moi j'avais pris 200€ pour mes dépenses perso. ça m'a également servi pour payer quelques pourboires à la fin. je ne pense pas que ça les dérange que se soit en euros. il y a un bureau de change dans le bateau au pire.
sinon je n'ai pris aucune excursion de RCI. mais c'était un choix perso! je trouve que ça revient trop cher (minimum 40$ par personne)
après ça dépend des personnes, si vous aimez marcher, faire vos visites tranquillement ou si vous préférez être encadré.
il y a peut être que pour
gibraltar où ça vaut vraiment le coup car le rocher n'est pas à côté et on pas beaucoup de temps en escale.
malaga: le port n'est pas très loin du centre. Compter une vingtaine de minutes à pied. tout est assez concentré donc facilement faisable à pied. il y a une plage juste à côte mais elle est franchement crado...
gibraltar: le centre ville est à une vingtaine de minutes, plein de boutiques mais pas grand chose à voir. Je n'ai pas fait le rocher car je suis partie trop tard en excursion.
Ibiza: une bonne marche pour aller au centre ville. Sinon il y a un bus à environ 15 minutes du bateau qui emmène à la marina. (environ 1€50)l'office du tourisme n'est pas loin et la plage est à 10 minutes à pied. On s'y ai baignés, cette fois elle était propre et chaude! (sauf les mégots de cigarettes..............)puis la dalt villa à visiter dans le coin. très joli.
barcelone: on a pris un bus (environ 1€50 aussi) juste à 5-10 minutes du bateau (dans le port)qui emmène à la colonne de Colomb en bas de l'avenue las ramblas. d'ici vous avez accès très facilement à pied ou en métro.
Majorque: un bus aussi emmène dans
majorque. On a pas eu me temps de visiter grand chose car levés tard!
voilà sinon pour le port de
marseille, c'est assez dificile d'accès donc on a pris un taxi (environ 20€ pour la gare saint charles)
voilà, chaque jour vous aurez un petit document dans votre cabine avec le planning des animations et un dépliant sur la ville d'escale du lendemain. ça récapitule assez bien ce qu'il faut voir. Sinon au bureau de la réception ils vous renseigneront bien.