Hello

,
Le lien pour aller à
Stonehenge depuis
Salisbury (en français) :
www.thestonehengetour.info/fr/route.shtml
en bas de la page, il y a le lien vers le site de Nationalrail pour les horaires de train entre
Southampton et
Salisbury mais les horaires pour cet été ne sont pas encore disponibles.
Ici tu peux voir à quel terminal ton bateau sera amarré :
www.southamptonvts.co.uk/...ruise_Ship_Schedule/
Stonehenge
Salisbury
et sur le même site, il doit y avoir un plan du port où l'on voit la distance et le trajet avec la gare (
Southampton central station). Nous étions au city cruise terminal et c'était à environ 1/4 d'heure à pieds.
Nous avons également fait escale à
Guernesey (Saint Peter port). Le navire est en rade et tu débarques en chaloupe directement dans la ville. C'est très joli. Nous avons visité la maison de Victor Hugo : ça vaut le coup! (déco kitchissime garantie), mais il n'y a que des visites guidées et il faut réserver à l'avance :
maisonsvictorhugo.paris.fr/...ille-house-Guernesey
Par contre, dans la ville les boutiques ferment tôt (dès 17h) mais on peut prendre le thé à l'anglaise avec des gâteaux délicieux

.
Saint Peter port vu de la mer
A l'intérieur de la maison de Victor Hugo
A Ijmuiden
www.zeehaven.nl/?lang=en
(site du port), nous étions allés à
Haarlem, en taxi à l'aller (coût 70 euros) et nous étions revenus en bus (bus 75). Très belle ville et le musée Frans Hals est un plaisir mais nous avions déjà passé 3 jours à
Amsterdam ce qui n'est peut-être pas ton cas. Pour
Amsterdam, il y a des taxis mais le coût est assez cher. Il me semble que MSC proposait une excursion "
Amsterdam on your own" avec juste l'aller retour en car. On peut aussi y aller en ferry rapide mais le terminal des ferry est assez loin de celui des croisières. Le port est loin de tout mais il y a des taxis et en 2010 un petit bureau de l'office de tourisme donnait des renseignements.
Pour
Bilbao, nous sommes allés voir le musée Guggenheim. Il y a un métro (ligne 1) qui conduit du port au centre ville (il faut quand même compter presque 1/2 h de marche pour atteindre la station de métro Neguri) : le site du port de
Bilbao www.bilbaoport.es/...rt/cruises/index.jsp
Le musée Guggenheim
Le Guggenheim vu de la colline d'Artxanda (très belle vue sur la ville)
Pour
Vigo et
Lisbonne, j'y ai fait escale mais pas sur le MSC Opéra, avec l'Independence of the Seas de Royal Caribbean : le lien vers mon compte rendu
voyageforum.com/...post=5696182#5696182
(
Vigo : mon CR n'est pas très engageant mais l'été tu peux aller aux îles Cies qui sont parait-il magnifiques, en octobre pour nous il n'y avait plus de ferry assurant la traversée) et
voyageforum.com/...post=5697280#5697280
(
Lisbonne)
Si tu as d'autre questions, j'essaierai de répondre.
Bonne préparation