| Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Kvoyage83 · 12 novembre 2014 à 14:40 · 4 photos 38 messages · 11 participants · 7 425 affichages | | | | 12 novembre 2014 à 14:40 Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 5 526 affichages · Partager Me revoilà pour une autre question...
J'ai pour l'habitude de voyager pour pas cher, vrmt pas. Pour qlqs raisons : 1. je ne suis pas crésus :) 2. j'aime être en contact généralement avc la population locale 3. je n'aime pas les routes toutes tracées et les trucs à touristes 4. j'aime découvrir un pays une région ds son identité réelle et non améliorée pour touristes...
J'avoue être partie de tps en tps en all-in, ca fait du bien de ne devoir penser à rien, car voyager comme je fais : c fatiguant car il faut toujours, si pas prévoir, organiser le trajet suivant, le logement suivant,... De plus je voyage en transports en communs : avion, blablacar... Ms mon kiffe c qd mm de partir en backpacker!
Si je cherche une camionnette ou un truc complet c'est parce que je crois qu'à la longue ce serait moins cher d'avoir une voiture avec de quoi loger de ds... En tout cas pour ce qui est de l'Europe. Qu'en pensez-vs? Est ce que je me trompe?
Si je trouve mon bonheur, je comptais commencer par l'Europe, car ns avons un beau continent, et c'est plus accessible pour moi ds un premier tps : je pense à l' Europe de l'Est notamment, ms aussi les pays du sud-meditérannée... Là je suppose que ce serait qd mm moins cher d'avoir un cc non?
De plus, je me pose encore la question du choix de l'engin : je suis parti pr un toy légèrement rehausse, mais je vous aussi des voitures genre Nissan et Mitsubishi... Que pensez vous de ces marques?
Et encore autre chose : ds les aménagement de camping car je vois que très rarement une salle de bain alors que parfois la taille du véhicule le permettrait... Est-ce aussi compliqué que cela à installer? Pr ceux qui ont aménagé leur camion ou camionnette est ce que cela a coûté plus cher que d'en acheter une tte faite? Y a t-il des gens, filles notamment non bricoleurs (euses) du tout qui ont décidé(e)s de se lancer ds l'aventure folle de transformer un camion en camping car? Car je n'ai aucune notion de construction : j'ai eu des petits-copains manuels pour lesquels j'étais le manoeuvre et cela se passait bien : j'ai plafonné, poncé un parquet... Je peins.. Ms au niveau élect, cablageet conduite d'eau je n'y connais rien... Cependant, j'apprends vite et suis un peu débrouillarde lorsque la chose m’intéresse...
Voilà, je sais qu'il y a encore une fois bcp de points, mais je dois avoir un max d'infos...
Voili voilou. | | | À: Kvoyage83 · 12 novembre 2014 à 23:36 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 5 459 affichages · Partager Bonsoir, La question du prix dépend je pense, beaucoup, du prix d'achat de ton véhicule, plus le prix des aménagements que tu réaliserais. Car bien sùr, si tu achètes un un CC à 100'000 Euros (lol) il te faudra l'utiliser pendant pas mal d'années pour l'amortir.... Après si tu as un véhicule jusqu'à 2m de haut tu paies tarif voiture sur les autoroutes, au dessus c'est pas mal plus cher, de même la longueur a son importance quand tu veux prendre un ferry: enNorvège, jusqu'à 6m de long c'est tarif voiture, plus long, c'est beaucoup plus cher. Donc si tu veux voyager économique il faut essayer de reste au format voiture (comme un Toyota Hiace par ex.) je ne te mentionne même pas la consommation qui joue aussi un rôle dans les coûts.Après ce sont des coûts que toi seule peut maîtriser, genre restos ou pas, genre d'alimentation, camping/aire ou pas - il est difficile de s'en passer complètement pour par ex. faire de la lessive, recharger ses appareils à batterie (app photo, ordi, smartphone, etc), vider son WC chimique. Voilà, au risque de me répeter, la vie quotidienne en véhicule aménagé est moins chère que voiture/hôtel/restos, mais tout dépend de l'investissement que tu consens pour le véhicule. | | | À: Sissi57 · 13 novembre 2014 à 9:27 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 5 430 affichages · Partager PArfait merci. Je suis qlqun d'assez économe ou pouvant l'être fortement. Je te rassure je ne compte pas dépenser 100 milles euros dc ca c bon... Hihi.
Oui je comptais aller me mettre ts les 3/4jrs ds un camping justement pour tout recharger, vider et tout... Dc c t bien ma tape.
Je n'ai rien et je commence à dcouvrir le monde du voyage en camion depuis un an et je pense que cela me plait. Je resterai ds les dimensions requises pour ne pas exploser tous le budget. Je pense que mon plan d'action n'est pas trop mal, maintenant il faut que je potasse : l'achat, l'aménagement, le budget et la construction... PPPFFFIIIOOOUUUU encore plein de boulot.
MERCI encore. | | | À: Kvoyage83 · 13 novembre 2014 à 12:03 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 5 413 affichages · Partager Vas faire un tour sur le site casa trotter tu trouveras pleins de bons tuyaux. Mais au départ il te faut te fixer un budget, avec fourchettes hautes et basses En fonction de ce budget, il te sera peut-être possible de trouver un véhicule déjà aménagé.Quand au prix de reviens des voyages décompte le budget nourriture, car içi ou là bas il faut manger pour vivre, après, suivant le coût de la vie du pays, il sera + ou - important. Bon courage dans tes recherches | | | À: Calif · 13 novembre 2014 à 12:27 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 5 403 affichages · Partager UN tout grand merci pour ce tuyau.
K | | | À: Kvoyage83 · 13 novembre 2014 à 22:55 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 5 331 affichages · Partager bonjour,
c'est vrai que la vie de tous les jours en camping-car est moins "chère" que hôtel et restaurant, mais il ne faut pas oublier le reste, en plus de l'achat du véhicule, à commencer par l'assurance et surtout avoir un peu d'argent de côté pour l'entretien et les réparations éventuelles.
sinon, quand on aime ce moyen de voyager, c'est super ! bonne chance dans vos recherches. cordialement | | | À: Kvoyage83 · 14 novembre 2014 à 8:46 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 5 292 affichages · Partager Si je cherche une camionnette ou un truc complet c'est parce que je crois qu'à la longue ce serait moins cher d'avoir une voiture avec de quoi loger de ds... En tout cas pour ce qui est de l'Europe. Qu'en pensez-vs? Est ce que je me trompe?
Je pense que l'aspect économique n'est pas facile si tu veux vraiment voyager. Le camping car ou camion aménagé "acheté pas trop cher"consomme beaucoup plus de gas oil qu'une voiture (disons 12 litres/100). Et bien sûr, les autoroutes en France sont plus chères et sur un vieux camion, il y a toujours des frais. Sur 1000km, la différence de consommation est facilement 60 litres donc 100 euros. Donc aller en Andalousie depuis Paris, c'est au moins 5000km donc environ 500 euros plus cher avec un camping car qu'avec une voiture economique. Et il faut éviter les autoroutes !
Le moins cher, c'est la voiture gas-oil petite consommation et le camping.
Le camping-car ou camion est un truc vraiment sympa à vivre mais on ne peut pas dire que cela soit rentable économiquement sur des voyages en Europe. En fait moins on bouge et plus c'est rentable.
Par ailleurs, il faut eviter de l'aménager soi même si on veut un minimum de confort, cela coutera toujours plus cher que d'en trouver un vieux déjà aménagé sur le bon coin. Et n'oublie pas de prendre une assurance/assistance parce que statistiquement, tu vas finir par tomber en panne n'importe où. | | | À: Kvoyage83 · 14 novembre 2014 à 10:32 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 5 272 affichages · Partager Bonjour,
Il faut un début à tout! On peut commencer à aménager sommairement un fourgon, genre Trafic ou Transporter. Puis passer au véhicule aménagé d'occasion,..... Pour savoir si c'est moins cher, il faut tenir compte de la durée pour étudier l'amortissement. En tout cas le camping-car c'est la liberté! A+
Brigitte | | | À: Marieagnes · 14 novembre 2014 à 13:30 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 5 245 affichages · Partager Oui j'aime ce genre de voyage... Vous êtes parti où?
Il est évident que prévoir l'argent sur le côté est vital... Ms en relisant la réponse bas ben je me dis que hôtel, vols, et locations véhicule reviendraient plus cher...
Merci | | | À: Valmy31 · 14 novembre 2014 à 13:35 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 5 244 affichages · Partager On peut l'aménager sois-même, j'ai déjà vu des bijoux encore plus beau que des tt fait...
Oui certes Paris Andalusie 500e de plus, ms il n'y a pas le logement sur place à trouver et pas besoin de prendre la voiture pour les petits déplacements... Dc l'un ds l'autre ce serait kifkif non?
Car si c bcp plus cher, pourquoi est-ce que ts le monde le fait? Ou pourquoi y a til tant d’engouement? Ou alors c juste la passion du voyage?
C pour cela aussi qu'il est utile de prendre un camion ou voiture de réputation solide... Ms oui une ssistance me semble élémentaire... Je ne sais pas encore commt cela fonctionne ici en Belgique ms je trouverai bien... :)
Bien à vous | | | À: Valmy31 · 14 novembre 2014 à 13:36 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 5 243 affichages · Partager Vous êtes déjà allé ou vs avec votre camion ou cc?
K | | | À: Kvoyage83 · 14 novembre 2014 à 15:55 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 5 221 affichages · Partager bonjour,
nous avons choisi le camping-car car nous voulions voyager au long cours et nous venons de parcourir l' Amérique du sud et l' Amérique centrale ; actuellement, nous sommes en Amérique du Nord.
je ne crois pas qu'un camping-car qui ne se "déplace" pas présente de l'intérêt ! et pour nous, il ne vaut la peine que pour du long cours, mais ce n'est que notre avis !
maintenant, dire que c'est un moyen pas cher de voyager, je ne pense pas que l'on peut dire çà car les frais d'un véhicule, quel qu'il soit, peuvent vite monter, en plus du prix d'achat : avez-vous des connaissances en mécanique ?
bon, je ne dit pas çà pour vous décourager mais je pense que sur le strict plan économique, il faut bien étudier la question avant de se lancer dans un achat.
cordialement | | | À: Valmy31 · 14 novembre 2014 à 16:33 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 5 206 affichages · Partager Je vous trouve bien pessimiste à l'égard des véhicules aménagés Il est evident que si vous achetez une poubelle pas chère, que ce soit une voiture ou un fourgon, vous irez vers les ennuis Je lui conseillerais de regarder vers les WW T4 ou T5 (les gros CC sont encombrants et plus très bien vus) Ils ont fait leurs preuves, et de plus il y a moyen de trouver un véhicule avec toit relevable (Westfallia). Nous possédons un T5 california, la conso n'exede pas 9l (entre 8,3 et8,7)entre 9/10l maxi et chargé sur autoroute Ce genre de véhicule n'a pas plus d'entretien qu'une voiture. Les assurances, en général il y est inclus le genre Europ Assistance ou autre. Voici le prix de revient de nos 2 derniers voyages. Nous ne nous privons pas. Janvier/ février au Maroc tout compris 2400€ Gazo, Autoroutes, ferry, nourriture, et 3 hôtels + quelques campings, et restos. Nous revenons de 2 semaines en Toscane, encore tout compris, 1200€ Là, il faut inclure les 390€ d'un super relais château. Il est évident qu'un trip en Scandinavie reviendra plus cher que le même en Grece ou au Maroc.Enfin, suivant l'age, plus on est jeune plus on se passe de camping, j'en sais quelque chose. On trouve à faire des bivouacs partout, ou à défaut prés d'une ferme, avec l'autorisation du proprio, ou une station essence en dernier recours.Dernier conseil, kvoyage, faites vos comptes, visez bien et foncez, vous trouverez toujours quelqu’un pour le coup de mains. Ne vivez pas vos voyages par procuration | | | À: Calif · 14 novembre 2014 à 19:47 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 5 160 affichages · Partager Effectivement le T5 est un modèle plus économique en carburant et assez puissant mais: - difficile à trouver pas cher - pas de salle de bain (en général) alors que mme Kvoyage83 veut un modèle avec sdb.
Un T4 aménagé est probablement une bonne base - en tout cas une meilleure base qu'un toyota réhaussé ou autre vehicule japonais un peu cher à réparer si il devient vieux. Mais ici encore, si tu cherches T4 douche sur le bon coin, il n'y a pas de camion aménagé. Il n'y a qu'un camping car qui consomme 11 litres au 100 d'après l'annonce. le T4 de base est un peu petit pour avoir une salle de bain. | | | À: Valmy31 · 14 novembre 2014 à 21:51 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 5 144 affichages · Partager Bonsoir, à vendre Oui les VW sont en général chers, sans sanitaire et là avis très perso, je trouve leurs aménagements tristounets. Tu peux aller faire un tour sur le site d'autoscout24.fr, tu peux y faire des recherches par marques et le site te donne aussi les véhicules à vendre ailleurs qu'en France. C'est sur l' Allemagne que tu trouveras le plus de VW disponibles. Ca permet de se faire une idée. | | | À: Marieagnes · 14 novembre 2014 à 23:14 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 5 136 affichages · Partager C bien pour cela que je pose toutes ses questions... :) Non je n'y connais RIEN en mécanique, mais là encore, je ne suis pas vite découragée, je me dis qu'en prenant des cours ca pourrait gérer pr la base en tout cas :)
Dites-moi votre cc vs l'avez loué sur place ou vs l'avez acheminé?
OUUAAAAWWW c top ca. Bon, ok je vais retirer l'idée du "moins cher" et garder l'idée de liberté et de voyage alors. Ce qui me convient tout à fait également. Mtnt, étant assez économe je crois en mes capacités pour dépenser moins que la moyenne ;) par ex : Maroc une semaine avion A/R-logement-nourriture-excursion- SEULE= 250e en m'étant faite arnaquée. Et j'étais ds un riad, j'ai mangé à ma faim et j'ai des excursions intéressante. Je rentre 5jrs à Malaga : idem (vol-nourriture...) 180e si je ne m'étais pas faite plaisir en allant louer un truc le long de ma plage préférée :-). Sinon j'en ai eu pr 250-300 en ne me privant PAS DU TOUT. Je pense donc que pour ce qui dépendra de moi, je pourrai faire attention.
Merci | | | À: Calif · 14 novembre 2014 à 23:21 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 5 133 affichages · Partager Merci bcp...
Je trouve que vos dépenses ne sont pas excessives en effet... Le MAroc et la Toscane... BIEN.
Je ne compte pas vivre mes voyage par procu, ms je dois bien budgeter. l'intérieur des westfalia est tellement tristounet punaise... ;). Bon je veux bien lâcher la douche mais il me faut un petit coin wc lavabo... Si possible. Juste parce que c pratique une semaine par mois pour une fille... Pr le reste des gants de toilettes ou des lingettes humides me sont suffisantes :)
K | | | À: Calif · 14 novembre 2014 à 23:22 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 5 132 affichages · Partager Je vous trouve également assez pessimiste... SNIF. Mauvaise expérience ou sceptique? | | | À: Valmy31 · 14 novembre 2014 à 23:24 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 5 129 affichages · Partager Les VW ne sont pas chers à réparer le cas échéant? Selon moi il s sont chers à l'achat, et à l'entretien non?
Je vais regarder cela de plus prêt alors...
MERCI | | | À: Kvoyage83 · 15 novembre 2014 à 12:38 Re: Est-ce que voyager en camping-car est moins cher? Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 5 045 affichages · Partager Tristoune tristoune tout est relatif. Il y a d'origine un bloc cuisine avec lavabo et gaz.La banquette fait couchette Pour la douche, il y a moyen d'en incorporer une suivant le modèle. Pour nous c'est une pompe a eau de CC avec 10l de réserve pour cela, et une tente tipi de chez Decatruc (pliage/ dépliage 2') sur le coté du cam avec passage de la douchette par le carreau coulissant, un luxe par rapport à certaines installations de camping Pour le Popo, il existe des petit WC portatif mais vidage régulier, ou alors une petite pelle Américaine pliable, un p'tit coin sympa, et hop ni vue ni connue De plus avec ce type de véhicule vous n'aurez aucune restriction ce qui n'est pas le cas des gros blancs surtout pour le stationnement, vous ne subirez pas la surtaxe de hauteur sur les autoroutes et prix restreints sur les ferrys Il n'y a que des avantages, le seul inconvénients c'est qu'il y a moins de place que dans un CC. N'oubliez pas que tout est histoire de compromis, il faut peser le pour et le contre. Dernier point essayez de prendre un petit chemin sympa en s/s bois avec un gros blanc pour bivouaquer et attention aux véhicules venant d' Allemagne, beaucoup ont subis une cure de rajeunissement par le compteur, prudence prudence. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 552 visiteurs en ligne depuis une heure! |