Bonjour,
Côté budget, je dirais que
Porto est vraiment moins cher que
Madrid (pour l'hébergement comme pour les restos)
Côté visites, j'ai passé une semaine à
Madrid (dont 2 jours hors de la ville : un jour à
Tolède, un jour à
Chinchon). Et j'ai passé 3 jours à
Porto.
Concernant
Madrid, je trouve qu'une semaine n'est pas suffisante, mais j'ai aussi fait pas mal de musées. Je ne connais pas tes gouts, si tu n'es pas trop musées, 4 jours peuvent être suffisant pour
Madrid. Par contre prévois absolument une journée à
Tolède, la ville est vraiment magnifique ! Dans
Madrid même, j'ai un super souvenir du Parc del
Retiro, du
musée du Prado, du musée archéologique... Et puis c'est aussi une ville qui se vit... Balades dans la ville, prendre un verre sur la
Plaza Mayor en regardant un petit groupe jouer de la guitare et danser le flamenco pour gagner un peu d'argent, un papy qui passait par là qui s'arrete pour danser avec eux... Prendre un chocolate con churros (ou con porras, perso j'aime mieux) à la chocolatéria San Gines, un pur délice !
Concernant
Porto, en 3 jours j'avais l'impression d'avoir bien fait le tour. Le centre historique est vraiment sympa à visiter (au syndicat d'initiative ils ont un guide avec un plan qui permet d'avoir une idée de circuit pour visiter tout le centre historique). Il faut bien sur visiter une cave de
Porto sur l'autre rive (j'avais été chez Croft, visite guidée avec explications + degustations de différents portos, très sympa). J'avais aussi fait une balade en bateau sur le fleuve, en passant sous les différents ponts, très sympa aussi.
Bon pour résumer, entre les 2 villes je préfèrent, et de loin,
Madrid.
Mais questions budget, la balance penche pour
Porto.