|  |  |
 | | | | Étape de randonnée Caverne Dufour/crête du Dimitile (gîte Emile) à la Réunion? Maguelonegg · 5 mars 2011 à 9:56 13 messages · 6 participants · 6 986 affichages | | | | 5 mars 2011 à 9:56 Étape de randonnée Caverne Dufour/crête du Dimitile (gîte Emile) à la Réunion? Message 1 de 13 · 6 907 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous allons faire une rando en Octobre/Novembre 2011 à la réunion, quelqu'un peut il nous renseigner sur l'étape Caverne Dufour / Gites Emile par le Dimitile quelles sont les difficultés, la durée, je crois savoir qu'il y a des échelles, y a t'il de l'escalade ??
Merci de vos réponses
Gérard | | | À: Maguelonegg · 7 mars 2011 à 22:04 Re: Étape de randonnée Caverne Dufour/crête du Dimitile (gîte Emile) à la Réunion? Message 2 de 13 · 6 848 affichages · Partager Tu peux aller voir sur mon site le topo de cette étape ainsi que des photos des passages. Pas de grosses difficultés car l'ONF a sécurisé les passages (la dernière fois je me suis demandé comment j'avais fait pour passer 10 ans avant...) à l'exception de la remontée d'une grosse echelle rouge (c'est la dernière du parcours) avec un peu de vide derrière soi mais on est pas obligé de regarder... Pour le gite Emile, le patron ne monte que s'il y a plusieurs personnes de prévues (il vient en 4x4 de l'Entre-Deux), sinon il y a aussi le gite Bardil à côté. Les n° de tph sont sur le topo. Par beau temps, à mon avis, cette rando est une des plus belles de la Réunion car on se trouve pendant 3h sur un rein avec un pied côté Cilaos et un autre sur Grand Bassin. Bonne balade ! | | | À: Pierre8 · 11 mars 2011 à 10:48 Re: Étape de randonnée Caverne Dufour/crête du Dimitile (gîte Emile) à la Réunion? Message 3 de 13 · 6 789 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Merci pour ces précisions car certains dans notre groupe étaient inquiet pour les passages aériens avec échelles que nous avons déjà pratiqués dans les gorges du Tarn et de la Jonte
Cordialement
gérard | | | À: Maguelonegg · 12 mars 2011 à 15:33 Re: Étape de randonnée Caverne Dufour/crête du Dimitile (gîte Emile) à la Réunion? Message 4 de 13 · 6 776 affichages · Partager Bonjour
j'atais inquiet de voir des echelles sur ma carte au début mais en fait je ne suis jamais tombé sur des échelles completement verticales a la reunion et elles ne dépassent pas 15 barreaux.
Je suis monté sur les cretes du dimitile par le sentier de la grande jument depuis l'entre deux, je confirme que c'est un de coins qui m'a le plus marqué de cette ile.
bye | | | À: Pierre8 · 14 mars 2011 à 19:15 Re: Étape de randonnée Caverne Dufour/crête du Dimitile (gîte Emile) à la Réunion? Message 5 de 13 · 6 754 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Peux tu me conseiller un Gite à Roche Plate si tu as déjà fait ? et aussi à Grand place où j'hésite entre Le Pavillon et Coeur de Mafate ?? Je pense faire randonnée par le sentier Scout jusqu'à Grand Place, ensuite Grand Place / roche Plate par les Lataniers et Les Orangers, ensuite Roche plate / La nouvelle/ col des boeufs ! A grand Bassin, je pensais aller au Paille en Queue mais tu conseil chez Jean Marie Nativel ?? Dis moi ce que tu en penses et si tu px répondre à mes questions ??
Merci d'avance Thierry | | | À: Tidou38 · 14 mars 2011 à 21:07 Re: Étape de randonnée Caverne Dufour/crête du Dimitile (gîte Emile) à la Réunion? Message 6 de 13 · 6 747 affichages · Partager Pas de recommandation à Roche Plate (celui proposé par la maison de la montagne est correct mais il a dû s'en construire d'autres privés que je ne connais pas encore). A Grand Place Cayenne (donc les bas), celui de la MM est super avec (à l'époque) un gardien très sympa. Le circuit que tu envisages de faire me parait bien. Je me demande si le sentier qui monte par l'ilet à cordes (de Mafate) n'est pas fermé... Il te faudrait alors obligatoirement descendre pour rejoindre l'ilet à Orangers par la canalisation via les Lataniers. Sur Grand Bassin, c'est bien Nativel mais je ne sais pas s'il s'appelle Jean-Marie. Le tph lui est bon (les noms sont souvent identiques au sein d'un même ilet ou village...). Pour des réponses plus up to date, sollicite par MP le Voyageforumiste réunionnais TANGUE. Un puits de science ! | | | À: Pierre8 · 15 mars 2011 à 16:52 Re: Étape de randonnée Caverne Dufour/crête du Dimitile (gîte Emile) à la Réunion? Message 7 de 13 · 6 738 affichages · Partager Merci pour ta réponse Pierre, je vais essayer de réserver en contactant la MM !!
Thierry | | | À: Maguelonegg · 27 mars 2011 à 15:19 Re: Étape de randonnée Caverne Dufour/crête du Dimitile (gîte Emile) à la Réunion? Message 8 de 13 · 6 696 affichages · Partager Bonjour, Rien à ajouter aux précédents avis, si ce n'est pour confirmer que cette balade entre caverne Dufour et Dimitile vaut vraiment le coup. A ne pas rater ! Pour Dodo64000, un renseignement, il existe un coin avec des échelles impressionnantes: sur le sentier de la forêt des lianes (entre le gîte de bélouve et la forêt de l'éden sur les hauts de bras Panon). Je le recommande vivement. C'est une immersion dans la forêt primaire; c'est le moyen de découvrir de près le trou de fer. Il faut avoir une bonne habitude de la rando et ne pas craindre la marche en milieu humide sur sols très spongieux (voune). Compter au minimum 8 h en aller simple. TANGUE | | | À: Tangue · 28 mars 2011 à 19:25 Re: Étape de randonnée Caverne Dufour/crête du Dimitile (gîte Emile) à la Réunion? Message 9 de 13 · 6 678 affichages · Partager J'avais entendu parler que le balisage était souvent effacé par des chasseurs et/ou des braconniers. Qu'en est-il STP ? Ca fait un bout de temps que j'ai envie de dépasser le Mazerin... | | | À: Pierre8 · 29 mars 2011 à 14:31 Re: Étape de randonnée Caverne Dufour/crête du Dimitile (gîte Emile) à la Réunion? Message 10 de 13 · 6 670 affichages · Partager Bonjour, En fait, une fois quitté le rempart pour entrer dans la forêt des lianes (je suppose un départ de Bélouve) il n'y a pas beaucoup de risque de se tromper: il s'agit d'un sentier "monotrace", donc pas de risque de le quitter. J'avais beaucoup plus hésité dans la partie où il faut remonter les ravines (ou les descendre selon le lieu de départ): ravine Mazerin et une ravine sèche. Il faut chercher un peu, car le sentier ne repart pas directement de l'autre côté des ravines. Cependant, il y a des traces rouges sur certains rochers. TANGUE | | | À: Tangue · 29 mars 2011 à 15:38 Re: Étape de randonnée Caverne Dufour/crête du Dimitile (gîte Emile) à la Réunion? Message 11 de 13 · 6 459 affichages · Partager Merci, ça me rassure. | | | À: Pierre8 · 22 décembre 2015 à 21:21 Re: Étape de randonnée Caverne Dufour/crête du Dimitile (gîte Emile) à la Réunion? Message 12 de 13 · 2 275 affichages · Partager Bonjour, je vais à la Réunion en avril faire en grande partie le GRR2 mais je souhaite dévier l'itinéraire pour aller de Caverne Dufour à Bourg Murat en passant par le Dimitile avec un arrêt au gite Emile. Pouvez vous me confirmer que cela est possible, je ne trouve sur aucun site l'étape entre le gite Emile et Bourg Murat... Cela vous semble-t-il réalisable en 2 jours (nous sommes bons marcheurs)? Merci d'avance pour vos éclairages. | | | À: Travelin · 22 décembre 2015 à 21:54 Re: Étape de randonnée Caverne Dufour/crête du Dimitile (gîte Emile) à la Réunion? Message 13 de 13 · 2 272 affichages · Partager On ne peut pas aller du gite Emile à Bourg-Murat depuis que le sentier de l'ilet marron a été condamné pour rejoindre le bras de la plaine (et c'était très long). De la caverne Dufour, c'est soit tout droit vers le col de Bellevue et Bourg-Murat par le GR-R2, soit à droite vers le gite Emile et l'Entre-Deux. Pas d'autre choix | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 387 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |