Est-t-il encore raisonnable d'envisager un voyage en Egypte? Tripulante · 9 juillet 2013 à 12:12 · Une photo 103 messages · 27 participants · 12 211 affichages | | | | 9 juillet 2013 à 12:12 Est-t-il encore raisonnable d'envisager un voyage en Egypte? Message 1 de 103 · Page 1 de 6 · 4 812 affichages · Partager Vu la tournure des événements récents et le risque de Syrianisation du conflit en cours, est t-il encore raisonnable d'envisager un voyage en Égypte dans les prochains mois ? Les images d'un pays en quasi guerre civile ne rassurent guère.... Avez vous d'autres infos que ces images que l'on voit en boucle sur BFM ? Merci. | | | À: Tripulante · 9 juillet 2013 à 12:41 Re: Est-t-il encore raisonnable d'envisager un voyage en Egypte? Message 2 de 103 · Page 1 de 6 · 4 793 affichages · Partager ... si on a pas "acheté" son voyage il semble plus que raisonnable d'attendre ! un certain temps ! Et lorsque l'ont voit les précautions diplomatiques pour "pousser" les expatriès a quitter le pays la aussi il y a matière a se poser des questions (selon com. de l'ambassade au Caire du 8 juillet) on ne fait que demander a ceux ci d'avancer leurs congés... et oui de la diplomatie !
Compte tenu de l’ensemble de ces éléments et dans un contexte où les transports aériens fonctionnent normalement, nous recommandons vivement à l’ensemble des familles d’avancer la date de leur départ pour les congés d’été.
.... pour le reste bien sur que les medias jouent sur le sensationnel mais malheureusement on semble aller vers un affrontement entre "antis et pros" donc a chacun de modérer ce que les medias diffusent
Et ne pas oublier qu'au delà de l'aspect sécuritaire il pourrait assez rapidement se poser des pbl de logistique dans l'acheminement des produits de consommation ! | | | À: Tripulante · 9 juillet 2013 à 12:44 Re: Est-t-il encore raisonnable d'envisager un voyage en Egypte? Message 3 de 103 · Page 1 de 6 · 4 791 affichages · Partager Je comprends qu'on ne veuille pas se retrouver au milieu d'une guerre civile....La situation est volatile, certes, mais guerre civile, non, pas encore. Les Français résidents en Egypte vivent et travaillent normalement (sauf les zones du Caire touchées par les affrontements).Quand il y a une manif au quartier latin, toute la France est-elle touchée???? Il y a eu de réelles violences inacceptables, il faut en rendre compte, mais ne pas tomber dans la paranoia qui ne fait que jeter de l'huile sur le feu. | | | À: Boisbuchet · 9 juillet 2013 à 12:54 Re: Est-t-il encore raisonnable d'envisager un voyage en Egypte? Message 4 de 103 · Page 1 de 6 · 4 786 affichages · Partager ..., mais ne pas tomber dans la paranoia qui ne fait que jeter de l'huile sur le feu.
... ni dans la béatitude de certains résidents ! la désinformation est dans les 2 sens ! | | | À: Tripulante · 9 juillet 2013 à 13:16 Re: Est-t-il encore raisonnable d'envisager un voyage en Egypte? Message 5 de 103 · Page 1 de 6 · 4 774 affichages · Partager Selon la suite des évènements, la question pourrait plutôt être :
Est-il encore raisonnable d'envisager un voyage en Égypte dans les prochaines années ? 
Mais laissons le membre Catw nous expliquer comme elle sait si bien le faire qu'en évitant habilement toutes les zones de conflit et en adoptant une attitude passe muraille, il n'y a vraiment aucune raison de ne pas programmer un voyage en Egypte... | | | À: Tripulante · 9 juillet 2013 à 13:58 Re: Est-t-il encore raisonnable d'envisager un voyage en Egypte? Message 6 de 103 · Page 1 de 6 · 4 753 affichages · Partager Si je devais repondre a votre question je dirai non... Mon mari est egyptien, toute sa famille vit au Caire, nous y sommes alles en novembre dernier mais deja la situation etait tendue, on a vu pas mal de bagarres dans la rue, je me suis faite un peu agressee verbalement alors que je me promenais avec ma belle mere par un pro Morsi qui m'a attaque sur le fait que je ne portais pas de voile. Heureusement ma belle mere  m'a defendue car je n'aurai pas su le faire en arabe mais on sentait deja bcp de tensions. En ce moment ca s'aggrave ; nous avons 2 enfants en bas age et ne prevoyons malheureusement pas d'y aller cette annee, on attend de voir comment la situation evolue. Apres si c'est pour aller passer quelques jours sur la mer rouge je ne sais pas mais bon, y'a tellement d'autres destinations... la situation pourrait degenerer rapidement! | | | À: Atila · 9 juillet 2013 à 13:59 Re: Est-t-il encore raisonnable d'envisager un voyage en Egypte? Message 7 de 103 · Page 1 de 6 · 4 752 affichages · Partager Mais laissons le membre Catw nous expliquer comme elle sait si bien le faire qu'en évitant habilement toutes les zones de conflit et en adoptant une attitude passe muraille, il n'y a vraiment aucune raison de ne pas programmer un voyage en Egypte...
Le but ultime des vacances réussies est t-il d' "éviter habilement toutes les zones de conflit et en adoptant une attitude passe muraille" ?
On croit rêver là.... | | | À: Atila · 9 juillet 2013 à 15:37 Re: Est-t-il encore raisonnable d'envisager un voyage en Egypte? Message 8 de 103 · Page 1 de 6 · 4 723 affichages · Partager Comme d’habitude, Attila, qui ne connait pas l’ Egypte et qui ne s'en cache même pas, vient raconter ses salades.
Les Français du Caire travaillent et vivent normalement, on fait juste des détours pour éviter les zones de manifestations (place Tahrir et alentour).
Il y a déjà plusieurs années, il y a eu de très grosses émeutes dans les banlieues françaises. CNN titrait « Paris brule » ( Paris is burning) et les touristes américains, terrifiés, annulaient leurs voyages en France en masse. Et pourtant dans le quartier latin, les gens sirotaient leur bière en terrasse le plus tranquillement du monde. | | | À: Catw · 9 juillet 2013 à 16:00 Re: Est-t-il encore raisonnable d'envisager un voyage en Egypte? Message 9 de 103 · Page 1 de 6 · 4 711 affichages · Partager Chère Catw, Vous avez parfaitement raison. Tout va bien en Egypte, tout ceci n'est que désinformation, et c'était pas pire à Paris... Mais Paris en quelle époque? 50 morts dans des émeutes en France? Il faut remonter à l'occupation allemande, et certains Français disaient déjà que tout allait bien, qu'ils travaillaient normalement, et que les Nazis étaient plutôt sympathiques.... Tout va donc très bien pour vous en Egypte. J'en suis ravi. Le fait que je ne sois pas retourné en Egypte depuis plusieurs années ne m'empêche pas de donner un avis! Avec les moyens web des médias actuels, y compris ceux en arabe, on sait presque tout, comme vous... Quelle idée de vouloir inciter des touristes à des vacances dans un pays en pleine guerre civile? Les résidents étrangers en Egypte font ce qu'ils peuvent, faute de choix, mais pour les touristes? Il y a tellement d'autres destinations possibles, surtout avec le ramadan qui ne va pas calmer tout cela. | | | À: Albundy · 9 juillet 2013 à 16:11 Re: Est-t-il encore raisonnable d'envisager un voyage en Egypte? Message 10 de 103 · Page 1 de 6 · 4 705 affichages · Partager 17 octobre 1962, pour ceux qui s'en souviennent.....Bon, ce n'est pas un forum d'histoire, donc je me retire de la discussion..... | | | À: Catw · 9 juillet 2013 à 17:58 Re: Est-t-il encore raisonnable d'envisager un voyage en Egypte? Message 11 de 103 · Page 1 de 6 · 4 495 affichages · Partager Les Français du Caire travaillent et vivent normalement, on fait juste des détours pour éviter les zones de manifestations (place Tahrir et alentour). .
... ah oui et le Consul de France qui recommande aux expatriés de devancer leurs départs en vacances (voir mon post un peu plus haut) c'est quoi un comique... surtout un bon diplomate qui évite de parler d'évacuation de ressortissants alors ras le bol de ces commentaires de résidents aussi criticables que certaines exagérations sur Taba (voir par ailleurs) | | | À: Catw · 9 juillet 2013 à 18:26 Re: Est-t-il encore raisonnable d'envisager un voyage en Egypte? Message 12 de 103 · Page 1 de 6 · 4 485 affichages · Partager Vous êtes toujours aussi comique, Catw !
Dommage que la situation ne s'y prête guère...
Vous devriez tout de même changer de disque car vous ressassez sempiternellement les mêmes 2,3 pauvres arguments qui semblent ne pas convaincre les voyageurs vu la chute du nombre de discussions entamées ici a propos de la préparation d'un séjour en Egypte. | | | À: Albundy · 10 juillet 2013 à 9:49 Re: Est-t-il encore raisonnable d'envisager un voyage en Egypte? Message 13 de 103 · Page 1 de 6 · 4 411 affichages · Partager Albundy, l’ Egypte n’est pas « en pleine guerre civile ». Vous confondez avec la Syrie. Il faut acheter une carte du monde.
"Le fait que je ne sois pas retourné en Egypte depuis plusieurs années ne m'empêche pas de donner un avis!"
C'est votre droit, mais ca explique que vous ne connaissiez rien a la situation sur place. | | | À: Atila · 10 juillet 2013 à 9:50 Re: Est-t-il encore raisonnable d'envisager un voyage en Egypte? Message 14 de 103 · Page 1 de 6 · 4 410 affichages · Partager Attila, votre haine de l’ Egypte et du Moyen-Orient relève de la pathologie. Si vous n’aimez pas ce pays, pourquoi venir sur ce forum ? | | | À: Catw · 10 juillet 2013 à 10:14 Re: Est-t-il encore raisonnable d'envisager un voyage en Egypte? Message 15 de 103 · Page 1 de 6 · 4 402 affichages · Partager Bonjour,
Je m'immisce dans ce forum pour donner un avis d'expatrié, pas en Egypte (seulement comme touriste), mais dans d'autres pays sensibles à la stabilité limitée... Je comprends votre point de vue car, c'est vrai, comme expat (ou installé définitivement sur place), on supporte assez facilement ces tensions/risques et "on vit et on travaille normalement" avec. Mais on a ses réseaux, ses réserves (nourriture, boisson), sa voiture, des moyens de communication. On connait les points de ralliements donnés par l'ambassade, on est inscrit au consulat et on suppose qu'on ne sera pas oublié en cas d'aggravation d'une situation. Et plein d'autres choses, par exemple le groupe qui vous emploie qui vous envoie un jet privé en cata pour un rapatriement (du vécu!...).
Mais qu'en est-il pour le touriste Lambda ?... J'ai vécu comme expat des situations délicates qui ne me semblaient pas, localement, justifier un rapatriement et tous les messages alarmés que je recevais de la famille et des amis. Mais pour autant, je n'aurais jamais incité/invité un touriste à venir dans ces conditions.
Cordialement | | | À: Atila · 10 juillet 2013 à 10:15 Re: Est-t-il encore raisonnable d'envisager un voyage en Egypte? Message 16 de 103 · Page 1 de 6 · 4 378 affichages · Partager Espérons au moins que ceux qui persisteront à partir là bas malgré l'interdiction du Ministère des affaires Etrangères arriveront à dégoter de bons rabais. Ça va être le moment de négocier sec, sur un site Internet bien connu j'ai vu des séjours a moins 60% ! une croisière de deux semaines sur le Nil en pension complète, vol inclus à 499 EUROS...ça vaut le coup de prendre des risques. | | | À: Caussat · 10 juillet 2013 à 13:07 Re: Est-t-il encore raisonnable d'envisager un voyage en Egypte? Message 17 de 103 · Page 1 de 6 · 4 354 affichages · Partager Bonjour,
Je m'immisce dans ce forum pour donner un avis d'expatrié, pas en Egypte (seulement comme touriste), mais dans d'autres pays sensibles à la stabilité limitée... Je comprends votre point de vue car, c'est vrai, comme expat (ou installé définitivement sur place), on supporte assez facilement ces tensions/risques et "on vit et on travaille normalement" avec. Mais on a ses réseaux, ses réserves (nourriture, boisson), sa voiture, des moyens de communication. On connait les points de ralliements donnés par l'ambassade, on est inscrit au consulat et on suppose qu'on ne sera pas oublié en cas d'aggravation d'une situation. Et plein d'autres choses, par exemple le groupe qui vous emploie qui vous envoie un jet privé en cata pour un rapatriement (du vécu!...).
Mais qu'en est-il pour le touriste Lambda ?... J'ai vécu comme expat des situations délicates qui ne me semblaient pas, localement, justifier un rapatriement et tous les messages alarmés que je recevais de la famille et des amis. Mais pour autant, je n'aurais jamais incité/invité un touriste à venir dans ces conditions.
Cordialement
Tout a fait bien resume! | | | À: Caussat · 10 juillet 2013 à 13:20 Re: Est-t-il encore raisonnable d'envisager un voyage en Egypte? Message 18 de 103 · Page 1 de 6 · 4 347 affichages · Partager "le groupe qui vous emploie qui vous envoie un jet privé en cata pour un rapatriement"
Les expatriés qui bossent pour une entreprise capable de leur envoyer un jet privé en cas de problème sont une toute, toute petite minorité. | | | À: Catw · 10 juillet 2013 à 13:23 Re: Est-t-il encore raisonnable d'envisager un voyage en Egypte? Message 19 de 103 · Page 1 de 6 · 4 347 affichages · Partager votre haine de l’ Egypte et du Moyen-Orient relève de la pathologie.
Eh oui !
Je déteste tellement l' Egypte que je l'ai visitée à quatre reprises. Ne parlons pas de mes autres séjours (en individuelle pour la plupart...)dans le coin que cela soit en Israel, en Palestine, en Jordanie ou plus à l'ouest en Tunisie et au Maroc ou plus au nord en Turquie...
Je dois être masochiste.  | | | À: Tripulante · 10 juillet 2013 à 13:26 Re: Est-t-il encore raisonnable d'envisager un voyage en Egypte? Message 20 de 103 · Page 1 de 6 · 4 345 affichages · Partager une croisière de deux semaines sur le Nil en pension complète, vol inclus à 499 EUROS...ça vaut le coup de prendre des risques. 
Non. 
(Et puis 15 jours en groupe, faut aimer...  ) | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 149 visiteurs en ligne depuis une heure! |