| L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Romainnico · 24 août 2015 à 17:46 · Une photo 99 messages · 36 participants · 10 025 affichages | | | | À: Romainnico · 27 août 2015 à 10:06 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 81 de 99 · Page 5 de 5 · 1 520 affichages · Partager Je suis plus orienté nature que ville ou gastronomie et j'ai un faible pour les terres du Nord peu habitées, même si j'adore aussi les déserts. Globalement, j'ai bien davantage voyagé à l'Ouest qu' à l'Est. Tout d'abord, un point de géographie : l'Est du continent nord-américain, ce n'est pas Québec et encore moins Toronto mais le cap Spear à Terre-Neuve que j'ai découvert cet été. Que ceux qui pensent que l'Est se limite aux autoroutes du New-Jersey soient rassurés, l'Est a aussi ses grands espaces naturels magnifiques. S'il fallait comparer, je dirais que Terre-Neuve ressemble aux Lofoten. Je ne suis pas un grand fan de l'Est des États-Unis mais il faut bien avoir vu New-York dans sa vie. Ceux qui doutent que l'aventure y soit à portée de mains pourront lire "Promenons-nous dans les bois" où Bill Bryson raconte avec humour ses misères sur le sentier des Appalaches. Toutefois, quitte à traverser l'Atlantique pour voir des montagnes, je préfère les Rocheuses ou celles d' Alaska. Quant au Québec, ce que nous avons préféré est la côte Nord qui elle aussi rappelle la Norvège (le plus beau pays d'Europe de loin, la France étant à mon sens le plus varié, ce qui n'est pas mal quand même : je dis ça à l'attention des amis québécois qui voudraient nous visiter : Versailles, le mémorial de Vimy, le Finistère et le Mercantour dont quelqu'un parlait, c'est pas mal différent !) Enfin, j'ai vu incomparablement plus de cétacés sur le St-Laurent et à Terre-Neuve que sur la côte Pacifique, sans que je puisse dire si c'est l'effet du hasard. | | | À: Erjome · 27 août 2015 à 10:52 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 82 de 99 · Page 5 de 5 · 1 494 affichages · Partager Un repas correcte maximun 10 euros par personne.
Comme ça, par curiosité : on a quoi dans son assiette pour ce prix-là ?
Du St-Hubert pour 14 $, un bon Pad Thaï pour 12 $, un spaghetti dans les 12-15 $... incluant la boisson (non alcoolisée).
Bonjour Francis,
Il y a 3 semaines j'avais gardé 1 nuit sans réservation entre Shawinigan et le parc Omega. En fin de journée le Best Western de St Jerôme avait des chambres et j'y ai passé la nuit. Pour le souper je suis allé chez Pacini et pour 85$ (taxes et pourboire inclus) j'ai eu 3 boissons, 3 pizzas et 3 desserts. Bonne nourriture et le restaurant était sympa. Par contre si j'avais su que je m'arrêterai dans ta ville je t'aurai demandé conseil.
Tu cites deux personnes ; je répondrais pour moi.
Quand j'ai écrit "un repas correcte " à 10 euros ça n'incluait pas d'alcool bien entendu, ce n'est pas une coutume répandu chez nous l'alcool au repas comme chez vous où ça semble faire parti de repas. Alors quand on parle repas c'est sans alcool. Si vous avez commandé de l'alcool (aucune mention), je comprend alors le prix élevé, l'alcool au restaurant coûte très cher. De plus si vous avez pris un dessert non inclus et qui coûte souvent la moitié du prix du plat principale........
Personnellement au restaurant tous les jours, je ne prend jamais d'alcool ni de dessert car le plat principal me suffit amplement.
Conclusion, l'alcool + un dessert =double le prix du repas. Le coût d'un voyage dépend beaucoup de nos habitudes de vie....... | | | À: Stratele52 · 27 août 2015 à 18:35 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 83 de 99 · Page 5 de 5 · 1 416 affichages · Partager 85 $ à 3 (1 soda + 2 bières) je trouve cela correct car c'est à peu près l'équivalent de 20€ par personne. Par contre Francis qui habite St Jerôme doit sûrement connaître de bonnes adresses et peut-être des meilleures que Pacini. | | | À: Erjome · 27 août 2015 à 18:47 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 84 de 99 · Page 5 de 5 · 1 405 affichages · Partager Ce n'est pas si donné non plus pour les voyageurs à petit budget ! | | | À: Erjome · 27 août 2015 à 19:15 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 85 de 99 · Page 5 de 5 · 1 388 affichages · Partager 85 $ à 3 (1 soda + 2 bières) je trouve cela correct car c'est à peu près l'équivalent de 20€ par personne. Par contre Francis qui habite St Jerôme doit sûrement connaître de bonnes adresses et peut-être des meilleures que Pacini.
Oui c'est correct en effet. | | | À: Romainnico · 27 août 2015 à 21:47 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 86 de 99 · Page 5 de 5 · 1 342 affichages · Partager Désoler je saute cette discution, qu'est-ce que ce départ de discution et surtout de feed back. il y tellement d'énormité et le style de réponse que donne l'auteur ne me fais dire que....
DON'T FEED THE TROLL ! | | | À: Memphre · 28 août 2015 à 0:43 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 87 de 99 · Page 5 de 5 · 1 307 affichages · Partager Salut,
On ne peut trop en vouloir à notre jeune et naïf (a très peu voyagé) visiteur d'avoir écrit
Ensuite concernant l'accueil des québécois, oui ils sont gentils mais nous avons trouvé qu'ils fonctionnaient beaucoup par intérêt. Les serveurs avec leurs pourboires par exemple.
Ces lignes m'ont rappelé mes deux séjours en Égypte... ah ce qu'ils étaient gentils les Égyptiens! Même ceux qui préposés au petit coin!
Prépare actuellement un court deux semaines dans deux anciens pays de l'Est dont les guides précisent que oui ceux qui vivent du et par le tourisme s'attendent à deux pourboires de 10%. Je vais donc avoir des serveurs, des guides et des chauffeurs de taxi gentils, souriants, aimables. | | | À: Erjome · 28 août 2015 à 3:24 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 88 de 99 · Page 5 de 5 · 1 283 affichages · Partager 85 $ à 3 (1 soda + 2 bières) je trouve cela correct car c'est à peu près l'équivalent de 20€ par personne. Par contre Francis qui habite St Jerôme doit sûrement connaître de bonnes adresses et peut-être des meilleures que Pacini.
Ça ne fait pas très longtemps que j'y habite. Mais les restos plus commerciaux se trouvent près de l'intersection de la 15 et Martigny ou près des Galleries des Laurentides sur la 117. Les restos plus tendance et les bars sont sur la rue St-Georges (117 Nord) un peu au Sud de l'église. | | | À: Elrickp · 28 août 2015 à 11:07 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 89 de 99 · Page 5 de 5 · 1 225 affichages · Partager Désoler je saute cette discution, qu'est-ce que ce départ de discution et surtout de feed back. il y tellement d'énormité et le style de réponse que donne l'auteur ne me fais dire que....
DON'T FEED THE TROLL !
Moi c'est le style de ta prose qui me laisse... | | | À: Elrickp · 28 août 2015 à 11:45 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 90 de 99 · Page 5 de 5 · 1 215 affichages · Partager DON'T FEED THE TROLL !
...ou alors on lui donne des "Pets de Soeur".....qui n'ont pas l'air si horribles en photos... | | | À: Romainnico · 28 août 2015 à 12:51 · Modifié le 28 août 2015 à 13:15 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 91 de 99 · Page 5 de 5 · 1 191 affichages · Partager Bonjour Romain, 
Oui effectivement il y a peu de bâtiments dits "historiques" mais le Canada et les USA sont des nations "jeunes" par rapport à notre civilisation, non ?! 300 ans au plus. Si votre approche et votre sensibilité vous mènent plus vers les "vieilles pierres" ce n'est effectivement pas une destination pour vous. 
Moi j'ai été un peu déçu car j'avais déjà fait 2 fois l'ouest des USA avant de faire le Québec et là effectivement j'ai trouvé les paysages d'un quelconque (à part peut être les fjords, et encore...) : je pense que pour une première approche de continent, il faut commencer par ce côté, c'est une bonne mise en bouche pour faire la suite !
Quant à la gentillesse soit disant "intéressée" on l'a trouve malheureusement partout où il y a beaucoup de tourismes. C'est là que je me permets de faire de la philosophie à 2 sous : ne sommes-nous pas les premiers instigateurs de ce phénomène ? Si on cherche de l'authentique, du spontané à nous de le trouver, d'essayer de sortir des évidences !
Pour de la nourriture, c'est pas nouveau. Quoique j'ai de très bons souvenirs côté poissons, surtout d'un saumon de rivière mangé dans la région du Saguenay, hmm !!! 
Dommage que vous soyez aussi déçu pour cette première visite ! | | | À: Germaine93 · 28 août 2015 à 16:23 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 92 de 99 · Page 5 de 5 · 1 138 affichages · Partager Je parle pour moi bien sûr, mais de beaux bâtiments ne veulent pas forcément dire "de plus de 300 ans". Dans plein de villes européennes on trouve une grande proportion de bâtiments XIXe siècle/début XXe, et j'apprécie ce style (si c'est bien fait), j'apprécie l'esthétique d'une ville.
Des bâtiments vraiment très anciens ce n'est pas la majorité de ce qu'on trouve en Europe non plus (il y en a, bien sûr, mais c'est pas la majorité). Aux USA c'est surtout que tout semble trop moderne (bien sûr je parle de l'idée que j'en fais), il n'y a pas de centres-ville historique piéton par exemple... Du coup la majorité de ce coin du monde ne m'attire pas trop. | | | À: MirandaMouse · 30 août 2015 à 17:45 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 93 de 99 · Page 5 de 5 · 1 035 affichages · Partager Bonjour Miranda,
Il se permettait de comparer notre vieux continent et le continent américain, il est certain qu'il ne retrouvera pas les mêmes "références" et la même culture : un peu difficile ! Mais d'accord avec toi sur le fait qu'on puisse trouver de belles bâtisses au Québec, d'ailleurs j'ai beaucoup apprécié cette ville car elle est quand même chargée d'histoire ! | | | À: Romainnico · 15 septembre 2015 à 6:30 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 94 de 99 · Page 5 de 5 · 821 affichages · Partager Bonsoir Romainnico, Étant moi-même québécoise, je comprends très bien ce que tu veux dire. Pour tout ce qui est des monuments et du côté historique, je suis comblée lorsque je visite l'Europe (je suis allée en France et j'ai adoré). Pour l'Amérique, de façon générale, je pense que ce sont les paysages qui en font toute la beauté. Je n'ai jamais visité l'Ouest Canadien ( banff, jasper...), mais je crois qu'on peut y retrouver les plus beaux paysages. Pour Montréal, il faut aimer la ville et bon, la vue de la ville du haut du belvédère Kondiaronk est super, mais pour y avoir habité, je peux affirmer que je n'aime pas Montréal à cause de l'ambiance générale qui émane de tous ces gens hyper pressés et occupés. Bref, je crois que vous avez été déçus, car vous n'êtes peut-être pas aboutis aux bons endroits. Pour les restos, ce sont les petits restaurants locaux qui souvent ne sont pas dans les guides voyage qui sont le mieux. Si j'avais à choisir des endroits impressionnants à visiter en amérique, je choisirais : l'ouest canadien, l' ouest américain, New York, et au québec la gaspésie, charlevoix, le saguenay et les îles de la madeleine. Voilà j'espère que mon point de vue pourra vous éclairer. :) | | | À: Romainnico · 22 septembre 2015 à 17:42 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 95 de 99 · Page 5 de 5 · 711 affichages · Partager BONJOUR
Tout a fait d accord sur l Est du Canada
Montreal circulez rien a voir Ottawa une ville agréable parlement centre de congres, en fin de l'Architecture Les Parcs regionnaux on nationnaux on est parqué un point c'est tout tout le monde sur les mm sentiers qui sont limites en nombre et en longueur et cher pour ce que c es De magnifiques lacs mais impossible de s'en approcher mm avec un 4X4 TOUT EST CONSTRUIT AUTOUR Une maison de 20 M² de 1850 devient un musée exceptionnel qu il faut absolument voir pour 10$ et il n y a rien à voir L accueil tres tres chaleureux dans les maritimes NS et TN puis aprés ça devient chaleureux au fure et a mesure qu on se rapprochedes metropoles Les Canadiens ont les plus grands les plus beaux.................... du monde ex dans un depliant office du tourisme le Saint Laurent avec ses 1200 un des plus grands fleuves du Monde à Montebello un hotel en bois le plus grand du monde etc etc ET COMBIEN D AUTRES RISIBLES Je ne connais pas l ouest mais depuis 2 mois 1/2 que je suis au Canada de Terre Neuve à Toronto je n ai rien vu d'exceptionnel si une particularite les " MICROBRASSERIES" Le plus detestable dans tout ça c'est l etat des routes je suis avec un BREMACH réputé pour sa robustesse casse support de suspension usure anormale des pneus du regler deux fois le parallélisme Trés déçu aussi je croyais le Canada un pays propre politiquement c'est aussi pourri sinon plus que chez nous
Je sors du Canada la semaine prochaine sans y voir vu qq chose que j aurais envie de revoir pas mecontent d en sortir je ne retiendrai que le cote ACCUEIL chaleureux et service c'est vrai ça change de l Europe | | | À: Jps692 · 22 septembre 2015 à 18:46 · Modifié le 22 sep. 2015 à 19:16 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 96 de 99 · Page 5 de 5 · 699 affichages · Partager Je trouve le sort fait aux paysages du Québec (quelconques) plutôt injuste. En Gaspésie, sur la côte Nord, il y a de grands espaces et des paysages magnifiques, sans oublier la faune exceptionnelle : ours, caribous, orignaux, bélougas, baleines à bosses, rorquals bleus, fous de Bassan, macareux... De plus, il y a sur les îles de la madeleine des gens qui font un excellent saucisson, preuve s'il en est d'un niveau de civilisation supérieur au reste du continent. | | | À: Olivier50 · 22 septembre 2015 à 20:11 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 97 de 99 · Page 5 de 5 · 676 affichages · Partager + 1 !  J'apprécie ton argumentaire, en particulier le dernier point !  Etant actuellement aux US, le saucisson me manque... | | | À: Pong · 23 septembre 2015 à 2:13 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 98 de 99 · Page 5 de 5 · 637 affichages · Partager Bonsoir Pierre, Mais si vous voulez acheter des saucissons, je sais ou en acheter  Cordialement Alex | | | À: Olivier50 · 23 septembre 2015 à 2:15 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 99 de 99 · Page 5 de 5 · 637 affichages · Partager Ok la Gaspesie c est sympa nous sommes restés 3 jours à Murdochville là ou il n y a pas de touristes pas de parc nationnal ; là ou peut partir faire une marche comme on l entend en empruntant les chemins que l on veut, mais ailleurs ???????????????? je nai pas fait La Madeleine c est vrai qu'on ma dit que la charcuterie y était bonne Crois tu que les forets de l Est tiennent comparaison avec la Foret Noire, les forets de Roumanie ou simplement les Vosges, Oui c est sympa mais pas extraordinaire, il y a beaucoup mieux j aurais aime voir les forets de Cerdre Rouge l hiver arrive alors je quitte le Canada pour cela à regrets a chacun son point de vue mais des Fou de Bassant on en voit ailleurs mm ceux au pied bleus vu ours baleine beaucoup d events de baleine suis pas veinard à Tadoussac et dans le Saguenay c était un jour sans vu ni baleine ni beluga :- ( (du temps pas propice Mais bon on a fait des rencontres humaines tres chaleureuses ça compense | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 662 visiteurs en ligne depuis une heure! |