Bonjour,
Ma réponse ci-dessous n'est issue que de mes réflexions procédurières, et je ne prétend pas détenir la vérités. Merci aux spécialistes de me corriger si nécessaire :
- D'après votre descriptif, il s'agirait d'un vol en 2 tronçons, acheté à Air Madagascar, constitué d'un vol local vers
Tana, d'une escale de quelques heures, puis d'un vol international vers
CDG.
Sans que vous ayez été informé, vol premier vol serait retardé et vous contraindrait à une escale de 2 jours à
Tana avant d'embarquer sur le vol vers
Paris.
- AirMad n'étant pas une compagnie européenne et ce trajet s'effectuant vers l'Europe, le Règlement CE 261/2004 n'est pas applicable. Vous pouvez donc oublier les indemnités de retard ou d'annulation, le délai obligatoire de prévenance de 2 semaines (art 5), les obligations de prise en charge, et l'annulation du contrat de transport avec remboursement intégral.
- Il faut alors se référer à la Convention de
Montréal (pour autant que
Madagascar en soit signataire...Sinon, voir la Convention de
Varsovie) : L'articles 19 indique "
Le transporteur aérien est responsable du dommage résultant d'un retard" et l'article 20 énumèrent les différentes exonérations de responsabilité.
- Le retard (ou l'annulation ?) étant patent, vous pourriez obtenir réparation de vos dommages sur la base de la Convention de
Montréal : Hébergement, restauration, transfert, communication, visas, indemnités diverses si justifiées et prouvées, devant un tribunal d'instance en
France si AirMad dispose d'un établissement en
France.
- A mon sens, AirMad vous assistera à minima selon sa propre législation ou ses usages, et il serait précieux pour vous d'obtenir dès à présent une prise en charge
écrite de l'hébergement promis.
Désolé de ne pas pouvoir vous proposer de solutions plus séduisantes qui auraient été possible en choisissant une compagnie européenne.
Cordialement