Salut, je viens de rentrer a
KTM apres avoir fait une grosse boucle dans le bas et haut
dolpo, partant de
Jomsom, finissant a Dunai, realise sans tente ni matos de camping. Voila quelques infos
Alors contrairement a ce que disent les
experts des forums Lonelyplanet et Tripadvisor, c`est absolument possible de faire le Bas
Dolpo sans guide ni porteur, en individuel. Il faut juste un permis qu`on peut avoir facilement dans une agence a
KTM ou
Pokhara. (Alliance Adventure, Unlimited Trek, Beauty
Nepal Adventure... acceptent sans soucis de fournir le permis meme si on ne prend pas de guide, et il y en a de nombreuses autres).
Une fois sur place, les types aux checkpoints s`en foutent que l`ont ait un guide ou non. Ils veulent juste voir le permis.
Le
Dolpo commence officiellement a partir du Niwas Pass. Avant, pas besoin de permis meme s`il n`y a aucun checkpoint. Ensuite du col jusqu`a Doh, c`est le
Haut Dolpo, meme si certaines agences considerent ca comme le Bas
Dolpo. (tres peu) Mais aucun checkpoint et beaucoup le font avec un permis Bas
Dolpo.
Jomsom-Charkka: c`est faisable sans camper avec une nuit assez spartiate. Entre Sangda/Santa et le col (5600), il y a deux dharamsalas ou vous pouvez dormir, a 4200 metres. Il y en a meme une autre juste en dessous de la passe, a 5100 metres, mais ca doit cailler severe.
De l`autre cote du col, il y en a une a 4800 metres apres etre descendu du grand plateau du Niwas La. Mais c`est largement faisable de faire Santa-
Dharamsala-Charkka en 2 jours, apres le col, ca descend pendant 30 kilometres mis a part durant 40 minutes. Aucun checkpoint ni police ni armee a Charkka. 2 guesthouses
Charkka-Doh Tarap: Faisable en une grosse journee soit par le Chan La soit par le Mola (Charkka Pass) et le Jyarkoi. Je l`ai fait en deux jours via le Chan La. J`ai dormi avec des bergers tibetains pres du lac de Chap Chu, il y a plusieurs campement ou vous pouvez dormir. Entre ici et Maran, de l`autre cote du col, il n`y a rien. Ca prend environ 6h de rejoindre Doh Tarap a partir du lac. 1 guesthouse a Doh. La legende dit qu`il y a un checkpoint mais les gars a l`auberge m`ont dit que non
Doh Tarap-Dunai: ATMs tous HS a
Jomsom, je n`ai pas pu retirer. Il me fallait donc aller a Dunai pour prendre du cash. Descente de la Tarap valley, interminable. Plat les 15 premiers kilometres, puis ondulée les 15 suivant, puis descente jusqu`a Laisikap (lodges) ou il y a un poste de police mais ils ne m`ont pas arrete. Puis 2h jusqu`a Tarakot ou il y aurait un checkpoint.
De Tarakot il y a des jeeps (deux ou trois par jour) jusqua Dunai, 600 rps, 1 heure.
Dunai-Ringmo: Checkpoint a la sorti de Dunai, puis poste militaire juste avant le pont pour Sulligad, et enfin un gros checkpoint a Sulligad, ou j`ai ete tres bien recu et ou j`ai pu acheter l`entree au Parc. A noter que mon permis etait perime a ce moment la mais ca n`a pas pose de soucis. Passe la nuit a Chekkpa ou il y a un checkpoint et des lodges. Armee a Samduwa. Un autre checkpoint avant la montee vers Ringmo ainsi qu`a Ringmo. Quelques lodges
Ringmo-Shey Gompa: A partir d`ici je suis alle dans le Haut
Dolpo pour rejoindre Doh, n`ayant pas envie de devoir redescendre une nouvelle fois la Tarap valley une fois les deux derniers cols passes. J`avais entendu qu`il n`y avait pas de police dans le Haut
Dolpo a ce moment la (je n`ai jamais compris pourquoi) alors j`en ai profite.
Entre Ringmo et Shey j`ai effectue le seul bivouac que j`ai fait au
Dolpo, car il n`y a absoluent rien. J`ai dormi a l`entree de la gorge vers 3800 metres. Ce fut ensuite une longue montee, marquee par de nombreux gués vers le Kang La (Nangdalo) a 5300. La descente etait raide et enneigee, parfois jusqu`aux hanches, assez delicat. Une fois sous la barre des 5000 ca se facilite. J`ai dormi chez des
Dolpo-pa de Shey, la premiere petite maison en arrivant.
Shey Gompa-Saldang: Montee tres simple jusquau Sela pass (5100), descente sur un petit village a 2 kilometres au sud de Saldang, homestay. Journee la plus lineaire et simple du
Dolpo.
Saldang-Tokyu: Chemin obvious jusqu`a Rokyu. Ensuite apres 1h30 de plat il faut passer la riviere a gué vers la rive gauche et suivre le sentier qui monte la coline. J`ai dormi avec une famille Tibetaine qui venait de Saldang et allait chercher les Yarsagumbas un peu plus au sud.
Ensuite suivre la riviere, chemin evident jusqu`au Jyanta Pass. Entre Rokyu et le col il n`y a plus rien, et entre le col et Tokyu il y a quelques campements vers 4900m. Dormi dans la premiere grosse maison en arrivant sur Tokyu.
Tokyu-Dunai: Retour dans le bas
dolpo. Passage du Numa La south et
Baga La. Faisable en une tres longue journee. Il y a pas mal de monde vers le Numa La en periode de Yarsagumbas, et entre les deux cols il y a quelques campements ou vous pouvez passer la nuit. De l`autre cote du
Baga La il y a quelques
dharamsala. Pas necessaire de revenir sur Ringmo, possible de revenir directement sur Cheppka via Manduwa et Sanduwa.
J`avais prevu de revenir sur Jumla par la Kagmara pass mais les 9 cols > 5000 depuis
Jomsom et les faibles rations alimentaires m`ont bien creve. A noter que je faisais le GHT et marchais depuis 2 mois, je commencais a fatiguer

Voila voila.
ATM/Cash: Pas simple a trouver. Il y a un Western Union a Dunai mais le type est ultra nonchalant et ne parle pas anglais. Je suis alle a Juphal ou j`ai trouve un gars qui avait une machine a carte et qui a pu me depanner. Il charge 15% mais bon il n`y a que ca. Il peut aussi trouver des billets Juphal-Nepalgang la veille pour le lendemain, il l`a fait pour deux francais quand j`y etais.
En remontant l`allee principale de Juphal vous passerez devant un ``gros`` hotel sur la gauche, c`est la.
Bouffe: Assez trash sans rechaud... je carburais au noodles la journee, de temps en temps je demandais a me faire faire des roti beurre sucre, et le soir c`etait soit riz soit tsampa, et beaucoup de lait.
Checkpoint: Dunai, Sulligad, Sanduwa, Ringmo.
Je suis rentre a
KTM par jeep et bus. 1h30 de jeep jusqu`a Tripurakot, 4h de marche jusque Khadang, 8h de jeep jusque Raninjula, 14h de bus jusque Nepalgang, 20h de bus jusque
KTM (enormement d`embouteillage avant
KTM), si c`etait a refaire je prendre l`avion.
Voila en esperant avoir aider un peu sur cette region. Je le redis :
pas besoin de guide pour le Bas Dolpo. C`est une magnifique region et fut ma preferee au
Nepal. En revanche ce fut aussi la plus dure, alors si des trekkeurs experimentes qui ont deja marche au
Nepal cherchent un trek a faire en solo... faut aimer l`aventure en revanche. Mais le jeu en vaut la chandelle.

si vous avez des questions n`hesitez pas.