite chapelle de REMEDY. si on oublie sa bouteille d'eau, il y a souvent des vendeurs "à la sauvette" le long du parcours.
Le chemin est moins sympa ensuite, c'est à chacun de voir sa forme physique mais, surtout, prévoir de bonnes chaussures (on en a vu en tongs, c'est vraiment pas génial...). Personnellement, j'avais même prévu mes bâtons de marche, c'est un plus !
Si on ne monte pas jusqu'au fort (castel st John), le point de vue depuis la chapelle REMEDY est déjà super ! Temps total A/R jusqu'au castel avec un bon moment en haut : 1 heure !
A faire dès l'arrivée pour éviter les grosses chaleurs, c'est mieux !
Sinon, dans les murs de la vieille ville, visiter l'église Ste Marie, la place St Luc avec la belle église St Nicholas (intérieur intéressant car à la fois orthodoxe et catholique) et une autre petite chapelle St Luc face à cette église, puis la cathédrale St Triphon place SvTripuna (2.50euros/personne pour entrer et visiter le petit musée qui se trouve à l'étage. Très bel intérieur (surtout le très beau baldaquin avec ses 4 colonnes en marbre rouge relatant la vie de St Triphon), musée intéressant avec ses reliquaires en argent de St Triphon. Au niveau du musée, on se retrouve entre les deux clochers surplombant la place. Il y a aussi le monastère franciscain en se dirigeant vers la porte Sud, plusieurs palaces et autres monuments plus ou moins intéressants un peu partout dans la ville.
Après, c'est selon ses possibilités, ses centres d'intérêt et le temps que dure l'escale surtout si on prévoit la montée des remparts. De toute façon, tout est faisable à pied sans problème.
Voilà ! J'espère que vous aurez une belle météo pour cette escale car c'est le plus important pour bien apprécier les bouches et la vue de la vieille ville depuis REMEDY (ou plus haut !).
Bonne croisière à vous.
Cordialement
"Le rêve est un voyage qui dort... Le voyage est un rêve qui s'éveille." Images attachées: