Originaire de la baie d'Antongil, voici quelques renseignements concernant la route Soanierana- Maroantsetra.
Apres le bac de Soanierana, la route est facilement praticable jusqu'à Antanambe. Compter 4 bacs à traverser
(Andrangazaha, Fandrarazana, Anove et Manambato). Attention ! se renseigner sur les heures de marée pour
la traversée du bac de Fandrarazana après la pointe à Larrée car le bac ne traverse qu'à marée haute.
Soanierana - Antanambé compter environ 1/2 journée si tout va bien.
Possibilité de s'arrêter à Manompona à l'hotel de Wing-Ki et à Antanambé à l' hotel Grondin.
De Antanambé à Mananara 45 km compter 4 heures (1 bac). Route mauvaise dans le massif de l'Ivontaka mais
paysages inoubliables. Appareil photo impératif. A Mananara, possibilité hôtel Aye Aye ou chez Roger.
Mananara - Maroantsetra, compter une journée et 6 bacs (Soavinarivo, Fahamba, Manombolosy, Fontsimaro,
Fananeny et Rantabe). Hotel Cocobeach à Maroantsetra (site sur internet).
Maroantsetra - Antalaha. Avion impératif.
D'antalaha, possibilité d'aller jusqu'à
Diego par la route (compter 2 jours via Sambava, Vohémar et Ambilobe).
Je connais parfaitement toutes ces régions pour les avoir faites plusieurs fois.
De Soanierana à Maroantsetra le 4 X 4 est impératif. De nombreux 4X4 taxi brousse y circulent pour un
prix modique (réserver les places à l'avant). Les hôtels que je vous ai cités sont peu onéreux (60000 à
100000 FMG) ce qui fait entre 5 et 8 euros bungalows avec douche et WC souvent les pieds dans l'eau
Les prix n'ont rien à voir avec
Sainte Marie où tout est nettement plus cher. Au fait, si vous pouvez,
passez à la Cocoteraie au nord, c'est sans doute là que se trouve la plus belle plage de l'île.
Autrement, je puis vous assurer que les paysages entre Soanierana et Maroantsetra sont tout simplement
époustouflants. Vous longez la côte sur environ 200 km.Aucun problème au point de vue sécurité.
Septembre, octobre et novembre sont les meilleurs mois.
Bon voyage.