Buck67 · 17 octobre 2007 à 9:32 22 messages · 12 participants · 7 499 affichages | | | | 17 octobre 2007 à 9:32 Madagascar à vélo: itinéraires et état des routes Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 6 541 affichages · Partager Salut à tous ! J'envisage un tour de madagascar à vélo en juin-juillet. J'ai vu que les routes sont en très mauvaises états. Est il important de suivre les routes principales? J'aimerais faire vraiment le tour cad passer près des côtes mauis les routes me parraissent rares. est ce toutefois possible ? en 2 mois peut on vraiment faire le tour ? Je suis preneur de toutes itinéraires deja tenter ! merci a tous | | | À: Buck67 · 17 octobre 2007 à 11:14 Re: Madagascar à vélo: itinéraires et état des routes Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 6 523 affichages · Partager Bonjour 
Impossible de faire Mada en deux mois à vélo et en longeant les côtes!!!!!!
Mada n'est pas la Corse et l'état des routes est pitoyable!!!
Je pense qu'il faut te contenter d'une partie de l'ile et de bien profiter du contact humain que les malgaches pourront t'apporter!!!
Mada est un pays merveilleux et d'une grande beauté et il faut le faire MORA MORA 
Veloma | | | À: Buck67 · 17 octobre 2007 à 11:48 Re: Madagascar à vélo: itinéraires et état des routes Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 6 518 affichages · Partager Salut
J'ai fait Tulear FortDauphin en 2001, c'est 650km dont 500 de piste, très beau et sauvage, mais très difficile de se ravitailler, je suis resté 2 jours sans manger un vrai repas. Hygiène douteuse, prochain point d'eau imprévisible, beaucoup de sable, et très peu de trafic en cas de pépin. De plus dans la deuxième partie, la route prise par les taxis brousse est parait-il trop sablonneuse. Nous avons pris un itinéraire parallèle, très peu fréquenté. Tu passes dans des endroits ou des gens ont peur des blancs, suite à une légende qui dit qu'ils couperaient les têtes. Il est fréquent qu'ils partent en courant en te voyant et laissant sur place tout ce qu'ils transportent. Les paysages sont relativement constants, c'est assez sec. Ca reste la plus belle randonnée que j'aie fait, mais un peu inconscient à l'époque, avec le temps, seul les bons souvenirs restent et on oublie un peu les galères. On avait quand même pas mal galéré, nous étions partis à 4 (3 Malgaches et moi) et avons fini à 2, mais je te rassure, les autres sont vivants, ils ont juste fini en taxi-brousse.
En 2003, j'ai fait Tana- Tuléar aller-retour par la grande route (2000km). Moins difficile cependant que le précédent voyage. J'ai passé par Manakara en train puis roulé en vélo jusqu'a Mananjary. La la route est totalement défoncée, c'était assez l'enfer, 170km vent de face, je n'ai pas le souvenir que c'était plat, j'y ai d'ailleurs laissé un pneu, déchiré sur le flanc par les nids de poule. Plus loin après Ranomafana pour rejoindre Fianarantsoa, la route était en terre rouge, des camions étaient coincés. Ils leur retiraient les pare-chocs pour pouvoir passer, mythique. Sur la grande rouge, les paysages sont très variables, il y a même des endroits qui ressemble aux cimes du Jura. Il y a énormément de chose à voir sur cette route, mais ça reste un des grand itinéraire touristique, sans que ce soit envahi. Les gens sont aussi très différents d'une ville à l'autre, la population Malgache était en générale accueillante et très gentille en 2003. Aujourd'hui, je ne sais pas, l'appauvrissement général peut modifier la perception de l'étranger.
Sur la côte ouest entre Tuléar et Morombé, j'ai eu des écho d'une piste très sablonneuse, mais je n'ai jamais dépassé Ifaty.
Bref si tu ne veux pas avoir de problèmes, reste sur la grande route, sinon, prévoit beaucoup de gourdes, des pièces de rechange et un physique d'enfer.
Un couple avait fait le nord en tandem puis ont roulés avec moi de Fiana jusqu'au sud en 2003, je te met un lien sur leur site. www.somewhereonearth.org/...=03060200&lang=g www.somewhereonearth.org/...=03060201&lang=g
Juste que c'est en allemand, mais il y a des images.
Il faut bien supporter la chaleur et prévoit des trajets sachant que l'île est rarement plate.
Serge | | | À: Vapkse · 17 octobre 2007 à 13:20 Re: Madagascar à vélo: itinéraires et état des routes Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 6 508 affichages · Partager Je reste admiratif devant autant d'endurance!!! L'état de CERTAINES routes c'est amélioré depuis ton passage ( Manakara- Ranomafana- Fianarantsoa par exemple est maintenant goudronné dans la totalité. Je ne pense pas que se soit possible de faire le tour de l'Ile en deux mois, de toute façon certains tronçons sont impossibles à franchir en vélo (Maroantsetra-Antalaha par exemple). Ton conseil de se limiter géographiquement et de rester sur les routes ou à la limite sur les pistes "dures" en latérite est très judicieux. | | | À: Vapkse · 17 octobre 2007 à 15:47 Re: Madagascar à vélo: itinéraires et état des routes Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 6 490 affichages · Partager des connerie j en entends et j aie beaucoup c est distrayant mais dire que a mada il y a des gasy qui on peur des blanc je pouffe j explose de rire je te remercie pour ton humour mada est une ile qui dis iles dit mer dit marin et les marins on été de partout de plus mada a ete colonisé et je peux te dire que ça circulait alors un gasy effrayé par un blanc j ecroule de rire c est ton tour operateur qui ta vendu cela mais il n y a pas un coins de la planète qui n a pas ete percé mec alors qu un gasy ou des village ressoivent fraichement les blanc pour pas s emmerder et rester entre eux ok mais c est tout merci pour la blague je vais la raconter | | | À: Ulmvasa · 17 octobre 2007 à 16:43 Re: Madagascar à vélo: itinéraires et état des routes Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 6 486 affichages · Partager Ben c'est sur que si tu reste sur les endroits touristiques ou vont les tours operateurs, tu ne vas pas en voir, mais si tu vas dans des endroits reculés en dehors des grandes voies ou jamais un blanc ne vas, c'est bien le cas aussi incroyable que ça puisse paraître.
Prend la route qui va de Ampanahy à Ambovombé, mais pas celle que prend le taxi-brousse, celle qui passe à droite quand tu regardes la carte, et tu verras. Je suis cependant à peu près sur que tu n'as jamais du aller la bas.
Ma femme d'origine de Tulear pourra te le confirmer, c'est d'ailleur d'elle que j'ai apris le pourquoi de leur peur. Et cela malgré les 3 malgaches qui étaient encore en ma compagnie à cet endroit et qui pouvaient communiquer. Ils demandaient la route à des gardiens de zebu qui étaient partis à 200m et n'osaient pas approcher.
Plus loins, selle seau et sac restés au milieu de la route alors que les gens étaient partis en courant.
Sur l'autre trajet Tana- Tulear par Manakara, je n'ai vu personne réajir de la sorte. | | | À: Ulmvasa · 17 octobre 2007 à 16:52 Re: Madagascar à vélo: itinéraires et état des routes Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 6 482 affichages · Partager En effet, j'ai fait une erreur, la légende n'est pas couper la tête, mais arracher le coeur.
Trouvé sur le net:
"En brousse ou dans les villages très isolés, certains malgaches ont très peur des blancs, ils pensent que ces derniers viennent arracher leurs cœurs pour le manger ce qui explique souvent que les gazys fuient les blancs. Le vazaha a donc tant fait de mal autour de lui pour faire encore si peur aux malagasys même dans les coins les plus reculés de l’île ?"
Si jamais c'est dans ce récit robinson.winnerbb.com/...e-2006-2007-t482.htm
ou ici:
"Piste pendant 60 km au milieu de la forêt tropicale, des petits villages mais là les habitants ont peur des « blancs » : triste reste de la colonisation. Aurélien dédramatise en se moquant de ces congénères. Il rit et en joue comme pour effacer de notre esprit une histoire lourde à porter. "
dans ce réçit: www.jacaranda.fr/blog/wp-content/uploads/2007/0...
Cherche dans google, il y en a encore pleins
Sans doutes qu'ils racontent tous des bêtises.
Il te reste apparement pas mal de chose à voir à Mada, dans l'ignorance, évite de te moquer des autres.
Serge | | | À: Vapkse · 17 octobre 2007 à 16:53 Re: Madagascar à vélo: itinéraires et état des routes Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 6 481 affichages · Partager bon je vais clore le truc je rigole trop j ai des copains antropologue je vais leur dire qu a mada on peut decouvrir des gens qui ne connaisse pas les blancs et qui on peur ils vont etre interresser j organise aussi des voyages je vais le marqué en manchette voiiendez à mada il y a des primates a deux pattes qui on peur des blanc merci je vais vendre le voyage dix pour cent de plus whaou le grand sud de mada a peur des blancs non moi je suis un touriste frileux des que je vois de la terre je n y vais pas j ai pas envie de salir le 4 * 4 ahahahahaahahahahahaha et puis deranger des gens qui on peur je n oserai pas bien je vais clore le débat par contre je te remercie tu as egayer mon apres midi et meublé mes longue soirée ennuyeuse je pourrais dire que l aventure existe et qu il y a des nouveau aventurier qui decouvre des civilisations peureuses whaouuuuuuuuuuuuuuu merci mec | | | À: Ulmvasa · 17 octobre 2007 à 18:16 Re: Madagascar à vélo: itinéraires et état des routes Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 6 474 affichages · Partager Ca m'étonnerait beaucoup que ce tour de vélo était fait avec un T.O., je connais les conditions de déplacement en vélo sur les pistes et j'en serais totalement incapable d'en faire autant! Même si ça te fait marrer je confirme en partie les histoires à faire peur sur les blancs qu'on raconte aux enfants et qui leur font si peur qu'ils (je parle des ENFANTS) se sauvent à la vue d'un Vazaha dans des endroits très réculées en brousse. Je m'en souviens plus ce qu'on raconte en brousse sur les blancs (aux ENFANTS je précise), il y aura peut être des gasy sur le forum qui vont te le dire, en tout cas ça m'est arrivé et je ne pense pas que c'est ma barbichette qui les avait effrayé. Ca ne veut évidemment pas dire qu'ils n'ont jamais vu des blancs, c'est absurde de croire ça mais il y a (HEUREUSEMENT) des lieux qu'on peut découvrir si on part très loin en brousse ou les rencontres entre nos deux cultures sont pour le moins rarissimes, les enfants peuvent tout à fait ne jamais avoir rencontrés des blancs. Pour faire ça il faut beaucoup de temps et une forte envie d'aller à la rencontre des gens. Voyager lentement à pied ou en vélo facilite les rencontres et permet de voir et de vivre des moments qui restent inaccessibles à ceux qui tracent d'un hôtel pour touristes à un autre. | | | À: Acer · 17 octobre 2007 à 18:34 Re: Madagascar à vélo: itinéraires et état des routes Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 6 468 affichages · Partager et bla bla bla maman il y a les mangeurs de coeur qui arrive par la route ahahahahaa s il y a route piste il y a communication donc il y a echange et donc il n y a plus de peur moi aussi une fois ma mere ne m attendais pas quand je suis arrivé elle a hurler de peur... on a tous été dans la brousse seul a pied a velo a cheval a zébu en ulm avec ou sans tour opérateur dans la brousse dans le sud justement j y ai posé en ulm dans un village de brousse on parlait tout ça et le chef du village m a emener dans une barraque en ruine c etait le hangar du colon local d il y a 40 ans et en ruine il y avait des photos jaunis de son bi moteur... le mec connaissait tout pourtant en le voyant lui et les enfants j aurais pas cru dans l education pour avoir la paix effectivement les parents peuvent dire si tu n es pas sage le vazaha va t arracher le coeur de facon a avoir la paix comme nous on mets nos chieur devant la nitendo mais bon sa va pas loin quand meme ils sont tres au courant de tout et ne sont effrayé par rien le peuple vezo sur la plage il t appel et te dise vazaha vazaha regarde au loin nos frere de la réunion ils ont le rmi à 500 € ahahahahahahaa et prend une photo dans n importe quel village tres reculé le gaminbs te regarde et te demande fait voir il sait qu avec le numérique on peut voir tout de suite si tu ne sait pas te servire de ton téléphone va dans un village de brousse sans réseaux téléphonique et bien les gamins t apprendront à le paramettrer voili voilou mais comme blague ou pour faire rire en soirée manger le coeur sa fait toujours sourire whaou j ai vu des gens tu me croira si tu veux quand on est arrivé ils n avait jamais vu de blanc et sont parti en courant j aimerai la dire cette blague mais je n y arriverais pas je serai mort de rire avant | | | À: Ulmvasa · 17 octobre 2007 à 18:40 Re: Madagascar à vélo: itinéraires et état des routes Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 6 384 affichages · Partager bonsoir, c'est vrai que dans certains coins reculés, pas fréquentés par le touriste, les gasy ont vraiment peur.... les mamans se precipitent pour ramasser leur marmot, mpangala zaza ny vazaha sofina mena..... et peur aussi des gasy qui ne sont pas du coin...ils restent à distance, et preferent s'enfuir si vous approchez.... mais ça ne veut pas dire qu'ils sont peureux, ils ne veulent pas te voir, car tu n'es pas leur monde. tu connais certainement bien Mada., mais surement tu resterais surpris par certaines reactions.rigole bien tsy maninona akory!!! | | | À: Buck67 · 17 octobre 2007 à 18:41 Re: Madagascar à vélo: itinéraires et état des routes Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 6 383 affichages · Partager Euh ! Tu penses à tes vacances d'été ? As-tu pensé au fait que le solstice d'hiver là-bas est le 21 juin ? | | | À: Ulmvasa · 17 octobre 2007 à 18:44 Re: Madagascar à vélo: itinéraires et état des routes Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 6 382 affichages · Partager Je ne parlais pas du sud mais de l'est, je parlais de villages qui sont à 4 ou 5 jours de marche à partir de la piste sur des petits sentiers sur les quels il faut changer d'accompagnateur villageois de temps en temps. C'est une région ou tu ne peux pas accéder avec ton ULM à moins de te crasher dans la forêt. | | | À: Zellohc · 17 octobre 2007 à 19:30 Re: Madagascar à vélo: itinéraires et état des routes Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 6 367 affichages · Partager zelloch tu as raison et tu as tout dis on a peur de l autre qu il soit gasy blanc rouge vert c est d ailleurs un probleme d actualité.............. en francedonc peur de la différence et de l etranger oui mais peur du blanc parceque on en a jamais vu nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn cela n existe plus nul part | | | À: Vapkse · 18 octobre 2007 à 11:22 Re: Madagascar à vélo: itinéraires et état des routes Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 6 332 affichages · Partager JE ME MARRE OUAF OUAF OUAF !!!!! PEUR DES BLANCS ????? QUI ????? FAUT PLUS VOYAGER A MADA MON VIEUX ! AVEC RESPECT | | | À: Madadventure · 18 octobre 2007 à 11:31 Re: Madagascar à vélo: itinéraires et état des routes Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 6 314 affichages · Partager 6 voyages à mada, marié à une malgache et c'est pas moi qui l'ai dit, mais les malgaches de Tuléar qui faisaient le trajet avec moi. Je ne parle pas de la population en général, ni de gens de villages, mais des cas isolés croisés au milieu de nul part.
Alors peut-être que les malgaches avec qui j'étais se sont mal exprimés, n'empêche que les personnes que je cite sont bien parties en courant en nous voyant, un a même laissé ses affaires au milieu du chemin. Si c'est pas de la peur, je ne vois pas ce que ça peut être. Peur de qui? de quoi?
Serge | | | À: Vapkse · 18 octobre 2007 à 17:53 Re: Madagascar à vélo: itinéraires et état des routes Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 6 295 affichages · Partager OK Alors ce sont que des "Mikeys".... C'est une tribu de nomades qui vivent en brousse, dans le sud.... Ils sont craintifs, mais surtout, ils redoutent d'être localisés car ils sont hors la loi !.... Surtout dans cette région ! Comme ça je comprends mieux! Voir sur internet "les mikeys de Madagascar...." Bonne soirée | | | À: Vapkse · 18 octobre 2007 à 19:33 Re: Madagascar à vélo: itinéraires et état des routes Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 6 288 affichages · Partager N'en déplaise à certains, je confirme tes dires. J'ai moi-même eu la surprise de voir déguerpir de jeunes gardiens de zébus dans la forêt d'Ambodiriana à notre approche en laissant tout en plan. Peut-être avait-il quelque chose à se reprocher. Mais le guide nous a confirmé que souvent les parents, peut-être pour faire obéir les enfants, leur racontaient que les vazahas enlevaient les enfants. Effectivement c'est loin d'être une généralité, c'est pour cela que l'on est surpris quand cela arrive.
Quoi qu'il en soit bravo Vapkse, découvrir Mada à vélo c'est le top !!! J'ai rencontré deux nanas à vélo au cours d'un de mes voyages qui en étaient à leur troisième circuit, elles m'ont fait des récits fabuleux. | | | À: Vapkse · 21 octobre 2007 à 14:10 Re: Madagascar à vélo: itinéraires et état des routes Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 6 213 affichages · Partager Tu as totalement raison, c'est vrai, pour ce que j'ai vécu. Dans deux régions différentes, le grand sud et même sur les hauts plateaux à 150 km de Tana. Les anciens avec qui j'ai passé un long moment (c'était de la famille de ma dulcinée) et qui parlaient vraiment très bien le Français m'ont dit que les zazakely avaient peur pour 2 raisons (c'était en 2003) Il y avait 20 ans qu'aucun blanc n'était venu ici et que nous les vahazas ont servaient un peu de "grand méchant loup" avec à la base des histoires réels de kidnapping d'enfant par des vahazas.
Dans le grand sud, quand on s'arrêtait, et j'étais pourtant le seul blanc, les gamins se sauvaient en lâchant tout. | | | À: Buck67 · 22 octobre 2007 à 6:02 Re: Madagascar à vélo: itinéraires et état des routes Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 6 185 affichages · Partager EN gros Mada c'est 5000 km de cotes et bien sur avec des passages.....hummm, comment dire ?....roots.
DOnc pour le rythme, ça te fait 85 bornes (bien sur qu'avec les détour ça fait beaucoup plus) par jour en roulant tout les jours. Sur les axes goudronnés pas de problème. Le reste, à toi de voir  (prévois de pouvoir déplacer ton retour) | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 783 visiteurs en ligne depuis une heure! |