Après relecture de ton message, je ne peux m’empêcher de penser que vous avez mal ciblé votre voyage. Apparemment vous préférez la nature aux grandes villes, pourquoi donc faire l'Est plutôt que l'Ouest ? Et pourquoi prévoir autant de ville sur votre parcours ?
Par exemple pourquoi faire un mega-détour pour aller à
Boston ? Au lieu de cela vous pouviez aller en
Gaspésie ou dans les
Laurentides. Voir carrément faire les Maritimes. Le
nouveau Brunswick et la
Nouvelle Ecosse proposent de très beau paysages, notamment en bord de mer.
Et désolé d'être direct, mais si on veut voir la nature et des paysages sauvages et splendides, on fait l'Ouest du continent, et non pas l'Est !
L'ouest canadien (
Alberta et
Colombie Britannique) vaut vraiment le coup et les paysages sont très variés. Et puisque tu aimes tout comparer à l'Europe : ça ne ressemble jamais à l'Europe. Ça ne peut pas ressembler à 'Europe déjà pour une raison simple : les arbres qu'on y voit ne poussent pas en Europe. Dans les Rocheuses on voit partout des conifères élimés à la silhouette bien caractéristique qui te rappellent tout le temps que tu n'es pas dans les Alpes ou les Carpates.
Je viens des Pyrénées mais je suis obligé de mettre mon chauvinisme de côté pour reconnaître que les
Rocheuses canadiennes sont les plus belles montagnes du monde. Et j'ai aussi parcouru l'ouest états-unien, les Alpes; la
Norvège, les Tian Shan d'
Asie Centrale, mais rien ne vaut les sublimes lacs turquoises et les glaciers des Rocheuses !
Je continue avec les erreurs de casting :
Montreal une "belle ville", c'est bien la première fois que j'entends ça ! C'est une ville réputée pour son dynamisme, sa nightlife, sa scène culturelle, mais certainement pas pour son esthétique !
Pour la bouffe, il ne faut pas s'attendre à retrouver des restos "à la française". Par contre il y a des supers restos "ethniques", ceci est lié au fait que le
Canada est un pays d'immigration avec beaucoup de communautés venant de partout dans le monde. Par exemple
Toronto est réputée pour ses restos indiens. Tu y trouves de la cuisine indienne 10 fois meilleure que n'importe quel truc indien en
France.
Les burgers font également partie de la gastronomie locale. Avant d'arriver au
Canada pour moi les burgers c'était la m**de de chez McDo. Mais au
Canada j'ai découvert le vrai burger, préparé avec des produits frais et de qualité. Rien à voir ! On te demande la cuisson de ta viande, les frites sont faites maison... Avec des steacks hachés de bison ou autre, c'est même encore meilleur ! En gros c'est l'.équivalent de notre steack-frite : tu peux avoir de tout. Du surgelé bas de gamme comme du produit frais bien travaillé.
Il y a aussi des chaînes qui préparent de la bonne viande. Les ribs de Tony
Roma sont une tuerie par exemple.
Pour la viande rouge, c'est comme en
France, si tu veux de la qualité il faut payer ! C'est peut être plus facile d'en trouver à l'Ouest. Le
Alberta Beef est très réputé. Mais en général les gens mangent des steaks chez eux car c'est facile à préparer et ça coûte moins cher qu'au resto... (comme en
France encore une fois)
Donc pour répondre à la question je pense que l'Est n'est ni surcoté ni surfait. D'ailleurs, et excepté pour ceux qui font le
Quebec en automne (la saison des couleurs), je ne pense pas que l'Est soit très coté. L'Ouest est bien mieux coté en général : les Rocheuses et la CB sont quand même la destination la plus courue au
Canada...
Le point positif c'est que vous avez commencé par le moins spectaculaire. Donc si un jour vous aller faire l'Ouest canadien, ça ne pourra que être mieux ;)