Mamytwink · 28 septembre 2010 à 9:10 · Une photo 29 messages · 7 participants · 7 964 affichages | | | | 28 septembre 2010 à 9:10 Premier voyage à vélo: côte entre Marseille et Barcelone? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 6 406 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Voilà plusieurs années que je rêve faire un voyage en vélo. J'ai il y a quelque temps déjà visité ce forum pour récolter quelques retours et me renseigner sur cette façon de voyager.
Dans la vie active, j'ai 20 ans et j'entreprends des études d'informatique. Je vais bientôt terminer un stage de 3 mois en entreprise. Avant de continuer en alternance dans cette même entreprise, j'ai envie de prendre l'air : 3 semaines de libre s'offrent à moi en Octobre. Comme je n'ai pas envie de glander devant quelconque écran pendant ces 3 semaines, j'ai décidé d'entreprendre mon premier voyage à vélo.
A la recherche de quelques conseils, je me suis tourné vers ce forum.
Voici en bref mon projet :
- Partir le Lundi 11 Octobre pour faire un tour de vélo de 7 jours
Au départ, je pensais partir depuis chez moi (le Luxembourg) et rejoindre une destination (environ 1000 km) pour ensuite revenir en train. Mais à la vue du temps presque hivernal qui s'est installé dans ma région, je me suis dis que ce ne pourrait peut-être pas être propice pour un premier voyage. Ainsi, je suis à la recherche d'une destination.
Je pensais donc faire cela :
- Partir à Marseille en train. - Longer la côte en vélo jusqu'à Barcelone, où je reprendrais le train pour rentrer à Paris.
Voici mes interrogations :
- La côte entre Marseille et Barclone n'est-elle pas trop dangereuse niveau trafic (même si je prends de petites routes) ? - Niveau logement, les auberges de jeunesse/fermes auberges accueillent-elles des visiteurs à cette époque ? - Niveau transport, je vais prendre mon vélo de course (je n'ai rien d'autre). Je ne sais pas s'il est fait pour supporter la charge d'un porte-bagage. Dois-je opter pour un porte-bagage de selle ou une remorque ? - Je n'ai aucune crainte pour la difficulté physique d'un tel voyage (j'ai fais de la compétition et je connais bien mon corps). Par contre, mon seul doute réside dans la difficulté psychologique d'un tel voyage en solitaire.
D'avance, je vous remercie pour vos éclaircissements | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour, je confirme, la région entre Marseille et Barcelone est une belle région, mais très habitée, et avec beaucoup de voitures, du vent, pas toujours trop tranquille pour faire du vélo. Avec un vélo de course, tu es obligatoirement abonné au goudron. Un autre coin " plus tranquille ", la façade atlantique, par exemple de Nantes, ou de La Rochelle, en direction du sud, tu as des voies cyclables asphaltées et en site propre (sans voiture),...et du beau temps encore en octobre. Ces voies sont très fréquentées, donc, bordées sans aucun doute de chambres d'hôtes, gîtes d'étapes, hôtels etc.... Bon courage dans ton choix... | | | Bonjour et merci pour ta réponse
Si je passe sur des petites routes longeant la côte, je suis tout de même affecté par le trafic ? Car tant qu'il n'y a pas trop de voitures et qu'elles ne roulent pas trop vite, le trafic ne me dérange pas.
J'ai déjà reçu un retour et je me dirigerai vers ce genre de parcours :
- Avignon -> Sète- Puis longer la côte jusqu'à Coullioures (en X étapes) - Poursuivre en Espagne jusqu'à Barcelone (en X étapes)
Je pensais faire des étapes de 120 et 180 km. | | | Petit "bumb".
J'ai commencé à préparer le matériel :
- J'ai commenté un porte-bagage qui sera attaché sur la tige de selle. Je mettrai une petite saccoche dessus. - Je pense également prendre un sac à dos. - J'ai déjà acheté deux tissus contre la pluie - Je me suis procuré des sac plastique dans lesquels on emballe normalement les aliments pour les mettre au congélateur. Ca me servira pour protéger les papiers/cartes/itinéraires - J'ai trouvé une veste contre la pluie.
A part quelques chambres à air, je dois avoir le principal (habits de vélo, 1 jogging + t-shirt et pull pour le soir, casque, lunettes, chaussures, bidons, savon).
Ou bien ai-je oublié quelque chose d'essentiel ?
Sinon, je pense que je vais faire Avignon- Barcelone en essayant de passer par Uzès et le pont-du- gard au début. Une seule question me titille :
La rentrée dans Barcelone n'est-elle pas trop dangereuse en vélo ? Je ne souhaite pas loger là-bas mais arriver en vélo et tout de suite monter dans le train du retour. N'est-ce pas trop risqué niveau timing ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils | | | À: Mamytwink · 30 septembre 2010 à 10:41 · Modifié le 30 sep. 2010 à 10:58 Re: Premier voyage à vélo: côte entre Marseille et Barcelone? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 6 267 affichages · Partager - Niveau transport, je vais prendre mon vélo de course (je n'ai rien d'autre). Je ne sais pas s'il est fait pour supporter la charge d'un porte-bagage. Dois-je opter pour un porte-bagage de selle ou une remorque ? - Je n'ai aucune crainte pour la difficulté physique d'un tel voyage (j'ai fais de la compétition et je connais bien mon corps). Par contre, mon seul doute réside dans la difficulté psychologique d'un tel voyage en solitaire.
D'avance, je vous remercie pour vos éclaircissements
Vélo de course = charge légère ou crevaisons incessantes et casse si tu dois te charger c'est à dire + de 10 kg remorque, c'est ce que j'ai dut faire avec mon vélo couché course j'ai une remorque bob. Si tu parviens a ne pas trop te charger et que tu pèse moins de 75 kg, c'est possible, je connais pas au départ de Avignon mais à, partir de Sète c'est facile, le top c'est en VTT Canal du midi jusqu'a Narbonne puis Canal de la Robine. Pour toi je peux te dire à partir de Sète : Agde Bézier ensuite ça monte un peu --> Narbonne et c'est là que ça se complique tu epux continuer sur la N 9 jusqu'a Perpignan (il y un ou deux passages interdits aux vélos) mais grosse circulation, et pas joli du tout, l'idéal serait à Narbonne prendre le Canal de la Robine sur sa rive gauche dans le sens Narbonne Port la Nouvelle mais en vélo course c'est crevaisons assurées donc une fois sorti de Narbonne dirdection Port La nouvelle par Sigean par exemple ensuite Leucate Port Leucate possibilité de Bivouac à port Leucate le long de la voie cyclable (attention pas de feux pinèdes) on arrive assez vite à Le Bacarès et là merveille une piste cyclable jusqu'a Rivesaltes ensuitre Perpignan Le Boulou Le Perthus arrivée en Espagne c'est la N11 tu roule sur la bande d'arrêt d'urgence (c'est ce que je fais la police ne m'a jamais rien dit) le revetement est génial je connais jusqu'a L' Escala 60 km avant Barcelone, mais je suppose que ça reste bien roulant. Si tu préfère par la côte, c'est bien plus joli mais ça grimpe bien (le Perthus est super facile) ça circule pas mal par endroit et c'est un peu plus long que par le Perthus. j'ai fais la parcours Lyon L' Escala souvent jamais de gros soucis si ce n'est avec les chasseurs attention octobre ouverture de la chasse (gilet + sifflet) deux fois on a tiré à cinq mètres de moi  voila hésite pas si t'as des questions
NB : le plus dur c'est le physique quand à "la difficulté psychologique d'un voyage en solitaire" c'est la récompense, je ne m'ennuie jamais surtout pas au bivouac, sans TV mp3 ou autre pollution... | | | À: Attya · 30 septembre 2010 à 11:35 Re: Premier voyage à vélo: côte entre Marseille et Barcelone? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 6 252 affichages · Partager Hello Attya,
Merci beaucoup pour tous ces conseils d’itinéraire. Je suis sûr qu'il vont m'être utiles lors de la création de l'itinéraire.
Pour ce qui est du vélo, je n'ai pas le choix : je n'ai qu'un vélo de course à disposition. J'ai un VTT mais pas dans un très bon état et je n'ai jamais fais plus de 3h de vélo dessus.
Je pèse 62 Kg et je compte prendre grand maximum 10 Kg avec moi (ou moins puisque je ne transporte rien de lourd).
Le canal du midi, j'ai lu qu'il fallait un VTT, donc pas pour moi : (
Si la côte est magnifique, je prendrai la côte ! Et je n'ai pas peur des montées, j'aime même ça, pour la descente !!
Je ne me fais pas de soucis pour le physique. Car même si ce sera la première fois que j'enchaîne autant d'heures de vélo d'affilées (sans jour de repos donc), je roulerai tranquillement (25 de moyenne pas plus) avec un cardio entre 130 et 150. J'ai une bonne condition physique.
Sinon, pour le logement, j'ai une question :
- Dois-je prévoir des réservations dans des fermes aubers/auberges de jeunesse à l'avance ? - Ou bien y aller au culot et demander aux habitants de m'héberger (je dois avouer que cette option ne me rassure pas trop)
Plus je viens à parler de ce "petit" projet de voyage, plus j'ai envie de partir ! | | | " je pens prendre un sac à dos ", alors là oublie ! Tu vas te bousiller le dos à vélo avec ça sur toi, centre de gravité beaucoup trop élevé, instabilité garantie ! Il vaudrait mieux envisager deux sacoches latérales sur le porte bagages fixé à la tige de selle, il existe des portes bagages de selle dotés de prolongements pour empêcher les sacoches de toucher les rayons de ta roue, chez tous bon vélocyste. Envisager aussi une (grande ?) sacoche de guidon, et si tu dors en chambre d'hôtes, en bagages cela devrait suffire...Ne pas oublier une veste chaude, type polaire pour les haltes, octobre, dès que l'on prend de l'altitude, il peut faire froid... Bon voyage... ! et bonne préparation. | | | Hello Attya,
Je pèse 62 Kg et je compte prendre grand maximum 10 Kg avec moi (ou moins puisque je ne transporte rien de lourd).
hello le biker,
Ok surveille la pression de tes pneu ça devrait passer (si tes à plat et chargé tu créve) essaye plutot les sacoches que le sac à dos ou super léger pour dormir moi c'est uniquement bivouac, que ce soit hotel ou camping je ne supporte pas de payer pour entendre le cinéma des desoeuvrés, concernant l'itinéraire full coast, tip top ne te fais pas avoir comme moi entre port la nouvelle et La Franqui à vouloir prendre le racourci par les plages et pousser des heures  5 km avant Port la Nouvelle sur le Canal de la Robine
Bonne route | | | " je pens prendre un sac à dos ", alors là oublie ! Tu vas te bousiller le dos à vélo avec ça sur toi, centre de gravité beaucoup trop élevé, instabilité garantie ! Il vaudrait mieux envisager deux sacoches latérales sur le porte bagages fixé à la tige de selle, il existe des portes bagages de selle dotés de prolongements pour empêcher les sacoches de toucher les rayons de ta roue, chez tous bon vélocyste. Envisager aussi une (grande ?) sacoche de guidon, et si tu dors en chambre d'hôtes, en bagages cela devrait suffire...Ne pas oublier une veste chaude, type polaire pour les haltes, octobre, dès que l'on prend de l'altitude, il peut faire froid... Bon voyage... ! et bonne préparation.
Hello Jalès29,
Et si je prends un sac à dos tout léger ?
J'ai commandé un porte bagage de tige de selle avec prolongements. J'ai aussi trouvé le bagage avec les deux sacoches latérales. J'attends de recevoir le porte-bagage pour pouvoir tout tester.
J'ai également pensé à la sacoche de guidon mais je n'ai aucune expérience avec ça. Ca s'accroche facilement à un guidon de vélo de route ? C'est vrai que ça pourrait se révéler utile pour les cartes.
Ok, Je prendrai une veste chaude en Gortex.
hello le biker,
Ok surveille la pression de tes pneu ça devrait passer (si tes à plat et chargé tu créve) essaye plutot les sacoches que le sac à dos ou super léger pour dormir moi c'est uniquement bivouac, que ce soit hotel ou camping je ne supporte pas de payer pour entendre le cinéma des desoeuvrés, concernant l'itinéraire full coast, tip top ne te fais pas avoir comme moi entre port la nouvelle et La Franqui à vouloir prendre le racourci par les plages et pousser des heures 
Justement, au sujet de pression des pneus. J'ai toujours utilisé une pompe à pieds pour gonfler mes pneus (7-7,5 bars). Je n'ai qu'une fois essayé une pompe manuelle lors d'une crevaison. Je me rappelle avoir rentré bien moins de bars (4-5). Comment faire ? Les 7-7.5 bars de départ suffiront-ils pour une semaine de trajet ?
Haha, merci pour le conseil et l’anecdote :P | | | salut mamytwink
Moi j'ai fait mon premier voyage à vélo du 1er au 29 aout à travers le Bénin (afrique de l'ouest). ça m'a donné une distnace totale de 2.000km je suis béninois. Ma plus longue distance avant cette randonnée était 106 km effectuée en une journée juste deux semaines avant mon départ. j'ai acheté le Vélo en avril. c'est pour dire que je ne suis pas grand sportif ou pratiquant de vélo avant le mois d'avril. j'ai eu envie d'aller découvrir l'intérieur de mon pays et je suis parti. de là je peux te dire que la motivation est la plus importante pour tenir même quand on est seul et quand on en tête la découverte. je peux t'assure que je n'ai à aucun moment senti le fait que soit seul sauf quand j'ai atteints TANGUIETA parceque j'avais besoin de quelqu'un pour contempler avec moi le magnifique paysage. il ne faut pas oublier que partir seul à beaucoup d'avantages qu'on ne peut appréhender que quand on voyage seul. exemple vous ne gérez le fait que votre programme dépend de l'état de votre compagnon car si vous avez envie de faire par exemple 90km un jour et que d'autre veulent faire 60km...... avant de partir je me suis accroché a une phrase et je me suis rendu compte de sa véracité : LE CYCLOTOURISME C'EST 20% DANS LES MUSCLES ET 80% DANS LA TETE.
l'autre point, le sac à dos, j'ai en pris un à part mes sacoche comme tu peux voir sur la photo MAIS j'AVAIS AU PLUS DEUX KILO DEDANS PAS PLUS c'était juste un tee-shirt pour recueillir des signatures + un calpin + les barres chocolat de la journée.
ma randonnée est sur www.lebeninavelo.com c'est mon site.
Bonne route Image attachée: Photo postée par le membre Zodec. | | | À: Zodec · 30 septembre 2010 à 14:42 Re: Premier voyage à vélo: côte entre Marseille et Barcelone? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 6 091 affichages · Partager Hello Zodec,
Merci pour tes précieux commentaires.
D'abord, bravo pour ton grand périple, surtout pour un premier !
je peux t'assure que je n'ai à aucun moment senti le fait que soit seul sauf quand j'ai atteints TANGUIETA parceque j'avais besoin de quelqu'un pour contempler avec moi le magnifique paysage.
Je pense que tu as touché le point clé !! La seule chose qui manque qu'on on est seul, c'est de pouvoir partager son bonheur avec quelqu'un d'autre !
l'autre point, le sac à dos, j'ai en pris un à part mes sacoche comme tu peux voir sur la photo MAIS j'AVAIS AU PLUS DEUX KILO DEDANS PAS PLUS c'était juste un tee-shirt pour recueillir des signatures + un calpin + les barres chocolat de la journée.
Je pense alors également prendre un petit sac à dos où je mettrai quelques bricoles qui ne rentrent plus dans mes sacoches.
ma randonnée est sur www.lebeninavelo.com c'est mon site.
Joli site :) | | | Bravo réalise ton projet !
A toute cette liste de conseils, je confirme qu'il faut éviter de porter un sac à dos. Oui pour une sacoche de guidon pour toutes les affaires précieuses
Pour la liste du matériel à emporter, tu en trouveras une sur notre site "rando par bois et collines" sur le site hautetfort.com. Choisis la rubrique 03 Rando Flandres - Pyrénées : L'organisation mais attention, c'était en été ! A toi de l'adapter à ton type de voyage !
Allez ! profite bien !  Henri | | | Salut Bois Collines
Sympas ta rando 1300 km ça commence à causer  l'idée de profiter de rendre visites aux frangines (cinq quand même) ou à un mariage vous a permit de faire une chouette virée !!! Je n'ai pas trouvé la rubrique prépa matos, je chercherais demain, à mamytwink pour le matos vêtements etc à emporter c'est là que réside à mon sens le point délicat, quasiment à chaque fois que je déballe le matos après un périble classique (génèralement 1300 km sur trois semaine dont une de repos au milieu, il y a pas mal de chose y compris des vêtements auquel je n'ai pas touché, n'oublions pas que dans ton cas il faut resté leger...
Je ne donnerais pas trop de conseils de ce côté là tant que je continurais à trimballer de l'inutile (en fait j'adore ça me fais de grosses cuisses ) par contre je peux te donner cette adresse www.randonner-leger.org/forum/ les "MUL" marcheurs ultra legers cela peut aussi être "CUL" , pour cycliste ultra léger, bon pardon pour le jeux de mots extrement moyen (il est tard). Ce forum est une mine d'or il y a des exemples impressionant dont une dame, qui a parcourus une partie de l'Amérique du sud avec moins de 10 kg sur le dos... Le principe est la non redondance, exemple si le toit de ton hamac peux faire aussi TARP (abris) prend pas un TARP, oublie le dentifrice ton savon de marseille en plus de faire savon et liquide vaisselle fera dentifrice, vêtement que du synthetique léger et séche plus vite... Voila des exemples un peu gros. Octobre c'est pas l'été ok les nuits sont fraiches, mais j'ai randonné une année en janvier (toujours de Lyon vers l'Espagne) je ne suis pas descendu sous zéro la nuit (1°C) vers Narbonne, la tente ne décongélera que en fin de matinée , j'avais une bonne tente Solo de North face, un duvet correct (dans les cents euros) un matelat auto gonflant et voila c'est un peu tonique le matin, mais ça passe, tout en restant léger Solo dans les 1 kg duvet 1 à 2 kg, pour manger chaud il y a des solutions genre rechaud bois a moins de 200g (je ne cite pas de marque) mais chez le forum MUL on trouve...
| | | À: Attya · 1 octobre 2010 à 8:45 Re: Premier voyage à vélo: côte entre Marseille et Barcelone? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 6 036 affichages · Partager Bonjour BoisCollines,
Merci pour ton site, tes conseils sont vraiment utiles (le changement de Gare à Paris par exemple !).
Sinon Attya, étonnant le Savon de Marseille comme dentifrice. Je suis tout de même un peu sceptique et je ferai de la place pour un mini tube de dentifrice plié :P
Concernant le temps, je ne me fais pas trop de soucis. Météofrance donne des prévisions pour 20/22 degrès la journée le week-end prochain (ok ce ne sont que des prévisions sur 8 jours).
Je pense qu'avec tous vos conseils, je suis plutôt bien préparé côté matériel. Reste à voir si je pourrai tout emporter (je n'ai pas encore mon porte-bagage).
Ma grande interrogation reste donc le logement. Mais pour pouvoir réserver une chambre d'hôte ou une auberge de jeunesse, je dois d'abord faire un itinéraire précis. C omment faire pour choisir les meilleures routes et ne pas se faire piéger ? Une règle d'or ? Eviter les nationales je suppose ?!
Merci encore à tous ceux qui contribuent à la réussite de mon voyage ! | | | Bonjour
D'abord, il faut connaître les grandes lignes, et vérifier la faisabilité en fonction du nombre de jours de la rando, et du kilométrage maxi souhaité par jour.
Ensuite, je détermine les lieux de passage qui me tentent, et surtout les étapes où je veux passer la nuit (amis, familles, chambre d'hôte, ou camping). Ensuite, je passe à la cartographie plus détaillée, avec les cartes dont je dispose (en France, carte Michelin au 1/200 000 1cm = 2 km, ou des cartes plus précises si j'en ai) pour repérer rapidement les grandes lignes. Je repère les points où je veux passer (le long des rivières, les itinéraires verts, les villages touristiques, les curiosiétés...) et les points à éviter (les Nationales, les trop grandes villes, les régions industrielles, les grosses côtes répérées par des chevrons).
Puis j'affine avec Google Maps (option piéton), étape par étape, en forçant certains points intermédiaires, et en vérifiant le kilométrage de chaque étape. Je n'oublie pas d'historiser le lien avec google maps.
A la fin, je trace l'itinéraire au fluo sur des cartes routières. Pour la France, je dispose d'anciens guides routiers que je n'hésite pas à découper page par page).
Bonne préparation | | | Bonjour Boiscollines et merci pour ta réponse.
Je vais essayer de trouver une carte de france ou du sud détaillée mais ce n'est pas gagné ! En effet, j'habite le Luxembourg et ce n'est (contrairement à ce qu'on pourrait penser) pas si simple de trouver des cartes détaillées de france.
Toutefois, j'ai une solution alternative :
- Regarder les grandes lignes sur GoogleMap en activant l'option extras : photos. Ca me permet de repérer de chouettes coins. - Une fois les grandes lignes tracées, je vais sur Bikemap et trace l'itinéraire exacte en essayant de passer par des départementales. L'avantage de Bikemap, c'est qu'il génère également le profil du dénivelé. On a donc à la fin un graphique avec le dénivelé (comme pour les étapes du tour de france). On peut donc savoir à quel endroit se trouve une côte. - Je note tous les villages et indications dans une liste que j' imprime.
Mais je pense qu'une carte me sera indispensable, rien que pour me repérer si je suis perdu ! | | | attention a la météo en octobre souvent du vent de la pluie mais de la pluie forte a très forte cela devient pas dangereux mais mortel comme en ce 4 oct 2010 vent très violent et alerte dans l' Hérault
pour le parcours depuis Marseille
regarde ce qu'a fait cette miss rouletroc.uniterre.com/
pour ma part je te conseille de sortir de Marseille par les quartiers nord ensuite viser Arlesensuite comme ceci cbandiera.free.fr/...2010//index.php?N1=4
la miss elle a réussit a passer assez bien par le long de la cote de st maries de la mer a seteclaude | | | Hello à toutes et à tous,
Pour le moment, les prévisions de Météofrance ne sont pas bonnes ^^ Pluie, pluie et pluie !
Toutefois, cela ne m'empêchera pas de partir :)
Je voulais donc savoir si vous aviez des petits conseils perso' pour rouler pendant des heures sous la pluie ? Surtout au niveau de la protection des bagages.
Pour le moment j'ai :
- Une veste contre la pluie - Des surchaussures - Des tissus pour recouvrir mes saccoches | | | fais qd meme gaffe das le 34 qd il pleut ca ne rigole pas si je puis dire donc prudence
pour la pluie
la capote type poncho mettre les zahits dans des sacs poubelles des garde boues sur le vélo, évitant d'avoir la raie du c.. qui sert de cologe
claude | | | Salut Mamytwink,
Rouler sous la pluie, pas grand chose à faire pour se protéger, j'ai essayer pancho ou autre, dangereux et inutilisable dans mon cas de vélo, je me contente de mon gilet de sécurité habituel, je ne sais pas si les sur-chaussures servent à grand chose, c'est plutot prévut pour protéger du froid, par contre j'ai une veste pluie voir même des chaussures montantes gortex que j'enfile à l'arrêt mi journée et au bivouac du soir. Le bon côté de la pluie c'est qu'on se deshydrate moins, et que c'est mieux que le vent de face
Protection du chargement, cover rain ou sacs étanches dans les sacoches (ou sacs poubelle solides) en bivouac la pluie ça complique un peu tout, faut être organisé  pas toujours simple... une TARP, ou simple bache tendue sera certainement appreciable pour au moins manger au sec, je compatis je devrais rouler avec mon Mini en Rohloff à peu près à la même période... vers Agde puis Toulouse par le Canal du midi Arcachon puis cap au Sud vers El camino del norte, donc pas mal de pluie en perspective, je prépare donc soigneusement mon matos.... 
Au fait en parlant de matos, je rappelle gilet fluo obligatoire en France hors aglomérations, et casque en Espagne aussi hors agglomération. En France c'est très coulant pour le gilet, pour le casque attention en Espagne, bien que, en Catalogne génèralement ça va, mais méfiance. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 662 visiteurs en ligne depuis une heure! |