Amiralbibi · 19 mai 2006 à 8:41 17 messages · 6 participants · 7 357 affichages | | | | 19 mai 2006 à 8:41 Message 1 de 17 · 7 260 affichages · Partager Bonjour les gens.
Voilà en mai 2007, on a prévu (mon meilleur ami, sa femme et moi) de faire un bout du chemin de Saint-Jacques côté Espagne. (De Pampelune à Saint-Jacques - Pour le chemin, on a pas encore choisi). Ce sera notre premier périple au long court. (environ 800km sur 10 jours). Donc, j'ai plein de questions. Les réponses que j'ai déjà trouver avec le mode "recherche" n'y ont pas totalement répondu.
Tout d'abord, nos montures seront des VTT. Le mien est un Décathlon Rockrider 5.3 de 2001 environ. Il a 5000 km au compteur et il est intact et entretenu. Je pense qu'il peut faire le parcours sans soucis. Et vous qu'en pensez-vous ?
Pour la bagagerie, j'avais un temps pensé aux sacoches, mais je vais certainement opté pour la remorque. Ce changement est en partie du à la lecture du forum et que chez le vélociste du coin, cela revient au même prix. Par contre, le choix du modéle n'est pas évident. Mon vélociste fait les Bob Yak et Bob Ibex, et également la Weber Monoporter. J'aimerai avoir vos avis, et surtout si possible, vos retours d'expérience. Je sais que la Bob est la plus répandu. C'est pourquoi, j'aimerai avoir un retour d'expérience sur la Monoporter !
Enfin, je vais terminer par le plus important à mes yeux. Je suis myope et j'ai donc besoin de lunettes de vue pour rouler. Sinon, c'est l'accident assuré, tellement je ne vois pas grand chose de clair sans mes lunettes. Par conséquent, pensez-vous que je doive me faire faire des lunettes de cycliste à ma vue ? Si oui, avec des verres solaires ou qui se teintent au soleil ?
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
@+
PS : Les réponses du style "utilises la fonction recherche" seront modéremment appréciées, vu que j'ai déjà utiliser cette fonctionnalité et que j'ai eu le courage de parcourir les 15 premiers pages de discussion du forum. Et ce que j'ai lu n'a pas totalement répondu à mes questions. Cordialement ;) | | | J'ai fait le trajet vers Santiago aller et retour à vélo, par le camino francès que tu vas suivre à l'aller, par le camino del norte au retour. Ton vtt devrait tenir le coup sans problème, ce n'est pas la jungle...le mien était un pur vélo de route à l'époque.
En Espagne, le "chemin des français" est très fréquenté par les marcheurs, la cohabitation avec les vélos demande de la part des cyclistes un peu de tact et une sonnette non stressante est la bienvenue pour les prévenir quand on arrive par derrière, ce qui est le cas le plus souvent. En ce qui me concerne, j'ai suivi le chemin au plus près mais par la route assez souvent, mais c'était en juin-juillet 99 qui était une année jacquaire donc avec une très forte fréquentation : j'ai renoncé à certains endroits à suivre le chemin qui ressemblait à un trottoir de grands boulevards....des piétons qui causent entre eux n'entendent pas ta sonnette, et si tu emmènes ce "klaxon à 115 db" dont on parle sur ce forum, tu vas te faire très mal voir ! Il faut savoir que dans les "albergue" de pélerins, les pietons sont prioritaires sur les cyclistes, qui doivent attentre 18 ou 19 heures pour savoir si des places leur sont disponibles... sauf si c'est plein dès 15 heures... donc prévoir le camping, il y a suffisamment de terrains pour les cyclistes en terme de distance entre chaque, le camping sauvage est interdit en Espagne me semble-t-il, et impossible de se planquer dans certaines zones. En 99, j'ai trouvé des terrains de camping sans problème dans les villes suivantes (j'ai passé Pampelune vers midi, donc là je ne sais pas) : Lizzara- Estella, Najera, Burgos (à coté), Castrojerriz, Sahagun, Lèon, Hospital de Orbigo (à côté en fait), Portomarin, et à Santiago même (à l'entrée de la ville en venant de Portomarin par Labacolla, ombragé, bus à côté si besoin, trajet à pied pour le centre historique faisable) où je vous conseille de passer quelques jours.
Sur certains tronçons, le chemin est en fait une "piste pietonnière" type chemin blanc en sable laitier compacté longeant la route... les pneus "slick" ou "semi slick" sont sûrement préférables pour de trajet aux pneus tout terrain. (j'avais à l'époque des 700 X 28 de route quasi lisses mais blindés au kevlar et gonflès à 7 bars... pas de crevaisons)
Pour le choix sacoches / remorque, je ne connais que les sacoches, donc peu de choses à dire, sauf que sur les parties du chemin qui seraient plus proches du sentier, et que je n'ai donc pas empruntées, la remorque risque d'être une gêne (?). Les utilisateurs de remorques t'en diront plus.
Pour les lunettes de vue, j'en porte moi-même, pas de doutes, il faut avoir des verres solaires, soit à ta vue, soit en clips, car tu iras globalement de l'est vers l'ouest, et tu auras le soleil en face chaque après midi, et il y a pas mal de zones absolument sans ombre. Je te conseille même d'avoir une paire de lunettes non solaires à ta vue en secours si vraiment tu es très "handicapé".... Par contre je ne pense pas que des lunettes "cyclistes" à ta vue soient nécessaires, des classiques font l'affaire, à moins que tu ne fasses des moyennes de dopé à l'EPO....genre 45 par heures !
Bonne préparation et "ultréïa" ! | | | Merci pour ces infos, dont celle du camping sauvage ! Je savais que les cyclistes et les cavaliers ne sont pas prioritaires sur les marcheurs pour la nuit. Par contre, je ne savais pas pour l'interdiction.
Donc, je vais prévenir mon ami qu'il se renseigne pour les campings. On avait prévu de prendre des tentes au cas-où !
@+ | | | Bonjour,
J'ai emprunté les chemins de Saint Jacques en tout sens depuis quelques années. Je te confirme la primauté des marcheurs sur les autres, c'est une réalité en Espagne. Par contre aucun problème pour le camping sauvage le long de l'Aragon et ailleurs ensuite. Le tout est de t'éloigner des villes et villages, les chemins travestent des zones très isolées, cela ne pose donc aucun probléme.
Je modère le monde à la période ou tu vas commencer. L'idée pour les pelerins est d'être à la saint jacques à Compostelle, soit le 25 juillet. Si tu le débutes en mai, les pelerins seront encore en France. Pour l'équipement, moi je roule en 700 x 42 C sur un VTC costaud, aucun probléme, pour les bagages, je ne serais que te recommander les sacoches, certains chemins sont étroits, scabreux ou en forte pente, il faut donc conserver au maximun la maniablité du vélo. A toi de voir, mai j'imagine mal pousser le vélo + la remorque dans les passages raides ou en portage.
Tu trouveras tout les renseignements que tu souhaites (techniques, plans, cartes, équipements, témoignages et photos), sur le site incontournable de Dominique Fourgeaud (je crois): perso.wanadoo.fr/...postelle/accueil.htm , il n'y a pas mieux !
Ultrëia,
Luidgi | | | À: Luidgi · 19 mai 2006 à 14:54 Message 5 de 17 · 7 165 affichages · Partager Merci, je crois que j'ai déjà vu ce site, mais je ne l'ai pas parcourus sous toutes ses coutures. Je vais prendre encore un peu de temps à aller le voir !
@+ | | | Bonjour, Je fais le chemin à partir de St Jacques de Comostelle jusque Le Puy en Velay le 06/06/06, donc en sens inverse. Je pourrai t'en dire plus à mon retour (vers le 20 juin 06), j'utiliserai en partie le camino frances mais je ferai des secteurs entiers sur bitume, surtout en France (belels petites routes et sentiers moins (d'après diverses sources) roulants. J'ai appris qu'en Espagne, le port d'un casque à coque rigide était obligatoire. Donc à ne pas négliger si tu fais du bitume!
J'utilise un VTT avec des slicks de 150 et ai 15 kgs de bagages. Nuitées au petit hasard après de grosses journées (10 heures de vélo quotidiennes, à 19, 2 km/h de moyenne, asymptote obtenue à partir d'expériences de périples déjà effectués, bizarre mais c'ets comme celà, avec parfois 30 kmh, parfois 10 lorsque je furète (faut quand même pas oublier que c'ets du tourisme!)).
Buen camino | | | À: Bedoo · 20 mai 2006 à 10:52 Message 7 de 17 · 7 115 affichages · Partager Merci beaucoup pour tes infos.
Bon périple et j'attends de tes nouvelles.
Sinon qu'appelle-t-on un casque à coque rigide ? C'est un casque standard ou un casque comme le bios ( www.bios-pro.com )
@+ | | | À: Amiralbibi · 20 mai 2006 à 21:53 · Modifié le 20 mai 2006 à 22:52 Message 8 de 17 · 7 091 affichages · Partager Bonjour, Ma femme et moi avons parcouru les chemins de Saint-Jacques de Compostelle l'année dernière (3517 km depuis la Belgique, retour en car) Notre équipement : pour elle : Koga Myata Traveller + sacoches Oertlieb; pour moi Granville Niagara + remorque BOB Ibex, pneus Schawlbe Marathon : aucune crevaison) Les chemins suivis jusqu'à Saint-Jean Pied de Port étaient des chemins vicinaux ou des chemins de halage.Sur le camino frances surtout à partir d' Estella, il y a des endroits où il est impossible de rouler, il faut pousser car la pente est trop raide et le revêtement de la piste est constitué de gros cailloux. Mais la plupart du temps ça passe à petite vitesse, mais justement sur le chemin, il faut prendre le temps de s'arrêter pour rencontrer les autres cheminants et notamment les piétons. Pour le logement nous avions choisi le camping sauf à partir d'Espinal nous avons préféré les auberges de pèlerins pour les rencontres et 'ambiance qui y règne (en moyenne 6-7 € par personne et par nuit) C'est vrai que les cyclistes ne sont parfois admis qu'après 18 H. Mais en juin (et à plus forte raison en mai), la règle ne nous a pas été appliquée et nous avons chaque fois trouvé de la place. A chaque auberge, nos montures ont trouvé un abri pour la nuit : garage, cave, écurie, grange ou même local de chauffe... A chaque étape, il y avait toujours quelques cyclistes mais toujours plus de piétons. Pour ce qui concerne les lunettes, elles sont vivement conseillées et en version solaire car sur les chemins blancs de la Meseta la réverbération est importante. Une casquette ou un chapeau sont aussi recommandés. A votre disposition pour d'autres renseignements. Buen camino ! | | | Merci Marlaine pour vos réponses.
J'ai des questions suite à votre périple. Je pense qu'elles pourraient intéresser d'autres forumeurs.
1 - Quel est votre retour d'expérience avec la Bob Ibex ? Est-ce que sa suspension est vraiment efficace ? 2 - Laquelles des montures étaient la plus stable : celle de votre épouse (sacoches) ou la votre (remorque) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
@ bientôt | | | Stabilité : hors de question de grimper en danseuse tant avec des sacoches qu'avec la remorque. Lors de descentes assez raides, il est arrivé que la remorque modifie la trajectoire du vélo, mais cela pouvait être dû à une vitesse trop élevée. Sinon à notre rythme, la stabilité des vélos n'est pas afectée ni par les sacoches ni par la remorque. La suspension de la remorque Bob Ibex n'est vraiment utile que sur les chemins, sur route une remorque sans suspension conviendrait très bien, mais sur les revêtements inégaux rencontrés sur le camino frances la suspension de la remorque m'a évité des "coups de raquette" au passage des obstacles. Un avantage des sacoches par rapport au grand sac Bob est le rangement méthodique : on trouve toujours plus vite ce dont on a besoin. Les deux systèmes (sacoches Oertlieb et sac Bob)se sont révélés parfaitement étanches ! (9 jours de pluie !!!) A + | | | Merci pour les précisions ! | | | À: Marlaine · 22 mai 2006 à 21:08 Message 12 de 17 · 6 863 affichages · Partager Bonsoir Marlaine, Tu confirmes que le port du casque est obligatoire en Espagne mais as tu eu connaissance de cas où il y a eu verbalisation pour cette lacune?
J'ai lu dans un message que 90 € étaient dus pour manque de casque.
Mon problème est que ce casque est pénalisant en volume et, vues les vitesses peu élevées que l'on pretique en cyclotourisme, son port est discutable.
Salutations | | | À: Bedoo · 22 mai 2006 à 23:09 Message 13 de 17 · 6 849 affichages · Partager Salut, Le port du casque est obligatoire sur route, un cyclo belge rencontré sur le camino m'a raconté que les gardes civils (policiers espagnols) l'avaient arrêté pour lui faire une remontrance mais rien de plus. Mon casque a fait presque tout le chemin attaché sur la remorque, je l'ai porté pour de courtes portions sur route. Buen camino | | | À: Bedoo · 23 mai 2006 à 8:56 Message 14 de 17 · 6 833 affichages · Partager Bedoo, si un casque standard est trop volumineux, tu peux regarder le site www.bios-pro.com ! Les casques Bios sont moins gros. | | | Bonsoir,
Je viens de lire ton message dans ce forum que j'ai découvert il y a tout juste une petite heure. Pour répondre à tes questions, voici mon expérience: J'ai moi-même parcouru le chemin Français au départ de St Jean Pied de Port. Je roule avec un Cannondale F400 et je transporte mes bagages avec la remorque BOB Ybex. Franchement sur le chemin je n'ai pas rencontré de difficultés insurmontables. J'ai suivi le chemin sur la majeure partie du balisage. Grâce au Guide Le chemin de St Jacques en Espagne de chez Rando éditions, j'ai évité les passages trop pentu ou technique; ils ne sont pas nombreux 4 ou 5 de mémoire. Tu peux donc suivre le chemin avec ton matériel, c'est plus agréable que la route. Si ton VTT est bien révisé (par toi ou un technicien du cycle) tout se passera bien. Mais il te faut impérativement partir avec un minimum de matériel de réparation pour ne pas te trouver en rade au beau milieu de nul part. En Espagne ce n'est pas toujours facile de trouver un marchand de cycle. Expérience vécue!! Pour le couchage, le camping est une bonne solution contre les gîtes ouverts au vélo trot tard!! Demande à prendre une douche avant le lit, c'est toujours moins désagréable d'attendre propre à une terrasse avec une bonne cerveza con caña. Mais une tente c'est du poids en plus à tirer dans la remorque, ne pas oublier, tout calculer, moins tu trimbale de matos le mieux tu passera en VTT. Avec la remorque c'est vite la grosse galère quant il faut pousser ou pire dételer et porter le vélo puis la remorque avec ou sans le sac. Au résultat tu risques de te payer 3 x une grimpé hard. Avec la chaleur Espagnol c'est dur dur!! Ne dépasse pas les 20Kg tcc maxi 30. Ont prend toujours trop de choses dans nos sac. Enfin c'est toujours possible de faire des colis poste pur te décharger. Avant de partir sur le chemin entraîne toi avec la remorque chargée, plus lourde que tu ne l'aura sur ton futur pèlerinage. Ainsi tu auras la pêche et tu te feras plaisir sinon ce sera dur!!! Si ton ami et a femme sont des marcheurs tu ira beaucoup plus vite qu'eux, tu pourra te permettre de partir plus tard le matin en vélo ont fait facilement 2 à 3 étapes pédestres. Sur mon site j'ai commencé à relater mon aventure sur le Camino Frances. Je t'invite à y faire un tour pour info. (Mon site est un reconfiguration mais voici le lien de la page: www.vtt-decouverte.net/Pages/page_06_00.htm Pour les lunettes, de soleil c'est impératif ou mieux des lentilles et une paire de solaire si tu les supportes. C'est plus facile de trouves une paire de lunette de soleil normale que des lunettes de vue que tu aurais perdu ou cassé. Voila je pense avoir répondu à tes questions. Bonne préparation et bon voyage  VTT DECOUVERTE | | |  Bonsoir,
Petite remarque au sujet du casque. Même s'il n'est pas obligatoire en dehors des routes, il est fortement conseillé. Même à l'arrêt ont peu mal tomber avec nos remorques ou sacoches. Expérience vécue aux écluses de Foncéranes (Canal du midi). Tapé la tête sur le bord d'une écluse "Aïe"; un peu de plus et je passais à l'eau avec tout mon barda "Ploufff" !!!!!! Ce serai dommage de terminer nos aventures à l'Hosto non??? Pour éviter d'avoir la cervelle en ébullition sous le casque, il est important d'en choisir un qui soit léger et très bien ventilé avec l'homologation CE. Ainsi ou l'oubli. Mettez y un bon prix, une tête ne se remplace pas!!!! Il ne doit pas bouger sur votre tête et surtout pas vous serrer le tour de tête et les tempes. Je ne pense pas que le type de casque bios pro soit le mieux adapté au vélo, c'est plus un casque d'escalade. Un bol quoi, de quoi avoir les neurones en ébullitions. Ils sont déja dans cet état au travail alors en vacance, merci mais pas pour moi! Allez voir chez Giro, Bell, Selev, Met.....
| | | Bonjour VTTDECOUV,
Tu as apporté beaucoup d'info à ma demande, je t'en remercie. Effectivement, je pense que je vais m'entrainer avec la remorque chargée au max. Pour le moment, je m'entraine pour atteindre une distance de 100km sans soucis. Actuellement, je passe 40km sans problème. Donc je vais à me rythme.
Pour le casque, je le porte toujours en bon vttiste ;). La vie est trop précieuse.
Encore merci pour tes précisions, et je pense que j'irai sur ton site dans la soirée.
Bonne journée | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 750 visiteurs en ligne depuis une heure! |