Y a pas de choix parfait, ça dépend des goûts du budgets... L'Ouest c'est vaste, avec moins de densité de choses à voir. Peu de parcs nationaux, en tout cas au nord de
Perth. Au sud de
Perth, jusqu'à
Albany, tu as surtout des forêts, de belles plages blanches, tu te rapproches des paysages du Victoria et du New South Wales, même s'il y fait un peu plus chaud. Au nord de
Perth c'est l'outback. La terre rouge presque au bord des plages, et il faut faire 5h de route entre deux parcs nationaux. Y a de beaux trucs à voir : Kalbari,
Shark Bay, Ningaloo (snorkeling), et à l'intérieur des terres
Karijini ou Kennedy Ranges. Tu seras aussi plus dépaysé, et plus solitaire. Mais tout y est plus cher : essence, logement, location. Plus de routes cabossées aussi, très peu de montagnes voire pas du tout. C'est moins varié.
Après pour l'est tout dépend jusqu'où tu comptes monter... Un mois c'est court pour tout voir. En Novembre, tu peux faire quelque chose comme une dizaine de jours en
Tasmanie (un must) et le reste pour un road trip
Adelaide-
Sydney par la côte, ou
Melbourne-
Sydney. Enormément de choses à voir, en tout cas plus je trouve que sur la zone de
Sydney à
Brisbane. Pour
Brisbane à
Cairns je connais moins, mais ça se prête moins à road trip classique : beaucoup d'îles, donc de trips annexes à faire.
Ne pas oublier le retour aussi. Tu vas faire quoi ? Louer un van ? Mais si tu fais
Perth jusqu'à Ningaloo ou Port Hedland, le retour va être long... Impossible de le déposer dans une autre ville, les tarifs sont prohibitifs. C'est en revanche parfois possible entre les grandes villes de l'est... Pour la randonnée ça change pas grand chose, oui y a des zones où c'est mieux de randonner pour explorer (les montagnes de
Tasmanie par ex) mais c'est pas si courant. Partout ailleurs tu peux te contenter de points de vue, de camping, de baignades et de barbecues.
Je soupçonne qu'un voyage à l'ouest sera plus cher. Donc faites le budget, et voyez. L'ouest est aussi chaud, très chaud, surtout dans l'outback. Vous aurez probablement 33° l'aprèm environ sur la côte, et 35° dans l'intérieur des terres. Alors que novembre est idéal pour l'est, plus frais (mais aussi plus pluvieux). Pour moi y a pas de mauvais choix, les deux sont beaux. Je préfère l'est car y a plus de choses à voir et plus de randos à faire, mais c'est pas votre but premier.