Bonjour à Tous et Merci pour vos retours d'infos.

Moi aussi j'ai adoré
Madagascar l'an dernier, un vrai coup de coeur. J'y retournerais bien 6 mois, ou plus si je pouvais...

Je rejoins complètement Titere au sujet de la Savarine, à Mada complètement inefficace. Malheureusement j'ai peur que beaucoup de médecins, ne soient pas au courant des dernières préconisations concernant le palu, comme on peut le lire sur cette discussion de VF.
voyageforum.com/...st-coartem-d5913379/
Mercie Fablie pour ton retour d'info. J'ai rencontré un français vivant à Mada qui avait attrapé le palu (plusieurs crises) et qui fut guéri définitivement avec le Coartem (1 seule boite suffit). Au niveau mondial, le paludisme est la deuxième cause de mortalité des touristes après les accidents de la circulation, en fait très loin derrière les accidents de la route qui sont la première cause de mortalité, toutes autres cause confondues, meme en
Colombie ! (et malgré ses tueries entre gangs criminels).
Le palu c'est sérieux; pour ma part j'ai déjà passé plus de 3 ans en zone tropicale, parfois impaludé, en ne prenant rien mais en dormant SYSTÉMATIQUEMENT SOUS MOUSTIQUAIRE et je n'ai jamais rien attrapé. De plus je crains que la prise en continue d'antipaludéen sur de si longues durées, soit plus toxiques qu'autre chose...

et comme en plus on finit par oublier... J'emporte un traitement curatif COARTEM si je finis par attraper le palu, donc en cas de crise (si je l'attrape) et c'est tout.
Cependant il semble que l'armée Française en Afrique prenne en continue de la doxycycline (100mg tous les jours le soir
avec de l'eau) comme traitement préventif antipalu, meme durant plusieurs années. (?)
Traitement préventif Palu: Pour compléter Titere
La doxycycline est probablement le meilleur médicament pour la prophylaxie antipaludique à administrer dans les régions à très haut risque comme l'
Asie du Sud-Est. (
www.rph.wa.gov.au
).
Cependant, son utilisation chez les enfants de moins de huit ans, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent est proscrite. La doxycycline peut entraîner une baisse d'efficacité des pilules contraceptives, donc des précautions supplémentaires doivent être prises.
www.esculape.com/...sme_doxycycline.html
Pour M
adagascar, les traitements prophylaxiques préconisés sont donc toujours atovaquone - proguanil (malarone), doxycycline (Doxycycline ou Doxypalu), mefloquine (lariam) Merci Titere

Traitement curatif (attention ce n'est pas en préventif, ce n'est pas la réponse à la question initiale de Flavie)
en première ligne : l'atovaquone-proguanil (
MALARONE) ou l'artéméther-luméfantrine (
RIAMET $$ ou COARTEM)Le Coatherm, traitement curatif, est EFFICACE et recommandé contre le palu. Sa différence de prix, son prix modique, provient uniquement qu'il est réservé aux pays en voie de développement.
Pour un paludisme contracté en
Amazonie, dont la
Guyane, dans les zones frontalières avec la
Thaïlande, le
Myanmar, le
Laos ou le
Cambodge, privilégier : l'atovaquone-proguanil, l'artéméther-luméfantrine, ou la quinine + doxycycline (200 mg/j pendant 7 jours) ou + clindamycine (10mg/kg toutes les 8 heures pendant 7 jours).
www.chru-strasbourg.fr/...ML/CVI/paludism...
Il me semble que le traitement le moins dangereux en cas d'automédication (coin isolé loin de tout médecin) est celui avec
l'artémisinine ('artéméther-luméfantrine) Riamet® (62 CHF !) ou Coartem® (environ 6€ :) :
(Artéméther-luméfantrine) 4 comprimés en 1 prise, 2 fois par jour pendant 3 jours Avec une collation ou un repas,
www.esculape.com/medicament/coartem.html
Lire aussi cet article au sujet du Coaterm et de l'artémisinine:
www.liberation.fr/...is-qui-manque_501414
DOXYCYCLINE: Je ne m'en suis pas servi comme antipaludéen mais avec succès contre de sérieuses intoxications alimentaires ou infections dû à l'alimentation (plus qu'une tourista, des bactéries ou...), lorsque Imodium, puis Ercéfuryl etait inefficace... ci dessous ses indications sont très nombreuses.
DOXYCYCLINE ARRW 100mg Cpr pell Boite de 30cp : 7.76 € (remboursé 65%) DOXYPALU ® - Doxycycline Boite de 28cp: 11,98€ (non remboursé) Les comprimés sont administrés un milieu d'un repas et au moins une heure avant le coucher. (anciennement déconseillé si exposition au soleil, bien qu'il me semble que l'armée française l'utilise pour ses soldats en Afrique ou l'utilisait dans les années 2000/2010, et que de nombreuses personnes l'utilisent sous les tropiques)
En fait, la doxycycline n'est pas le médicament en première ligne contre le palu en curatif, en général, sauf en
Asie du Sud Est, CURATIF Antipalu avec doxycycline (2cps +1 cp de quinine pendant 7jours) en première ligne : l'atovaquone-proguanil ou l'artéméther-luméfantrine ;
La doxycycline est aussi efficace contre, les infections suivantes : brucellose, pasteurelloses, infections pulmonaires, génito-urinaires et ophtalmiques à Chlamydiae, infections pulmonaires, génito-urinaires à mycoplasmes, rickettsioses, Coxiella burnetii (fièvre Q), gonococcie, infections ORL et bronchopulmonaires à Haemophilus influenzae, en particulier exacerbations aiguës de bronchites chroniques, tréponèmes, (dans la syphilis, les tétracyclines ne sont indiquées qu'en cas d'allergie aux bêtalactamines), spirochètes (maladie de Lyme, leptospirose), choléra, acné inflammatoire moyenne et sévère et composante inflammatoire des acnés mixtes.
Traitement prophylactique post-exposition et traitement curatif de la maladie du charbon.
www.doctissimo.fr/...XYCYCLINE-SANDOZ.htm