C'est une question interessante. Alors moi, je peux importer 1 litre d'alcool aux
USA sans rien payer, selon les regles. Une fois, venant du
Canada, j'avais 12 bouteilles de la biere. Le douanier m'a dit que selon les regles, il peut exiger que je paie des frais de douane, mais la somme etait si peu que ce n'etait pas vaut la peine de remplir les fiches. Alors pour toi, etant canadienne, ca m'etonnerait qu'on va s'occuper de ton vin australien. 12 bouteilles n'est pas beaucoup. Sur la fiche qu'il faut remplir dans l'avion, on a la question suivante: "Visitors -- the total value of all articles that will remain in the U.S including commercial merchandise is: __". On ne demande pas specifiquement si on a de l'alcool. Si personne ne pose une question concernant l'alcool, je ne dirais rien. Si un douanier pose la question, je repondrais avec la verite, mais j'ajouterais que je ne reste pas aux
USA, et je lui montrerais mon billet a
Burlington. Puisque tu es canadienne et ton vin ne restera pas aux
USA, ca m'etonnerais s'il te faudra payer des frais. Meme s'il te faudra payer quelque chose, je crois que la somme serait tres peu.
Il y a une complication eventuelle. Chaque etat a ses propres lois concernant l'alcool, et les douaniers federaux s'occupent des lois de l'etat aussi. Mais j'ai lu qu'a LAX, les passagers n'ont pas de problemes avec le vin. Voici un lien interessant que j'ai trouve:
chowhound.chow.com/topics/261013#1379454
Apparemment, a
IAD (
Washington-Dulles) qui se trouve dans l'etat de
Virginie, c'est assez complique a cause des lois de
Virginie concernant l'importation de l'alcool.