La précision que j'ai donnée est d'ordre géographique. Après, que les écossais soient d'accord ou pas, en tous cas c'est officiellement le cas, ils font partie de la
grande bretagne, par contre si tu leur dis qu'ils sont Anglais, là je crois que tu risques de te faire étrangler

Tiens vous saviez qu'en Breton, nous avons deux mots pour dire "
France" ? Eh oui! L'un veut dire "
France,
bretagne incluse", et l'autre "
France, en dehors de la
bretagne"... C'est super pratique :-) Quoi, nationalistes, nous? Naaaaannn...
Bon alors en musique irlandaise, je ne connais pas grand chose qui ne soit déjà cité, je rajouterai Davy Spillane, LE maître du uillean pipe (cornemuse irlandaise). En ce qui me concerne le uillean pipe est un des mes instruments préférés, quand on entend ça, on est plus sur terre.Gwendal: c'est un vieux groupe breton, mais ils ne jouent quasiment que de la musique irlandaise, avec diverses influences jazz, reggae, rock, classique. Le flûtiste est absolument... comment dire... waou!
En musique bretonne, alors là ça va être difficile, il y a trop de trucs, je vais citer mes préférés:
Erik Marchand: chanteur de kan-ha-diskan (chant à danser traditionnel), sonneur de clarinette, et rassembleur de musiciens en tous genre. Il a notamment joué avec un Taraf roumain, avec Thierry Robin, fait un cd de chant a cappella avec des Sardes, Albanais, une Malienne et une Galicienne
Didier Squiban: pianiste virtuose de formation classique et jazz, il reprend des thèmes traditionnels bretons et les interprète à sa sauce. Le piano est assez rare en musique bretonne, il a eu le mérite de l'y intégrer, et c'est que du bonheur. Je vous conseille la Symphonie Bretonne (avec l'Orchestre National de
Bretagne), Molène (impros au piano), et Brest 96.
Gwenfol: groupe de fest-noz, parmi les premiers à avoir intégré des cuivres dans leur formation.
Meriadeg Gouriou: accordéoniste de Gwenfol, qui fait des trucs en solo, qui n'ont plus grand-chose de breton, mais c'est hachement bien, dans le style Yann tiersen, en plus tourmenté, et accordéon diatonique "a capella".
Skolvan: groupe de fest-noz qui existe depuis... toujours

Diaoul ha peder: groupe de chanteuses de Kan-ha-diskan du pays de Vannes. Elles composent leur chansons, qui sont très actuelles et très marrantes, mais bon mieux vaut connaître le breton, ça aide...
Jacky et Patrick Molard: ça n'est pas un groupe, mais si vous voyez leur nom sur une pochette de disque, c'est bon vous pouvez acheter, c'est de la bonne... Ils ont joué avec Didier Squiban, dans Skolvan, avec Erik Marchand... bref, c'est la jet-set.
Taÿfa: Je crois qu'ils n'existent plus, mais leur cd sûrement encore, c'est un mélange de musique kabyle et bretonne.
Bazh du: c'est le nom du cd d'un quintet de clarinettes, je n'ai pas le nom des musiciens là tout de suite, mais c'est du extra-bon. Sur base de chansons à danser, ils délirent complètement, uniquement des clarinettes. Très forte influence d'impro jazz.
voilà, dans les nouveaux groupes, je ne connais pas grand chose, mais je vais bientôt y remédier ;-)