| L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Romainnico · 24 août 2015 à 17:46 · Une photo 99 messages · 36 participants · 10 019 affichages | | | | À: Romainnico · 24 août 2015 à 20:58 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 21 de 99 · Page 2 de 5 · 1 458 affichages · Partager J'essaierai de répondre personnellement aux post les plus intelligents demain soir.
Par avance merci pour les posts qualifiés de débiles | | | À: Itat · 24 août 2015 à 21:14 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 22 de 99 · Page 2 de 5 · 1 434 affichages · Partager A vrai dire le seul post complètement débile a été le message de Memphre en me traitant indirectement de "fils de riche". Pour ma part je continuerai le débat demain 
Itat nous sommes de la même ville aussi | | | À: Romainnico · 24 août 2015 à 21:22 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 23 de 99 · Page 2 de 5 · 1 428 affichages · Partager Itat nous sommes de la même ville aussi 
Oh punaise ! 
Alors je compte sur toi pour brandir haut et fort notre étendard et ne pas ternir notre réputation 
@++ | | | À: Romainnico · 24 août 2015 à 21:22 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 24 de 99 · Page 2 de 5 · 1 425 affichages · Partager le seul post complètement débile a été le message de Memphre
Attends que son pote débarque, tu ne vas pas être déçu.  | | | À: Herikles · 24 août 2015 à 21:26 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 25 de 99 · Page 2 de 5 · 1 420 affichages · Partager le seul post complètement débile a été le message de Memphre
Attends que son pote débarque, tu ne vas pas être déçu.  
Tu veux parler du titi du Québec ? | | | À: Romainnico · 24 août 2015 à 21:30 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 26 de 99 · Page 2 de 5 · 1 414 affichages · Partager Bonjour à tous,
Sujet très intéressant en effet.
Je crois que, comme vous le précisez, tout cela est très subjectif. Déjà, on peut être déçu par un voyage en général (ou juste une ville, ou un paysage etc) parce qu'on était au mauvais endroit au mauvais moment. Fatigue, stress, météo maussade, ambiance bof dans le groupe, plein de "petits" détails peuvent nous faire voir les choses sous un mauvais angle. C'est vrai aussi dans l'autre sens: on va s'extasier devant un truc pas si exceptionnel que ça, juste parce que le moment s'y prête. Et si on retournait dans les mêmes lieux quelques années plus tard, dans d'autres circonstances, on ne vivrait probablement pas du tout les choses de la même façon.
D'autre part, tout dépend aussi de ce que l'on attend d'un voyage ou d'un lieux. Personnellement, j'avais toujours rêvé de visiter l'Est des US, la Nouvelle Angleterre, à cause de mes lectures diverses (fan de Stephen King entre autres) ou de certains films. J'y cherchais plus une atmosphère qu'autre chose et je n'ai pas été déçue. J'aurais très bien pu trouver le même type de paysages ou monuments ailleurs mais c'était aussi le fait d'aller là bas qui me plaisait.
Je vis en Franche Comté, autant dire que des lacs, des forêts et des montagnes, j'en ai ma dose. Le tout avec des couleurs magnifiques selon les saisons. Les paysages ressemblent à s'y méprendre au Canada et pourtant, je n'hésiterais pas à dépenser de l'argent pour passer plusieurs semaines près des grands lacs canadiens. D'ailleurs, le prochain projet de voyage serait pour Yellowstone et le Montana, pas vraiment la même chose mais on est loin d'un séjour "grandes villes". Ce n'est pas dépaysant à proprement parler mais ça donne envie malgré tout.
J'ai bien compris votre question autour du rapport qualité/prix. C'est vrai qu'on peut se demander pourquoi dépenser 2500€ (chiffre au hasard hein) pour 15 jours aux US alors qu'on paierait la même chose pour, quoi, 1 mois en Europe? et pour y voir soit les mêmes choses soit mieux? Et bien, j'avoue que je me pose la même question concernant ces gens qui dépensent plusieurs centaines voire milliers d'euro pour aller 15 jours sur la Côte d'Azur alors qu'ils pourraient aller à l'étranger. Quand je vois un mobilhome dans un camping à 500€ la semaine (et je suis gentille) je me dis: "500€? Mais c'est à peu près le prix d'un billet pour les States!" et je choisirais les States. Mais là encore, il s'agit d'un avis personnel et bien que je ne me voies absolument pas passer mes vacances en camping dans le Sud, je ne critique pas les gens qui aiment ça.
Mes belles-sœurs reviennent d'un séjour dans l'Ouest et, en voyant les photos de Monument Valley, mes beaux-parents ont vu une nette ressemblance avec les paysages qu'ils ont vu en Ethiopie. En ce qui me concerne, je me vois très bien visiter Monument Valley un jour alors que je pense ne jamais mettre les pieds en Ethiopie (et sur le continent Africain d'ailleurs). Cette destination ne m'attire pas, c'est comme ça, ça ne s'explique pas de façon rationnelle même si je suis persuadée qu'on y trouve de très belles choses.
J'ai visité pas mal d'endroits du continent Européen ( Angleterre, Ecosse, Allemagne, Suisse, Italie, République Tchèque, Russie...): chacun avait sa (ses) spécificités. Je n'attendais pas la même chose de Londres que d’ Édimbourg par exemple. Et je n'ai jamais attendu de New York la même chose que Boston ou Washington. Alors que ce sont toutes des grandes villes connues.
Pour conclure ce loooong texte (désolée, parfois je m'emporte  ) je crois que l'intérêt même des voyages, où qu'on aille, quoi que l'on cherche, ce soit d'apprécier le fait d'être surpris, en bien comme en mal. Etre parfois déstabilisé, dérouté, et, comme vous le faites, se poser des questions sur ce que l'on a vécu, ressenti, c'est la preuve, qu'au final, votre voyage a rempli sa mission: vous interpeller! | | | À: Romainnico · 24 août 2015 à 21:49 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 27 de 99 · Page 2 de 5 · 1 399 affichages · Partager salut, Vraisemblablement ton séjour de ce côté çi de la Grande Flaque n'a pas été à la hauteur de tes attentes!! C'est quelque peu ''dommage'' mais j'en suis à me demander si quelles étaient tes attentes de ce voyage!! Je tien tout de suite à te préciser que je ne cherche aucunement la ''confrontation verbale'', je m'intègre dans la conversation juste pour suivre la chose et essayer de comprendre. Bon concernant l'architecture, en général, les Européens viennent chercher ce qu'ils n'ont pas (les Gratte Ciels à l'Américaine - New York étant au ''top 1''). Car si tu viens en Amérique du Nord pour chercher de l'architecture ''plus européenne'', forcément tu seras déçu (Disons que Québec à 400ans, soit sur l'échelle de ''temps architectural européen'' rien du tout!!). Le Vieux Québec est beau certes mais pour quelqu'un qui vient de France je conçois que cela soit un peu ''faiblard'' - comparativement à des sites du XII eme ou XIII eme siecle par exemple!!
Concernant la bouffe, d'abord pour info, la Cabane à Sucre en Aout, j'ai toujours dit que c'était une erreur!! Pour moi la Cabane à Sucre c'Est au Printemps ou c'est pas!! Maintenant certain touristes tiennent à faire un repas de cabane en Aout, donc forcément les cabanes ouvertes en Aout sont destinées......aux touristes.... Tu verras jamais un québécois aller se payer une cabane à sucre en été (ou alors pour accompagner des touristes en visite, et encore!!  ) Dans ton texte tu dis ''mais nous comptions au moins pouvoir manger de la bonne viande en quantité'', euh t'as vu ça où que dans l'Est du Canada il y a de la bonne viande en quantité!
Pour les serveurs et leur pourboire, quelque chose me dit que tu es ''tombé '' sur un serveur qui a peut être ''abusé'' de ta situation de touriste. Je suis franco canadien et mon accent français me fait parfois passer pour un touriste, et j'Ai déjà vécu des situations ''embarrassantes'' où le serveur persuadé que j'étais touriste se permettait certaines choses vis à vis du pourboire (ds ce cas là je mets rapidement les choses en place en sortant une carte de banque d'ici...). Je ne sais pas si c'est ce qui s'est passé pour toi mais je me dit que oui vu ce que tu écris! ''nous avons trouvé qu'ils fonctionnaient beaucoup par intérêt. Les serveurs avec leurs pourboires par exemple."
Pour en revenir un peu à ce que les gens viennent ''chercher'' ici (du moins au Québec) ce sont surtout les paysages. Evidemment de par la situation géographique du Québec on peut retrouver des analogies avec certains paysages du nord de l'Europe ( Norvège entre autre).
Bon pour conclure (enfin me diras tu  ), je pense que ce qui est important avant de voyager (peu importe l'endroit) c'Est de bien évaluer les attentes du voyage à venir et surtout de voir si ces attentes pourront être comblées!! (Ne prends pas cela comme une critique, C'Est juste une idée qui me vient pour conclure!!  ) | | | À: Romainnico · 24 août 2015 à 22:05 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 28 de 99 · Page 2 de 5 · 1 389 affichages · Partager Bonjour a Tous, Je ne me lancerai pas pour dire quelle est la plus belle ville du monde. La beaute, comme chacun le sait est subjective, alors qui a raison. Je me contente de dire, lorsque je visite une ville, un pays, que je vois un tableau ou ecoute un morceau de musique, que j’aime ou que je n’aime pas. Je vis a San Francisco depuis de longues annees et je ne voudrais pas vivre autre part. Je dis cela apres avoir vecu a new York a Atlanta, a Miami, a St Louis, Dallas et j’en passe. Je ne m’attends pas lorsque je visite un autre pays a y trouver ce que je trouve dans le mien, sinon pourquoi partir, pourquoi voyager. Il y a de tres beaux paysages dans l’Est des USA, voyagez en West Virginia, ou dans les Carolina, faites le Blue Ridge Parkway et vous pourrez dire que vous avez vu des paysages grandioses. Comme dit l’Ami Itat, voyagez dans l’Ouest des USA, du Sud au Nord, vous verrez des paysages comme nulle part au monde. Pour la nourriture, je trouve que l’on peut manger tres bien aux USA, et pour pas trop cher, je ne connais assez le Canada pour avoir une opinion. Cordialement Alex | | | À: Romainnico · 25 août 2015 à 0:19 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 29 de 99 · Page 2 de 5 · 1 357 affichages · Partager Bonjour chère communauté,
Ce post est un sujet de réflexion et de débat. Avec ma famille nous revenons d'un voyage d'un mois en Ontario, Boston et au Québec. Si vous souhaitez savoir l'itinéraire complet : voyageforum.com/...ec-ontario-d6852144/
Avant de partir, tout notre entourage et ce forum nous avaient dit qu'ont allaient être ravis de cette 1 ère découverte du continent américain. En effet l'accueil québécois, la nourriture, la nature devaient nous emballer. C'est donc avec une certaine envie que nous avons fait ce voyage. Je précise aussi que nous avons déjà beaucoup voyagé en faisant énormément de villes d' Europe de l'est.
Au final si nous devons tirer un bilan de ce voyage, c'était bien car nous sommes partis en famille mais nous avons été très peu surpris, enthousiasmés par ce que nous avons vu. En effet durant 1 mois, nous avons eu 2-3 coups de cœurs ce qui est très peu.
Commençons par les points négatifs :
- A l'exception du parlement d' Ottawa qui est pas mal, aucun autre édifice historique nous as ébouriffés. Par contre sur ce point là, on s'y attendais. Nous avions déjà visité Saint Petersbourg et Moscou où la claque était totale, pour ainsi dire. La ville de Québec est joli mais pas sensationnel. Pareil pour Boston. Toronto, par contre est assez jolie et animé (je reviendrai plus tard sur cette partie show et animation) Par contre pour Montréal, j'ai vraiment été déçu tant les médias, notre entourage annonçait cela comme une belle ville. Au final la ville a mal vieilli. Seul le vieux Montréal est plutôt bien et encore aucun monument sensationnel. Le quartier du plateau- mont royal n'a rien de terrible. Le parc d'attraction La Ronde est vieux et ne possède aucun charme. Bilan au niveau des villes, dans l'ensemble jolie mais pas sensationnel.
- La nourriture et là c'est vraiment le point noir des vacances. Nous savions que la destination n'était vraiment pas réputé pour cela mais nous comptions au moins pouvoir manger de la bonne viande en quantité.Les restaurants sont très chers, quasiment tout est industriels. Par exemple pas moyen de trouver une côte de bœuf ou une entrecôte à moins de 35€ ! La Cabane à sucre de chez Danny vanté par le Routard et le guide Vert à Trois-Rivière alors oui ce n'est pas très cher mais tous est industriel. Au final sur une trentaine de restaurants, nous avons bien mangé dans 3 restaurants... D'ailleurs La maison cadorette à saint jean des piles est vraiment à conseiller.
Voilà pour les "points négatifs".
Ensuite concernant l'accueil des québécois, oui ils sont gentils mais nous avons trouvé qu'ils fonctionnaient beaucoup par intérêt. Les serveurs avec leurs pourboires par exemple.
Concernant l'animation et le show, c'était un bon point car à Toronto nous avons pu voir un match de baseball des Blue Jays et effectivement l'ambiance était au rendez vous dans un stade magnifique. Le Carnaval caribéen à Toronto était très animé aussi. Le spectacle Marvel à Montréal au centre Bell était aussi correct.
Concernant la nature, c'est là que nous avons eu nos 2 coups de cœurs. Tout d'abord avec les chutes du Niagara, qui sont vraiment magnifique. C'est sûr que la partie canadienne ressemble à Disneyland mais si on passe outre ça, il n'y a vraiment rien à redire. Ensuite voir les baleines à Tadoussac c'était majestueux aussi. Après concernant la nature notamment la région du fjord du Saguenay oui c'est joli mais là encore il y a d'aussi beaux paysages en Autriche par exemple.
Tout au long de mon texte c'est vraiment le rapport qualité-prix que je mets en avant car cela vaut-il le coup de traverser l'atlantique et de dépenser autant ?
En regardant sur le forum, j'ai vu très peu de gens déçus des Etats-Unis et du Canada. Du coup je me demande si toutes ces personnes avant de voyager en Amérique ont visité notre continent ? Bien sûr je me rends compte que je n'ai fait qu'une toute petite partie du Canada et des Etats-Unis et que mon avis est très subjectif.
Est ce que ce continent est surfait ?
Merci de m'avoir lu et je précise que mon post est vraiment pour comprendre et pour lire les avis d'autres personnes.
Malgré tout, nous avons quand même passé de bonnes vacances  .
Tu pars deja avec un "apriori" sur la nourriture..... Ensuite ne pas etre capable de trouver de la bonne viande aux Usa faut quand meme le faire BRAVO !!! | | | À: Romainnico · 25 août 2015 à 1:50 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 30 de 99 · Page 2 de 5 · 1 339 affichages · Partager Pour vivre dans l'Est de l'Amérique et avoir parcouru pas mal le monde, surtout l'Europe... je trouve personnellement peu d'intérêt au Nord-Est de l'Amérique. Sauf que moi, ce qui m'intéresse, c'est le dépaysement et les vieilles pierres. Il est donc évident que visiter mon coin m'intéresse peu. Mais c'est une question d'intérêt personnel.
Gastronomie... ouf... vous pensez trouver quoi ici ? Franchement... Tous les restaurants de la planète sont rendus industriels. Et c'est 100 fois meilleur que la scrap de haute gastronomie français pas mangeable. Moi, 2 carottes qui se regardent au-dessus d'une mini pièce de viande... non merci ! Pour moins de 30 $, il est possible d'avoir un excellent repas. Et si on veut aller dans le fast food, on retrouve au Québec d'excellente chaines dans les 10-12 $ le repas. Thaï Express, Mia Pasta... Bien meilleur que la haute cuisine.
Ceci dit, je ne comprends pas comment vous avez pu trouver plus de positif à Toronto que Montréal. Êtes-vous réellement venus ici ou c'est une invention votre message ? | | | À: Romainnico · 25 août 2015 à 1:52 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 31 de 99 · Page 2 de 5 · 1 339 affichages · Partager Post intéressant, on peut revenir surpris ou déçu d'un endroit, tout dépend des attentes. Et on a droit d'être déçu. Je suis d'accord que Montréal et le Québec n'a pas grand chose à offrir côté architecture, mais on ne vient pas au québec pour ça. On vient pour la nature, la quantité de lacs, la gentillesse des gens, l'été, les innombrables festivals en plein centre-ville qui donnent un cachet très festif à la ville. Festival de jazz, francofolie, festival de l'humour, week-end du grand prix de F1 et j'en passe. La bouffe, je ne comprend pas que vos entrecôtes étaient 35 euros. Ici à 50$ on mange comme un roi. Alos mauvais choix d'endroits à mon avis. La force de la bouffe Québecoise n'est pas dans sa typicité (on a pas d'histoire culinaire), mais dans la qualité de sa variété, dû entre autre à la quantité de gens immigrés ici depuis le siècle dernier. On a de merveilleux restos italiens, français, portuguais, espagnols, mexicains, chinois et j'en passe. C'est la force des restos montréalais. Tout le monde dit que les québecois sont accueillants, polis, gentils, etc. Ça fait parti de notre adn de gens conquis (!). Possible que vous ayez rencontré quelques exceptions bien sûr. Par contre une majorité de gens réagissent plutôt mal à des gens de type "je sais tout". Façon tout à fait contraire à notre culture. Faudrait réfléchir à voir comment était votre approche avec les gens ici. Personnellement, je pense qu'en voyage, en très grande majorité, il est facile d'avoir d'excellents rapoorts avec les gens (même à Paris ,), tout part de nous à mon avis. Ceci dit, je ne juge pas, je n'y étais pas. Alors voilà. Moi je vais en Europe à chaque année justement pour la beauté des villes et leur architecture, chose qui me manque ici. En espérant tout de même vous revoir un jour. | | | À: Romainnico · 25 août 2015 à 11:32 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 32 de 99 · Page 2 de 5 · 1 243 affichages · Partager L'est surfait ? Tout est relatif et dépend de vos expériences de voyages personnelles et de vos attentes. Ou peut-être que le voyage n'a pas été suffisamment bien préparé ?
Pour avoir beaucoup voyagé, oui l'est de l' Amérique du nord offre peu d'intérêt par rapport au reste du monde. | | | À: Stratele52 · 25 août 2015 à 11:35 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 33 de 99 · Page 2 de 5 · 1 240 affichages · Partager En fait, en termes de paysages, l'est et l'ouest n'ont rien à voir l'un avec l'autre, alors il me semble vain de vouloir comparer ce qui est du domaine du goût de chacun. On pourrait tout aussi bien dire que l'ouest est surfait si l'on aime ni le désert ni les roches rouges... | | | À: Lescaribous · 25 août 2015 à 11:41 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 34 de 99 · Page 2 de 5 · 1 235 affichages · Partager La cabane à sucre ; en saison ou en été, la bouffe je la trouve sans intérêt et pas très bonne. | | | À: Evajules · 25 août 2015 à 11:44 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 35 de 99 · Page 2 de 5 · 1 234 affichages · Partager En fait, en termes de paysages, l'est et l'ouest n'ont rien à voir l'un avec l'autre, alors il me semble vain de vouloir comparer ce qui est du domaine du goût de chacun. On pourrait tout aussi bien dire que l'ouest est surfait si l'on aime ni le désert ni les roches rouges...
Je n'ai jamais lu de déception lors d'un voyage dans l'ouest.
Quelqu'un qui serais déçu par l'ouest (car il n'y a pas que des déserts) c'est quelqu'un qui n'a pas du tout préparé son voyage et ne devrais plus remettre les pieds en Amérique du Nord. L'ouest offre tout, pas l'est | | | À: Stratele52 · 25 août 2015 à 12:50 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 36 de 99 · Page 2 de 5 · 1 200 affichages · Partager Tu comprends bien que j'avais dit ça uniquement pour modérer le propos initial. L'ouest, ce n'est surement pas moi qui vais en dire quelque chose de négatif... | | | À: Romainnico · 25 août 2015 à 16:43 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 37 de 99 · Page 2 de 5 · 1 140 affichages · Partager Merci pour ce retour.
Cela me confirme que je ne suis pas prête à me ruiner pour visiter les USA et le Canada (la Californie m'attire mais pas trop le reste...). Comme vous je bouge pas mal en Europe notamment de l'Est et je pense être déçue de l' Amérique du nord, et vu les prix, ça fait bien réfléchir. | | | À: Romainnico · 25 août 2015 à 16:46 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 38 de 99 · Page 2 de 5 · 1 136 affichages · Partager Bonjour Fexon nos messages se sont croisées.
Est ce que ton message concernant Saint Petersbourg est ironique ?
A vrai dire, j'ai quasiment fait toute les capitales d' Europe de l'est. Pour moi si on se base seulement sur l'architecture, des villes comme Prague, Budapest, Vienne et Moscou sont jolies mais personnellement Saint Petersbourg c'est vraiment le summum.
Comme je l'ai déjà dit pour les monuments historique en Amérique du Nord je m'y attendais et d'ailleurs ce n'est pas vraiment ça qu'on recherchais.
Et voilà qui renforce encore plus mon profond désir de voir Saint-Pétersbourg (un rêve depuis des années), je pense que ce sera un peu le "clou du spectacle", même si ce sera dur de dépasser Prague | | | À: Evajules · 25 août 2015 à 16:50 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 39 de 99 · Page 2 de 5 · 1 131 affichages · Partager Sujet interessant ! Les gouts et les couleurs... J'ai 2 amis qui sont alles a Boston. L'un m'a dit que c'etait une super ville. Tres jolie, tres sympa ! Qu'il y retournerait bien. L'autre m'a dit que c'etait nul. Il n'y a vraiment rien a voir. Je trouve que ca resume bien.
Pour ma part, je suis alle dans l'ouest en 1er, au quebec, gaspesie et nouveau brunsWick en 2e. La floride quand j'etais jeune aussi... Nous sommes de maniere generale beaucoup plus attires par les paysages, le sport que les monuments ou musees par exemple. Nous n'y allons pas du tout pour la nourriture, c'est vrai c'est pas fameux mais nous le savions avant d'y aller.
J'ai adore la Floride, nous avons plus qu'adore l'ouest. C'etait somptueux ! L'est du Canada beaucoup moins. Globalement, ce fut un voyage sympa, on a decouvert pas mal de choses mais question paysages on a plutot ete un peu decu. Nous voyons le Quebec plus vallonne, en fait c'est relativement plat. Nous n'avons pas aime le nouveau brunswick, tres decu. La Gaspesie et le Quebec etait mieux mais pas plus que ca. Dans ce voyage, il y a eu des choses excellentes et de formidables moments mais aussi des moments beaucoup plus decevants. On est contents d'avoir vu ce qu'etait le Quebec, d'avoir decouvert cette province, on en a garde de bons souvenirs aussi mais nous ne pensons pas y retourner un jour. Par contre, faire des villes comme NY ou Chicago pourquoi pas un jour ?!
Tout ca pour dire que oui, un avis est totalement subjectif mais que c'est toujours bien de le faire au moins une fois et se faire sa propre idee. | | | À: Itat · 25 août 2015 à 17:08 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 40 de 99 · Page 2 de 5 · 1 115 affichages · Partager  OUI ! Ita ! je dis comme vous ! "vive la nature" c'est pour cela que je pars dans le Maine du côté de Portland ! Image attachée: | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 337 visiteurs en ligne depuis une heure! |