J'étais à Loikaw le week-end dernier. Franchement, superbe région, belle diversité de paysages, super marché de 5 jours (rien à voir avec celui d'Inle) qui tourne avec Pekhon (je ne me souviens plus des autres villages) avec surtout des Pa Oh.
Il y a rayon d'environ 40 kilomètres autour de Loikaw dans lequel les touristes peuvent se balader librement (aucune autorisation nécessaire) et qui permet déjà de voir les fameuses Padaung mais aussi des Pa Oh.
Certaines zones sont encore minées mais de toute façon soumise à autorisation donc pas de soucis.
La région s'ouvre tout doucement, les treks commencent à se développer (c'est encore les balbutiement mais il y a vraiment un super potentiel) et du coup, hébergements encore limités.
On a dormi au Myat Nan Daw hotel : 55 USD la chambre par nuit, éviter les rez-de-chaussez qui donnent sur le parking. Le premier étage est plus sympa et la vue dégagée. Propre, salle de bain avec baignoire (pression d'eau birmane mais ça fait le boulot!) eau chaude et climatisation. Petit-déj infecte mais par contre superbe terrasse en roof top pour siroter une biere le soir.
Quand nous y étions, le temps était vraiment pas top (pendant le week-end de la full moon de Tazaungmone) et du coup la terrasse pas aménagée. A voir s'ils installent des tables et chaises après la saison des pluies.
Par contre, Full Moon oblige, nous avons eu droit à une procession dans les rues de Loikaw vers la pagode Taung Kwe avec bougies et surtout habits traditionnels : Padaung, Kayah, Pah Oh! Superbe!
Ps : désolé pour la qualité, de nuit avec quasi pas d'éclairage et uniquement le téléphone sous la main...
Image attachée: