Daddycork · 31 mai 2011 à 1:22 38 messages · 10 participants · 5 887 affichages | | | | À: Tatra · 7 juin 2011 à 23:40 Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 1 358 affichages · Partager Effectivement, il est très facile de trouver des chambres chez l'habitant en Roumanie (entre 40 lei et 70 lei par chambre). Mais je ne connais pas beaucoup de gens qui accueillent gratuitement (cela ne voulant pas dire que cela n'existe pas).
Mon amie m'expliquait que du temps du communisme, en Roumanie, quand un couple se mariait et avait un enfant, on leur donnait un appartement gratuitement. A cette époque, les revenus étant limités, les gens avaient l'habitude de louer des chambres pour gagner un peu plus d'argent.
Egalement quand j'ai logé avec mon amie un peu plus d'une semaine chez sa cousine à Bucarest, elle me disait d'être discret vis-à-vis des autres habitants de l'immeuble quant à ma présence, car les charges à payer (eau, ordures...) dépendent du nombre de personnes qui vivent dans l'appartement. Peut-être une explication également.
Sinon les chambres chez l'habitant sont souvent spacieuses, soignées et tu peux en trouver beaucoup dans les lieux touristiques (un peu moins à Bucarest) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Micoud · 8 juin 2011 à 6:10 Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 1 346 affichages · Partager Salut DaddyCork, je viens de passer 8 mois en Europe de l'Est et plus spécialement en Roumanie donc je peux te rencarder un peu.
Pour le trajet, Budapest surtout est à voir. Bucarest, c'est sympa mais y a rien d'exceptionnel alors que Budapest est joli à voir et agréable à vivre pour quelques jours. En ce qui concerne Belgrade, l'intérêt est très limité si ce n'est pour la vie nocturne. Je te conseillerais plus Novi Sad en Serbie et par la même Timisoara en Roumanie voire Sibiu et Sighisoara sur le chemin vers Bucarest. Après ça dépend si tu te cantonnes aux villes ou si tu veux découvrir la campagne...
Finalement, pour ce qui est du couchsurfing, ça marche très bien dans les villes serbes, hongroises ou roumaines. Il y a des étudiants dans la plupart des villes que j'ai citées très ouverts et prêts à recevoir. Le couchsurfing n'est pas l'apanage de quelques bobos occidentaux...
Pour finir, vous serez sûrement surpris quand vous rencontrerez des personnes dans ces différents pays, si vous vous arrêtez à l'image d'Epinal décrites par Szantal. La plupart des étudiants serbes et hongrois parlent bien mieux anglais que nous et sont bcp plus ouverts au reste du monde... Certes il y a un fossé entre la vie à la campagne et dans les villes dans ces pays, particulièrement en Roumanie et c'est pourquoi il est difficile de donner une image unilatérale de ces pays.
Bonjour,
Et bien oui, c'est ce que les plus "vieux" de nous disons, le couchsurfing ne se pratique que dans les milieux étudiants, ce qui représente très très peu de gens dans une population donnée. | | | À: Szantal · 8 juin 2011 à 6:20 Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 1 341 affichages · Partager Bonjour Szantal,
C'est aussi mon avis ; étudiants de la frange un peu aisée, sans doute quelques enseignants. Pas chez les gens "simples" en tous cas.
Michel | | | À: Micoud · 8 juin 2011 à 6:24 Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 1 339 affichages · Partager Salut DaddyCork, je viens de passer 8 mois en Europe de l'Est et plus spécialement en Roumanie donc je peux te rencarder un peu.
Pour le trajet, Budapest surtout est à voir. Bucarest, c'est sympa mais y a rien d'exceptionnel alors que Budapest est joli à voir et agréable à vivre pour quelques jours. En ce qui concerne Belgrade, l'intérêt est très limité si ce n'est pour la vie nocturne. Je te conseillerais plus Novi Sad en Serbie et par la même Timisoara en Roumanie voire Sibiu et Sighisoara sur le chemin vers Bucarest. Après ça dépend si tu te cantonnes aux villes ou si tu veux découvrir la campagne...
Finalement, pour ce qui est du couchsurfing, ça marche très bien dans les villes serbes, hongroises ou roumaines. Il y a des étudiants dans la plupart des villes que j'ai citées très ouverts et prêts à recevoir. Le couchsurfing n'est pas l'apanage de quelques bobos occidentaux...
Pour finir, vous serez sûrement surpris quand vous rencontrerez des personnes dans ces différents pays, si vous vous arrêtez à l'image d'Epinal décrites par Szantal. La plupart des étudiants serbes et hongrois parlent bien mieux anglais que nous et sont bcp plus ouverts au reste du monde... Certes il y a un fossé entre la vie à la campagne et dans les villes dans ces pays, particulièrement en Roumanie et c'est pourquoi il est difficile de donner une image unilatérale de ces pays.
Attention à ne pas comparer ce qui ne l'est pas. En tous cas, je parle essentiellement de la Pol que je connais bien mieux, les étudiants viennent de milieux aisés puisqu'études payantes et pas de bourses. S'il en est ainsi également en Roumanie, tu as rencontré les fils et filles de "bourgeois", ouverts sur le monde, apprenant des langues voyageant et donc une infime minorité qui ne répresente pas la population. Ce n'est pas en Erasmus qu'on peut découvrir un pays. | | | À: Tatra · 8 juin 2011 à 6:46 Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 1 277 affichages · Partager Bonjour Szantal,
C'est aussi mon avis ; étudiants de la frange un peu aisée, sans doute quelques enseignants. Pas chez les gens "simples" en tous cas.
Michel
Bonjour !
Et oui, nous sommes d'accord (pas souvent  !). Du reste dans ce "genre de pays", les étudiants surtout dans programmes "internationaux" sont issus de milieux très aisés et donc pas représentatifs non seulement de la pop mais aussi de la jeunesse. Malheureusement, les étudiants occidentaux partant dans ces pays en Erasmus jugent en se basant sur ces "fils et filles à papa" car ils ne voient pas le citoyen lambda.
Bon, je pars bosser....
Bonne journée ! | | | À: Szantal · 8 juin 2011 à 10:14 Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 1 268 affichages · Partager Attention à ne pas comparer ce qui ne l'est pas. En tous cas, je parle essentiellement de la Pol que je connais bien mieux, les étudiants viennent de milieux aisés puisqu'études payantes et pas de bourses. S'il en est ainsi également en Roumanie, tu as rencontré les fils et filles de "bourgeois", ouverts sur le monde, apprenant des langues voyageant et donc une infime minorité qui ne répresente pas la population. Ce n'est pas en Erasmus qu'on peut découvrir un pays.
J'habitais pendant 8 mois dans un des départements les plus pauvres de Roumanie (Gorj) et à la campagne donc assez loin des standards Erasmus d'un étudiant à Bucarest, Timisoara ou Cluj, villes qui regorgent d'ailleurs d'étudiants français.
La Roumanie et les roumains sont bien plus ouverts que ce que vous pouvez penser. C'est un des rares pays que j'ai connu où le stop est aussi aisé, les gens aussi prévenants. D'ailleurs, même à la campagne, il n'est pas impossible de trouver des hébergements chez l'habitant (40 lei - 10 euros).
Je ne pense pas que la Pologne et la Roumanie soient réellement comparables, autant dans la culture que dans la situation sociale de la population... | | | À: Micoud · 8 juin 2011 à 11:59 Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 1 264 affichages · Partager Attention à ne pas comparer ce qui ne l'est pas. En tous cas, je parle essentiellement de la Pol que je connais bien mieux, les étudiants viennent de milieux aisés puisqu'études payantes et pas de bourses. S'il en est ainsi également en Roumanie, tu as rencontré les fils et filles de "bourgeois", ouverts sur le monde, apprenant des langues voyageant et donc une infime minorité qui ne répresente pas la population. Ce n'est pas en Erasmus qu'on peut découvrir un pays.
J'habitais pendant 8 mois dans un des départements les plus pauvres de Roumanie (Gorj) et à la campagne donc assez loin des standards Erasmus d'un étudiant à Bucarest, Timisoara ou Cluj, villes qui regorgent d'ailleurs d'étudiants français.
La Roumanie et les roumains sont bien plus ouverts que ce que vous pouvez penser. C'est un des rares pays que j'ai connu où le stop est aussi aisé, les gens aussi prévenants. D'ailleurs, même à la campagne, il n'est pas impossible de trouver des hébergements chez l'habitant (40 lei - 10 euros).
Je ne pense pas que la Pologne et la Roumanie soient réellement comparables, autant dans la culture que dans la situation sociale de la population...
Attention pour comprendre la mentalité d'une population, il faut passer des années avec elle et aussi parler (un minimum) leur langue et c'est pour cela que le terme "ouvert" m'a fait tiquer. Comme je dis, dans ce genre de pays, les étudiants sont quasiment tous de milieux favorisés et donc ils ont pu voyager, apprendre des langues, notamment l'anglais, en cours particuliers et donc les comparer avec l'étudiant lambda français (par ex) ne tient pas debout. Dans les facs françaises, on rencontre toutes les couches de la pop, ce qui n'est en général pas le cas dans ce genre de pays.
Cette soi-disant "ouverture" me fait bien tiquer au sujet de ces pays (j'y suis allée la première fois, en 84 ou 85, en Ex-Yougoslavie et vis depuis 14 ans en Europe centrale). Quand on regarde leurs partis politiques, ils sont en général du niveau fn ou celui de de Villiers ;), ils sont à fond dans la religion (à part les Tchèques) alors au niveau "ouverture" !!!!  . Ne parlons pas des moeurs car leur position sur l'avortement, la contraception, l'union libre, le droit des homosexuels et des minorités ethniques, etc etc montre plutôt une fermeture d'esprit alors nous dire qu'une population est soit disons "ouverte" alors que déjà tu ne parles pas leur langue n'est pas très crédible.
Je dirais le contraire, à l'"ouest", les gens sont plus ouverts et en général parlent de tout sans tabous alors qu'à l'"Est", c'est le contraire. | | | À: Szantal · 8 juin 2011 à 12:50 Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 1 259 affichages · Partager Je faisais partie d'un programme de volontariat international. Au bout de deux mois, je parlais la langue roumaine, assez pour discuter avec tout le monde. De plus, je vivais chez l'habitant en rase campagne. Je n'étais pas étudiant à Cluj en fac de médecine avec des cours en français et aucun contact avec la population roumaine...
Donc niveau "intégration" dans le pays, difficile de faire mieux. Après certes, je n'y ai pas vécu pendant 5 ans mais je suppose que vous n'avez pas non plus vécu pendant 5 ans en Roumanie...
En ce qui concerne le fait que tous les étudiants proviennent de milieux favorisés, c'est une hérésie complète. L'importance de la religion est assez virtuelle, ils ont certes tous des calendriers orthodoxes chez eux ou se signent en passant devant une église, mais en parlant avec les Roumains, on découvre qu'ils prennent plus de distance avec l'église que j'ai pu le penser à première vue.
Pour ce qui est de la fermeture d'esprit, il y a une fracture générationnelle dans la population roumaine. Mais j'ai aussi croisé pas mal de chauffeurs de bus, d'anciens employés des usines communistes, etc. ouverts et intéressés par ce qui se passait au-delà de leur frontière.
Mais je suppose que je n'ai bien entendu vu pour ma part qu'une petite partie du pays alors que votre expérience de la Roumanie et des pays de l'Est vous permet de plus amples conclusions sur ce pays entre autres et sa population. | | | À: Micoud · 8 juin 2011 à 17:02 Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 1 249 affichages · Partager Je faisais partie d'un programme de volontariat international. Au bout de deux mois, je parlais la langue roumaine, assez pour discuter avec tout le monde. De plus, je vivais chez l'habitant en rase campagne. Je n'étais pas étudiant à Cluj en fac de médecine avec des cours en français et aucun contact avec la population roumaine...
Donc niveau "intégration" dans le pays, difficile de faire mieux. Après certes, je n'y ai pas vécu pendant 5 ans mais je suppose que vous n'avez pas non plus vécu pendant 5 ans en Roumanie...
En ce qui concerne le fait que tous les étudiants proviennent de milieux favorisés, c'est une hérésie complète. L'importance de la religion est assez virtuelle, ils ont certes tous des calendriers orthodoxes chez eux ou se signent en passant devant une église, mais en parlant avec les Roumains, on découvre qu'ils prennent plus de distance avec l'église que j'ai pu le penser à première vue.
Pour ce qui est de la fermeture d'esprit, il y a une fracture générationnelle dans la population roumaine. Mais j'ai aussi croisé pas mal de chauffeurs de bus, d'anciens employés des usines communistes, etc. ouverts et intéressés par ce qui se passait au-delà de leur frontière.
Mais je suppose que je n'ai bien entendu vu pour ma part qu'une petite partie du pays alors que votre expérience de la Roumanie et des pays de l'Est vous permet de plus amples conclusions sur ce pays entre autres et sa population.
Pardon mais je parle de plus de 20 ans de contacts avec ces pays et je vis dans l'un depuis 14 ans. Je traite aussi par mon travail avec la jeunesse (max 35 ans) au quotidien et je peux dire qu'ils sont à 99% des cas extrêmement conservateurs, rigides, conformistes, en français on dirait même "réactionnaires" et depuis longtemps je n'aborde plus avec eux de thèmes politiques ou sociétaux, y compris la religion car on croirait entendre de vieux bourgeois intolérants. Ils sont bien dans le moule ou complètement résignés. C'est affolant de voir des jeunes si conformistes. C'est ce que je veux dire et par définition, le conformisme est le contraire de l'ouverture. Il se pourrait que quelques Roumains y échappent et si c'est le cas, c'est tant mieux mais les Roumains parlent une langue latine et donc sont différents des autres mais les "bons Slaves" sont de merveilleux petits soldats et c'est bien triste. Malgré la galère de la plupart des jeunes dans ces pays, ils ne sont pas prêts à créer des mouvements contestataires comme les Indignés d' Espagne ou de Grèce.
Vu que je parle de vécu de plus de 20 ans, je parle de l'immense majorité de cette population, bien différente des populations occidentales habituées à populations diversifiées, ouvertes, dans lesquelles on peut tout aborder sans tabous. Un collègue américain, ayant vécu pendant des années en Pologne et les Pays Baltes me disait qu'il ressentait de la.... claustrophobie car il étouffait dans ces sociétés homogènes et conformistes à en crever.
Alors, sans être sociologue, trouver les jeunes roumains, et surtout serbes "ouverts sur le monde" me fait bien rigoler ;) | | | À: Szantal · 8 juin 2011 à 17:05 Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 1 247 affichages · Partager Je traite aussi par mon travail avec la jeunesse (max 35 ans) au quotidien et je peux dire qu'ils sont à 99% des cas extrêmement conservateurs, rigides, conformistes, en français on dirait même "réactionnaires" et depuis longtemps je n'aborde plus avec eux de thèmes politiques ou sociétaux, y compris la religion car on croirait entendre de vieux bourgeois intolérants. Ils sont bien dans le moule ou complètement résignés. C'est affolant de voir des jeunes si conformistes
.... Et si c'était lié au fait qu'ils apprennent le français ?  Sans blague, moi, ils ne m'ont jamais paru si conservateurs...
Michel | | | À: Tatra · 8 juin 2011 à 17:26 Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 1 233 affichages · Partager Je traite aussi par mon travail avec la jeunesse (max 35 ans) au quotidien et je peux dire qu'ils sont à 99% des cas extrêmement conservateurs, rigides, conformistes, en français on dirait même "réactionnaires" et depuis longtemps je n'aborde plus avec eux de thèmes politiques ou sociétaux, y compris la religion car on croirait entendre de vieux bourgeois intolérants. Ils sont bien dans le moule ou complètement résignés. C'est affolant de voir des jeunes si conformistes
.... Et si c'était lié au fait qu'ils apprennent le français ?  Sans blague, moi, ils ne m'ont jamais paru si conservateurs...
Michel
1. déjà, j'enseigne aussi l'anglais 2. je suis en contact pro avec eux (en tout quelques centaines, au cours des dernières années) pas uniquement pour l'enseignement
Moi, je parle des jeunes de 2011, élevés par McDo et autres gadgets, pas ceux qui se sont révoltés il y a 30 ans. Et oui, au niveau politique et sociétal, on croirait entendre vieux notaire ump de province  . J'avoue que c'est triste. | | | À: Szantal · 8 juin 2011 à 17:28 Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 1 230 affichages · Partager Moi, je parle des jeunes de 2011, élevés par McDo et autres gadgets, pas ceux qui se sont révoltés il y a 30 ans. Et oui, au niveau politique et sociétal, on croirait entendre vieux notaire ump de province  . J'avoue que c'est triste.
Le système éducatif ne les aide pas.
Michel | | | À: Tatra · 8 juin 2011 à 17:48 Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 1 224 affichages · Partager Moi, je parle des jeunes de 2011, élevés par McDo et autres gadgets, pas ceux qui se sont révoltés il y a 30 ans. Et oui, au niveau politique et sociétal, on croirait entendre vieux notaire ump de province  . J'avoue que c'est triste.
Le système éducatif ne les aide pas.
Michel
Non, les gens (dans l'immense majorité) n'ont aucun sens critique, de parfaits petits soldats. Quand quelqu'un ose, il est stigmatisé. Avec l'expérience, je ne parle ni religion, ni politique, ni thème sociétal (racisme, homosexualité, avortement, droits de l'homme ou de la femme...) sinon je serais mal vue. Il y a quelques années, j'ai osé critiquer le.... pape et je l'ai ressenti !!! A part avec amis, il ne faut parler que météo ou des co..ries de la télé (style "danse avec les stars" ;)) ou encore du dernier tel portable et tout va bien. | | | À: Szantal · 8 juin 2011 à 17:49 Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 1 221 affichages · Partager A part avec amis, il ne faut parler que météo ou des co..ries de la télé (style "danse avec les stars" ;)) ou encore du dernier tel portable et tout va bien.
Heureusement, il vous reste VF... 
Michel | | | À: Szantal · 8 juin 2011 à 17:56 Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 1 215 affichages · Partager J'ai deux questions :
- puisque je suppose que vous avez choisi votre métier par conviction, pourquoi continuer ce travail si vous n'êtes confrontés qu'à un ramassis de jeunes "cons" de 2011, abrutis au McDo et à l'internet à haut débit ?
- pourquoi rester dans une société où "l'immense majorité" de la population est constituée de "bons soldats" ? | | | À: Szantal · 8 juin 2011 à 18:01 Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 1 212 affichages · Partager Êtes-vous sûre de ne pas, une fois de plus, extrapoler à outrance vos observations polonaises ? Il y a des différences fondamentales entre la Pologne, la République Tchèque ou encore la Hongrie ou la Roumanie en passant par l' Autriche... Qu'il y ait un fort sentiment nationaliste et/ou xénophobe et/ou conservateur etc en Pologne ne nécessite pas encore qu'il en va de même dans l'ensemble des pays post-communistes, encore moins dans l'ensemble de la région Europe Centrale... C'est à peu près aussi valable que d'extrapoler la relation des portugais à la religion à l'ensemble de l'Europe méditerranéenne... | | | À: Szantal · 13 juin 2011 à 11:56 Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 1 181 affichages · Partager Eh bien, je trouve que, au vu des propos suffisants et catégoriques que vous tenez à l'égard des pays de l'est, vous incarnez parfaitement ce que l'on dénomme "l'arrogance française". Pensez-vous détenir la vérité absolue à l'égard de tous les sujets que vous évoquez (moeurs, religion, politique...)? Ne pensez-vous pas qu'une réflexion, qu'une opinion s'enrichit toujours au contact d'une autre? En quoi, l'opinion des Roumains et des Polonais serait-elle moins légitime que la votre? Vous avez une vision binaire, voire sectaire, du monde et, suivant cette logique, vous ne voulez pas comprendre que des jeunes puissent avoir des opinions différentes de la votre que vous érigez au passage en dogme inattaquable. Pour vous, un jeune doit forcément être dans une situation permanente de rebellion stérile - comme on peut le voir si souvent en France-? Vous ne vous êtes jamais dit que ces jeunes roumains et polonais étaient en fait bien plus matures que des jeunes français car devant faire face à une réalité sociale beaucoup plus difficile? Je connais bien la Roumanie (je vis avec une Roumaine depuis 7 ans et je me rends régulièrement en Roumanie) et je dois dire que mes opinions politiques et sociales ont évolué au contact des Roumains avec qui j'ai eu des discussions aussi diverses qu'enrichissantes. Et si parfois, je ne suis pas d'accord avec eux ce n'est pas pour autant que je me permets de les traiter de "conservateurs réactionnaires". Et même si c'est le cas n'a-t-on pas le droit d'avoir une vision conservatrice de la société? Interrogez-vous sur la certitude de vos opinions quand vous entendez des réflexions différentes des votres!
N.B.: Vous évoquez le fait que les populations roumaines et polonaises seraient incapables de reproduire des mouvements contestaires comme l'on peut en voir en Espagne et en Grece mais, j'en suis certain, vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a eu lieu en Roumanie en 2008 une grêve générale des ouvriers de Dacia qui a au final abouti à un recul du patronat et de fait à une augmentation des salaires? D'ailleurs cette greve, de par son ampleur et sa portée symbolique, a bénéficié d'une couverture de la part du très contestataire (et reconnu comme tel) Monde Diplomatique ( www.monde-diplomatique.fr/2008/06/LUCON/15966 ). De surcroit, elle a suscité un élan international car bénéficiant du soutien financier de la CFDT et de la CGT françaises. Enfin, gardez-vous de d'attaquer les Polonais sur ce terrain, eux qui ont fait preuve d'un courage extraordinaire, qui force l'admiration, dans leur lutte contre le nazisme et le communisme. | | | À: Koestler · 15 juin 2011 à 0:19 Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 1 161 affichages · Partager Je vois que le thème du couchsurfing a un peu dérapé.
Merci pour vos avis, partagés. En trois semaines, je n'ai pas la prétention d'aller à l'encontre de tout le monde.
En fait, j'aimerai mélanger ville ( Berlin Budapest) et campagne ( Roumanie).
J'imagine que pour la campagne et les chambres chez l'habitant, je trouverai sur place en parlant avec les gens (?).
Sinon au niveau du transport, le train ou le bus ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 025 visiteurs en ligne depuis une heure! |