Bonsoir,
Concernant nos escursions :
Livourno:
Sortie du bateau et prise du bus obligatoire à 5€/pers pour sortir du port (car interdit à pied) mais en effet il y a plein de loueur de voiture devant le bateau. je n'irai pas plus loin car vous louez une auto.
Rome:
Sortie du bateau il y a des bus (gratuit) qui vous sorte du port. Ensuite à la sortie du bus nous sommes allés au kiosque et avons pris des tickets de bus (27€/pers aller retour) (un plan de
Rome vous est aussi remis) le bus nous a déposer en face du
Vatican. Il nous a donné RDV à 16H30 pour le retour.
Nous avons tout fait a pied avec 2 ados (14 et 11 ans) la ville de
Rome est superbe, nous avons voulu en voir beaucoup donc nous n'avons rien visité. nous avons fini la visite par le Colisé, et avons pris le metro juste a coté pour aller au
Vatican. Le bus n'était pas encore arrivé. Le chauffeur a eu la gentillesse de nous déposer devant notre bateau.
Pompei:
Le bateau accoste à
Naples et dès notre sortie nous sommes assaillis par les taxis. Nous avons préféré un autre moyen de transport. A la sortie du port on longe une espanade et sur la droite il y a un genre de bungalow. Nous y avons acheté des tickets de bus (2,40€/pers aller). Nous avons du longer les quais sur la droite et à 300m il y a un parking avec des bus. Nous y avons pris le notre qui nous a déposé (40min de voyage) devant le site de
Pompei. Avant de rentrer sur le site nous avons regardé les horaires pour le retour et rebelotte en sens inverse (bus climatisé). C'était trés sympa.

Voilà, je peux encore plus détailler si vous voulez.
Je vois que vous habitez le département, si vous passez pas loin de
Toulouse, je peux vous remettre des copies de nos docs si cela peut vous aider à mieux organiser votre voyage.
Cordialement. Virginie