| Métal et pop étranger Vanquish · 17 mars 2006 à 3:13 49 messages · 11 participants · 7 707 affichages | | | | 17 mars 2006 à 3:13 Métal et pop étranger Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 4 048 affichages · Partager J'ai découvert le jrock il y a quelques mois et je suis littéralement tombée amoureuse de cette nouvelle sonorité qui vient diversifier le paysage de la musique metal telle que je la connaissais. Lorsque je dis jrock, je pense plus particulièrement à X Japan qui me font carrément orgasmer (d'ailleurs un de leurs titres est Orgasm... c'est mérité hihi).
En fait, cette découverte me fait réaliser que le metal n'est pas l'apanage de l'europe occidentale et se limite encore moins au metal bourrin américain (que j'aime beaucoup quand même), et du coup je me demandais si ce style musical était aussi reproduit à dans des pays ou on ne s'y attend pas vraiment... existe-t-il du métal espagnol, ou encore africain?? Ou même arabe??
Si quelqu'un connaissait un groupe de metal inusité, je serais contente de le découvrir!
Aussi, j'ai peu de connaissance dans la pop mais j'aimerais connaître des chanteurs sud américains (svp...autre que Ricky Martin, que les ptits groupes qui font fureur le temps d'un été et les produits pseudo-latino-américanisés...)
Je m'en remets à vos oreilles de mélomanes! | | | À: Vanquish · 17 mars 2006 à 15:42 Re: Métal et pop étranger Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 4 033 affichages · Partager Allo Vanquish 
La première fois que j'ai entendu une chanson de X Japan, c'était en l'occasion de la promotion d'un manga qui faisait déjà beaucoup parler de lui en version animée avant même sa sortie et ce groupe avait été choisi pour interpréter le générique principal intitulé " X " du nom du dessin animé... Le metal ne me dérange pas, j'apprécie quelques trucs sans trop m'y connaître... Il y a un site de Jrock qui semble intéressant : www.jrock.hg.pl/
Sinon il y a aussi le groupe de metal brésilien Sepultura, je ne connais que leur album " Roots " que je trouve pas mal...
Aussi un autre groupe mais ils sont surtout connus en Irlande... Ils sont Mexicains et s'appellent " Rodriguo y Gabriela "... Ils faisaient partis d'un groupe de metal dans leur Mexico City natal, très influencés par Metallica ou Slayer et depuis qu'ils sont partis vivre en Europe, ils ne sont plus qu'à deux... Loin du bourrin, leur musique sans chant à deux guitares uniquement est un subtil mélange de flamenco avec de jolis clins d'oeil à Brubeck, Metallica ou Led Zep entre autres... httprodgab.com
Il y a aussi le site perso d'un membre sur ce forum intitulé " Le Guide du Routard Gothique " de Dornenreich... Très cool avec des photos de cimetierres celtiques en Bretagne ainsi qu'une section sympa réservée aux filles du metal...
Quand tu parles de pop d' Amérique du Sud, tu veux dire le même genre que celui de Ricky Martin ?? | | | À: Ren · 17 mars 2006 à 17:24 Re: Métal et pop étranger Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 4 022 affichages · Partager D'abord merci pour ta réponse Ren! 
Le jrock m'intéresse beaucoup, j'ai déjà déjà pas mal fouiné sur le web et j'ai découverts plein plein de groupes totalement géniaux ainsi que discuté pas mal avec des mordus du genre. Mais vraiment, X Japan est indéclassable... si tu savais combien je regrette de ne pas les avoir découverts avant leur dissolution, et plus particulièrement avant la mort du très regretté hide. Mais bon... leur musique reste... et Yoshiki continue à nous alimenter de son génie (Violet UK devrait finir par voir le jour un jour... lol).
Mais je suis contente que tu me parles d'un film d'animation japonaise du nom de X... c'est drôle hier je faisais justement des recherches sur une animation japonaise.. La dernière licorne, tu connais? C'est mon animation préférée (ok.. ex eaquo avec Le Rion Lion, je l'admets lol, oui je suis quétaine mdr)
Je connaissais depuis longtemps Sepultura, mais tu m'apprends qu'il sont latinos!?! J'en avais aucune idée! lol
Pour Rodriguo y Gabriela, c'est sûr que je vais faire des recherches à leur sujet... ça semble être bien, quoique tu dises qu'ils sonnent un peu à la Slayer... ça j'aime moins (j'ai déjà adoré, mais on change avec le temps)... c'est Metallica qui me rassure là-dedans ;) Plus commercial mais plus mélodieux.
Si je recherche des chanteurs populaires sud-américains, c'est que mon professeur d'espagnol m'a reproché de ne pas écouter de musique latino pour développer mon oreille. Elle semble croire que lire et écrire n'est pas suffisant... en bonne élève, moi j'obéis hihihi Et non, effectivement, je ne recherche PAS de chanteurs du style de Ricky Martin. J'aimerais tomber sur qqch de pur latino... pas un mélange de latino-américain comme Ricky ou Shakira ou Lopez. C'est pas que j'aime pas Shakira ou Lopez, elles font bien leur travail en nous faisant danser sur leurs rythmes accrocheurs... mais des paroles anglophones ça sonne pas trop latino à mon oreilles ;)
J'aime beaucoup Carlos Santana, tu le connais problament aussi :) je trouve qu'il a un très beau talent à la guitare et j'aime son concept de jouer avec plusieurs artistes. Mais il ne chante pas malheureusement.
Enfin bref, si tu as d'autres suggestions, je me ferai un bonheur de les découvrir! 
Et toi, quels sont les groupes qui te font vibrer?? | | | À: Vanquish · 17 mars 2006 à 23:44 Re: Métal et pop étranger Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 4 005 affichages · Partager Pour " La dernière Licorne ", non je ne connaissais pas... Tout comme en musique, je suis un peu à la masse au niveau de tout ce que j'aimais auparavant avant que je ne parte vivre en Irlande et du coup, j'ai un paquet à rattraper  ... Je me consolais avec des pintes  J'apprécie aussi les animations japonaises ainsi que les mangas... Certains ont une histoire très particulière, ardue, créative... Loin de tous les clichés que les gens ont pu penser pour en faire des a priori qui ne relèvent que du journalisme de sensation pour bien vendre des chiffons... Les mangas, c'est comme pour les romans, y en a des cool et des moins cool... Sauf que l'image rattrape l'imagination et du coup, ils font beaucoup de bruit pour rien... J'admets que c'est un style de dessin qu'il faut apprécier...
D'ailleurs, en voyant quelque peu tes goûts musicaux, je pense que " X " t'intéresserait... Je n'ai toujours pas vu la version animée, seulement le manga et l'histoire est passionnante... Et si tu as l'occasion, je te conseillerais aussi " L'Oeuf de l'Ange "... Très spécial, onirique et surréaliste mais en même temps tragique... Le dessinateur, Yoshitaka Amano, a un style bien défini qui est différent des autres dessinateurs... Mais c'est un film qui date des années 80 
Pour en revenir à la musique, je comprends pourquoi tu t'intéresses aux groupes étrangers... Pour Sepultura, on va donc oublier  ... " L'inconvénient " pour Rodriguo Y Gabriela, c'est qu'il n'y a pas de chant... Ce n'est que de la guitare acoustique avec parfois, des solos de percussion effectués sur l'instrument... Assez frappant en live...
Je n'ai pas énormément de références en ce qui concernent les artistes d' Amérique du Sud... Les seuls en tête seraient d'abord Lhasa de Sela (et encore, elle n'est pas née là bas mais qu'est-ce qu'elle est superbe !) avec son premier album " La Llorona "... Je crois qu'elle est assez connue chez toi ? Cet album n'est qu'en espagnol et sa voix est divine... Le second est en français, anglais et espagnol. Sinon oui, j'allais te sortir Shakira   pour ses morceaux en espagnol plutôt qu'en anglais... Certains diront qu'elle fait blondasse métallique bien allumée, mais j'ai du respect pour les artistes qui écrivent au moins leurs propres chansons... Au Guatemala, j'avais acheté l'album (enfin une copie  ) de Ricardo Arjona écouté à la va vite en plein milieu d'un marché... On peut caractériser sa musique de pop latine... Ou variété  mais c'est assez sympa ça me fait un peu penser à Eros Ramazzoti... Puis, il y a bien sûr le Buena Vista Social Club... Honte à moi, je n'ai toujours pas vu le documentaire mais la musique me transporte ! Pour le metal, je demanderai à mon frère... C'est lui le spécialiste à la maison !
Pour Santana, je ne le connais pas spécialement à part quelques morceaux entendus à la radio... Du coup, je vais voir un peu sur internet ce qu'il a dans les tripes  ...
Je vais te retourner ton post, si tu connais d'autres musiciens bien sympas, n'hésite pas non plus... En ce moment, ce doit être la mode après les chanteurs africains sur le forum...
Pour ta dernière question... Pfiouuuuuuuuuuu.... Dans quoi tu t'aventures ???      Je plaisante... 
Tout et rien peut me faire vibrer... Mes goûts sont néanmoins centrés rock mais depuis que je bouge un peu (quand je peux me le permettre), je n'ai plus de groupe particulier... La musique tient une place essentielle dans ma vie, je regrette de n'avoir pas pris le temps d'apprendre à jouer d'un instrument mais pour te résumer, si je devais choisir entre des instruments, mon choix se porterait sur quatre d'entre eux... La guitare pour le rock, le piano pour le classique, le saxo pour le jazz et le tabla pour la musique du monde ou d'ambiance... Avec les quatre réunis, tu peux faire divers styles de musique ! 
Je crois vraiment qu'elle permet de réunir les gens si tu ne te focalises pas sur un genre... Bien que j'aie conscience qu'elle peut aussi servir de propagande dans certains cas... | | | À: Vanquish · 20 mars 2006 à 21:20 Re: Métal et pop étranger Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 3 975 affichages · Partager [QUOTE]Je connaissais depuis longtemps Sepultura, mais tu m'apprends qu'il sont latinos!?! J'en avais aucune idée! lol [/QUOTE]
Pantera est d origine brésilienne aussi mais fort dommage que le groupe n existe plus par la mort du guitariste sur scène. en ce qui concerne sépultura, Roots est un tres bonne album mais faut pas oublié Chaos A.D.qui est aussi tres bon.
En général les groupes de métal qui ont des sonorités étrangères sont des groupes qui font resortir les origines d un ou plusieurs membres, comme System of a down ( Arménie), RA (magrébine), Nigthwish (nordique).
si tu cherche un bon groupe au sonorité d amérique du sud, je te conseille " Sierra Maestra ".
Apres vu que tu es une grande FAN d Anime et mangas jap' rien ne vaut les B.O  .
Les jap' étant tres accro du métal d U.S sont les plus vernis niveau album studio, ils ont plus ou moins toujours des chanson bonus. RAHHHHHHHHHHHHHHH y a de quoi etre dégouté !!  Par contre je connait pas de groupe de métal ou rock jap' qui a des sonorités jap' (instrument ancestral), les seul truc que j ai écouté resemble beaucoup trop au américain ou british.
Si tu as découvert des groupes avec cette sonorités je suis tres interressé. | | | À: Vanquish · 20 mars 2006 à 21:28 Re: Métal et pop étranger Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 3 972 affichages · Partager Dans la musique cubaine (autre que Compay segundo et BVSC) il y a le groupe Orishas mais aussi le chanteur Raul Paz.....vraiment très bon (mais on est loin du métal!!!!!!!!!!!!!)
Il y a aussi les groupes SBS et Eminencia Classica, mais ils sont plus pop...well....c'est plus de la musique de club...
Mais...Raul Paz.....hummmmmmmmm!
J'aime aussi le chanteur Juanes, il est colombien...............WOW!!!!!!!!!!!!!! J'adore ce qu'il fait!!!!!!!!!!!! c'est très latino, pas Rocky martin du tout! | | | À: Ren · 21 mars 2006 à 1:15 Re: Métal et pop étranger Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 3 965 affichages · Partager Salut Ren :)
J'ai noté tes suggestions, je vais me dénicher tout ça sur le net pour une première écoute et je te ferai part de mon appréciation si tu veux :)
Je savais pas qu'il y avait une vague pour les chanteurs africains... Tu sembles vraiment adorer la musique d'après ce que tu écris :) Contrairement toi, je suis pas très mélomane, j'aime la musique pour ce qu'elle est, un accessoire bien agréable mais c'est pas l'art qui me fait le plus tripper. Je suis plus du type lecture et cinéma. Mais je suis allée voir quelques bons shows dernièrement, et si je peux me permettre une plug, je suis allée voir samedi dernier un groupe local qu'il faut absolument connaître ''Brief Respite''. Ce sont des gars des Laurentides, ils font des tournées au Québec et dans les provinces alentours et ont 1 cd à leur actif. Ils devraient aller loin. Le guitariste, Joe, c'est le leader du groupe, il compose tout, même pour la batterie, en majeure partie. Il est vraiment quelque chose. Leur style se situe vers le death mélodique. Moi j'adore... et même si je préfère les voix à la Métallica (pour faire cliché) ou mieux encore Sonata Artica, Luke a quand même une voix qui rentre dans le dash, je me demande comment il fait. Bon, le fait que je les connaisse peut peut-être me rendre partiale... mais vu le nombre grandissant de fans, je dois pas être si partisane que ça ;) Même si je sais que c'est pas vraiment ton style, si tu es curieuse et que tu veux en écouter un morceau, t'as qu'à dire, je peux t'en envoyer par mail :)
Mais il est jamais trop tard pour apprendre à jouer d'un instrument!!! Comme toi, j'y pense aussi! J'avais commencer à gratouiller un peu de la guit il y a longtemps mais je suis pas allée plus loin... et je regrette aussi. Là je pense à me mettre au piano, on pourrait faire un pacte pour nous botter le derrière pour qu'on s'y mette! lol | | | À: Vanquish · 21 mars 2006 à 2:05 Re: Métal et pop étranger Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 3 960 affichages · Partager Salut, Pour le Mexique, tu peux tester Control Machete, Molotov et la Maldita Vecinda, c'est pas vraiment métal. C'est bien rock alternatif. A+ | | | À: Palymos · 21 mars 2006 à 2:10 Re: Métal et pop étranger Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 3 960 affichages · Partager Pantera est d origine brésilienne aussi mais fort dommage que le groupe n existe plus par la mort du guitariste sur scène. en ce qui concerne sépultura, Roots est un tres bonne album mais faut pas oublié Chaos A.D.qui est aussi tres bon. J'ai honte. J'écoute Pantera depuis 12 ans maintenant, j'ai même vu leur show Suck out the venom. Vulgar display of Power est un classique pour moi et je me le retape au moins 1 fois par mois.
Et j'ai toujours crû qu'ils étaient États-Uniens.
La Honte. 
En général les groupes de métal qui ont des sonorités étrangères sont des groupes qui font resortir les origines d un ou plusieurs membres, comme System of a down ( Arménie), RA (magrébine), Nigthwish (nordique). J'aime bien eux aussi, Nightwish un peu moins... trop smooth, quoique dans certaines circonstances, ça peut être très très bien comme ambiance hihi... RA, connais pas, tu me donnes un cue et je vais faire les recherche. Je note tout ce que vous me donnez sur un bout de papier et je vais aller me trouver tout ça sur le net ensuite.
si tu cherche un bon groupe au sonorité d amérique du sud, je te conseille " Sierra Maestra ". Je note, je note...
Apres vu que tu es une grande FAN d Anime et mangas jap' rien ne vaut les B.O  . Tu tiens ça d'ou que je suis une grande fan de mangas toi??? Parce qu'en fait, j'en connais pas tant que ça, tout ce que je connais c'est ce qu'ils font, tu sais, dans le h*rdc*r*... Dans les films bien, ça s'adonne qu'un des seuls que j'ai vu est devenu mon préféré des animés. Mais j'adooooore aussi les Walt Disney, que les ai tous d'ailleurs!
Les jap' étant tres accro du métal d U.S sont les plus vernis niveau album studio, ils ont plus ou moins toujours des chanson bonus. RAHHHHHHHHHHHHHHH y a de quoi etre dégouté !!  Par contre je connait pas de groupe de métal ou rock jap' qui a des sonorités jap' (instrument ancestral), les seul truc que j ai écouté resemble beaucoup trop au américain ou british. Moui, c'est vrai que ça sonne occidental... mais il me semble entendre une énorme différence dans l'architecture des chansons, une finesse dans la structure et dans la composition musicale, dans les arrangements. M'enfin... C'est vrai que si on prend la superbe ballade ''Crucify my love'' de X Japan... je pense pas que la crucifixion soit vraiment dans leur culture ;)
Par contre je connais Yamato, si tu veux avoir de la musique trad japonaise. Fais moi signe si tu veux un morceau, je te transfèrerai ça avec plaisir :) Très épurée en plus la musique.
Si tu as découvert des groupes avec cette sonorités je suis tres interressé. En fait non, mais ce devrait pas être trop difficile à trouver... me suis liée d'amitié avec une Française allumée sur le jrock, je lui demanderai et te reviendrai là dessus :) | | | À: Mamitag · 21 mars 2006 à 2:15 Re: Métal et pop étranger Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 3 959 affichages · Partager Mais...Raul Paz.....hummmmmmmmm!
Tu m'as eue avec ton ''hummmmmmmm''..... ça y est, j'ai qu'une envie, d'entendre ça pour faire hummmmmmm aussi!
Merci pour les suggestions! | | | À: Zitoune · 21 mars 2006 à 2:18 Re: Métal et pop étranger Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 3 886 affichages · Partager Good! J'aime aussi ce genre...
Faut pas se limiter au metal, je peux écouter de tout! J'ai le cd de Carla Bruni (sa voix me calme le pompon au besoin hihihi), de Eminem en passant par la B.O. de Moulin Rouge et Chicago... alors hein, on peut ratisser très large dans ce registre ;)
Merci des suggestions, j'ai hâte d'entendre!
Muchos gracias signor! Eres amable :) | | | À: Vanquish · 21 mars 2006 à 11:31 Re: Métal et pop étranger Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 3 872 affichages · Partager Vanquish, dans ma grande magnaminité  , je mets fin à ton auto-flagellation publique sur Pantera en te donnant raison : ils sont texans. | | | À: Vanquish · 21 mars 2006 à 13:51 Re: Métal et pop étranger Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 3 868 affichages · Partager Si tu aimes Sepultura, leur ancien chanteur à maintenant un nouveau groupe que tu connais peut être : Soulfly. | | | À: Vanquish · 21 mars 2006 à 14:22 Re: Métal et pop étranger Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 3 863 affichages · Partager Petite précision car mon message d'origine peut porter à confusion. Ce qui est plutôt rock alternatif c'est la Maldita vecindad et Molotov (voire un peu punk pour ce dernier avec des paroles parfois bien trash). Pour pratiquer ton espagnol, ça peut être un peu dur car ils emploient des expressions typiquement mexicaines. Control Machete, c'est plutôt hip hop. Sinon, en pop/rock, tu as aussi les Mexicains de Mana qui pratiquent un espagnol plus abordable. | | | À: Vanquish · 21 mars 2006 à 19:34 Re: Métal et pop étranger Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 3 849 affichages · Partager Par contre je connais Yamato, si tu veux avoir de la musique trad japonaise. Fais moi signe si tu veux un morceau, je te transfèrerai ça avec plaisir :) Très épurée en plus la musique.
tres intêressé
Si tu aimes Sepultura, leur ancien chanteur à maintenant un nouveau groupe que tu connais peut être : Soulfly.
Tres bon groupe soulfly.
RA, connais pas, tu me donnes un cue et je vais faire les recherche. Je note tout ce que vous me donnez sur un bout de papier et je vais aller me trouver tout ça sur le net ensuite.
va falloir de grande recherche pour RA, j ai eu du mal a trouvé leur site officiel et par mal-chance je l ai perdu sur un formatage (grrrr..) mais si tu veux écouté ce que ca donne, dit le je t en filerai une. en france pas possible d avoir l album seulement en import. mais bon voila le prix du CD ^^
tien un souvenir As We Bleed qui se sert de la B.O d AKIRA pour un de leur album.
sinon un petit lien pour des groupes ocaux de par chez moi sepulcral.forumactif.com/
Vanquish, dans ma grande magnaminité  , je mets fin à ton auto-flagellation publique sur Pantera en te donnant raison : ils sont texans.
quel injure pour Pantera, tu as effectivement raison Cupda.
En fait non, mais ce devrait pas être trop difficile à trouver... me suis liée d'amitié avec une Française allumée sur le jrock, je lui demanderai et te reviendrai là dessus :)
j attend avec impatience de nouveaux Son.
ce qui est tres interressant, c est le DUB. j ai vu des concert qui m on mis une claque, chant slave, magreb et plein d autre.
Sur Sepultura, leur premier album avec ancien chanteur était vraiment tres barré. | | | À: Vanquish · 21 mars 2006 à 19:48 Re: Métal et pop étranger Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 3 838 affichages · Partager Mais il est jamais trop tard pour apprendre à jouer d'un instrument!!! Comme toi, j'y pense aussi! J'avais commencer à gratouiller un peu de la guit il y a longtemps mais je suis pas allée plus loin... et je regrette aussi. Là je pense à me mettre au piano, on pourrait faire un pacte pour nous botter le derrière pour qu'on s'y mette! lol
La musique tient une place essentielle dans ma vie, je regrette de n'avoir pas pris le temps d'apprendre à jouer d'un instrument mais pour te résumer, si je devais choisir entre des instruments, mon choix se porterait sur quatre d'entre eux... La guitare pour le rock, le piano pour le classique, le saxo pour le jazz et le tabla pour la musique du monde ou d'ambiance... Avec les quatre réunis, tu peux faire divers styles de musique ! 
il n est jamais trop tard pour apprendre un instrument de musique dediou !!
peu etre qu un talent se cache en vous, apres il y a 2 style de musicien.
par exemple la guitare 1 : le gratouilleur = celui qui reprend les morceaux pour les soiré au coin du feu ou du barbecu. faut juste quelque base 2: le guitariste = solfège et tout le reste.
Le piano est assez long faut avoir un minimum de solfège dans les pattes pour y joué.Jouer a l oreille reste assez limite. Le saxo est aussi difficile, le corps travaille plus. enfin vais pas non plus m étendre sur tout les instruments.
apres faut avoir vraiment l envie et la passion de jouer. Etant musicien, je passe pas mal de temps sur mes instrus et j espère que je ne vais pas m arrêter avant ma mort LoooooooooooL ! | | | À: Cupda · 21 mars 2006 à 20:05 Re: Métal et pop étranger Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 3 833 affichages · Partager Vanquish, dans ma grande magnaminité  , je mets fin à ton auto-flagellation publique sur Pantera en te donnant raison : ils sont texans.
Oufff!! Je suis réellement soulagée. Merci cupda! T'aimes bien ce groupe?
Méchant Palymos! Veut me faire passer pour folle! Pfff! | | | À: Zitoune · 21 mars 2006 à 20:07 Re: Métal et pop étranger Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 3 831 affichages · Partager Ça a l'air tout bien ce que tu me proposes... je sens que je vais faire de belles découvertes.
Si d'autres te viennent en tête, te gêne pas pas... y a sûrement d'autres personnes qui prennent note de ce qui est amené ici comme groupes!
| | | À: Vanquish · 21 mars 2006 à 20:08 Re: Métal et pop étranger Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 3 830 affichages · Partager Méchant Palymos! Veut me faire passer pour folle! Pfff!
Mais non mais non, ca arrive d avoir des moments de faiblesse mais sur ce coup j ai du me fouetté pendant 20 minute pour mon affront | | | À: Palymos · 21 mars 2006 à 20:20 Re: Métal et pop étranger Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 3 826 affichages · Partager 20 minutes, c'est pas assez.
Tourne-toi, tu mérites une bonne fessée! Grrr!
Ceci dit en toute amitié bien entendu, puisque c'est pour ton propre bien.
hihihi | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 504 visiteurs en ligne depuis une heure! |