Découverte de l'Andalousie en huit ou dix jours pendant la Semaine sainte Ellimac · 27 septembre 2009 à 21:57 · Une photo 33 messages · 10 participants · 8 027 affichages | | | | 27 septembre 2009 à 21:57 Découverte de l' Andalousie en huit ou dix jours pendant la Semaine sainte Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 6 085 affichages · Partager Bonsoir,
Je prépare un séjour découverte en famille de l’ andalousie en 8 ou 10 jours (un peu sur les pas de Stadium... ?).
.
Nous avons choisi la période de la semaine sainte... et j’ai peur que cela complique un peu l’organisation.
Pendant cette période : Savez-vous si les hôtels augmentent leurs tarifs, si l’activité économique n’est pas trop perturbée, si les commerces sont ouverts et les transports en commun assurés... à quoi faut-il s'attendre en cette période et que faut-il assurer pour que le séjour se passe au mieux ?
Paris, Seville ou Madrid seront probablement nos aéroports d’arrivée ou de départ. Ensuite nous devons organiser notre circuit uniquement par les transports en commun... le programme sera certainement limité aux villes principales... Grenade, Cordoue, Seville, et/ou peut-être en rayonnant à partir de Seville vers Cadix et/ou Ronda (ou autres villages blancs) s’il est possible de faire l’A/R dans la journée sans trop de souffrance... ? (car sans voiture, je ne voit pas comment rejoindre la campagne ou les jolis petits villages... et c'est bien dommage !) J’hésite encore pour établir le sens du circuit, je ne sais pas par où commencer...
Comment puis-je faire mes réservations pour les places de bus depuis la France ?
En quête de bonnes adresses d’hébergement (propre, simple), de restau, de bons plans ou conseils pour éviter les pièges à touristes, vos témoignages me seront très précieux. Fabriz, Patxi... je compte beaucoup sur votre expérience de cette région.
Cordialement,
Camille | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ellimac · 27 septembre 2009 à 23:11 Re: Découverte de l' Andalousie en huit ou dix jours pendant la Semaine sainte Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 6 070 affichages · Partager un peu sur les pas de Stadium
C'est moi !!! 
Si cela peut t'aider un peu, voici le programme qui était le nôtre :
Jour 1 : Vol Marseille- Madrid puis autocar Madrid- GrenadeJour 2 : Visite de Grenade ( Alhambra) Jour 3 : Visite de Grenade (Cathédrale et vieille ville) Jour 4 : Visite de Grenade (San Nicolas et Sacromonte) Jour 5 : Autocar Grenade- Cordoue dans la matinée et visite de Cordoue l'après-midi Jour 6 : Visite de Cordoue (Mezquita et Alcazar) Jour 7 : Autocar Cordoue- Sevilla dans la matinée et visite de Séville l'après-midi Jours 8, 9, 10, 11 et 12 : Visite de Séville (Plaza de Toros, Torre del Oro, Plaza de España, Cathédrale, Giralda, Alcazar, Parque Maria Luisa, Triana, etc... tous les classiques quoi...) Autocar Séville- Lisbonne dans la nuit du Jour 12 à 13 Jour 13 : Visite de Lisbonne l'après-midi (Cristo Rei) Jour 14 : Vol Lisbonne- Lyon puis train Lyon- Marseille
A Séville : A ne pas faire : la balade en bâteau sur le Guadalquivir, très décevante ! A faire : la Plaza España à la nuit tombée.
J'espère que tout cela pourra t'aider un peu dans ta préparation.
Stef | | | À: Ellimac · 28 septembre 2009 à 0:12 Re: Découverte de l' Andalousie en huit ou dix jours pendant la Semaine sainte Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 6 041 affichages · Partager Hola Ellimac 
Nous aurons l'occasion de "reparler" je suppose, mais déjà pour répondre à ta première question, il faut bien avoir présent à l'esprit que la Semana Santa en Andalousie est l'équivalente de la semaine du 15 août, que ce soit en fréquentation, en tarifs hoteliers (surtout Séville) ou de restauration.
Les deux jours du Jeudi et Vendredi sont fériés, et avec le week end celà fait donc quatre jours de fêtes consécutives, en Andalousie, avec les services correspondants. Beaucoup d'espagnols, en profitent pour faire le "viaduc" de la semaine.
Moins le mercredi, mais essentiellement le jeudi et le vendredi, il faut abandonner l'idée de rentrer dans les villes ou même les villages en voiture. La plupart ont leurs processions (diurnes et nocturnes), et n'hésitent pas à fermer la circulation.
Dans beaucoup de villes, grosses ou moins grosses, de véritables tribunes sont dressées, dans les rues, sur le parcours des processions, les places sont quasimment toutes vendues d'une année sur l'autre
Pour finir ce "premier tableau", pendant cette semaine, la circulation routière est intense, égale à celle de la pleine saison estivale, et les services de la Guardia Civil mettent en place des dispositifs spéciaux pour réguler le trafic.
Hasta luego | | | À: Stef2Mars · 28 septembre 2009 à 8:35 Re: Découverte de l' Andalousie en huit ou dix jours pendant la Semaine sainte Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 6 027 affichages · Partager Merci Stadium,
toujours présent pour aider, tu reste mon guide (j'espère que tu ne m'en veux pas de calquer tes idées...)
Pour racourcir un peu ce programme, nous pensons retirer un jour à Grenade (en regroupant les jours 3 et 4), pas de détour à Lisboa (ma ville adorée + Sintrat + villages environnant... fera l'objet d'un retour pour elle toute seule) et peut-être rayonner à Partir de Seville vers Cadix ou Ronda... tu n'as donc pas tenté les villages blancs... C'est galère sans voiture ?
à bientôt je pense. (petite curiosité, à Lisboa as-tu été a la pensao que je t'avais indiquée... ?) | | | À: Patxi1 · 28 septembre 2009 à 8:59 Re: Découverte de l' Andalousie en huit ou dix jours pendant la Semaine sainte Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 6 019 affichages · Partager Bonjour Patxi et merci infiniment de votre éclairage.
cela fait longtemps (depuis les premiers cours d'espagnol au collège) que je rêvais de voir les processions et cet état d'esprit baroque pendant la semaine sainte en espagne... mais j'avoue qu'aujourd'hui ce choix de date m'effraie un peu... pour une première découverte de l' Andalousie. Sera-t-il un handicap à nos visites et déplacements ou alors cette animation supplémentaire sera-t-elle la cerise sur le gâteau...? Nous pensions visiter Grenade et Cordoue dès le début de la semaine sainte et arriver à Seville le samedi pour y rester jusqu'au lundi de Paques... + peut-être faire une échappade vers Cadix le mardi. Pensez-vous que les transports entre les villes seront normalement assurés (du moins comme des jours fériés) en privilégiant le train plutôt que le bus..? l'essentiel est d'arriver sur place sans perdre de temps... et une fois sur place pouvons-nous faire toutes nos visites et déplacements à pieds en profitant du spectacle...
Dans beaucoup de villes, grosses ou moins grosses, de véritables tribunes sont dressées, dans les rues, sur le parcours des processions
faut-il s'attendre à un bain de foule et à un parcours du combatant pour avancer dans les rues... (c'était pas vraiment le but)
je pense qu'effectivement nous aurons encore beaucoup d'échanges sur le sujet, donc à bientôt ? | | | À: Ellimac · 28 septembre 2009 à 9:24 Re: Découverte de l' Andalousie en huit ou dix jours pendant la Semaine sainte Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 6 016 affichages · Partager Hola Ellimac 
Sera-t-il un handicap à nos visites et déplacements ou alors cette animation supplémentaire sera-t-elle la cerise sur le gâteau...? Pas vraiment un handicap, mais il y aura beaucoup de monde partout surtout les mercredi, jeudi et vendredi. Les processions partant des églises ou cathédrales, beaucoup sont fermées à la visite durant ces deux jours.
Nous pensions visiter Grenade et Cordoue dès le début de la semaine sainte et arriver à Seville le samedi pour y rester jusqu'au lundi de Paques Si vous n'arrivez à Séville que le samedi, vous éviterez l'incroyable cohue qui préside aux processions dans cette ville. Je ne sais pas quels âges ont les enfants, mais il faut bien avoir conscience de la foule. Par contre à Séville, le dimanche sera calme, et le lundi de Pâques n'est pas un jour férié.
Pensez-vous que les transports entre les villes seront normalement assurés (du moins comme des jours fériés) en privilégiant le train plutôt que le bus..? l'essentiel est d'arriver sur place sans perdre de temps... et une fois sur place pouvons-nous faire toutes nos visites et déplacements à pieds en profitant du spectacle... Les transports inter-urbains et en ville sont assurés sans problèmes. Entre Cordoue et Séville, le plus commode et le plus rapide est le train (TGV ou AVE en espagnol) Pour les autres déplacements, les bus sont trés bien, nombreux et économiques, mais pas forcément des plus commodes quand on veut sortir des grands axes.
faut-il s'attendre à un bain de foule et à un parcours du combatant pour avancer dans les rues... (c'était pas vraiment le but) Pendant les processions, surtout dans les grandes villes, il y a beaucoup de monde !! Pour s'approcher des processions, il ne faut pas avoir peur de la foule. Mais cette foule compacte n'est rassemblée qu'au moment des processions, le reste de la journée la vie est "normale". Dans les villes ou sont dressées des tribunes sur le parcours des processions, on a du mal à voir celles-ci, car ces tribunes font écran.
Il faudra être trés, trés, mais alors trés attentif à vos sacs, appareils, porte-feuilles...etc ! 
Un autre "détail" qu'il ne faut pas négliger, c'est la météo ! Il n'est pas rare qu'elle soit mauvaise en cette période, et les processions annulées pour cause de pluie sont fréquentes. Donc il faut prévoir sa garde robe en conséquence.
Question indiscrète : vous envisagez vos déplacements en transports publics. C'est un choix dicté par l'aspect économique?
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 28 septembre 2009 à 11:34 Re: Découverte de l' Andalousie en huit ou dix jours pendant la Semaine sainte Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 5 997 affichages · Partager Merci encore Patxi pour tous ces bons conseils,
Les processions partant des églises ou cathédrales, beaucoup sont fermées à la visite durant ces deux jours :
... les autres sites touristiques restent ouverts et ne sont donc pas trop impactés par ces animations de rue ?
Si vous n'arrivez à Séville que le samedi, vous éviterez l'incroyable cohue qui préside aux processions dans cette ville. Par contre à Séville, le dimanche sera calme, et le lundi de Pâques n'est pas un jour férié.
Ah, Vous me rassurez ! ! ! le lundi de Pâques est un jour normal dans toute l’ espagne... ? Les festivités de cette semaine se terminent-elles le samedi ? savez-vous si l'on peut trouver le programme de cette semaine sur le web ?
Pendant les processions, surtout dans les grandes villes, il y a beaucoup de monde !! Pour s'approcher des processions, il ne faut pas avoir peur de la foule
Aie aie aie... je sent déjà arriver les critiques de mon comité familial qui déteste vraiment les bains de foule... Comment se comporte en général cette foule... mise à part la présence de pickpocket, peut-il y avoir de la violence due à l’alcool, stupéfiants, démence ou autre... ?
Dans les villes ou sont dressées des tribunes sur le parcours des processions, on a du mal à voir celles-ci, car ces tribunes font écran
Ma frustration serait très grande si on ne pouvait pas voir les processions à cause de la foule ou des tribunes réservées alors que nous avions choisi volontairement la période de la Semana Santa pour cela... j’ai cru comprendre que leur circuit était parfois très long, on pensait les croiser au hasard d’une rue sans suivre vraiment leur programme...
vous envisagez vos déplacements en transports publics. C'est un choix dicté par l'aspect économique?aspect économique certes mais aussi pour éviter le stress du véhicule à gérer (stationnement, sécurité, conduite...), ainsi on devrait pouvoir se reposer un peu en se faisant transporter !
@+
Cordialement, | | | À: Ellimac · 28 septembre 2009 à 16:45 Re: Découverte de l' Andalousie en huit ou dix jours pendant la Semaine sainte Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 5 978 affichages · Partager Hola ellimac 
Je n'ajouterais pas beaucoup de choses à ce que Patxi et Stadium ont déjà dit.
Je préciserais juste un peu l'aspect transports en commun. L' Andalousie a un très bon réseau de bus mais la semana santa, tu risques y rencontrer vraiment beaucoup de monde, surtout à partir de jeudi comme l'indique Patxi... On se rend en famille pour les fêtes et donc on prend le bus entre autres 
Il me semble -en son temps- avoir donner les liaisons Sevilla- Cadiz et Sevilla- Ronda à Stadium  , et je crois me souvenir que Cadiz était bien plus facile d'accès, mais je pense que c'est tout de même faisable 
hasta luego, | | | À: Ellimac · 28 septembre 2009 à 17:22 Re: Découverte de l' Andalousie en huit ou dix jours pendant la Semaine sainte Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 5 970 affichages · Partager Hola Ellimac, Buenas tardes Fabriz !!
Les sites touristiques sont ouverts durant la Semana Santa (jeudi et vendredi) comme ils le sont un dimanche ou un jour férié.
Le lundi de Pâques, est un jour "normal" en Espagne.
Le "gros" de Semana Santa s'achève dans la nuit de vendredi à samedi.
Les festivités ?? Quelles festivités ?? Mises à part les processions...??? Toutes les villes et tous les villages qui organisent la Semana Santa et qui ont un site web publient leur "programme". Mais à 99% tu n'y trouveras que le parcours des différentes processions, les horaires de sorties et de retour des palanquins, le nom des hermandades (confrèries)...
N'ai pas ce genre de craintes concernant la foule (alcool, stups...) c'est à la densité de la foule sur le parcours des processions que je faisais allusion, surtout dans les villes.
En allant au hasard dans les rues, tu croiseras peut être un palanquin, mais guère plus. Chaque paroisse ou confrérie à sa propre procession, sort de son église ou du siège de la hermandad, rejoins la procession commune, puis la quitte pour revenir vers ses pénates.
C'est lors de ces processions communes que la foule est trés dense, et que le parcours, dans les villes, est marqué par des installations payantes. Le long de ces parcours communs (par exemple, à Malaga, plaza de la Constitucion, calle Larios) si tu n'es pas installée dans une tribune ou sur des chaises... dur dur !!!
Si j'ai bien compris vous allez être quatre personnes, vous vous déplacerez quasimment tous les jours pendant huit jours, avec les contraintes horaires et le monde que vous rencontrerez dans les transports publics, je ne suis pas persuadé que ce soit la meilleure solution... ni d'ailleurs, la plus économique. Avant de te répondre, j'ai été jeter un @ sur le site du loueur par lequel je passe tout le temps, et pour te donner une idée, du 27/3 au 4/04, une Ford Fiesta : 210 Euros, une Opel Meriva : 222 Euros, assurance comprise, prise et rendue à l'aéroport de Séville. Je suis certain que les transports en communs te couteront plus chers, la souplesse en moins  ... mais les problèmes de stationnement en plus  ! Sur la route, les jours les plus "chauds" sont les week-ends encadrant la semana santa. Durant la semaine c'est dense, mais largement "acceptable".
Hasta luego | | | À: Ellimac · 28 septembre 2009 à 17:58 Re: Découverte de l' Andalousie en huit ou dix jours pendant la Semaine sainte Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 5 853 affichages · Partager j'espère que tu ne m'en veux pas de calquer tes idées...
Ah la la, si tu savais à quel point, tu peux même pas imaginer  Trouver des infos et faire part des ses expériences, n'est-ce pas le but de ce forum ? 
nous pensons retirer un jour à Grenade (en regroupant les jours 3 et 4)
C'est ce que j'avais programmé au départ, une journée pour l' Alhambra et une autre pour le reste de la ville. Mais je ne sais plus qui de Patxi ou de Fabriz m'avait convaincu de rajouter une journée sur place... Alors tu pense bien que je n'ai pas discuté... 
Disons que dans notre cas, faire un crochet par Lisboa simplifiait notre retour sur Marseille. Alors on s'est pas fait priés pour un nouveau pèlerinage au Cristo Rei 
tu n'as donc pas tenté les villages blancs... C'est galère sans voiture ?
J'aurais bien aimé voir un village blanc, et je pense qu'en autocar ça doit être faisable sur un aller-retour dans la journée. Mais notre programme était déjà bien rempli et on a opté pour découvrir plus en profondeur Séville sur 6 jours. Après c'est un choix...
petite curiosité, à Lisboa as-tu été a la pensao que je t'avais indiquée... ?
Et bien finalement non, et je ne me souviens même plus pourquoi d'ailleurs. Mais j'avais trouvé une auberge sympa sur mon site de réservation habituel. C'était près de la Praça Commercio et nos hôtesses ont été aux petits soins avec nous (petit dej copieux offert !!!)
Sinon, si tu veux les adresses de nos hébergements à Grenade, Cordoue et Séville qui étaient très corrects, ils sont à ta disposition, suffit de demander 
Stef | | | À: Stef2Mars · 28 septembre 2009 à 20:24 Re: Découverte de l' Andalousie en huit ou dix jours pendant la Semaine sainte Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 5 841 affichages · Partager Buenas tardes Stadium 
J'ai oublié de te saluer dans mes précédents messages ! Lo siento 
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 28 septembre 2009 à 21:03 Re: Découverte de l' Andalousie en huit ou dix jours pendant la Semaine sainte Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 5 837 affichages · Partager Hola Patxi !!! | | | À: Patxi1 · 29 septembre 2009 à 16:54 Re: Découverte de l' Andalousie en huit ou dix jours pendant la Semaine sainte Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 5 804 affichages · Partager Holla!!! patxi, fabritz, stadium.
Hace algún tiempo que no nos cruzamos.
Je me suis trouvé une seule fois à Séville pour "la semana santa", galère mais vraiment galère. Je n'ai pas vu une seule procession, je n'avais jamais vu tant de monde car il y a des touristes de tous les coins du globe.
Visiter l' Andalousie à cette période !!!!!, je ne le conseille pas, avant ou après oui, hôtels, restaurants, lieu de visite tout est pris d'assaut quand aux € tout est X2 et parfois X3.
Séville se visite calmement.....
Adios.. | | | À: Cod11 · 29 septembre 2009 à 17:02 Re: Découverte de l' Andalousie en huit ou dix jours pendant la Semaine sainte Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 5 802 affichages · Partager Hola COD11........ 
Cuanto tiempo sin aparecer por aqui !! Donde estabas metido hombre !! Ya... ya... me imagino que no podras contarlo aqui  Me alegro verte amigo !!!
Je suis content que ce soit toi qui le dise (au sujet de la Semana Santa) j'avais envie de le dire aussi clairement, mais on m'a reproché (ici) de faire part de mes avis de manière trop tranchées !
Alors, je me suis dit qu'entre Fabriz et moi, nous avions donné une "photo" assez juste du "b...l" en Andalousie durant cette semaine pour que les personnes intéressées sachent ou elles vont mettre les pieds.
Hasta luego | | | À: Cod11 · 29 septembre 2009 à 18:18 Re: Découverte de l' Andalousie en huit ou dix jours pendant la Semaine sainte Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 5 771 affichages · Partager Hé! hé! 
Buenas tardes tout le monde  ...Oui, cod, j'ai dû penser très ou trop fort  et -comme Patxi-, j'espérais bien que quelqu'un d'autre témoignerait que la Semana Santa n'est vraiment pas idéale pour les visites  !!!
Hasta luego, | | | À: Ellimac · 29 septembre 2009 à 19:45 Re: Découverte de l' Andalousie en huit ou dix jours pendant la Semaine sainte Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 5 758 affichages · Partager Bonjour Nous sommes parties deux semaines pendant la Semaine Sainte l'an passé. Je raconte nos aventures dans mon blog sur httpvoix-nomades.com blog de miriam. Pour la voiture nous avons eu des déconvenues : nous avons payé très très cher pour la rendre 3 jours avant la fin sans aucun recours pour le remboursement. Il faut savoir qu'une voiture est une véritable catastrophe pour Séville (parking très cher et impossible de prendre la voiture à l'intérieur des quartiers du centre) donc on paie la location pour rien et en prime le parking) Pour les hôtels c'est aussi très complet et hors de prix mais comme vous vous y prenez à l'avance vous trouverez sûrement quelque chose!). | | | À: Patxi1 · 29 septembre 2009 à 20:14 Re: Découverte de l' Andalousie en huit ou dix jours pendant la Semaine sainte Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 5 752 affichages · Partager Hola,
Je suis, je suis vos discussions et je note certains bons plans. Je ne poste pas souvent car beaucoup trop de personnes détiennent la vérité. Je me suis pris la tête avec une personne qui à mis mes propos en doute. En catalan ont dit"pa am tomaquet" eh bien elle dit que c'est "pa con tomaca".
J'ai pris ma voiture et je suis allé à Barcelone, je suis allé dans un bar à tapas et en catalan ont dit bien "tomaquet".
Voila pourquoi je me mets en retrait.
Mais pour le plaisir je voyage, ont dit qu'il forme la vieillesse. J'arrive de faire les grandes marées à Noirmoutier.
A bientôt Fabriz et toi suis bien le TOP 14 et tu verras que l'USAP brille.
À bientôt
Manu | | | À: Cod11 · 4 octobre 2009 à 13:12 Re: Découverte de l' Andalousie en huit ou dix jours pendant la Semaine sainte Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 5 698 affichages · Partager Bonjour,
Enfin dimanche et un peu de temps pour me consacrer à la préparation de ce séjour.
Tout d’abord je souhaite vous remercier TOUS de votre intérêt.
La période de notre séjour est actuellement en re-negociation... et pour cause, vous m’avez interpellée et VOUS avez très bien fait !
Nous pensons décaler (enfin si cela nous est possible pour tous...) le séjour après la féria, c’est-à dire à partir du 26 avril... Une fois les dates bien fixées, je passerai aux réservations et travaillerai le programme plus en profondeur. Ne vous retenez pas si vous avez des remarques à faire...
Stadium,
J’ai trouvé ton post :
voyageforum.com/...dalousie_D2351490-2/
Je vais déjà m’inspirer de tes infos, mais j’accepte avec plaisir d’autres bonnes adresses d’hébergement, tapas ou de bons plans que tu aurais déniché sans les mentionner (tu as dû prendre des notes... Je suis sûre que nous avons des points communs sur notre conception du voyage,...). Pour rester dans le cadre déontologique de ce site, tu peux me les envoyer par MP ou sur mon mail (peut-être l’as- tu conservé..).
Nous allons aussi voyager en autocar pour passer d’une ville à l’autre. Pourrais-tu me donner une indication de la distance entre la gare routière* et tes hébergements à Grenade, Cordoue et Seville, des moyens de transport dans ces villes (pour des parisiens adoptifs, c’est l’angoisse de se retrouver sans Métro... je plaisante).
* J’ai été rapidement voir le site de réservation pour les bus « movelia.es » et j’ai l’impression qu’il y a parfois plusieurs gare routière, notamment à Seville,... qu’en est-il pour Cordoue et Grenade ?
Autre question qui a pour moi son importance dans le choix de la localisation géographique de l’hébergement : Ces trois villes peuvent-elles se visiter qu’à pieds ?
Fabriz :
Si j’ai de nouvelles questions pour le transport, je sais maintenant que j’ai trouvé là mon spécialiste... merci à vous !
Cod11
Votre intervention m’a ouvert vraiment les yeux... les cartes postales et les revues publicitaires sur l’ Andalousie en période de Semaine Sainte m’avaient complètement fait perdre la tête ! Nous souhaitons VISITER avant tout, sans trop de galère et calmement. Vos conseils sont les bienvenus. Je vous souhaite une bonne continuation dans vos voyages, profitez-en si vous le pouvez.
Miriamenvoya
Merci pour l’indication de votre blog... je ne vais pas tarder à le découvrir à y puiser des idées.
Patxi
votre suggestion de location de voiture et les tarifs semblent intéressant, et cela nous donne une idée pour y revenir une autre fois faire les campagnes et les coins insolites parfois méconnu mais combien plus traditionnel... Equipé d’un GPS, où au hasard des chemins... cette façon de découvrir l’ Andalousie est certainement plus agréable et plus dépaysante. Un rêve pour notre retraite...mais soyons patients.
A tous :
Concernant les subtilités pour entrer dans l’Alhambra... et pour sa visite :
J’ai compris qu’il fallait réserver et acheter son billet sur le site Internet à l’avance, pour ne pas faire la queue...mais faut-il tout de même se présenter au guichet pour échanger ce billet électronique ?
Depuis la France, il semblerait que l’on puisse acheter directement le billet d’entrée (donc sans avoir à faire la queue au guichet pour l’échange du billet électronique) dans une banque BBVA... peut-être avez-vous des précisions la dessus ?
A bientôt,
Cordialement | | | À: Miriamenvoya · 4 octobre 2009 à 16:12 Re: Découverte de l' Andalousie en huit ou dix jours pendant la Semaine sainte Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 5 687 affichages · Partager réponse ci-dessus | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 98 935 visiteurs en ligne depuis une heure! |