Hello Fabien !
Oui PAP86, mais lorsqu'on voyage très peu, et lorsque cela arrive... c'est en europe, le passeport n'est pas utile.

Le passeport n'est pas seulement utile, il peut arriver qu'il soit indispendable t c'est pour ça qu'il faut toujours l'avoir...
Toute ma démonstration tend à dire que *le voyage, on ne le décide pas toujours à l'avance*, que le destin peut jouer des tours :
deux exemples absolument authentiques concernant mes proches :
exemple 1 :
- Le Mini-PAP numéro 4 (celui qu'on appelle JR...

) est Chargé de Production dans un studio d'animation, et un jour, il y a 2 ou 3 ans, son patron arrive dans son bureau en disant : "JR, vous partez après-demain à
Los Angeles pour le congrès "machin-animation", voici vos billets Aller-retour, votre hôtel est retenu, le congrès dure 5 jours, je vous ai laissé deux jours de détente derrière, vous rentrez la semaine prochaine. Vous partez avec <Dupont> (un collègue de JR) !"
Et là, Dupont de dire : "euh... j'ai pas de passeport..."

eh bien JR y est allé tout seul, à
Los Angeles, et a pu profiter tout seul de la chambre réservée pour deux...

Parce que lui, il avait un passeport depuis sa naissance... renouvelé chaque fois que nécessaire...

Exemple 2 : (plus sinistre...

)
- il y a une dizaine d'années, un de mes confrères apprend que son père, en vacances aux
States, vient de faire un AVC et a été hospitalisé dans un état grave... Il n'avait pas de passeport, et n'a pas pu y aller (son père est malheureusement décédé quelques jours après...

)
Au total, il ne faut pas se faire faire un passeport *parce qu'on va en avoir besoin pour un voyage*, mais se faire faire un passeport simplement pour l'avoir, au cas où... *parce qu'on peut en avoir besoin à tout instant*...
Et pour
moins de 75 centimes par mois, l'argument économique "j'ai pas les moyens" n'est quand même pas très fort...