Bonjour à tous,
Voici un bref compte rendu de notre voyage à
Madagascar du 7 au 27 septembre 2008.Nous l’avions préparé sur la base d’un circuit proposé par
Espace Mada, une agence installée à
Tanawww.madagascar-circuits.com
(attention, une autre agence utilise ce nom et squatte le terrain)
adressez vous à
Lydia et/ou
Guillaume ; combiné Ouest et Grands Plateaux
Arrivée
TANAHôtel Saka Manga www.sakamanga.com
dans la haute ville, confortable, jardin intérieur, bon accueil et bon restaurant
MIANDRIVAZO
Hôtel Lakana ; des efforts à faire sur la propreté, mais il y a sans doute pire
RIVIERE
TSIRIBIHINADescente de 3 jours sur un chaland à moteur ; confortable, pont supérieur avec transats pour les filles ; équipage avec cuisinier ; bivouac sur banc de sable en tente igloo ; marrant
BEKOPARA-les Tsingys
Camp Croco ; coup de cœur affectif
Camp de toile au bord de la rivière ; tentes confortables avec lits ;Muriel la responsable fait des miracles avec 3 bouts de ficelles ; son camp a été emporté par une crue en mars et elle réussi avec une cuisine de fortune sous une tente à concocter des menus dont la qualité et la présentation pourraient mettre la honte à certains gougnafiers parisiens qui se prennent pour des génies.De plus elle s’investit énormément pour faire participer les habitants en développant et achetant leurs produits ; AIDEZ LA ALLEZ Y !!!
MORONDAVE
Hôtel Baobab caféTrès confortable près de la plage ; piscine, cuisine raffinée, ambiance parfois un peu « expat » mais sans plus
IFATYHôtel de la Plage ; au bout de la piste ; bungalows très confortables sur la plage
www.hotelplage-tulear.com
; reposant
ISALOMotel de l’Isalo ; seule fausse note due à un surbooking du Joyau de l’
IsaloChambres propres mais d’une tristesse à tomber mais surtout nourriture immonde et chère dans un réfectoire ambiance cantine des années 70 ; si vous êtes obligés de résider ici, allez manger en ville au
Zébu grillé, c’est autre chose. Point positif ; Wilfied (parfait sosie malgache de Jacques Legras)
assistant du proprio qui nous a fait un one-man show sur ses conditions de travail quand le patron venait de repartir pour
Tana ; irresistible ; regret de ne pas avoir eu la vidéo avec moi !!!
PARC DE L’ANDRINGITA
Camp Catta ; installé au fond de la vallée, au pied de falaises abruptes ; le Tsaranoro donne une ambiance King Kong, film d’explorateur (je préfère la version de John Guillermin, le King était un peu plus entreprenant avec Jessica Lange ; dans le dernier on dirait qu’il a appris le code Hayes par cœur, mais revenons à notre sujet..) 4 jolis bungalows avec mezzanine (4 pers) et sanitaires de qualité ; possibilité de camping abrité sous auvent ; la région est assez tourmentée au niveau climat ; accueil sympa et bonne cuisine, ballades, randonnées, treks, escalade, parapente...de quoi faire
www.campcatta.com
Ps ; entrée du parc 5000 ar/pers ; le village qui est avant vient de décider de racketter les visiteurs ; notre chauffeur a négocié 2000 ar mais on ne sait pas quoi !!
AMBROSITA
Soleil de Mada ; celui-là il faut vraiment aller le chercher au bout d’une piste mais cela vaut le coup ; tenu par un couple de Français ; 6 petits » chalets » en bois ; chambre confortable avec douche ; table d’hôte avec cheminée (un peu frais le soir ; 1600 m d’altitude) face aux rizières ; si vous êtes sympas, le patron vous fera des écrevisses pêchées dans le coin ; très bonne ambiance
RETOUR
TANARésidence LapasoaVieille maison rénovée dans la haute ville ; grandes chambres avec parquet (si vous êtes 3 ou 4 demandez la
10, c’est la suite familiale) resto animé et ambiance un peu branchée au bar ; on y mange bien, service efficace et soigné (m.... on dirait le Routard) cela semble être l’incontournable du premier rendez vous ; donc on voit de tout ;-))
Quartier agréable et animé
Voilà, en espérant avoir apporté un peu d’aide en cas de besoin