Annemaried · 26 mai 2015 à 0:56 48 messages · 23 participants · 6 033 affichages | | | | 26 mai 2015 à 0:56 Est-ce sécure à Madagascar? Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 3 613 affichages · Partager Bonjour, est-ce que le Madagascar est secure? | | | Bonjour, est-ce que le Madagascar est secure?
Sujet récurent sur le forum, la sécurité à Madagascar a fait l'objet de nombreux sujets. Il serait tout aussi exagéré de vous dire que le Pays est un coupe gorge que de vous dire qu'il n'y a rien à craindre. Les touristes ne sont pas particulièrement visés, mais comme partout il convient de respecter les règles élémentaires de prudence, tout particulièrement la nuit. | | | tu peux lire la presse malgache pour te faire une petite idée de l'ambiance locale. | | | À: Zano2 · 27 mai 2015 à 3:12 Re: Est-ce sécure à Madagascar? Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 3 503 affichages · Partager Merci de me répond re mais je n'ai pas trouvé d'information sur la sécurité des touristes au Madagascar, peux tu m'informer un peu, merci | | | À: Zano2 · 27 mai 2015 à 3:13 Re: Est-ce sécure à Madagascar? Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 3 504 affichages · Partager Merci de me répond re mais je n'ai pas trouvé d'information sur la sécurité des touristes au Madagascar, peux tu m'informer un peu, merci | | | en francais on dit sur pas secure | | | OUI Madagascar est sûr et j'ai ADORÉ, c'est très agréable. J'ai passé 2 mois l'an dernier, en routard avec mon épouse, et je ne me suis jamais senti en insécurité. De plus, par rapport à l'Asie que je connais bien, j'ai trouvé qu'il y avait moins d'arnaques ou de prix gonflés pour les touristes à Madagascar qu'en Thaïlande, Indonésie ou Philippines, ce que j'ai apprécié. Le prix des bus est le même pour tous, le prix des restos aussi, etc... Vraiment que de bons souvenirs, des gens qui vous invitent, qui prêtent attention à vous et respectueux.
A Madagascar, j'ai aussi aimé les centres villes de Tamatave et de Majunga, de superbes battisses coloniales, peu de monde, peu de touristes, peu de circulation, des gens sympats et une douceur de vivre... Waouuuu ! quelques bars et restos sympats (pardon des "Epi-buvettes" et des gargottes  ) fréquentés par les expatriés  Pour la douceur et la tranquillité, je retrouvais un peu de l'ambiance de certains coins de Thaïlande ou d'Asie comme il y a 30 ans!Nous avons croisé des Français qui vivent dans ces grandes villes ou qui ont choisi d'y passer leur retraite et je les comprends... 
Budget : En moyenne, nous avons dépensé 20€ par jour et par personne tout compris (hotel, resto, déplacement, achats divers) billet d'avion non compris.
Sécurité: Le plus grand risque à Madagascar comme partout dans le monde, sont les accidents de la circulation. La route tue plus que tout autres causes réunies partout dans le monde, et c'est la première cause de mortalité des touristes, devant le palu. Exemple, près de 1000 morts sur les routes de la seule ile de Koh Samui en Thailande tous les ans! Meme en Colombie, la route tue plus que tous les gangs criminels! A Madagascar, il y a peu de véhicules mais les bus sont des dangers, surtout pour les piétons à Tana la capitale, etc ( Tana que je n'ai pas aimé car il y a vraiment trop de monde). J'ai aussi constaté que beaucoup de malgaches ont attrapés le palu. Voila pour les 2 principaux danger; la route et le palu. Pour l'antipaludéen voir cette discussion voyageforum.com/...madagascar-d6964896/
Pour ce qui est du risque d'agression, de vols... comme je l'ai dit, je ne me suis jamais senti en insécurité. Il ne faut pas provoquer, surtout que les malgaches sont extrêmement pauvres, et qu'ils y a des bandits comme partout dans le monde. Certains voyageurs ont été arnaqués sur le prix de la course de velo-taxi à Tamatave, donc bien préciser le montant avant et la course.
J'ai fait de longues recherches sur internet (journaux locaux...) pour voir si des européens ou des touristes étaient visés par des attentats ou des agressions ; j'ai trouvé un très faible nombre d'Européens victimes d'attentats (environ 5 à 10 pour ces dernières années), la plupart etaient des résidents, et la plupart des agressions sont survenues dans l’extrême Sud du pays (connu pour ses bandes armées qui rançonnent tout le monde y compris les touristes). ( Tana la capitale, a aussi la réputation d'avoir beaucoup de vols.) A titre de comparaison, en France, il y a en moyenne près de 100 attentats tous les ans, et 500 à 1000 homicides ! fr.wikipedia.org/...atistiques_en_France
Donc pas d'affolement, pas de paranoïa, ce pays est sûr si on n'expose pas ses richesses, si on ne provoque pas. (ne pas porter de bijoux, etc)
Vous verrez vous allez adorez Madagascar,    c'est le lieu de vacances de tous les réunionnais, et près de 40 000 français y vivent à l'année  | | | À: JF23 · 29 mai 2015 à 18:08 Re: Est-ce sécure à Madagascar? Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 3 298 affichages · Partager OUI Madagascar est sûr et j'ai ADORÉ, c'est très agréable. J'ai passé 2 mois l'an dernier, en routard avec mon épouse, et je ne me suis jamais senti en insécurité. De plus, par rapport à l'Asie que je connais bien, j'ai trouvé qu'il y avait moins d'arnaques ou de prix gonflés pour les touristes à Madagascar qu'en Thaïlande, Indonésie ou Philippines, ce que j'ai apprécié. Le prix des bus est le même pour tous, le prix des restos aussi, etc... Vraiment que de bons souvenirs, des gens qui vous invitent, qui prêtent attention à vous et respectueux.
A Madagascar, j'ai aussi aimé les centres villes de Tamatave et de Majunga, de superbes battisses coloniales, peu de monde, peu de touristes, peu de circulation, des gens sympats et une douceur de vivre... Waouuuu ! quelques bars et restos sympats (pardon des "Epi-buvettes" et des gargottes  ) fréquentés par les expatriés  Pour la douceur et la tranquillité, je retrouvais un peu de l'ambiance de certains coins de Thaïlande ou d'Asie comme il y a 30 ans!Nous avons croisé des Français qui vivent dans ces grandes villes ou qui ont choisi d'y passer leur retraite et je les comprends... 
Budget : En moyenne, nous avons dépensé 20€ par jour et par personne tout compris (hotel, resto, déplacement, achats divers) billet d'avion non compris.
Sécurité: Le plus grand risque à Madagascar comme partout dans le monde, sont les accidents de la circulation. La route tue plus que tout autres causes réunies partout dans le monde, et c'est la première cause de mortalité des touristes, devant le palu. Exemple, près de 1000 morts sur les routes de la seule ile de Koh Samui en Thailande tous les ans! Meme en Colombie, la route tue plus que tous les gangs criminels! A Madagascar, il y a peu de véhicules mais les bus sont des dangers, surtout pour les piétons à Tana la capitale, etc ( Tana que je n'ai pas aimé car il y a vraiment trop de monde). J'ai aussi constaté que beaucoup de malgaches ont attrapés le palu. Voila pour les 2 principaux danger; la route et le palu. Pour l'antipaludéen voir cette discussion voyageforum.com/...madagascar-d6964896/
Pour ce qui est du risque d'agression, de vols... comme je l'ai dit, je ne me suis jamais senti en insécurité. Il ne faut pas provoquer, surtout que les malgaches sont extrêmement pauvres, et qu'ils y a des bandits comme partout dans le monde. Certains voyageurs ont été arnaqués sur le prix de la course de velo-taxi à Tamatave, donc bien préciser le montant avant et la course.
J'ai fait de longues recherches sur internet (journaux locaux...) pour voir si des européens ou des touristes étaient visés par des attentats ou des agressions ; j'ai trouvé un très faible nombre d'Européens victimes d'attentats (environ 5 à 10 pour ces dernières années), la plupart etaient des résidents, et la plupart des agressions sont survenues dans l’extrême Sud du pays (connu pour ses bandes armées qui rançonnent tout le monde y compris les touristes). ( Tana la capitale, a aussi la réputation d'avoir beaucoup de vols.) A titre de comparaison, en France, il y a en moyenne près de 100 attentats tous les ans, et 500 à 1000 homicides ! fr.wikipedia.org/...atistiques_en_France
Donc pas d'affolement, pas de paranoïa, ce pays est sûr si on n'expose pas ses richesses, si on ne provoque pas. (ne pas porter de bijoux, etc)
Vous verrez vous allez adorez Madagascar,    c'est le lieu de vacances de tous les réunionnais, et près de 40 000 français y vivent à l'année  
Puisque les risques se limitent, selon votre pertinente analyse, aux accidents de la route, au paludisme et aux arnaques des "vélos-taxis" à TOAMASINA, allons-y !!!!!
Votre "état des lieux" sur l'insécurité à MADAGASCAR est proprement..... hilarant.
Je doute que de nombreux résidents partagent votre point de vue. | | | À: OcéanI · 29 mai 2015 à 23:43 Re: Est-ce sécure à Madagascar? Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 3 270 affichages · Partager  Merci mais je dis ce j'ai vécu et ressenti de mon voyage. Nous avons été invités par ici où là, on nous a offert ceci ou celà. Nous avons dormi chez des amis malgaches... Et partout où je suis allé je ne me suis jamais senti en insécurité, et j'ai rien eu à déplorer; ni vol, ni arnaque, ni agression. A Tananarive, cependant, il y avait tellement de monde partout que je n'ai pas senti cela sûr, vis à vis des pick-pockets... Et les malgaches de Tana pensaient de même.
J'ai effectué de longues recherches sur internet pour voir les assassinats d'étrangers à Madagascar, car une impression personnelle peut etre trompeuse, je n'ai trouvé sur les 3 à 4 dernières années que 5 à 10 assassinats d'étrangers. Et l a plupart des attentats/agressions d'étrangers étaient contre des résidents (vivant à Madagascar), mais presque pas de touristes. La presse ne relate peut etre pas forcément tous les attentats, même si l'on peut penser que les étrangers victimes fassent plus l'objet de publications. Mais comparons à la France:
En France tous les ans, il y a de 600 à 1000 assassinats et plus de 100 attentats. Nous sommes le deuxième pays d'Europe pour le nombre d'attentats (grace à la Corse), juste après l' Espagne (surtout l'ETA). A part les banlieues dangereuses de France, pour ma part je n'ai pas l'impression que la France soit dangereuse.
Et en France, là aussi la route tue beaucoup plus que toutes les armes réunies.
" En France , les morts violentes (homicides, suicides , accidents ) sont la première cause de mortalité chez les 15-34 ans. Les homicides en forment une toute petite minorité, loin derrière les accidents de la circulation , les suicides et à égalité avec les chutes (par exemple lors d'un accident du travail ) 26 . Le nombre annuel de décès par accident du travail est supérieur à celui des décès par homicide volontaire" fr.wikipedia.org/wiki/Homicide
Voilà pour remettre les pendules à l'heure, vis à vis des différents dangers. Pourtant la France a fait de gros progrès pour diminuer ses morts sur la route. Dans le monde, la route tue beaucoup plus qu'en France. Prenons l'exemple d' un pays extrêmement violents ou les gangs font régner leur lois par les armes à feu, comme la Colombie. Et bien meme dans ce pays, les stats montrent que la route tue un peu plus encore que toutes les armes réunies.
J'ai fait parti d'une association de voyageur durant 5 ans. Durant ces 5 années, sur les 1500 adhérents, les deux morts de l'asso furent des accidents de la circulation. Une voyageuse fut écrasée par un bus, l'autre je ne me souviens plus des détails.
Le danger n'est pas forcement là où on le croit. Un touriste agressé fait les gros titres des journaux, et on oublie que durant le meme temps, la route tue plus. Au niveau mondial, la route est la première cause de mortalité des touristes à l'étranger. A Madagascar, il y a peu de véhicules, et je doute qu'il y ait des statistiques  Mais à voir certains taxi brousses foncer... je crains qu'il y a aussi beaucoup de morts sur les routes malgaches...  Aussi au point de vue sécurité, faite surtout attention à la route, prenez vos précaution en traversant, soyez prudent si vous louez des motos. C'est important !
Règles de sécurité donnée aux voyageurs par France Diplomatie (ce sont des règles de bon sens)
- Éviter de transporter sur soi des sommes importantes ou des objets pouvant susciter la convoitise (bijoux, téléphones,...) même jugés sans valeur.
- Changer ses devises uniquement dans les banques ou les agences et non dans la rue, au risque d’être repéré et agressé.
- Fermer portes et vitres immédiatement après installation dans le véhicule, de jour comme de nuit, notamment dans la capitale.
- Ne pas se promener la nuit dans les quartiers périphériques des cités.
- Eviter les déplacements en ville aux heures tardives.
- Proscrire le camping sauvage.
| | | À: JF23 · 30 mai 2015 à 8:57 Re: Est-ce sécure à Madagascar? Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 3 242 affichages · Partager Vos recherches sur internet ne veulent rien dire. Je connais plus de 5 assassinats de résidents dans les 6 derniers mois. En général ils ne font pas l objet d articles de presse. | | | À: JF23 · 31 mai 2015 à 9:07 Re: Est-ce sécure à Madagascar? Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 3 186 affichages · Partager  Merci mais je dis ce j'ai vécu et ressenti de mon voyage. Nous avons été invités par ici où là, on nous a offert ceci ou celà. Nous avons dormi chez des amis malgaches... Et partout où je suis allé je ne me suis jamais senti en insécurité, et j'ai rien eu à déplorer; ni vol, ni arnaque, ni agression. A Tananarive, cependant, il y avait tellement de monde partout que je n'ai pas senti cela sûr, vis à vis des pick-pockets... Et les malgaches de Tana pensaient de même.
J'ai effectué de longues recherches sur internet pour voir les assassinats d'étrangers à Madagascar, car une impression personnelle peut etre trompeuse, je n'ai trouvé sur les 3 à 4 dernières années que 5 à 10 assassinats d'étrangers. Et l a plupart des attentats/agressions d'étrangers étaient contre des résidents (vivant à Madagascar), mais presque pas de touristes. La presse ne relate peut etre pas forcément tous les attentats, même si l'on peut penser que les étrangers victimes fassent plus l'objet de publications. Mais comparons à la France:
En France tous les ans, il y a de 600 à 1000 assassinats et plus de 100 attentats. Nous sommes le deuxième pays d'Europe pour le nombre d'attentats (grace à la Corse), juste après l' Espagne (surtout l'ETA). A part les banlieues dangereuses de France, pour ma part je n'ai pas l'impression que la France soit dangereuse.
Et en France, là aussi la route tue beaucoup plus que toutes les armes réunies.
" En France , les morts violentes (homicides, suicides , accidents ) sont la première cause de mortalité chez les 15-34 ans. Les homicides en forment une toute petite minorité, loin derrière les accidents de la circulation , les suicides et à égalité avec les chutes (par exemple lors d'un accident du travail ) 26 . Le nombre annuel de décès par accident du travail est supérieur à celui des décès par homicide volontaire" fr.wikipedia.org/wiki/Homicide
Voilà pour remettre les pendules à l'heure, vis à vis des différents dangers. Pourtant la France a fait de gros progrès pour diminuer ses morts sur la route. Dans le monde, la route tue beaucoup plus qu'en France. Prenons l'exemple d' un pays extrêmement violents ou les gangs font régner leur lois par les armes à feu, comme la Colombie. Et bien meme dans ce pays, les stats montrent que la route tue un peu plus encore que toutes les armes réunies.
J'ai fait parti d'une association de voyageur durant 5 ans. Durant ces 5 années, sur les 1500 adhérents, les deux morts de l'asso furent des accidents de la circulation. Une voyageuse fut écrasée par un bus, l'autre je ne me souviens plus des détails.
Le danger n'est pas forcement là où on le croit. Un touriste agressé fait les gros titres des journaux, et on oublie que durant le meme temps, la route tue plus. Au niveau mondial, la route est la première cause de mortalité des touristes à l'étranger. A Madagascar, il y a peu de véhicules, et je doute qu'il y ait des statistiques  Mais à voir certains taxi brousses foncer... je crains qu'il y a aussi beaucoup de morts sur les routes malgaches...  Aussi au point de vue sécurité, faite surtout attention à la route, prenez vos précaution en traversant, soyez prudent si vous louez des motos. C'est important !
Règles de sécurité donnée aux voyageurs par France Diplomatie (ce sont des règles de bon sens)
- Éviter de transporter sur soi des sommes importantes ou des objets pouvant susciter la convoitise (bijoux, téléphones,...) même jugés sans valeur.
- Changer ses devises uniquement dans les banques ou les agences et non dans la rue, au risque d’être repéré et agressé.
- Fermer portes et vitres immédiatement après installation dans le véhicule, de jour comme de nuit, notamment dans la capitale.
- Ne pas se promener la nuit dans les quartiers périphériques des cités.
- Eviter les déplacements en ville aux heures tardives.
- Proscrire le camping sauvage.
Ah WIKIPEDIA !!!!!, la nouvelle Bible !!!!!
Ainsi que l'a justement souligné "1sitraka2", "vos recherches sur Internet ne veulent rien dire".
Il ne se passe en effet quasiment pas un jour sans que la presse locale - malgache - ne relate des cas de meurtres dus, pour la plupart à des attaques ou à des agressions.
Et je ne cite pas les nombreuses victimes - malheureusement non recensées - des actions des dahalos dans le Grand Sud, ni de la répression menée par les forces de l'ordre.
Quand aux décès "de mort violente" d'étrangers, il reste, dans la grande majorité des cas, tus, cachés.
Il convient en effet de ne pas alarmer les "gentils" touristes, ni les éventuels - bien que de plus en plus rares - investisseurs potentiels. | | | À: OcéanI · 1 juin 2015 à 10:57 · Modifié le 1 juin 2015 à 11:20 Re: Est-ce sécure à Madagascar? Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 3 135 affichages · Partager Je doute que de nombreux résidents partagent votre point de vue.
On aimerait (surtout) en savoir plus sur les points de vue des touristes non résidents, qui se font de plus en plus rares sur Voyageforum. | | | Vos recherches sur internet ne veulent rien dire. Je connais plus de 5 assassinats de résidents dans les
Lorsque vous dites que les recherches sur internet ne veulent rien dire, est-ce que ça inclut aussi ce que vous raconter sur internet (plus de 1600 messages)? Parce que là, vous êtes bel et bien sur internet. | | | À: Annemaried · 2 juin 2015 à 10:55 · Modifié le 2 juin 2015 à 11:48 Re: Est-ce sécure à Madagascar? Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 3 020 affichages · Partager Bonjour Avant de voyager à Madagascar, j'avais demandé à 3amis (dont une amie qui y a voyagé en routard 4 fois ces 2 dernières années), s'ils pensaient que Madagascar était dangereux. Tous m'ont rassuré, ils m'ont dit de ne pas provoquer en afficher ses « richesses », mais à part Tana et en respectant les règles de bon sens, ce n'est pas un coupe gorge.
J'ai voyagé sac à dos en routard, 3 ans à travers l' Asie du Sud, et si je compare avec Madagascar, il y a beaucoup moins de petites arnaques vis à vis des voyageurs à Madagascar qu'en Asie. Pour le back-packer que je suis et qui voyage avec un budget très limité, j'ai beaucoup apprécié Madagascar  Quelques exemples : En Thaïlande, beaucoup de restos ont un double affichage, un menu en Thai avec des prix pour les thaïlandais, et un menu en anglais avec des prix multipliés par 3 à 5 pour les touristes avec exactement les mêmes plats.  Je n'ai pas trouvé à Madagascar ce genre d' «arnaques officielles », ni dans les gargotes à 1000 Ar, ni dans les restos. Aux Philippines et en Indonésie, le tarif des bus locaux (Jeepney, Bemo...) est presque toujours multiplié par x pour les touristes, ce qui oblige les backpackers à se renseigner précisément sur le prix de tout trajet avant de prendre un bus, à bien se faire préciser... et encore parfois il y a des surprises désagréables. Je n'ai pas retrouvé ces arnaques systématiques à Mada. En Asie, parfois au moment de payer l'hotel, on a de désagréables surprises... A Madagascar, on contraire, le gérant nous a reconduit gracieusement en voiture jusqu'à... sans nous demander quoi que ce soit et en nous offrant un cadeau ! Etc, etc... J'ai eu plein de gestes de délicatesses, de gentillesses qui rendent service de la part de malgaches anonymes, qu'il n'y a plus dans beaucoup de zones d'Asie devenues trop touristiques. Mon impression générale, pour le routard, moins d'arnaques vis à vis du voyageur à Madagascar qu'en Asie, et également des négociations plus facile. Et c'est logique dans les régions très touristiques, certains commerçants finissent par devenir arnaqueurs, ou agressifs comme en France sur la cote d'azur ou ailleurs. 20 millions de touristes en Thaïlande, contre 200 000 à Madagascar tout est dit !
J'ai discuté avec dizaines de Français qui vivaient à Madagascar. J'ai rencontré des couples à la retraites très heureux d'y passer 6 mois par an, mais j'ai rencontré aussi deux Français qui y avaient une Guest House et qui avaient reçu des menaces  Ces français pensaient que c'est la mafia locale qui cherchait à racheter leur business. 2 sur 10, c'est vraiment beaucoup ! Oui il y a une mafia et des bandits à Madagascar, mais l'essentielle de la population est vraiment gentille et prète à rendre service. Tous les expatriés qui avaient un business à Madagascar, m'ont raconté des arnaques qui leur étaient arrivé à eux ou à des amis, arnaques au sujet de femmes malgaches de 20 ou 30 ans plus jeunes que le français amoureux, et d'arnaques avec leurs personnels malgaches qui les volaient. Mais moi en tant que touriste qui voyage avec son épouse, et qui ne cherche pas à faire du business, je n'ai pas eu d'arnaque du tout, au contraire beaucoup de belles surprises.  C’était même plus cool que l'Asie. 
Je voudrais faire une analogie avec la Corse, (meme si je pense qu'il y a plus de pickpockets dans les grandes villes de Mada qu'en Corse et qu'on ne peut comparer ces 2 iles  ) :
« En 2009 en Corse, 25 assassinats liés au grand banditisme étaient recensés sur l'Île de Beauté. () On arrive donc à 103 homicides sur cinq ans pour au moins 300 000 habitants sur la période, soit environ 7 homicides par an pour 100 000 habitants (ce qui placerait la Corse devant des pays comme les Philippines ou Haïti en termes de taux d'homicide volontaire) !!! » (wikipédia)
En Corse, 1 maison sur 20 a été dynamitée ou brûlée par un attentat terroriste !!!! (reportage TV) C'est ÉNORME ! Cela signifie que tous les résidents non corse de l'ile de beauté connaissent des amis qui ont vu un jour des hommes cagoulés entrer chez eux, les ont fait sortir de leur maison sous la menace de leurs armes et que leurs amis ont dû assister impuissant au dynamitage ou à l'incendie de leur maison qu'ils venaient de faire construire. En Corse, il ne se passe pas 2 semaines sans que les journaux locaux relatent un acte terroriste. Oui la Corse est terroriste, et il est risqué pour un non corse d'y vivre. Mais la Corse est elle pour autant dangereuse pour les touristes ? Je ne le pense pas.
Comme l'a résumé 1sitraka2 
Il serait tout aussi exagéré de vous dire que le Pays est un coupe gorge que de vous dire qu'il n'y a rien à craindre. Les touristes ne sont pas particulièrement visés, mais comme partout il convient de respecter les règles élémentaires de prudence, tout particulièrement la nuit. | | | À: JF23 · 2 juin 2015 à 15:42 Re: Est-ce sécure à Madagascar? Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 2 991 affichages · Partager Blabla très joli mais qui ne repose que sur d'autres blabla... Tu viens, tu visites tu prends plaisir et après tu racontes.en dix jours tu viendras pleurer sur les forums et d'autres gentils de ta trempe te tendront un mouchoir.. | | | À: JF23 · 2 juin 2015 à 19:20 Re: Est-ce sécure à Madagascar? Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 2 969 affichages · Partager Je ne suis qu'un touriste mais qui ne compte plus ses passages à Mada & je dois reconnaitre que celui qui ne perçoit pas le degré d'insécurité permanent que ressent la population connait bien mal le pays. Lors de mon dernier passage : stop du Tb à Sakahara pour la nuit & formation d'un convoi au petit jour, attaque du petit village ou je me trouvais, étant seul vahaza j'aurais certainement été une cible, coup de bol j'étais à la pêche, stop à Manguilly pour saluer des amis, premier soir attaque d'une épicerie & vols de zébus, couvre feu à 20H30 les jours suivants (évidemment j'ai été pris par la patrouille :-), à Tuléar agressions nombreuses, enlèvement d'un enfant pour rançon....... bref je continue à m'y rendre car je suis presque tjrs dans la cambrousse mais le plaisir n'est plus le même. On peut tjrs y aller mais plus le temps passe & moins ça va. | | | À: JF23 · 3 juin 2015 à 8:11 Re: Est-ce sécure à Madagascar? Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 2 931 affichages · Partager Bonjour Avant de voyager à Madagascar, j'avais demandé à 3amis (dont une amie qui y a voyagé en routard 4 fois ces 2 dernières années), s'ils pensaient que Madagascar était dangereux. Tous m'ont rassuré, ils m'ont dit de ne pas provoquer en afficher ses « richesses », mais à part Tana et en respectant les règles de bon sens, ce n'est pas un coupe gorge.
J'ai voyagé sac à dos en routard, 3 ans à travers l' Asie du Sud, et si je compare avec Madagascar, il y a beaucoup moins de petites arnaques vis à vis des voyageurs à Madagascar qu'en Asie. Pour le back-packer que je suis et qui voyage avec un budget très limité, j'ai beaucoup apprécié Madagascar  Quelques exemples : En Thaïlande, beaucoup de restos ont un double affichage, un menu en Thai avec des prix pour les thaïlandais, et un menu en anglais avec des prix multipliés par 3 à 5 pour les touristes avec exactement les mêmes plats.  Je n'ai pas trouvé à Madagascar ce genre d' «arnaques officielles », ni dans les gargotes à 1000 Ar, ni dans les restos. Aux Philippines et en Indonésie, le tarif des bus locaux (Jeepney, Bemo...) est presque toujours multiplié par x pour les touristes, ce qui oblige les backpackers à se renseigner précisément sur le prix de tout trajet avant de prendre un bus, à bien se faire préciser... et encore parfois il y a des surprises désagréables. Je n'ai pas retrouvé ces arnaques systématiques à Mada. En Asie, parfois au moment de payer l'hotel, on a de désagréables surprises... A Madagascar, on contraire, le gérant nous a reconduit gracieusement en voiture jusqu'à... sans nous demander quoi que ce soit et en nous offrant un cadeau ! Etc, etc... J'ai eu plein de gestes de délicatesses, de gentillesses qui rendent service de la part de malgaches anonymes, qu'il n'y a plus dans beaucoup de zones d'Asie devenues trop touristiques. Mon impression générale, pour le routard, moins d'arnaques vis à vis du voyageur à Madagascar qu'en Asie, et également des négociations plus facile. Et c'est logique dans les régions très touristiques, certains commerçants finissent par devenir arnaqueurs, ou agressifs comme en France sur la cote d'azur ou ailleurs. 20 millions de touristes en Thaïlande, contre 200 000 à Madagascar tout est dit !
J'ai discuté avec dizaines de Français qui vivaient à Madagascar. J'ai rencontré des couples à la retraites très heureux d'y passer 6 mois par an, mais j'ai rencontré aussi deux Français qui y avaient une Guest House et qui avaient reçu des menaces  Ces français pensaient que c'est la mafia locale qui cherchait à racheter leur business. 2 sur 10, c'est vraiment beaucoup ! Oui il y a une mafia et des bandits à Madagascar, mais l'essentielle de la population est vraiment gentille et prète à rendre service. Tous les expatriés qui avaient un business à Madagascar, m'ont raconté des arnaques qui leur étaient arrivé à eux ou à des amis, arnaques au sujet de femmes malgaches de 20 ou 30 ans plus jeunes que le français amoureux, et d'arnaques avec leurs personnels malgaches qui les volaient. Mais moi en tant que touriste qui voyage avec son épouse, et qui ne cherche pas à faire du business, je n'ai pas eu d'arnaque du tout, au contraire beaucoup de belles surprises.  C’était même plus cool que l'Asie. 
Je voudrais faire une analogie avec la Corse, (meme si je pense qu'il y a plus de pickpockets dans les grandes villes de Mada qu'en Corse et qu'on ne peut comparer ces 2 iles  ) :
« En 2009 en Corse, 25 assassinats liés au grand banditisme étaient recensés sur l'Île de Beauté. () On arrive donc à 103 homicides sur cinq ans pour au moins 300 000 habitants sur la période, soit environ 7 homicides par an pour 100 000 habitants (ce qui placerait la Corse devant des pays comme les Philippines ou Haïti en termes de taux d'homicide volontaire) !!! » (wikipédia)
En Corse, 1 maison sur 20 a été dynamitée ou brûlée par un attentat terroriste !!!! (reportage TV) C'est ÉNORME ! Cela signifie que tous les résidents non corse de l'ile de beauté connaissent des amis qui ont vu un jour des hommes cagoulés entrer chez eux, les ont fait sortir de leur maison sous la menace de leurs armes et que leurs amis ont dû assister impuissant au dynamitage ou à l'incendie de leur maison qu'ils venaient de faire construire. En Corse, il ne se passe pas 2 semaines sans que les journaux locaux relatent un acte terroriste. Oui la Corse est terroriste, et il est risqué pour un non corse d'y vivre. Mais la Corse est elle pour autant dangereuse pour les touristes ? Je ne le pense pas.
Comme l'a résumé 1sitraka2 
Il serait tout aussi exagéré de vous dire que le Pays est un coupe gorge que de vous dire qu'il n'y a rien à craindre. Les touristes ne sont pas particulièrement visés, mais comme partout il convient de respecter les règles élémentaires de prudence, tout particulièrement la nuit.
Vous semblez tirer une forme de fierté à affirmer que vous n'avez pas eu le sentiment d'être victime d'arnaques à MADAGASCAR.
Je vous rassure, vous l'avez certainement été, à votre insu et sans vous en rendre compte.
C'est cela la "méthode malgache", en douceur et avec le sourire. | | | À: JF23 · 3 juin 2015 à 9:00 Re: Est-ce sécure à Madagascar? Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 2 925 affichages · Partager Votre analyse est pertinente en effet!! je suis résident dans la capitale depuis 2 ans, je circule dans la ville à pied ou en voiture avec prudence mais jamais la nuit. (piétons et autres vélos sans aucun feu de signalement et voleurs aux aguets). Concernant les arnaques, c'est la catastrophe pour les vahazas ici!! (taxis, changes etc sont de véritables arnaques dès l'arrivée à l'aéroport)... refusé ou négocier) A tel point que mon épouse malgache achète pour moi au tiers du prix annoncé pour moi!! La nourriture est bonne, les légumes bio, je ne mange pas de viande rouge (que je vois sur les étales fumée par les pots d’échappement), depuis que je suis arrivée (poissons, volailles uniquement). La médecine traditionnelle avec soins par les plantes est formidable, je me soigne qu'avec ça, je consulte un médecin chinois dans un institut de recherche Malgache. (j'ajoute que si gros soucis de santé j'irais consulté dans un hôpital de la Réunion, car ici les hôpitaux sont indignes d'une population même pauvre). Venir à Mada ne présente pas plus de danger qu'ailleurs, avec un minimum de précaution pendant le séjour. Cet avis n'engage que moi, consulter d'autres avis avant de vous décider!!!!!!!!!!  Bon séjour à vous | | | À: Sidecar · 3 juin 2015 à 10:50 Re: Est-ce sécure à Madagascar? Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 2 901 affichages · Partager connait bien mal le pays
L’Apôtre Ocean1 est là pour nous l'apprendre! On attend avec impatience sa nouvelle version de la Bible sur le pays. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 362 visiteurs en ligne depuis une heure! |