|  |  |
 | | | | Toth · 6 novembre 2013 à 13:15 16 messages · 4 participants · 5 021 affichages | | | | 6 novembre 2013 à 13:15 Message 1 de 16 · 4 912 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars sous peu pour Québec, n'ayant pas eut le temps de préparer trop le voyage, j'ai quelques questions à vous soumettre. J'ai ciblé sur 3 semaines 5-6 jours à Montreal (pas mal d'amis à y voir), le fjord de Saguenay, la Gaspésie.
1) En Novembre, y aura t'il de la neige en Gaspésie ? Saguenay ?
2) Est-il nécessaire en Novembre que je réserve à l'avance les hotels, B&B, je pense pas mais ??
3) Y a t'il à cette période de l'année toujours des macareux à Mingan près de Havre-Saint-Pierre ?
4) La randonnée dans les Chic-Chocs est-elle accessible (chemin bien balisé, belle rando à la journée), pour se loger n'y a t'il que le "Gîte du Mont Albert" ? un peu cher à mon goût.
5) Question bonus, avez-vous des coins à me conseiller ? Je suis plutôt nature, faune et petits villages isolés. | | | À: Toth · 6 novembre 2013 à 13:57 Message 2 de 16 · 4 898 affichages · Partager Oui, la neige est arrivée au Saguenay et dans certaines régions de la Gaspésie. (Chic Choc entre autre) Les motoneiges sont sorties et un de mes amis m'a rapporté qu'il y a déjà 20 -25cm de neige au Mont Valin en fin de semaine dernière (week-end pour nos amis français.) Donc, habits d'hiver, bottes etc. conduite hivernale sont de mise.
Il n'est pas nécessaire de réserver des hotels à ce temps de l'année. Les '' macareux'' que vous recherchez.....  sont t'il parents avec les maquereaux que nous connaissons???? À ce temps de l'année, c'est hors saison mais il y en a probablement quelques-un qui flânent dans les environs... Les Chic Choc sont généralement accessibles en hiver, à moins de tempête majeure. | | | À: Jackdps · 6 novembre 2013 à 16:44 Message 3 de 16 · 4 885 affichages · Partager Merci Jacques pour ces infos 
Je ne crois pas que les macareux moine puisse avoir quelque lien avec les maquereaux, sauf si on lit vite. | | | À: Toth · 6 novembre 2013 à 19:36 Message 4 de 16 · 4 873 affichages · Partager macareux.... dans le sens oiseaux donc.  Désolé, je ne puis vous aider là- dessus | | | À: Jackdps · 7 novembre 2013 à 9:45 Message 5 de 16 · 4 858 affichages · Partager 
Un endroit pas trop cher à recommander pour dormir, dans les Chic-Chocs ? | | | À: Toth · 7 novembre 2013 à 18:44 Message 6 de 16 · 4 847 affichages · Partager 
Un endroit pas trop cher à recommander pour dormir, dans les Chic-Chocs ?
Dans les Chics-chocs, à 15 km du gite du ont Albert: refuge le Petit Sault, accessible en ski à 6 km du stationnement, transport des bagages possible en motoneige. En surplomb de la rivière ste- Anne, très joli site. Magnifique ski hors piste tout autour. Autre choix faire la traversée des chics-chocs en ski, de refuges en refuges; prévoir cependant 4 â 8 jours de St-Octave de l'Avenir (Mont Logan) jusqu'au camping du Mont Albert. Nous avons un groupe pour y aller en fevrier | | | À: Rikimiki · 8 novembre 2013 à 9:00 Message 7 de 16 · 4 829 affichages · Partager Merci Normand. Refuge au Canada a t'il le même sens qu'en France, c'est à dire, apporté sa nourriture et son couchage ?
Mon but c'est de trouver un endroit ou me restaurer et dormir dans les chic-chocs ou pas trop loin et faire des randos à la journée. Avez-vous des noms d'agence qui louent des raquettes et skis dans les chic-chocs ? | | | À: Toth · 8 novembre 2013 à 21:04 Message 8 de 16 · 4 818 affichages · Partager La SEPAQ à Ste-Anne des Monts fait la location de ski, telemark, peaux d'ascension, raquettes, etc. Leur site de location est juste avant le Gîte du Mont Albert (500 mètres), donc à l'intérieur du Parc de la Gaspésie et à 35-45 minutes de Ste-Anne.
Les refuges de longue randonnée sont rustiques mais confortables (bien isolés, poêle et bois sec efficace, point d'eau à proximité etc. Ceux du Petit Sault sont moins loin (5 km du stationnement), chauffage et éclairage au propane + poêle à bois, etc. Je crois qu'il y a aussi vaisselle et chaudrons, à vérifier avec la SEPAQ. Il faut apporter nourriture et couchage, mais la SEPAQ fait des transports en motoneige.
Guide et repas préparés si tu me contactes, mais alors coûts plus élevés! Normand | | | À: Rikimiki · 8 novembre 2013 à 22:11 Message 9 de 16 · 4 815 affichages · Partager  ok, merci à toi pour ces renseignements | | | À: Toth · 9 novembre 2013 à 22:30 Message 10 de 16 · 4 787 affichages · Partager Je viens de lire les réponse et c'est bien, cependant en novembre l'hiver n'est pas vraiment commencé a quelque exception un couvert de neige plus pour les yeux en très très haute montagne et pas vraiment praticable pour des activité hivernal, neige mouillé, boux, ect, désolé. C'est une belle saison pour l'observation la randonné pédesque par contre. meteo du québec ici: www.meteomedia.com/...bR2LoCFSEV7Aod7m0AAA , Gite du québec www.gitesduquebec.com/ , hôtel pas cher www.booking.com/ | | | À: Jelevoeux · 10 novembre 2013 à 14:39 Message 11 de 16 · 4 407 affichages · Partager Merci Marc,
Des amis m'ont dit qu'à cette période il se peut qu'il n'y est pas beaucoup d'hôtels/gîtes/motels ouverts en Gaspésie, vos avis ? | | | À: Toth · 10 novembre 2013 à 15:37 Message 12 de 16 · 4 400 affichages · Partager C'est vrai, je suis un gaspésien qui vis à Québec, cependant il vont te dire les quel sont ouvert il se connaisse entre eux et ce feront un plaisir de te référé, Moi je vais au motel le gite à Nouvelle/miguacha, il est ouvert pour les travailleurs et la proprio est très gentille, très grand tu peux te faire a mangé/four/frigo pour +- $ 35.00/jr, tu pourrais allez voir le parc www.sepaq.com/pq/mig/ et la baie des chaleurs a mi-chemin vers les chic/choc elle de trouveras une autre place pour ton voyage c'est sure. La municipalité de nouvelle te donneras ses coordonées. si ça peux t'aider aussi aux chic/choc l'hergement www.sepaq.com/ct/amc/ | | | À: Toth · 10 novembre 2013 à 15:41 Message 13 de 16 · 4 398 affichages · Partager Merci Marc,
Des amis m'ont dit qu'à cette période il se peut qu'il n'y est pas beaucoup d'hôtels/gîtes/motels ouverts en Gaspésie, vos avis ?
Pas de problèmes dans les principales villes sur la côte: Rivière du Loup, Rimouski, Ste-Anne des Monts, Gaspé, etc
Gîtes et motels de la campagne et dans les villages souvent fermés, mais certains sont des relais de motoneigistes.
En résumé aucun problème d'hébergement et de ravitaillement, juste ne pas arriver à l'improviste, vérifier avant! | | | À: Rikimiki · 16 novembre 2013 à 3:35 Message 14 de 16 · 4 373 affichages · Partager Merci à vous deux.
Si j'ai bien compris, d'après les sites web "traverse" la traversée "Les escoumins" vers "Trois-Pistoles" n'est pas possible au-delà d'octobre. Par contre j'ai l'impression que la traversée se fait tout l'année de Baie-Comeau à Matane, traversiers.com/...comeaugodbout_10.php
Quelqu'un peut confirmer ? | | | À: Jelevoeux · 17 novembre 2013 à 0:56 Message 16 de 16 · 4 358 affichages · Partager Merci pour l'info. | Discussions similaires sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Gaspésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 284 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |