ZePouchif · 27 février 2010 à 18:47 27 messages · 8 participants · 9 144 affichages | | | | 27 février 2010 à 18:47 Auto-stop de la France vers Barcelone? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 7 796 affichages · Partager Salut =) J'aimerais partir à Barcelone avec un ami cet été, pendant la semaine du 14 juillet, et si possible en stop pour éviter les frais de transport et pour découvrir une nouvelle expérience de voyage. Cependant, j'ai entendu dire que le stop ne faisait pas partie des moeurs espagnoles, donc j'aimerais avoir l'avis de ceux d'entre vous qui en ont déjà fait l'expérience. Par ailleurs, si vous avez des renseignements sur l'hébergement à Barcelone (vaut-il mieux auberge de jeunesse ou camping ?), n'hésitez pas ! Merci P.S : nous sommes un majeur et un mineur | | | Bonjour, ce post est vieu mais si d'autre personne tombe dessus je tiens a preciser que le stop marche en Espagne, un peu plus dur qu'ailleur mais j'en ai fait plusieur fois l'experience en Catalogne et j'ai jamais attendu longtemp. Pour aller a Barca, arrête toi a la barrière de péage du Boulou, je l'ai fais 4 fois et a chaque fois et j'ai un une voiture direct a Barcelone en mois de 30 minutes. Je prefaire attendre plus longtemp au Boulou que de m'arreter sur une station service en route car au moin en 1h30 t 'es deja a Barcelone. Sinon suis deja passé par un col de montagne puis des petites route jusqu'a Barca, j'ai pas attendu plus de 15 minutes. Le retour est plus dur, le mieux c'est de prendre le train pour 8 euro jusqu'a Figueres puis le reste en Stop. Sinon une station service pas loin du metro sur le perif, la j'ai attendu quand meme 1 heures mais c'était un camion Turque qui aurai pu m'amenai jusqu'a Antalya!Je me suis arreté a Perpignan:-) | | | Il me semble mieux de prendre un Paris- barcelone sur Ryanair (pas cher) et ensuite faire du stop sur des petites distances. c'est finalement moins cher que le co-voiturage. | | | Ca dépend si on habite a Paris ou non. Faire de l'autostop c'est pas seulement une question financiere c'est aussi une facon de voyager, de rencontrer des gens du pays qui pouront nous raconter l'histoire local, nous faire découvrir des lieux, etc.....L'autostop c'est bien quand on a pas de limite de temps, car souvent qu'en on veut à tout pris arriver quelques part de préci à une date précise c'est la qu'on galère. Mais c'est toujours moins cher que raynair et paris Barcelone en partant tot le matin ca se fait dans la journée si on reste sur l'autoroute et qu'on va de grande barrière à péage à une autre, sinon de station a service a station service si on est pas timide pour aller demander aux gens, après bien sur ca peut varier, mais le stop c'est 90 % de savoir faire et 10 % de chance, il faut etre sur de sois, sourire, regarder les gens dans les yeux, etre propre, avoir l'air d'un voyageur et non d'une personne qui a raté son bus, etre placé dans des endroit stratégique ou les gens vont doucement et peuvent s'arrêter sans danger, avoir une bonne carte et ne pas hésiter à se faire prfois déposer avant la destination final du conducteur si le lieu est plus "stratégique", éviter les dimanches et retours de vacances. Le reste c'est de la chance (etre à Barcelone et se faire prendre en stop par quelqu'un qui va direct à paris c'est de la chance hehe:-)) | | | oui, c'est vrai, tout dépend ce qu'on recherche. nous avons rarement fait du stop. Mais nous aimons rencontrer les gens et discuter avec eux (d'autant plus que j'aime les langues vivantes) Pour cela, nous voyageons souvent à pied ou en itinérant vélo et dans les deux cas, on se fait souvent inviter. Le stop, c'est trop dépendre des autres, de leur conduite (à tout point de vue) Mais on peut aussi avoir de bonnes expérience. le vélo ou la marche permet mieux de savoir où on s'arrête car se trouver dans un lieu peu hospitalier en pleine nuit ou passer du temps sur le bord d'une route, c'est pas super. Après question de chance. | | | La marche et le velo c'est une belle facon de voyager aussi, plus connecter avec la réalité du temps et des distances, mais on peut peut etre combiner les trois, avec un velo pliable? :-) quand on en a marre d'une région hop on pli le velo et on temps le pouce, ca pourai etre pas mal....
Le stop c'est bien quand t'es jeune et que t'as pas d'argent et que t'as soiffe de voyage, tu prend ton sac, les sous que t'as économisé avec un boulot d'été et t'en a pour 10 mois d'aventure au 4 coin de l'europe, et le velo c'est le meme esprit. Y a plein de jeune qui se font chier dans des études qui leur plaise pas, ou bien qui glande jusqu'a 25 ans chez leur parents, qui font des boulot pourri pendant des années, tu leur parle de voyage ils te disent "j'aimerais bien mais j'ai pas d'argent....) ils se rendent pas compte qu'ils pourraient s'éclater pendant des mois découvrir plein de pays rencontrer du monde et revenir un peu moins blasé de la vie, suffi de prendre son sac ou/et un velo tendre le pouce ou pédaler!Après c'est vrai que passe les années et on veut plus de confort :-) | | | tout à fait d'accord avec toi, j'essaie, parfois avec succès, de faire passer le message du voyage pas cher possible.
Pour l'Europe, il y a plein de choses à faire selon ses goûts. En France pour quasiment rien si on se déplace en vélo ou à pied. | | | bonjour à tous, et deux filles qui font du stop en espagne et en europe du nord (scandinavie, allemagne, hollande et belgique), vous en pensez quoi? tout le monde me dit de me méfier ou pire, de ne pas le faire. mais on est deux, et j'aime à croire que les gens ne sont pas tous cons et qu'il n'y a pas de psychopathe caché derrière chacun d'eux.
merci d'avance pour vos réponses. | | | Je ne suis pas une fille donc mon avis n'est peut etre pas trop objectif mais le fait que vous soyez deux est peut etre plus rassurant. Deplus j'ai rencontré beaucoup de filles qui ont fait du stop à deux ou toute seule et tout c'est bien passé, le seul problème d'après elles venait de rare fois de la pars de dragueurs un peu lourd mais rien de plus. Evite les routiers qui vous disent de vous séparer, une montant dans son camion et l'autre dans le camion de son ami qui va vers la même direction, on nous a fait quelque fois la proposition quand je voyagé avec ma copine et j'ai toujours trouvé ca un peu louche, si un routier veut vraiment vous prendre en stop il peut vous prendre tout les deux, c'est interdit car il y a que deux place mais les routiers le font souvent si ils sont sympa. Sinon évitez de monter avec des groupe de plusieurs mec, meme en tant que mec les seuls fois ou suis tombé sur des gens relou (gars bourés qui te prennent la tête) c'est en montant dans des mini van ou y avait déjà entre 5 ou 6 mec dedans (ouvriers du bâtiment qui rentré du boulot). | | | Non, la majorité des gens ne sont pas des psychopathes, mais il en suffit d'un. Je trouve ça moyennement rassurant, un peu plus à deux mais suivre les conseils donnés dans l'autre post si vous voulez vraiment le faire. Personnellement, je ne conseillerais pas, je préfèrerais bien planifier, faire des trucs pas chers, et ne pas être dépendante des autres. et en plus, vous perdez beaucoup de temps sur la route et dans la pollution. C'est un peu pile ou face, on peut rencontrer des gens sympas mais aussi des individus dangereux. J'ai très peu d'expérience du stop et malgré ça, je me souviens d'un type d'une cinquantaine d'année qui était prêt à me prendre et quand il a vu mon mari arriver, il a finalement dit qu'il n'avait pas de place (grosse voiture) et vraiment je n'ai pas fait du stop souvent. | | | Oui mais a ce moment là tout dans la vie peut etre résoné de la meme facon: pile ou face. On peut tout les jours rouler en voiture et il suffi d'un et d'un seul fou qui arrive à contre sens pour que sa soit fini, on peut tout les jour prendre une douche et il suffi d'une et d'une seul glissade pour qu'on se cogne fatalement la tête sur le rebord, on peut tout les jours manger de la viande et il suffi d'un et d'un seul steak avarié pour se retrouver avec une intoxication alimentaire, etc........
Après je comprend, ca dépend du caractère et du mode de vie, maintenant que j'ai une voiture, que je bosse et que j'ai que 5 semaines de foutu congés payés c'est vrai que j'aime partir quand c'est mieu planifié, mais quand j'avais 18-20 ans, que j'avai pas d'argent mais beaucoup beaucoup de temps, l'autostop c'était génial!Partir à l'aventure, rencontrer des gens, changer de plan tout les jours, partir pour Istanbul mais ce retrouver finalement en Ukraine au grès des circonstancde et des rencontres.....c'est super.
Sur la question de dépendance je sais pas si c'est vrai, car quand on voyage en classique on dépent beaucoup des horaires des transports public (à part si on a une voiture)J'avais fait en une journé Venise- Geneve, Milan- Perpignan, Budapest- Split, en 30 heure du Montpellier - Varsovie, une fois suis partie en meme temps que deux amis, eux en train moi en stop, je les ai attendu 1 heure à la gare d'arrivé :-). Si j'aurai pris des trains avec les changements et tout je pense pas que j'aurai pu allé aussi vite. C'est encore plus vrai pour les endroit mal desservies où il y a seulement 1 bus par jours ou 3 trains par semaine. Le stop c'est 70 % de stratégie et 30 % de chance donc si on se met dans les endroits stratégiques (stations essences, gros péage) tout les endroit ou les gens vont pas trop vite pour te voir et que tu est sur la bonne route et pas en centre ville, on attent rarement longtemps. Après il y a des pays ou on attent plus longtemps qu'ailleurs, l' Espagne et la Scandinavie ca marche moins bien qu'en France, Allemagne, Pologne... | | | quand je dis qu'on est indépendant, ce n'est pas que nous allons d'un transport en commun à l'autre ; nous allons à un endroit et nous faisons randonnée sac à dos ou vélo et c'est rencontre garantie quel que soit l'âge, homme ou femme et partout (où nous sommes allés) et danger à mon avis nettement moindre qu'en stop.
Après, si c'est 2 hommes, c'est plus facile que 2 femmes. Il ne faut pas se faire d'illusions à ce niveau.
Tu imagines 2 filles larguées dans un endroit au milieu de nulle part qui doivent camper n'importe où ? Dans la nature, plus facile et dans les villages quand tu es à pied ou en vélo, tu attires la sympathie et tu es assez couramment invité au minimum à planter la tente. | | | merci de vos réponses respectives, mais je préfère penser comme sentero (surement mon jeune âge qui me fait croire que je vis dans un monde utopic^^). non mais aprés je ne comptais pas partir comme ca, j'aurais avec moi bombe lacrymo s'il le faut (mouai ca peut paraître barbare mais on ne sait jamais au cas ou) et puis je déjà fais une fois du stop en bretagne mais ce n'était pas les conducteurs qui me choisissaient mais moi qui les avais choisit. j'allais sur des parkings de supermarchés ou autres et je choisissais souvent une femme, ou mère de famille qui justement n'osait pas me laisser seule sur la route et me prenait avec elle. je pense faire pareil, même sur les airs d'autoroutes. qu'en pensez-vous, vous qui avez plus d'expériences que moi? est-ce que ce système peut marcher sur de longues distances ou avais-je juste de la chance ces jours là? | | | L'auto-stop c'est mort depuis les années 70-80 !
Il y a beaucoup trop de risques à l'heure actuelle ou les affaires de viol, d'enlèvement ou du moins les tentatives se multiplient.
La menace de tomber sur une mauvaise rencontre n'est pas si rare, se rappeler que les faits divers lus dans les journaux sont des faits réels.
Alors que ce soit en Espagne ou en France, il y a bien une heure de la journée où le ciel s'obscurcit et où les prédateurs qui rôdent sur les routes désertes partent à la chasse.
Que vaut un billet de train à quelques dizaines d'euros face à la possibilité d'un kidnapping voire pire ?
S'il y a bien un truc à pas conseiller, c'est le stop, de jour comme de nuit, aux hommes comme aux femmes ! | | | avec l'auto-stop je ne cherche pas à faire des économies, je veux juste voyager autrement. | | | Salut,
avec l'auto-stop je ne cherche pas à faire des économies, je veux juste voyager autrement.
comme les autre je te déconseille l'auto-stop et tu as peu de chances que quelqu'un te prenne. Ceci dit libre à toi de faire du stop 
Si tu veux maximiser tes chances il faut se mettre dans une station essence comme l'écrit Sentero
et deux filles qui font du stop en espagne et en europe du nord (scandinavie, allemagne, hollande et belgique), vous en pensez quoi? tout le monde me dit de me méfier ou pire, de ne pas le faire. mais on est deux, et j'aime à croire que les gens ne sont pas tous cons et qu'il n'y a pas de psychopathe caché derrière chacun d'eux.
surtout pour des filles ! Je déconseille radicalement de faire du stop c'est TRES risqué. Par exemple il y a le risque d'aggression ou de viol. A bon entendeur (se) | | | ta précaution est bonne mais je pense comme la majorité sur ce forum où la majorité des personnes ne sont pas des pantoufflards qui restent chez eux par peur de se faire écraser, que c'est dangereux. Petit détail : sentero doit être un homme. | | | L'auto-stop c'est mort depuis les années 70-80 !
Il y a beaucoup trop de risques à l'heure actuelle ou les affaires de viol, d'enlèvement ou du moins les tentatives se multiplient.
La menace de tomber sur une mauvaise rencontre n'est pas si rare, se rappeler que les faits divers lus dans les journaux sont des faits réels.
Alors que ce soit en Espagne ou en France, il y a bien une heure de la journée où le ciel s'obscurcit et où les prédateurs qui rôdent sur les routes désertes partent à la chasse.
Que vaut un billet de train à quelques dizaines d'euros face à la possibilité d'un kidnapping voire pire ?
S'il y a bien un truc à pas conseiller, c'est le stop, de jour comme de nuit, aux hommes comme aux femmes !
C'est une blague? As tu fais de l'autostop récemment?je connais pas les année 70 mais en tout cas de nos jours ca marche toujours. Entre 2006 et 2008 j'ai parcouru 35 000 km en stop dans toute l'europe, j'ai pas compté le nombre de voitures mais ca dois faire beaucoup et je suis toujours en vie, j'ai rencontré des gens sympa, qui m'ont invité chez eux, m'ont aidés à trouvé un endroit tranquil ou planter la tente, m'ont conseillés sur les coins à visiter, m'ont racontés pleins d'histoires sur leur pays.....Oui bien sur c'est pas sans risque, suis tombé 2, 3 fois sur des gars relous dans le genre bourré de mauvaise humeurs, donc oui il y a un risque mais se genre de gars tu peut les croiser dans la rue, avec l’expérience j'ai appris à éviter ce genre de situation, car dans ces 3 situations c'était toujours lorsque il y avait un groupe de plus de 4 personnes dans la voiture, donc conclusion ne jamais monter en voiture quand y a déja beaucoup de mecs dedant, on à la liberté de monter ou non dans la voiture si on a des doutes.
J'ai participé au 10eme anniversaire du club d'autostop de Vilnuis www.autostop.lt/main.php , une grande fête ou ont été 70 autostoppeurs du monde entier à se rencontrer, dont une bonne moitié de filles. Tout le monde partageaient son expérience et toutes sortes d’anecdotes sur des voyages en stop en europe, en amerique du sud en afrique et même 2 russes qui était allé en Irak et en Afganisthan (là ok je veux bien admettre qu'il y a un gros risque).L'autostop est populaire pour les européen de l'Est, beaucoup partent en été avec 200 euro en poche pour 1 ou 2 mois, fille ou garcon, seul(e) ou en couple pour l' Espagne ou vers le reste du sud de l'Europe en stop, c'est loin d'etre une pratique morte, peut etre pour les jeunes Francais qui ont perdu le sens de l'aventure (à part les Breton :-))Nos parents voir nos grand parents étaient moins vieux dans leurs tête à notre ages que nous maintenant, ils ont profité de leurs jeunesse pendant les fameuses années 70, pourtant je pense qu'il y avait également des sordides fait divers à l'époque.... | | | ta précaution est bonne mais je pense comme la majorité sur ce forum où la majorité des personnes ne sont pas des pantoufflards qui restent chez eux par peur de se faire écraser, que c'est dangereux. Petit détail : sentero doit être un homme.
Oui je suis un homme, j'ai d’ailleurs dit dans un précédent message que mon avis n'était pas forcement objectif. Mais quand ont fait du stop on rencotre beaucoup d'autre autostoppeur sur la route et les autostoppeuses que j'ai rencontré seule ou deux filles prenaient du plaisir à voyager ainsi. Ça serait bien qu'une filles qui a de l'expérience dans le sujet vienne donner son avis.
Pour un mec aussi il y a des précaution de bases: éviter de se retrouver perdu dans un quartier inconnu d'une grande villes en pleine nuits, donc avoir une bonne carte et si on voit qu'il commence à faire nuit s'arrétter dans la campagne 30 km avant la ville pour trouver un endroit tranquille où dormir. Si vous devez faire du stop la nuit rester seulement sur les autoroutes en allant demander au gens dans les stations. Ne pas monter dans les voitures si il y a beaucoup de monde à l'intérieur (les gens sont plus cons en groupe), éviter de faire du stop en ville.....
Sinon allez faire un tour sur le forum d'autostopeurs http lepouceux.com/discussion/ pour voir les discussion relative à l'autostop pour les filles, à la sécurité, etc..... | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 376 visiteurs en ligne depuis une heure! |