| Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Kvoyage83 · 12 novembre 2014 à 14:40 · 4 photos 38 messages · 11 participants · 7 426 affichages | | | | À: Calif · 15 novembre 2014 à 13:28 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 1 862 affichages · Partager Bonjour, je pense que le WC portatif à l'intérieur du véhicule est un must, on n'a pas toujours un petit bois sous la main au bon moment, ou la nuit, ou quand il pleut, ou en pleine ville. Pour la douche la solution extérieure est ok, mais il faut qu'il ne fasse pas trop froid, pluie, vent etc. Au pire si tu ne veux pas installer une pompe tu peux toujours utiliser le système de la douche de camping qui se présente comme une vache à eau que tu suspends au plafond de ton véhicule.Essaie quand même de te faire installer un raccordement électrique, c'est bien pratique quand tu es en camping pour recharger tes appareils électroniques, voire brancher un petit frigo. Si non tu dois te recharge sur les prises d'accès libre et on n'a pas toujours envie de laisser son smartphone ou son APN traîner dans des locaux communs. Moi aussi je trouve l'intérieur des VW déprimant, mais en restant dans le format voiture de tourisme on peut trouver chez Renault, Peugeot, et aussi Toyota. Avec le Hiace que nous avons utilisé pendant 10 ans (acheté neuf) nous n'avons eu aucune panne, les seuls frais ont été ceux d'un entretien normal. | | | À: Kvoyage83 · 16 novembre 2014 à 0:43 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 1 797 affichages · Partager rebonjour,
Non je ne veux surtout pas vous décourager car nous adorons çà !
Simplement, c'est un gros achat au départ et il ne faut pas se tromper et ensuite, il entraîne des frais qu'il ne faut pas sous-estimer, sinon, çà peut être galère !
Je ne saurais pas vous conseiller pour un achat, mais, en ce qui nous concerne (nous voyageons avec un petit camping-car/van de 6 mètres, donc pas un gros engin !) nous avons d'abord loué pour le tester et nous tester. Nous avions défini les incontournables (pour nous !) : lit permanent, douche et wc car nous voyageons beaucoup. A vous de voir quels sont pour vous les impératifs car ils ne sont pas les mêmes pour tous.
C'était il y a 8 ans et nous n'avons pas regretté !
Bonne continuation Cordialement | | | À: Kvoyage83 · 16 novembre 2014 à 7:14 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 1 790 affichages · Partager "Est-ce que voyager en camping-car est moins cher?"
Salut, Ca dépend héhé  . A mon avis, le camping-car (le beau, le vrai, avec tout dedans) devient rentable si tu es retraité et a beaucoup de temps pour voyager, ou si tu vis dedans. Sinon, si c'est un véhicule que tu utilises juste tes "5 semaines de congés par an" et quelques week end par ci par là, laisse tomber  , ton camping car "rouillerait" et dormirait plus de 200 jours par an!
En ce qui me concerne, je suis du même avis que certains qui ont déjà répondu : privilégie petit fourgon/ou grand break, et quelques accessoires de camping pour voyage à la roots.
C'est mon cas, car j'ai des contraintes de temps dans mes congés, et d'argent. J'ai eu un toyota hiace, et désormais un trafic. Pourquoi : -C'est plus "passe-partout" en ville, petite rue, montagne, pistes en terre ou gravier, places de parkings, barres de hauteurs, etc... Dans certains coins d'Europe, les CC sont mal vus et mal accueillis... -C'est moins cher à l'achat, à l'entretien, en carburant, en péages divers selon les pays (autoroutes, tunnels, ferries, bacs, etc...). -Je trouve (c'est très personnel) que c'est plus beau qu'un "gros blanc", plus discret, souvent, ça attire plus le "capital sympathie" dans certains pays, et on se fond mieux dans le décor...
Voilà quelques atouts que je trouve au petit fourgon, en essayant de suivre le fil initial de ton post, à savoir le coût. Après, tu as certes moins de confort, mais tu arriveras toujours à trouver une douche de temps en temps (piscines, plages, campings, certaines stations services, douches solaire et savon végétal...). Idem pour les wc, (mais c'est quand même pratique un petit wc portatif, il yen a des petits maintenant). Voici en gros mon opinion.
De toute façon (j'espère que des CCistes me contrediront), les Campings Car (les gros, les blancs pas discrets) ont de moins en moins de liberté en Europe de l'ouest en général. Il y en a de plus en plus, avec parfois certains CCistes pas très respectueux... Du coup, de plus en plus, c'est "parquage" payant bien souvent en plein soleil avec Bebert et Raymonde comme voisins, ou campings quasi obligatoire.
Le petit gabarit t'offre encore une certaine liberté en beaucoup d'endroits quand tu adoptes respect et discrétion  Enfin, pour terminer, VW est hyper cher neuf, surcôté en occase, et bien souvent trafiqué du compteur. Prend autre chose, et si tu grattes 2500€ par rapport à un VW, ça te fait une bonne quantité de carburant  A+ | | | À: Kvoyage83 · 16 novembre 2014 à 9:42 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 1 775 affichages · Partager Bonjour,
effectivement le coût est à prendre en compte. Pour ma part, j'ai voyagé avec des petits fourgons lorsque nous étions deux. Aujourd'hui, nous sommes 4 (deux enfants) et nous avons opté pour un Iveco de 6 m de long et 2,80 de haut. Côté budget, comme écrit précédemment, tout dépend des destinations.
De mémoire, le Cap nord ( Norvège, Suède, Finlande...) nous a coûté 3700 euros pour 40 jours à 4 et sur 10 000 km (ferries compris). Nous avions apporté notre nourriture compte-tenu du prix. On peut donc faire difficilement moins cher à 4... La Norvège par exemple est extrêmement onéreuse (nourriture, logement...)
Mais comme écrit plus haut, une fois le budget réglé, tu découvriras que les bénéfices sont tout autres. La liberté est extraordinaire...
| | | À: Calif · 16 novembre 2014 à 17:43 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 1 750 affichages · Partager Calif, vous avez une photo de votre installation douche?
MERCI... | | | À: Marieagnes · 16 novembre 2014 à 17:46 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 1 748 affichages · Partager MERCI... 6m c qd mm une bonne taille... :)
Oui, pour moi un lit fixe, et une mini sdb sont les bases pour moi... | | | À: Pierre · 16 novembre 2014 à 17:54 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 1 745 affichages · Partager Je pensais rester ds le petit gabarit pour des raisons de discrétion, il est clair que le gros cc n'est pas top pr cela.
Avc une camionnette et petit fourgon ou break... on peut se garer comme une voiture...
Je continue dc ma recherche. Et effectivement ce serait pour partir mes semaines de congés et mes w-e... Ms je peux aussi, si le véhicule est pratique rouler avec pour faire reposer le véhicule principal... Pourquoi pas :)
LE fourgon ou autre truc que j'acheterai roulera de cela j'en suis certaine SAUF si je meurs après l'achat ou si l'on me diagnostic un truc grave... SINON je l'utiliserai. Ne fut ce que pour faire mes nuits car bien souvent pour la derniere j'ai du mal à rentrer... Alors pourquoi pas dormir ds le fourgon un peu avt de reprendre la route...
Voili voilou.
Merci | | | À: Kvoyage83 · 16 novembre 2014 à 18:10 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 1 737 affichages · Partager Voila voila suffit de demander. Le tuyau passe par la fenêtre à coté, et fixé sur la carrosserie par un aimant. La tente de type tipi se monte le long du calif, un caillebotis au sol et le tour est joué. Le luxe serait l'eau chaude, mais là, à part faire chauffer sur le gaz, encore rien trouver de simple.Les deux bidons (5l) sont indépendants. Il doit être possible de ne mettre qu'un de 8l, moi j'avais ceux là en stock. Le courant 12v arrive d'origine le long du meuble cuisine et la pompe y est fixée Cela ne gène pas pour positionner le siège conducteur. Images attachées: Photo postée par le membre Calif. Photo postée par le membre Calif. | | | À: Kvoyage83 · 16 novembre 2014 à 19:02 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 1 723 affichages · Partager Bon après tous ces bons conseils.... je te dis qu'un bon T4 VW avec toit relevable c'est le pied.... En plus un syncro..... le rêve ! Nous avons un Stylevan qui équivaut en aménagement à un Westfalia. Nous avons même dormi sur le parking d'une station de ski dans les Pyrénées, sur les plages de Grèce, au fond d'un oued au Maroc, au bord des lacs en Ecosse...
Le plus souvent en camping sauvage et de temps en temps camping pour lessive et douche. Mais en été la douche extérieure suffit largement. Avec, tu peux dormir même en agglomération et passer.... inaperçu. Bon choix; C B | | | À: Calif · 16 novembre 2014 à 20:00 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 1 712 affichages · Partager WWWOUUUWWWWW SUPER ca... il fallait y penser... J'en suis subjuguée. Sérieux!! Tu as trouvé cette idée où?
SUPER SUEPR... Pas de pbm d'évacuation en tout cas... reste plus que les wc... Et pour l'eau chaude ben pourquoi ne pas penser (je parle pour moi) à tt simplement la douche solaire que j'accroche à l'intérieur et fais passer par la fenêtre...Et pour faire chauffer l'eau ben je la mets au soleil...:-)/
MERCI. | | | À: Lapresse2 · 16 novembre 2014 à 20:02 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 1 710 affichages · Partager MERCIIIII.. Oui oui je sais ms cela reste vmrt cher.... GGGRRRR!!! :-)
Bon je vais revoir les westfalia... ms vmrt les intérieurs sont tristounets je trouve.
K | | | À: Kvoyage83 · 6 décembre 2014 à 13:59 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 1 563 affichages · Partager Bonjour,
Je possède un transporter westfalia qui a l'énorme avantage d'être 4x4. Cela permet de dégoter des bivouacs de rêve et d'être certain de repartir le matin quelque soient les conditions météo. Parfait pour les pistes et les voyages aux longs cours  .
Je ne vais que très rarement (pour ne pas dire jamais) au camping.
Je recharge les batteries des appareils électriques gratuitement lorsque je me déplace grace à un transformateur 12=220v. Pour l'hiver, le véhicule est équipé d'un chauffage autonome fonctionnant sur le réservoir du véhicule. Pour l'eau chaude, j'ai installé un chauffe eau marin. L'eau est chauffée (gratuitement) par le moteur lorsque le je me déplace. La cuve étant bien isolée, elle reste chaude 48 heure en hiver. Une cuve de 15l permet d'avoir environ 40litre à 30°  . J'ai un WC inbord. Ce type de véhicule est à mon avis un bon compromis cout d'entretien/confort/gabarit.
Je voyage aussi à vélo, à pied/sac à dos ou en louant des véhicules suivant les destinations. Tous ont des avantages et des inconvénients... Image attachée: Photo postée par le membre Sakapus. | | | À: Sakapus · 7 décembre 2014 à 10:58 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 1 526 affichages · Partager Ah ouais.... SUPER TOUT CA... C vous qui avez aménagez les petites subtilités... le système de chauffage est à retenir et surtout de recharge. Vous l'avez fait faire ou vous êtes assez doué que pour l'avoir fait vous mm.
C ca qu'il me faudrait en effet...
Vous avez des photos du "montage"?
Bien à vous et merci encore.
Ps : pouvez-vs m'expliquer comment il faut faire ou le principe de base pour avoir : un truc qui se recharge au niveau électric en roulant (principe dynamo) et pour le chauffe-eau "marin"? Qui va sous l'eau je suppose? Et je chauffage... oui oui très important pour moi ;)! Vs avez une douche aussi avc le wc indoor?
on ben voilà | | | À: Kvoyage83 · 7 décembre 2014 à 21:54 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 1 480 affichages · Partager C'est moi qui ai installé le chauffe eau et chauffage. Ce n'est pas très compliqué si on est un peu bricoleur mais il ne faut pas faire n'importe quoi  .
Je n'ai pas de photos du montage mais le principe de fonctionnement du chauffe eau est simple. C'est un échangeur de chaleur eau/eau. En gros, c'est un cumulus électrique de maison dont la résistance électrique serait remplacée par un tuyau d'eau chaude. L'eau circulant dans ce tuyau et réchauffant l'eau contenue dans la cuve, est chauffée par le moteur lors des déplacements. Est ce clair  ? Non le chauffe eau marin ne va pas sous l'eau mais porte ce nom car très utilisé dans la marine.
il existe aussi des combiné chauffage et chauffe eau fonctionnant au gaz ou au carburant. Cher en neuf et rare d'occasion  .
Pour la recharge des appareils électriques il s'agit d'un convertisseur de tension qui se branche sur une prise allume cigare et qui délivre du 220V. Il y en a de toutes les puissances et de tous les prix.
Non je n'ai pas de douche car cela prends de la place mais je suis en train de m'équiper un autre véhicule (le même) et je me tâte a en installer un  .
Il est vrai que voyager avec son véhicule peux, suivant les destinations, être onéreux. En revanche cela apporte un confort incomparable et permet de rejoindre des endroits souvent inaccessibles aux personnes non motorisées.
Après, le débat sur le type de véhicule dépends de l'usage, du confort attendu et de la bourse de chacun. Vincent. | | | À: Kvoyage83 · 20 janvier 2015 à 9:45 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 1 239 affichages · Partager Vraisemblablement nous avons des profils similaires...
Pour nous, les voyages et la visite des "arrières cours" c'est notre vie.
Nous avons commencé en 2CV camionnette dans les années 70 puis avons monté en gamme avec le VW bay window pour un tour complet des USA sur 6 mois. Nous étions jeunes, équipement couchage, bidon d'eau et réchaud pétrole, point barre.
En 88 nous avons acheté un VW T3, que nous utilisons encore, que j'ai aménagé moi même sans salle de bain ni jaccuzi. Nous avons sillonné, avec nos deux enfants, toute l'Europe, et, récemment, visité le Québec.
Nous voulions le minimum vital à nos yeux : Couchage pour deux adultes, deux enfants, cuisine, eau propre et eau sale, WC. Nous voulions une consommation raisonnable (8 litres de GO) et une longueur minimale pour pouvoir limiter les frais de ferry et aller où les voitures vont.
En conclusion, cette solution est économique, par exemple dix semaines au Québec à deux pour 8000€ tout compris, nourriture, campings, avions et transport maritimes inclus.
Dans votre cas, le VW T3 est un peu obsolète mais je verrais bien une camionnette, éventuellement aménagée par vos soins, Pas besoin de 4x4, c'est pour le Dakar. Selon vos besoins on peut descendre très bas et on trouve des aménagements sur Partner ou VW Caddy. Dans ce cas ca peut offrir le double usage, voiture de tous les jours et camping | | | À: Marchenchuch · 21 janvier 2015 à 11:47 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 1 195 affichages · Partager Merci merci...
Dc si je comprends bien, dans votre VWt3 vous avez un wc mais pas de salle de bain. Pourtant vous avz un systeme d'eau propre et sale... Cela signifie donc que vous trouvez constamment un endroit pour vous lavez, que vous n'avez jamais été coincé au niveau douche et sanitaires?
J'ai pensé au caddy oui, mais vu que mtnt j'ai acheté ma voiture basique de tous les jours, je peux envisager mtnt d'acheter une camionnette un peu plus grande.
Quelles sont les mesures à avoir pour pouvoir passer là où les voitures passent, c'est à dire inaperçu? Comme ceci à la louche j'ai en tête : 4-5m de long; 1,80 de large et 2m de haut? Ceci dit je ne sais quel modèle correspondrait à ces critères : le vieux ford transit, le hiace ou le liteace, le renault trafic? Cependant j'aimerai pouvoir allier fiabilité et robustesse au niveau mécanique... La marque toyota me plait donc pour cela, ainsi que mercedes mais là les prix seront exhorbitants :) : (! Il y aurait également le petit toyota vannet qui me parait sympa, cependant jen e pourrai pas $etre debout deds et encore moins y installer un coin d'eau (ou alors je fais une fixette sur la mini sdb qui n'est pas nécessaire). Minimum vital pour moi serait : lit de 120m de large par trop petit mm pr deux (le cas échéant), une cuisine et un WC en ts les cas... Le WC serait vmrt primordial à défaut de la sdb!!! POurquoi n'en avez vous pas installée une?
En tout cas vos voyages me font rêver et de voir que vous bougez mm avec vos enfts me réconforte ds l'idée que cela peut se faire ss souci. Parce que voyez vous, dans mon entourage je suis la seule à aimer voyager à ce point, je suis la seule à vouloir bouger et à croire que voyager peut ne pas couter aussi cher que cela, et que surtout voyager permet d'ouvrir notre esprit à autre chose...
Auriez-vous des photos et des conseils pertinents à me donner?
Bien à vous! | | | À: Marchenchuch · 21 janvier 2015 à 11:54 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 1 195 affichages · Partager Oups, il s'agissait du nissan vanet... dont je parlais | | | À: Kvoyage83 · 21 janvier 2015 à 12:17 · Modifié le 21 jan. 2015 à 12:51 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 1 193 affichages · Partager J'ai un peu radoté, privilège de l'âge....
Votre cahier des charges, au niveau dimensions, est impeccable pour passer partout et passer presque inaperçu.
Juste un bémol pour la hauteur. Lorsque j'ai acheté, en 1988, il n'y avait pas de facturation spéciale des autoroutes en fonction de la hauteur j'ai donc choisi une carrosserie dite "boulangère" qui permet de se tenir debout (1.80m) au prix d'une hauteur totale de 2.35m. Aujourd'hui c'est +60% pour les autoroutes françaises et la restriction d'accès à certains parkings. La solution "pop top" me semblerait plus adaptée si pas trop de voyages l'hiver.
Pour le sanitaire, nous avons un WC chimique qui sert de pouf. Un WC est impératif, ca ne pend pas beaucoup de place et sert de siège.. Pour la douche, avec le moteur à l'arrière, c'est impossible faute de place et c'est, à notre avis, un volume occupé qui ne rend que peu de service. De plus il faut prévoir l'eau. Une toilette à l'ancienne, gant de toilette et eau sur l'évier, chaude si nécessaire, remplit la fonction pour le volume de quelques gants de toilette.
C'est un aménagement que j'ai réalisé moi même pour qu'il colle au plus près à notre besoin, l'idée étant d'avoir l'extrêmes minimum vital pour partir avec nos enfants pour un mois n'importe ou en Europe, en s'appuyant sur les services des campings (faut bien qu'ils vivent) tous les trois ou quatre jour pour une vraie douche et le plein d'eau. Trois à quatre jours c'est notre autonomie en terme d'eau et nourriture.
Nous avons un lit de 140 clic clac, matelas mémoire de forme, plus un lit amovible de 120 à l'étage. Réservoir de 50 litre eau propre, 50 litres eau usée plus 10 litre eau de boisson/cuisine. Cuisine deux feux, évier et eau sur l'évier, réfrigérateur 30 litres, chauffage à carburant.
Pour le choix du véhicule, je suis content du mien et ne suis pas au courant de ce qui existe aujourd'hui. Par contre, en fonction des voyages projetés, il faut choisir un véhicule distribué et maintenu dans tous les pays retenus.
J'ai fait de mon mieux. La douche, pas indispensable sauf dans un "grand blanc" | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 767 visiteurs en ligne depuis une heure! |