| Les Américains Williama · 4 mars 2009 à 7:25 · 5 photos 201 messages · 48 participants · 39 657 affichages | | | | 4 mars 2009 à 7:25 Les Américains Message 1 de 201 · Page 1 de 11 · 12 276 affichages · Partager ...en tant que voyageur individuel depuis pas mal d'années, j'en ai finalement assez peu croisé sur ma route. Sans doute leur espace de voyage est plus restreint que le notre pour des raisons politiques?? Tantôt ils sont détestés à cause de Bush, puis mis sur un piédestal avec Obama. On les annonce en déclin et moribonds, pourtant ils sont à l'origine de la plus formidable révolution technologique et culturelle de ces 50 dernières années. Révolution qui aura eu en plus le mérite de n'envoyer personne dans un camp. Alors pourquoi détestez-vous autant les américains? | | | À: Williama · 4 mars 2009 à 7:52 Re: Les Américains Message 2 de 201 · Page 1 de 11 · 12 247 affichages · Partager Révolution qui aura eu en plus le mérite de n'envoyer personne dans un camp. Image attachée: Photo postée par le membre Anàssa. | | | À: Anàssa · 4 mars 2009 à 8:05 Re: Les Américains Message 3 de 201 · Page 1 de 11 · 12 233 affichages · Partager Guantanamo, oui mais c'était la volonté d'un président et maintenant il va fermé.
Sinon il n'y a pas de système carcéral pour les opposants aux USA. Tu peux critiquer Bush ou Obama on ne te fusillera pas, tu ne disparaîtras pas. Au contraire c'est la société où les livres et les films contre Bush ont été les plus virulents, rien de comparable ailleurs. | | | À: Anàssa · 4 mars 2009 à 8:09 Re: Les Américains Message 4 de 201 · Page 1 de 11 · 12 227 affichages · Partager ... sinon je situe ma question plutôt sur le plan culturel et non un plaidoyer pour ou contre Bush ou Mac Carthy... | | | À: Williama · 4 mars 2009 à 8:25 Re: Les Américains Message 5 de 201 · Page 1 de 11 · 12 221 affichages · Partager sinon je situe ma question plutôt sur le plan culturel Image attachée: Photo postée par le membre Anàssa. | | | À: Anàssa · 4 mars 2009 à 8:34 Re: Les Américains Message 6 de 201 · Page 1 de 11 · 12 215 affichages · Partager On a compris pour toi, USA = Guantanamo + Mac Do + Coca Cola + Obèses etc... Mais à travers cette caricature, tu ne réponds pas à la question pourquoi les detestes-tu? | | | À: Williama · 4 mars 2009 à 9:15 Re: Les Américains Message 7 de 201 · Page 1 de 11 · 12 192 affichages · Partager Bonjour,
J'ai pas mal d'amis americains et suis d'ailleurs allee plusieurs fois aux Etats Unis, je retourne dans le Tennessee au mois de Juillet. Mais j'aimerais bien etre claire sur un point. Il y a deux choses completement distinctes. Les individus et la politique etrangere americaine. Ce sont deux choses qui n'ont rien a voir l'une avec l'autre et je serais reconnaissante aux gens de ne pas amalgamer le tout. Autant j'apprecie mes amis americains, autant je ne peux pas cautionner la politique etrangere americaine. Je parle de la Coree, le Vietnam et bien sur de toute l' Amerique du Sud et Centrale. Alors j'aimerais bien que cette discussion reste polie sans entrer dans la polemique. Merci.
Pour en revenir a ta question, une des reponses est que simplement a peu pres 15% des americains ont un passeport. Et que dans ces conditions, tu peux aisement t'imaginer a quel milieu social ils appartiennent. Je ne pense pas qu'ils soient limites au niveau geographique (comme par exemple les israeliens) mais certains pays ont peu d'attraits pour eux. J'en ai rencontre sur a Londres, en France, en Italie.... et meme (surprise, surprise !!) l'annee derniere a Madagascar. Mais il faut dire qu'elle avait tout organise d'avance (Voiture avec chauffeur, hotel etc...) a partir de l'etranger. Autrement, les seuls que je vois, sont ceux qui descendent dans les grands hotels a l'etranger et sont generalement en voyage d'affaires. | | | À: Anàssa · 4 mars 2009 à 9:25 Re: Les Américains Message 8 de 201 · Page 1 de 11 · 12 186 affichages · Partager La finesse de ton raisonnement, mêlant le refus du cliché à l'analyse sociologique la plus pointue, me sidère. As tu pensé à publier sur le sujet ? Non ? Comme c'est dommage, on manque tellement de raisons de rigoler en ce moment ! Bye | | | À: Williama · 4 mars 2009 à 9:33 Re: Les Américains Message 9 de 201 · Page 1 de 11 · 12 179 affichages · Partager Si ça c'est pas du bon vieux troll des familles.. | | | À: Williama · 4 mars 2009 à 12:45 Re: Les Américains Message 10 de 201 · Page 1 de 11 · 12 129 affichages · Partager Bonjour,
On a compris pour toi, USA = Guantanamo + Mac Do + Coca Cola + Obèses etc... Mais à travers cette caricature, tu ne réponds pas à la question pourquoi les detestes-tu?
Ce qui est appréciable chez toi c'est ton sens des nuances (bien assorti à mes photos de ce matin, je dois reconnaitre, j'avais juste envie de jouer aux images que tes mots faisaient naitre spontanément dans mon esprit  .) : je ne déteste pas les USA.
Je les connais fort mal : la plupart des échos (la majorité de leurs films sont quand meme d'une profonde débilité, leur gastronomie exportée laisse à désirer aussi bien du point de vue des saveurs que de ses qualités diététiques, leur tendance à se prendre pour les défenseur du Bien Universel prete vraiment à rire) que j'ai pu en avoir ne m'ont pas du tout intéressée (à quelques notables exceptions près, P. Roth, N. Chomsky, S. Sonntag) et je ne m'y suis pas arretée, concentrant ailleurs mon attention.
Si vraiment j'essaye de retirer une opinion du spectacle qu'ils offrent et sur lequel je jette de temps en temps un regard distrait, je pense à la morale d'une fable de La Fontaine : "La loi du plus fort est toujours la meilleure". Appréciation personnelle : bof (Je crois que je méprise trop la puissance économique et la puissance militaire pour leur trouver quelque lueur  ).
Catherine | | | À: Williama · 4 mars 2009 à 13:57 Re: Les Américains Message 11 de 201 · Page 1 de 11 · 12 033 affichages · Partager Pourquoi les européens et en particulier les français détestent les américains ?????? n'est ce pas malheureusement du fait de la haute opinion culturelle que nous avons de nous mêmes.
"Les américains sont des beaufs qui se nourrissent de mac do, sont obèses, incultes et produisent des films de merde...." voilà en gros l'image que nous avons d'eux (ce qui rejoint les français sont grincheux avec un béret et une baguette sous le bras !!! quant à la production cinématographique européenne, vu le nombre de sombres merdes qui sortent je crois que finalement on a rien à leur envier !!!!)...tout celà ce sont des idées reçues véhiculées de ci de là de part notre grande ignorance. C'est vrai qu'hier ils étaient détestés (trop associés à l'image de Bush) et aujourd'hui adulés (trop associés à Obama, l'effet baguette magique).
Culturellement, de nombreux écrivains, de grands écrivains de théâtre, des danseurs et chorégraphes extraordinaires, des peintres géniaux, des photographes de talents, des grands réalisateurs de cinéma, des musiciens géniaux (et cela mérite d'être souligné qui respectent leur public ce qu'on constate malheureusement de moins en moins du côté de la culture européenne, qui se la pète et méprise le commun des mortels qui ne fait pas partie de sa caste). Donc en bref parmi les américains il y a des cons et des beaufs, des intellos et des prolos, des paysans et des industriels, des militaires et des pacifistes, des fachos et des gauchos, toutes proportions gardées le même échantillonnage que dans le reste du monde.... Seul bémol, Dieu que l'on met à toute les sauces et l'extrémiste religieux qui m'insupporte.... en tout cas il y a une chose certaine avoir osé voter pour un président noir, dans un pays qui était il n'y a pas si longtemps ségrégationiste, on n'est pas près de voir cela en Europe, culturellement nous sommes loin de pouvoir l'accepter !!!! | | | À: Williama · 4 mars 2009 à 15:37 Re: Les Américains Message 12 de 201 · Page 1 de 11 · 11 996 affichages · Partager Alors pourquoi détestez-vous autant les américains?
Peut-on vraiment répondre à cette question ? Ca voudrait dire mettre tous les américains (et là j'imagine que tu te restreints quand même aux habitants et USA, et non pas de tout le continent Américain) dans un même panier...
J'ai des amis américains que j'apprecie enormément. Leur point commun : ils sont tous plus ou moins ouvert sur le monde (sinon je ne les aurait peut-etre pas rencontré)
J'ai été plusieurs fois aux USA et je m'y suis toujours plus.
Maintenant comme partout, je suis tombé sur des gens que j'appréciais moins que d'autres, mais j'ai le même problème en France. Le problème est même pire en France puisque j'y vit, et que donc je connais beaucoup de français, et donc la probabilité pour que je ne m'entende pas avec qqn est plus forte avec un français qu'avec un américain !
Après il y a les "gros beaufs américains bouffeurs de hamburger et se croyant le peuple le plus fort du monde"... Mais je n'en connais pas des gens comme ça... J'en ai peut-etre (surement) croisé, mais je ne leur ai pas parlé... Donc je n'ai pas d'avis sur eux.
Et sans aller dans cet extrème, j'ai croisé à Playa Del Carmen, au Mexique, une américaine qui passait une semaine là, sans visiter en serait-ce que Chitzen Izta qui n'est pas loi... Il n'empeche qu'elle était très gentille, même si nous n'avions pas beaucoup de point commun pour discutter, je ne le deteste pas non plus...
Donc je ne peux pas répondre à ta question, d'une part parceque je ne deteste pas les américains, et d'autre part parceque cette question est beaucoup trop vaste à mon avis... | | | À: Gildadesiles · 4 mars 2009 à 18:38 Re: Les Américains Message 13 de 201 · Page 1 de 11 · 11 920 affichages · Partager en réponse à "Pourquoi les européens et en particulier les français détestent les américains ?????? n'est ce pas malheureusement du fait de la haute opinion culturelle que nous avons de nous mêmes. "
Cette phrase est criante de vérité. Dans certains milieux, on se complait en effet à réduire la culture américaine à ce qu'a fait Anassa en début de topic : le Mac Do, les beaufs fachos, les films médiocres...
Et pourtant si ça n'était pas plutôt notre propre médiocrité qui était en cause.Qu'avons-nous à opposer à un concept de bouffe pas cher? nous qui nous gaussons chaque année au moment de la sortie du très élitiste guide Michelin. concernant les films, c'est faux et archi-faux de dire que la production américaine est médiocre. Même la plupart des feuilletons américains de nos écrans surpassent par leurs scénarios, leurs acteurs et leurs qualités techniques la plupart de notre médiocre et prétentieuse production cinématographique, où metteurs en scène et acteurs/ actrices se cooptent depuis des lustres... D'autre part, le cinéma américain, le théatre, la litterature, la peinture ont toujours traité des sujets brûlants, des sujets de société et sur l'instant, c'est un véritable laboratoire d'idées. Quelle équivalence entre les films sur la guerre du vietnam y compris les plus populaires comme "Apocalypse now" et le quasi silence de la production française sur la guerre d' Algérie... Sur un plan général la culture américaine traite depuis toujours de tous les sujets émanants des courants les plus conservateurs à la contre-culture underground... | | | À: Gildadesiles · 4 mars 2009 à 18:55 Re: Les Américains Message 14 de 201 · Page 1 de 11 · 11 910 affichages · Partager Bonsoir,
" quant à la production cinématographique européenne, vu le nombre de sombres merdes qui sortent je crois que finalement on a rien à leur envier !!!! "
Que Natale a Rio, n'ait rien à envier à There's something about Mary, nous sommes d'accord. Mais si tu me cites un navet européen de l'ampleur de Independance Day, je ne manquerai pas d'aller le voir... 
Je ne mets évidemment pas tout le cinéma américain dans le même sac que les deux "oeuvres" ci-dessus, toutefois, si j'essaye de me remémorer les scènes de film qui m'ont touchée, il n'y a pas le moindre film américain (il va sans dire que cela ne préjuge en rien de leur qualité, mais ils relèvent d'un monde qui n'est pas le mien et auquel je suis sans doute très hermétique)
Catherine | | | À: Williama · 4 mars 2009 à 19:01 Re: Les Américains Message 15 de 201 · Page 1 de 11 · 11 905 affichages · Partager Bonsoir,
Et pourtant si ça n'était pas plutôt notre propre médiocrité qui était en cause.Qu'avons-nous à opposer à un concept de bouffe pas cher? nous qui nous gaussons chaque année au moment de la sortie du très élitiste guide Michelin.
Ben, le tramezzino est délicieux ou le panino speck-brie, ou la piadina mozzarella-melanzane, ou... et si j'ai envie de saveur "exotiques" entre le kebap du coin et le Mac Do, il n'y a pas d'hésitation. 
Catherine, d'un "certain milieu" | | | À: Anàssa · 4 mars 2009 à 19:10 Re: Les Américains Message 16 de 201 · Page 1 de 11 · 11 872 affichages · Partager en réponse à :"Mais si tu me cites un navet européen de l'ampleur de Independance Day, je ne manquerai pas d'aller le voir... ".. Elie Semoun dans "Cyprien"  
Plus sérieusement le cinéma américain a produit des films récemment comme "W." qui traite du règne du Président sortant avant que celui-ci ne quitte son fauteuil!!! et également les films brûlots de Mike Moore qui sont particulièrement virulents pour l'establishment. Dans l'autre sens il y a des films qui tout en étant grand public (et même si on est pas d'accord avec le contenu) traite avec intelligence des sujets religieux ou d'histoire comme Meil Gibson. J'aimerai bien retrouvé une production équivalente européenne aussi diverse et iconoclaste... | | | À: Anàssa · 4 mars 2009 à 19:12 Re: Les Américains Message 17 de 201 · Page 1 de 11 · 11 869 affichages · Partager bonsoir Catherine, "toutefois, si j'essaye de me remémorer les scènes de film qui m'ont touchée, il n'y a pas le moindre film américain (il va sans dire que cela ne préjuge en rien de leur qualité, mais ils relèvent d'un monde qui n'est pas le mien et auquel je suis sans doute très hermétique) "
Tu exagères quand même ! Pense à "Il était une fois en Amérique" !!
Ah, mince, oui, c'est vrai, il était italien Sergio Leone. | | | À: Williama · 4 mars 2009 à 19:22 Re: Les Américains Message 18 de 201 · Page 1 de 11 · 11 865 affichages · Partager ... les films dont tu parles ne sont absolument pas représentatifs de la production du cinéma américain !
... ce qui ne signifie pas non plus que je suis admiratif de la production actuelle du cinéma européen ! 
... enfin, il ne me semble absolument pas indispensable, lorsqu'on veut parler des autres, et sauf si l'on souffre d'une grave monomanie, de le faire systématiquement en les opposant à ce que nous sommes
... personne n'est enfin assez stupide ici pour dire calmement qu'il déteste "les américains", ce vocable abstrait désignant une population de gens aux personnalités, origines et cultures multiples... | | | À: Williama · 4 mars 2009 à 19:25 Re: Les Américains Message 19 de 201 · Page 1 de 11 · 11 862 affichages · Partager Bonjour,
vaste sujet que tu as lance! Cliches: les francais n'aiment pas les americains / les americains sont tous obeses et incultes Pour moi c'est la meme chose. J'ai rencontre des americains qui pensaient que les francais les detestaient, limite qu'ils se feraient cracher dessus s'ils venaient en France. Puis d'autres qui ont adore leur sejour en France. Y a de tout. Concernant les obeses si tu vas dans les villes tu en verras tres peu. Le seul endroit ou j'ai ete choquee c'est en Louisiane, un des etats les plus pauvres!Pour ce qui est de la TV et du cinema quand tu vois les series francaises...no comment! Les seules series qui egalent voire surpassent en mediocrite les series francaises sont les series anglaises!  Et je dis "mediocrite" pour rester polie.
Concernant les voyages, peu d'americains ont un passeport parce qu'ils voyagent essentiellement dans leur pays. Parce que leur pays est grand, parce qu'il connaisse la culture et parce que le systeme educatif est mauvais donc tres peu parle une langue etrangere. En plus j'ai l'impression que les amercains voyagent essentiellement en Amerique centrale et du sud, du fait de la proximite.
Sabrina | | | À: Maitairoa · 4 mars 2009 à 19:25 Re: Les Américains Message 20 de 201 · Page 1 de 11 · 11 862 affichages · Partager que t'arrive-t-il Maitairoa ? Tu prends un sujet alla williama au sérieux, maintenant ? | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 288 visiteurs en ligne depuis une heure! |