|  |  |
 | | | | État des pistes sur la côte ouest de Madagascar (à vélo) Snowguy · 29 septembre 2014 à 12:43 29 messages · 8 participants · 2 677 affichages | | | | À: Elviejob · 1 juin 2016 à 6:53 Re: État des pistes sur la côte ouest de Madagascar (à vélo) Message 21 de 29 · Page 2 de 2 · 398 affichages · Partager Entre Manonbo et Andavadoaka c'est tout très sablonneux. J'ai un souvenir plus agreable de Salary - Andavadoaka parce que il avait plu! Jusq'à Andavadoaka les pirogues devraient pouvoir toujours rester à l'interieur de la lagune. Mais c'est quand meme long, si le vent ne vient pas de la direction correcte on risque d'attendre 1, voir 2, 3.. jours avant de pouvoit arriver à destination et en plus ils font des prix très touristes! Alors je vous dirais de prendre le camion jusqu' à Salary (en plus c'est sympa) et si le sable n'est pas mouillé de chercher à Salary, ou mieux encore dans le village suivant, une pirogue, en contactant directement les proprietaires. Soit Salary soit Andavadoaka sont très beaux et meritent d'y rester au moins une ou deux journées entières. De Andavadoaka à Morombé la piste passe à l'interieur, donc je ne sais rien du coté mer. Mais meme avec la boue c'était enfin 5 heures.... Vous partez quand? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Elviejob · 1 juin 2016 à 8:30 Re: État des pistes sur la côte ouest de Madagascar (à vélo) Message 22 de 29 · Page 2 de 2 · 392 affichages · Partager Bonjour a tous, excuse moi mon français, mais pour aller da Manumbo (dans cette moment la route entre la national et Manumbo est ramble et in tres bon etat) a Salary et jusque au moin Ambatimilo est préférable passe sur le littoral tandis que la marée descend vous avez 6 heures pour faire 60 km entre Fierenamasai (5 km au nord de Manombo) et Salary et un dizaine de km de plus se vous voulez...la sable blanc est dure Parfois vous trouverez de roches mais est facile le surmonte.Ciao | | | À: Elviejob · 1 juin 2016 à 14:04 Re: État des pistes sur la côte ouest de Madagascar (à vélo) Message 23 de 29 · Page 2 de 2 · 378 affichages · Partager A propos du message de Brugola: les gens sur place m'avaient donné la meme idée. J'ai un peu essayé, mais en effet il serait bien, s'il s'agit de suivre 60 km de cote, d'avoir avec soi un sac au dos sur lequel mettre la majorité du poids, parce que le 3-4 km que j'ai fait étaient un peu difficiles quand il fallait traverser les rochers en soulevant un vèlo très charge! Mais c'est une solution, c'est mieux que la route. et quand tu en a assez tu peux toujours demander un ride aux pecheurs! | | | À: Elviejob · 1 juin 2016 à 22:26 Re: État des pistes sur la côte ouest de Madagascar (à vélo) Message 24 de 29 · Page 2 de 2 · 369 affichages · Partager j'avais un système, pour les "bagages", donc un porte-bagages, un bidon étanche en plastique dur bien fixé dessus (avec 4 kgs de matériel) et 9/10 kgs dans un sac à dos, le sac à dos reposait à moitié sur le bidon, ce qui tirait moins sur les épaules, et quand il fallait pousser le vélo, ce dernier, du coup, n'était pas trop lourd. | | | À: Ejob · 1 juin 2016 à 22:38 Re: État des pistes sur la côte ouest de Madagascar (à vélo) Message 25 de 29 · Page 2 de 2 · 365 affichages · Partager ça pourrait bien marcher... Essaye! Au pire d'un coté tu peux trouver une pirogue et de l'autre il y a le bus qui transporte les poissons. Tu vas pas avoir trop de problèmes. C'est un peu plus difficile après Salary, parce que il n'y a plus de camions et la cote est rocheuse. Là ne t'aventure pas à vèlo s'il fait sec: plutot, continue jusqu'au village après Salary et cherche une pirogue par là. A Salary tout est plutot cher et quand il ne l'est pas les conditions sont primitives. Ne fais pas confiance à Francesco, l'italien qui a un hotel au fond du village: il est interessé seulement à ton argent (quoi qu'il dise...) | | | À: Snowguy · 2 juin 2016 à 23:24 Re: État des pistes sur la côte ouest de Madagascar (à vélo) Message 26 de 29 · Page 2 de 2 · 354 affichages · Partager Merci à tous pour toutes ces infos et merci à Snowguy pour le conseil de vigilance avec Francesco  ... Rouler sur la plage est effectivement une solution. J'ai déjà pratiqué cela en Casamance dans de très bonnes conditions (sable très fin et légèrement humide). Si le sable est aussi fin entre Tuléar et Morombe je pense qu'on optera souvent pour cette solution à marée basse jusqu'à Ambatimilo comme le conseil Burgola. La perspective de pouvoir chercher des pirogues facilement est aussi rassurante. Par ailleurs, on a déjà été amené à pousser quand ça ne roulait pas donc on prévoit de vrais sacs à dos en tant que 3ièmes sacoches (sur le porte bagage) de manière à pouvoir les porter sur le vélo ou sur le dos selon les conditions. Si je résume, c'est donc bien la section Andavadoaka - Morombé qui sera la plus délicate : d'un coté pas de camions + piste difficile, de l'autre coté côte trop découpée pour rouler + pirogues incertaines... Je pars fin juillet. | | | À: Elviejob · 3 juin 2016 à 7:29 Re: État des pistes sur la côte ouest de Madagascar (à vélo) Message 27 de 29 · Page 2 de 2 · 351 affichages · Partager En juillet il ne devrait pas pleuvoir, je crois. Donc la piste Andavadoaka Morombé va etre facile. Pas de problème: là il n'y a pas de sable. Meme s'il y a de la boue c'est pas sympa, c'est pas rapide, mais ça passe! Je ne connais pas bien la cote entre Salary et Andavadoaka parce que j'ai fait la route: il avait plu! Du dernier village avant Andavadoaka, où je m'étais arreté un peu (chef de village très gentil, qui parle bien français) il y a 7-8 km où le long de la route in n'y a presque plus de sable. | | | À: Rotsaka · 14 juin 2016 à 11:26 Re: État des pistes sur la côte ouest de Madagascar (à vélo) Message 28 de 29 · Page 2 de 2 · 319 affichages · Partager Merci Rotsaka pour ce point de vigilence que j'ai également eu par mon oncle qui a fait 3 fois le trajet en 4x4. Notre projet s'oriente désormais vers la combinaison suivante :
- VTT avec sacoches et sac à dos (tantôt sur le dos, tantôt sur le porte-baggage) de Tuléar à Andavodoaka ou Morombé, par la piste ou par la plage selon les conditions,
- boutre (avec vélo au sec à l'intérieur) jusqu'à Belo s/mer ou Morondava... en plus le régime de vent devrait être favorable il me semble.
Est-ce qu'il est facile de trouver un boutre ? Quel tarif ? Avez-vous des contacts à me conseiller ? Est-il plus facile d'embarquer à Andavodoaka ou Morombé ? | | | À: Elviejob · 14 juin 2016 à 12:40 Re: État des pistes sur la côte ouest de Madagascar (à vélo) Message 29 de 29 · Page 2 de 2 · 305 affichages · Partager le problème avec les boutres est qu'à certains endroits ils ne rentrent ou sortent qu'avec un coefficient de marée important, parfois il faut donc attendre plusieurs jours pour que ça ne racle pas le fond, et si par malheur il y a de la vague on ne peut plus rien prévoir sinon la dislocation du rafiot...ou alors il faut jeter l'ancre en pleine nuit et attendre la montée du flot, tapi sous une bâche où stagnent les émanations du moteur...bref ça craint autant que la pirogue, et au moins les pirogues peuvent-elles toujours sortir...s'il y a du vent:la navigation à Madagascar, c'est souvent une aventure mémorable !Panne de moteur, panne d'essence, panne de vent...ollé ! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 639 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |