Bonjour,
à mon avis - s'il a pris une assitance annulation ou payé avec une carte VISA Premier ou autre qui comprend le vol/perte de papiers comme motif d'annulation - le mieux ce serait qu'il se fasse dépouiller ce soir de son passeport 03 pré 26.01.2006 par un forumeur compatissant...
Je sais, pas sûr que ça marche, c'est malhonnête, et surtout en
Suisse.
Bonjour Francis,
Il y a juste un quack!
S'il se fait dépouiller ce soir de son passeport 03 par un forumeur compatissant... Le mieux que les autorités cantonales puissent faire pour lui... c'est un passeport d'urgence...
Et comme il a été dit.... le passeport d'urgence n'est pas biométrique, ce qui revient au même, d'un point de vue délai, d'obtenir un visa B2 auprès de l'ambassade des
Etats-Unis à
Berne que s'il était toujours en possession de son passeport 03

Je pense que quand on est habitué à circuler quasiment sans contrainte d'un pays à l'autre en Europe et que les
Etats-Unis semblent aussi être un pays ouvert, on n'imagine pas que l'ESTA et le passeport soit un réel problème.
Effectivement, c'est un peu comme l'histoire de vos "cartes d'identités prolongées unilatéralement de 5 ans"...
Certains pays la reconnaissent... mais n'empêche que... il n'y a plus de contrôle aux frontières entre la
France et la
Belgique, les deux états sont de l'UE et Schengen... Et pourtant, ceux qui sont titulaires de cette CI ne peuvent pas entrer en
Belgique...
Pourtant, pour le passeport 03, dès 2006 (ndlr. dès qu'il y a eu le système de deux types de passeports) les autorités cantonales avertissaient bien que pour les
Etats-Unis, il n'était pas possible d'entrer aux
Etats-Unis sans visa pour les passeports 03 emis après telle date en 2006... (d'ailleurs à une époque, c'était aussi spécifié sur le site de l'ambassade US à
Berne)...
La faute à pas de chance...
Cordialement.